dimanche 31 juillet 2011

Méthodes et techniques d'utilisation de l'outil Halligan


Wattrelos : une maison détruite par le feu

Un feu s'est déclaré pour une raison encore indéterminée, dans une maison de la rue Ferdinand-Buisson à Wattrelos, ce dimanche matin.

Les pompiers ont été appelés sur place vers 5h50, et à leur arrivée, toute l'habitation était déjà embrasée. Personne ne se trouvait à l'intérieur, le ou les occupants étant partis en vacances.


Trois lances ont été utilisées par les pompiers de Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq intervenus sur les lieux.

Iffendic : Un hectare de forêt brûlé

Les pompiers sont intervenus ce dimanche dans la forêt de la Chambre-aux-Loups, à Iffendic, pour éteindre un feu de lande et de sapinière qui s’était déclaré sans doute vers 14 h 30. Les vingt hommes sur place ont maîtrisé le feu rapidement, en une demi-heure. « Nous étions aidés par le fait que le vent était faible et de secteur sud, a expliqué le pompier qui commandait l’opération. Et parce que nos formations ont lieu ici. Ces lieux nous sont donc familiers. »

AIX-LES-BAINS : Un incendie ravage deux appartements

Un incendie s'est déclaré aujourd'hui vers midi, rue Claude de Seyssel à Aix-les-Bains. Aucune victime n'est à déploré. Le feu a ravagé deux appartements, au quatrième étage d'un immeuble situé en centre-ville. Une vingtaine de personnes a dû être évacuée. Deux familles doivent être relogées à l'hôtel Astoria. Au plus fort du sinistre, 41 pompiers d'Aix-les-Bains et de Chambéry ont été mobilisés.

ALLAN (DRÔME) : Plusieurs hectares de forêt ont brûlé

Un incendie s'est déclaré vers 3 h 40 du matin, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 juillet à Allan (Drôme), une dizaine de kilomètres au sud-est de Montélimar. Le feu a dévasté plusieurs hectares de forêt, près de la route d'Espeluche. Au plus fort de la lutte contre l'incendie, environ 70 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Le feu a totalement été circonscrit dimanche en milieu de matinée.

Source http://www.ledauphine.com

Boulogne : Spectaculaire incendie dans la vieille ville

La nuit de vendredi à samedi a été écourtée pour de nombreux habitants de la vieille ville de Boulogne. « On a été réveillés par une odeur de brûlé », racontent Marlène et Bertrand, qui habitent rue du Puits-d'Amour.
Il était près de 3 heures du matin. Un coup d'oeil par la fenêtre a confirmé leurs craintes : une épaisse fumée s'échappait de l'immeuble désaffecté situé juste derrière le palais impérial. Le couple a appelé les pompiers. Une quinzaine de soldats du feu, en provenance des centres de secours de Boulogne et de Desvres, ont alors été déployés. Ils ont mis plus d'une heure pour maîtriser le sinistre. « Nous avons réussi à sauver les deux bâtiments à côté », explique un gradé, à savoir le palais impérial et l'office notarial. Mais le sinistre a ravagé l'aile de l'immeuble côté cour, d'une surface d'environ 500 m² : le rez-de-chaussée, l'étage et les combles ont été entièrement détruits.

Film de présentation de la DSC

Au coeur des risques, la Direction de la... par Ministere_interieur

Mexique: explosion dans une raffinerie, au moins 2 morts et 10 blessés

MEXICO - Au moins deux ouvriers sont morts et 10 personnes ont été blessées, dont l'une grièvement, par une explosion survenue samedi dans la raffinerie de la compagnie pétrolière nationale Pemex dans la ville de Tula, à environ 100 km au nord de Mexico, a annoncé la Protection civile.

Un incendie a éclaté lors du démarrage d'une unité de réduction de la viscosité du secteur 1 de la raffinerie Miguel Hidalgo de Tula, a précisé un communiqué de la Pemex. Une explosion est survenue vers 15H30 (20H30 GMT), une heure après que l'incendie a été circonscrit (...) Malheureusement, deux ouvriers ont péri, a ajouté Pemex.
Etant donné que l'incendie s'est produit dans une zone restreinte et très localisée, les étapes de la production n'ont pas été affectées, a encore indiqué Pemex.
Miguel Garcia Conde, directeur de la Protection civile pour l'Etat de Hidalgo, dans lequel se trouve la raffinerie, a écarté que la population autour de l'implantation courre un danger.
Des services de secours, des voitures de pompiers et des ambulances, de la société Pemex et du gouvernement régional se sont rendus sur les lieux afin de porter secours aux victimes et de circonscrire le sinistre.
Une colonne de fumée a pu être observée à plusieurs km à la ronde de Tula, une ville d'environ 90.000 habitants.

Tula est l'une des six raffineries du Mexique. Elle a une capacité de production de 315.000 barils par jour et est le principal fournisseur de combustible de la ville de Mexico, selon la Pemex.


(©AFP / 31 juillet 2011 05h10)

Saint-Georges-de-Gréhaigne : un entrepôt détruit par les flammes

Un incendie a détruit en grande partie un entrepôt de légumes, à Saint-Georges-de-Gréhaigne (35), dans la baie du Mont-Saint-Michel. Aucune victime n'est à déplorer.
Un incendie s'est déclaré vendredi soir, vers 23 h 45, dans un entrepôt de conditionnement de légumes, à Saint-Georges-de-Gréhaigne (Ille-et-Vilaine), à dix kilomètres du Mont-Saint-Michel. Le feu a pris dans le local technique du bâtiment, où se situe le système électrique.

La moitié de ce bâtiment de 1 000 m² a été ravagée. « Les flammes se voyaient de Pleine-Fougères », témoigne un pompier. L'incendie a été maîtrisé vers 2 h 30. Les matières en plastique et les panneaux isolants, stockés à l'intérieur, ont alimenté les braises une partie de la nuit. Une douzaine de casernes et 70 pompiers ont été mobilisés dans cette commune d'environ 350 habitants. Le dernier camion de pompier a quitté les lieux samedi matin vers 10 h 30.

samedi 30 juillet 2011

Les statistiques des services d'incendie et de secours : édition 2010

Cette année encore les 98 services d'incendie et de secours ont renseigné l'enquête annuelle via le site www.infosdis.fr. Le document qui vous est proposé en téléchargement en est une synthèse.
Au 1er janvier 2010, on dénombrait 249 300 sapeurs-pompiers en France dont:
40 100 professionnels (16%)
196 800 sapeurs-pompiers volontaires (79 %)
12 100 militaires (5%)
Les femmes représentent 12% des sapeurs-pompiers civils. Le service de santé et de secours médical constitue 5% des effectifs. Les personnels administratifs, techniques et spécialisés sont au nombre de 11 100. Les jeunes sapeurs-pompiers et cadets sont au nombre de 27 400.
Les Statistiques des services d'incendies et de secours - Édition 2010
Avant-propos (763 ko)
Les Actions (2,98 Mo)
Les effectifs (5,04 Mo)
L'Organisation (5,73 Mo)          
Les Moyens (3,58 Mo)
Les INSIS (2,76 Mo)
Annexes (1 Mo)
Version basse définition (17 Mo)

Avignon : seize familles évacuées après un incendie


Un mégot serait à l'origine du feu qui s'est déclaré dans un appartement du dernier étage.
16 familles ont été évacuées à cause de l'incendie qui a totalement détruit un logement et endommagé plusieurs autres. L'OPHLM de Vaucluse a mis en place des mesures de relogement d'urgence.
16 familles ont été évacuées à cause de l'incendie qui a totalement détruit un logement et endommagé plusieurs autres. L'OPHLM de Vaucluse a mis en place des mesures de relogement d'urgence.
Tout un quartier s'était massé sur la place principale. Certains pour regarder une partie de l'immeuble partir en flammes, d'autres parce qu'ils venaient malheureusement d'être évacués de leurs domiciles.

Il est 16h45, quartier Monclar à Avignon lorsqu'un incendie se déclare dans un logement du dernier étage d'un immeuble de quatre étages. L'immeuble, propriété de l'OPHLM de Vaucluse, comprend deux entrées.

Chaque niveau dessert deux logements. Au total ce sont donc 16 familles qui sont évacuées. Un important dispositif est mis en place par les sapeurs pompiers qui installent un poste de commandement sur la place centrale. Deux échelles aériennes permettent aux secours de circonscrire l'incendie --qui s'est propagé au toit-- par le haut pendant que d'autres équipes accèdent aux lieux par le hall d'entrée et l'escalier.

Selon les premières informations, un mégot de cigarette serait à l'origine de l'incendie. Il se serait consumé avant de mettre le feu à des matelas. Mais l'enquête confiée aux policiers devra confirmer ces points. Aucun habitant n'a été blessé ni même incommodé par les fumées.

La priorité, vendredi, était avant tout d'éteindre ce feu mais aussi de reloger les familles. L'appartement d'où est parti l'incendie, qui abrite une famille de trois personnes, est totalement détruit. D'autres logements sont bien sûr endommagés. Sur place, le maire Marie-Josée Roig est là avec ses services. "Nous allons procéder à des relogements d'urgence pour les personnes qui ne peuvent pas être accueillies dans leurs familles" assure Christian Bonnet, président de l'OPHLM. "Des travaux seront effectués dans les semaines à venir" a déclaré le maire.

Belgique : Brasschaat: 6 appartements évacués suite à un incendie

Un incendie a éclaté, ce samedi midi, dans un magasin de la chaîne Prémaman, sur la Bredabaan à Brasschaat. L’incendie est sous contrôle mais six appartements situés à proximité du magasin ont dû être évacués. La Bredabaan a été interdite à la circulation, a indiqué la police locale. L’incendie a été circonscrit au seul magasin.

USA : Pompier tué, 10 blessés dans un incendie NF bâtiment médical

Asheville, NC - Un pompier est mort en Caroline du Nord jeudi lors d'un incendie dans un immeuble de bureaux médicaux.

Le capitaine Jeffrey Bowen, 37 ans, un vétéran de 13 ans du Département de Asheville incendie, a été parmi les 60 pompiers qui ont répondu à l'incendie du dernier étage de l'immeuble de cinq étages.
Dix autres pompiers ont été blessés dans l'incendie, deux étant transportés à l'hôpital pour des brûlures. Un des pompiers, Jay Bettencourt, est restée dans un état ​​critique vendredi matin.
Le capitaine Bowen fait un arrêt cardiaque après avoir succombé à la fumée de la chaleur intense et lors de l'incendie. Les rapports indiquent qu'il a émis un message de détresse tout en cherchant des éventuels occupants.

Le capitaine Bowen était marié et avait trois enfants.


Le chef des pompiers de Scott Asheville Burnette, à dit : "Nous sommes dévastés par la perte de notre frère Jeff, il se consacre à protéger le peuple de Asheville, et cela est une terrible tragédie pour notre ville, pour nous tous dans le département Asheville incendie, et surtout, pour son épouse Stacy. Nous prions pour elle, et nous offrons nos plus sincères condoléances à tous ceux qui le connaissait et l'aimait comme nous l'avons fait. Jeff était un héros dont le sacrifice sera jamais honorée."

Le Maire de la Ville a souligné que le feu est «un rappel tragique des risques quotidiens des hommes et de femmes héroïques du visage du service d'incendie, chaque jour, pour notre sécurité."

Loi relative à la protection sociale des SP


JORF n°0167 du 21 juillet 2011 page 12451
texte n° 2




LOI 
LOI n° 2011-851 du 20 juillet 2011 relative à l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires et à son cadre juridique (1) 


NOR: IOCX1114088L



L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

  • TITRE Ier : CADRE JURIDIQUE DE L'ENGAGEMENT CITOYEN EN QUALITÉ DE SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE


    La loi n° 96-370 du 3 mai 1996 relative au développement du volontariat dans les corps de sapeurs-pompiers est ainsi modifiée :
    1° L'article 1er est ainsi rédigé :
    « Art. 1er.-L'activité de sapeur-pompier volontaire, qui repose sur le volontariat et le bénévolat, n'est pas exercée à titre professionnel mais dans des conditions qui lui sont propres.
    « Par son engagement, le sapeur-pompier volontaire participe, sur l'ensemble du territoire, aux missions de sécurité civile de toute nature, confiées principalement aux services d'incendie et de secours, et peut également exercer des missions ou remplir des fonctions particulières dans le cadre de l'organisation des services. » ;
    2° Aux premier et second alinéas de l'article 7, le mot : « vacations » est remplacé par le mot : « indemnités » ;
    3° A l'intitulé du titre II, le mot : « vacations » est remplacé par le mot : « indemnités ».

    Les titres Ier, II et III de la loi n° 96-370 du 3 mai 1996 précitée deviennent respectivement les titres II, III et IV.

Vietnam : 17 morts, 21 blessés dans un incendie

HANOI - Dix-sept personnes ont été tuées et 21 autres grièvement blessées dans un incendie touchant vendredi un atelier de fabrication de chaussures au nord du Vietnam, a indiqué samedi la police locale.
«Dix des 17 victimes étaient des femmes et le feu s'est très vite enflammé dans l'après-midi à cause des travaux de soudure dans cet atelier privé dans la commune de Tan Dan», a précisé à l'AFP le chef de la police du district d'An Lao de la ville d'Haiphong (nord-est).
«Quatre d'entre elles sont mortes à l'hôpital ce matin», a ajouté l'officier en expliquant qu'elles n'avaient pas pu quitter l'établissement doté d'une seule petite porte de sortie.
Cet atelier était géré par un Chinois et sa femme vietnamienne qui a aussi perdu ses deux petites soeurs lors de l'incendie, maîtrisé après une heure, a-t-il dit.
Les blessés ont été conduits à un hôpital local. «Nous avons immédiatement arrêté six personnes pour notre enquête», a indiqué le responsable.
L'atelier, qui n'a ni licence de travail ni équipement d'anti-incendie, avait été ouvert depuis quatre mois seulement, et emplyait plus de 40 ouvriers, a ajouté l'officier.
Les incendies mortels sont très fréquents au Vietnam en raison du manque des mesures de sécurité préventives.

Béziers Accident : deux morts et un blessé à la sortie de Lieuran-lès-Béziers

Deux hommes ont perdu la vie, hier, peu après 14 h 30, sur la ligne droite qui va de Lieuran-lès-Béziers à Espondeilhan, juste après le cimetière (lire aussi le deuxième cahier, NDLR). Un autre, le conducteur du véhicule, est gravement blessé. Il a été évacué en hélicoptère vers l’hôpital de Béziers. Son pronostic vital n’a pas été engagé. Tous les trois étaient originaires des villages de Caux, Alignan-du-Vent et Nizas. Ils viennent alourdir un peu plus la note salée, très salée, des morts sur les routes dans l’Hérault. En trois jours, le département affiche un triste bilan de six tués. Mais quand donc cette spirale infernale va-t-elle s’arrêter ? Le sous-préfet de Béziers, Philippe Chopin avouait, hier, toute son impuissance face à ce phénomène. Mais il ne perd pas espoir de voir le comportement des gens changer sur la route, où il est souvent présent avec les gendarmes. Il profite de chaque occasion, sur le terrain, pour discuter avec les automobilistes. "Les gendarmes et les policiers sont sur les routes, de plus en plus, toujours plus. Nous aussi, représentants de l’État, nous les suivons et en profitons pour aller au contact des automobilistes. Il reste la prévention, c’est vraiment le seul levier sur lequel nous pouvons encore agir. On a du mal, honnêtement à envisager ce qu’on peut faire de plus. Nous allons renforcer encore plus la surveillance." À une semaine du grand chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens, on se prépare donc à renforcer la surveillance sur les routes du Biterrois.

USA : une expo pour les pompiers morts le 11 septembre 2009

Cette année, la Fondation nationale des pompiers morts en service a contribué à mettre en place d'escalier pompier grimpe à travers le pays comme un hommage à la FDNY courageux 343 morts en 11 / 9 et celle qui s'est tenue au Firehouse Expo le jeudi pourrait avoir été la plus poignante à ce jour.

Couverture de Firehouse Expo 2011


Ce chien est l'ennemi des pyromanes

Drop, un berger belge malinois de 3 ans est, depuis début mai, la nouvelle arme fatale des gendarmes du Languedoc-Roussillon contre les pyromanes. Il peut détecter à l'odorat si un incendie est d'origine criminelle ou non.
Le flair de ce chien formé pour reconnaître tous les hydrocarbures ne laisse rien filtrer. Une seule condition : il doit être sur les lieuxdansundélai de3 à 15 jours quandl'incendie s'estdéclaré à l'intérieur d'unbâtimentet,de3 à 7 jours sic'est à l'extérieur.
Le scénario est immuable. A proximité du lieu où Drop doit chercher, son maître, Eric Lecuyer, gendarme à Saint-Hippolyte-du-Fort, village des Cévennes équidistant de Nîmes et de Montpellier, lui installe un collier, lui signifiant que c'est le moment de travailler. Aussitôt, le chien furète.Etune petite poignéede secondes sont nécessaires jusqu'à ce qu'il marque unendroiten creusant,avant de se coucher. Il reçoit ensuite sa récompense, son objet fétiche avec lequel son maître et lui vont jouer quelques instants.
"Tout le travail se base sur le jeu, insiste le gendarme. Mais ensuite, ce seront les résultats de l'analyse qui confirmeront la nature du produit". Le chien peut sentir des infimes traces que "les détecteurs électroniques ne trouvent pas. L'intérêt du chien, c'est la précision. Souvent les experts savent qu'un feu a débuté à un endroit précis mais ils ne peuvent le démontrer car les pompiers en l'éteignant ont nettoyé cet endroit. Le chien permet d'éviter ce problème".
Six mois d'instruction
Rendre Drop opérationnel a pris six mois aux instructeurs de Gramat (Lot). C'est dans ce centre que la gendarmerie forme les chiens spécialistes delarecherche de stupéfiants, d'armes et munitions, d'explosifs, de billets de banque, de personnes et de corps, ainsi que les chiens d'élite et d'assaut duGIGN.Pendant trois mois, Drop a travaillé avec les instructeurs de Gramat avant d'être pris en main par son maître. Encore aujourd'hui, l'entraînement est régulier. Qu'il s'agisse de chercher des traces d'incendie ou simplement de lui rappeler les règles d'obéissance.
Alors qu'ils sont utilisés aux Etats-Unis depuis 1986 et depuis 1997 en Allemagne,, les premiers "chiens-incendies" n'ont fait leur apparition qu'en 2005 en France.Etils étaient réservés au centre d'instruction de Gramat.
Depuis juin, ils sont trois à oeuvrer dans l'Hexagone, le premier danslenordà Arras et le deuxième dans l'est à Metz. Drop, lui,estintervenuquatre fois dans une maison, unhôtel-restaurant,une forêt etunmobil-home. "A trois reprises, il a flairé des traces de produit accélérant et confirmé l'incendie criminel", constate le gendarme Lecuyer, satisfait de cette réussite même s'il reconnaîtque lechien peut être trompé par la fonte de produits en plastique. "C'est là qu'intervient l'observation du maître".

Maury : Il sauve la vie de son voisin dans la maison en feu

Un habitant de Maury (Pyrénées-Orientales) a fait preuve d’un courage exemplaire dans la nuit de mercredi à jeudi et a réussi à sauver la vie de son voisin. Peu après minuit, un départ de feu était signalé dans une maison de deux étages, place Charles-Mérou au cœur du village. Le feu s’est propagé très rapidement dans toutes les pièces du premier niveau de l’habitation, alors qu’une personne se trouvait à l’intérieur.
Pendant que les secours se dirigent sur place, un voisin décide de passer à l’action. Bernard Segui, âgé de 60 ans, est réveillé par des quintes de toux qu’il entend à proximité. Le couple se précipite chez son voisin, un Danois de 70 ans qui vit seul. Ils enfoncent la porte mais sont bloqués par d’épaisses fumées. Mais muni d’une lampe torche, Bernard Segui pénètre tout de même dans l’appartement et découvre son voisin inanimé qui gît sur le sol. Il le tire par les pieds et le sort sur le palier.
L’homme est grièvement atteint, mais vivant. Brûlé à 30 % environ, sur les bras, les mains, les jambes et le visage, il a été évacué vers le centre hospitalier de Perpignan. Son logement a été presque entièrement détruit. La victime se serait endormie avec un mégot de cigarette allumé

Renforts nationaux contre feux de forêts

CANADA : Fumées de feux de forêt

USA : un pompier grièvement brûlé à New York

Un pompier de Brooklyn a été grièvement brûlé alors qu'il tentait d'aider un automobiliste a déplacer sa voiture qui était garé au-dessus d'une bouche d'égout juste avant qu'une boule de feu soudainement, engloutisse le véhicule.
Une épaisse fumée sortait de la bouche d'égout quand le lieutenant Buckheit Richard a déplacé le véhicule à la place du propriétaire étant donné le risque. Il a subi des brûlures au premier degré au cou et au visage et des brûlures au deuxième degré à la main gauche et l'oreille.
Le lieutenant Buckheit vient d'une longue lignée de "smokeaters": Ses deux grands-pères étaient à la retraite des chefs de bataillon FDNY, et son père est pompier à la retraite. Il est également pas étranger à l'héroïsme: Il fut l'un des deux braves qui, en 2007 tiré trois petites filles à partir d'un appartement en feu.

hectares brûlés à Los Coyotes

Le feu de forêt à déjà ravagé 5700 hectares en Californie sur le feu de Los Coyotes.
 pompiers qui sont à pied d'oeuvre pour lutter contre cet incendie qui sévit depuis mardi. 

vendredi 29 juillet 2011

Portugal : Feux dévastateurs

Des températures élevées, du vent, et une étincelle, il n'en faut pas plus pour provoquer des feux de forêts au Portugal. Les pompiers luttent contre les flammes dans le nord et le centre du pays. Vers Braga et Viseu, pas moins de 117 foyers recensés, ...

USA : Un pompier Texans décède d'une crise cardiaque

Un pompier de 46 ans de Baytown au Texas est mort lundi d'une crise cardiaque après avoir répondu à trois appels dans la matinée. 

jeudi 28 juillet 2011

Alger : Quatre pompiers gravement blessés

Un grave accident s’est produit hier matin à Alger. Un bus de transport de voyageurs assurant la liaison entre Aïn Taya et Alger a pris feu avant d’exploser, causant de profondes brûlures à quatre agents de la Protection civile.
«Les agents tentaient de contenir l’incendie qui s’est déclenché à l’intérieur du bus.
Mais le feu s’est vite propagé pour atteindre le réservoir du véhicule qui a explosé et nos camarades ont été brûlés et projetés à plusieurs dizaines de mètres par la déflagration», raconte effaré un officier de la Protection civile rencontré sur place. Les quatre agents blessés ont été évacués en urgence vers l’hôpital de Douéra (Alger).
Leur état, informe le chargé de communication de la Protection civile, Sofiane Bakhti, est inquiétant. «Un lieutenant et un agent sont dans un état critique. Ils seront transférés vers l’hôpital militaire de Aïn Naâdja pour des soins intensifs», affirme-t-il.
Selon les témoignages de plusieurs citoyens ayant assisté à la scène, le pire a été évité de justesse. Car à bord du bus en question, il y avait des passagers. C’est ce qu’a affirmé un policier, faisant le constat des dégâts. «Heureusement que les passagers ont quitté le bus juste avant l’explosion. Aucun d’eux n’est blessé», rassure-t-il. Mais l’impact de l’explosion a semé la panique parmi les automobilistes et les passagers des autres bus.

mercredi 27 juillet 2011

USA : Un pompier blessé par la chute d'un mur

Un pompier a été blessé après qu'un mur soit tombé sur lui alors qu'il luttait contre un incendie, mardi à North Richland Hills. Le pompier, blessé à la jambe a été transporté vers un hôpital voisin.
L'incendie à endommagé seize appartements et détruit quatre d'entre eux.
Un résident a été transporté à l'hôpital blessé en descendant les escaliers.

Russie : les feux de forêts prennent de l'ampleur

Les incendies de forets sont devenus plus fortes en Russie en raison de la chaleur. Dans le district fédéral central on a évacué des villages entiers.
Dans la région de Volgograd 60 personnes ont été évacuées d'urgence quand le feu a commencé à se propager sur le territoire du district forestier en raison de la chaleur et du vent. Pour éteindre le feu on a utilisé des avions.
En Extrême-Orient on a liquidé depuis les derniers 24 heures 13 incendies sur la surface de 3,5 hectares.
La chaleur ne quitte pas la capitale, aujourd'hui on prévoit 35 degrés pour Moscou.

USA : les feux de forêts de plus en plus importants

La réserve indienne de Los Coyotes en Californie au nord du comté de San Diego, est en proie aux flammes.
Trente avions sont en action pour dompter le feu de 12 500 acres (soit plus de 5000 hectares).
Le porte parole du département de protection des forêts, Tom Piranio, disait dans un briefing lundi matin que l'incendie était contenu à 45%.
Certains pompiers ont subi des blessures mineures, principalement des épuisement par la chaleur.
Ce sont 8 bombardiers d'eau et 22 hélicoptères ainsi que 1.800 pompiers qui luttent sur le terrain.

Berrien. 2, 5 hectares de landes partent en fumée

Hier, 2,5 hectares de landes, d'herbes sèches et de broussailles ont brûlé à Kervran, en Berrien, dans un secteur sensible. Le feu a été signalé vers 18h30. D'importants moyens ont alors été mis en oeuvre pour lutter contre cet incendie qui menaçait une sapinière toute proche: environ 70 hommes de toutes les casernes du secteur Nord-Finistère, trois groupes d'interventions de feux en forêt et une vingtaine de véhicules ont été mobilisés. Il a fallu deux bonnes heures pour éteindre un incendie finalement maîtrisé vers 20h30. Pour l'heure, l'origine du feu est inconnue. Une enquête de gendarmerie est en cours.

Coudekerque-Branche : Spectaculaire incendie aux entrepôts SOGETRA


La colonne de fumée noire s'échappant des entrepôts était visible à une dizaine de kilomètres. La Voix du NordHier, 10 h, un spectaculaire incendie s'est déclaré sur la toiture de l'entrepôt SOGETRA,à Coudekerque-Branche. Aucun blessé n'est à déplorer. Le sinistre n'a pas dégagé d'émanations toxiques. Des travaux de souduresur la toiture sont à l'originede cet incendie, qui a causé d'importants dégâts matériels.

La colonne de fumée noire et épaisse s'élevant dans le ciel, était visible à une dizaine de kilomètres des lieux de l'incendie.

Le feu, de vaste envergure, s'est déclaré hier, vers 10 h, sur le site de l'immense hangar de logistique, SOGETRA, à Coudekerque-Branche, à proximité de l'usine Lesieur.
Lorsque les secours ont été alertés, une explosion était d'abord évoquée avec le risque d'une seconde explosion.
La police a alors immédiatement barré tous les accès au site. La mairie de Coudekerque-Branche était sur le point de faire évacuer le lotissement de la cité Lesieur, tout autour du site.
Rapidement, le danger a été écarté et les causes de l'incendie élucidées. La toiture du hangar faisait l'objet de travaux de soudure. Il s'agit d'un matériau appelé « derbigom », dérivé du goudron. Il s'est enflammé.
Les flammes se sont propagées à la quasi totalité de la toiture, soit environ une surface de 500 m². Les morceaux de toit enflammés qui s'effondraient à l'intérieur, tombant sur les marchandises entreposées, ont provoqué un sinistre à l'intérieur du bâtiment.
Dégâts considérables :Les sapeurs-pompiers de Dunkerque, Fort-Mardyck, Coudekerque-Branche et Gravelines, déployés en nombre, ont lutté contre les flammes durant près de deux heures. Aucune victime n'est à déplorer.
« L'entrepôt n'abritait pas de matières dangereuses ou toxiques. Il n'y avait que des choses communes comme de la poudre à laver ou de l'alimentation. Il n'y a pas de blessé. Les détecteurs d'incendie ont parfaitement fonctionné et le personnel a pu évacuer le site dans le calme », confiait sur place le responsable de la société SOGETRA. « Les dégâts sont malgré tout très important », confiait-il.

mardi 26 juillet 2011

Maroc: aucun survivant dans le crash de l'avion militaire

C'est le plus grave accident aérien de l'histoire du Maroc : un avion militaire s'est écrasé près de Guelmim, dans le centre du pays, ce mardi 26 juillet 2011. Aucun des 80 passagers n'a survécu. Il y avait parmi eux 60 militaires et 12 civils. L'appareil, un Hercule C-130, aurait heurté une montagne -selon les premières indications données par l'armée. Une enquête a été ouverte pour déterminer précisément les causes de cette catastophe.
L'avion s'est écrasé à 10h00, heure locale, ce mardi matin, « à 10 km au nord-est de Guelmim ». Une ville que l'on surnomme la « porte du désert ». A bord : 60 militaires, 12 civils et 8 membres d'équipage. Il s'agit d'un Hercule C-130, un avion de transport militaire qui assurait la liaison entre les villes d'Agadir, dans le sud marocain et Laayoune-Dakhla, au Sahara occidental.
L'accident a eu lieu dans une zone montagneuse. Il n'est pas exclu que l'appareil ait heurté la montagne. Selon l'armée marocaine, l'accident serait « dû aux mauvaises conditions météorologiques ». D'après un habitant joint par Reuters, il y avait en effet un épais brouillard au moment du crash. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de l'accident.
C'est le plus grave accident d'avion que le Maroc ait jamais connu. En décembre 2001, un avion biomoteur de la gendarmerie marocaine avait disparu dans le sud du Maroc avec à son bord au moins cinq personnes dont deux pilotes.

dimanche 24 juillet 2011

QUÉBEC : seulement 3 feux de forêt

Alors que les feux de forêt font rage dans le nord de l’Ontario, le Québec ne signale que trois incendies en activité sur son territoire, et tous sont maitrisés.
Partout au Québec, l’indice pour les risques d’incendie varie de bas à modéré, malgré la canicule qui a prévalu dans plusieurs régions ces derniers jours.
La porte-parole de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), Eloise Richard, souligne que l’humidité et de brèves précipitations ont contribué à réduire les risques.
Les trois feux en cours ont d’ailleurs été allumés par la foudre.
La SOPFEU répète néanmoins son message aux nombreux vacanciers de faire preuve de prudence lorsqu’ils font des feux à ciel ouvert.

Lavandou : 1 hectare brûlé

Un incendie s'est déclenché en fin de matinée sur les hauteurs du Lavandou dans le quartier de la Fossette. Le feu a détruit un hectare de forêt situé dans un lotissement résidentiel. Dès 13h30, les pompiers ont pu maîtriser le sinistre. 2 trackers, 3 canadairs et 2 hélicoptères bombardiers ont été dépêchés sur place.

La-Fare-les-Oliviers : 4 morts sur l'A7

Un accident causé par une voiture qui a emprunté dimanche matin l'autoroute A7 à contresens a fait quatre morts et deux blessés dont un grave dans les Bouches-du-Rhône, a-t-on appris auprès des pompiers.
Le choc frontal s'est produit peu avant 06h00 sur la commune de La-Fare-les-Oliviers, à six kilomètres du péage de Lançon-de-Provence,dans le sens Lyon-Marseille.
D'après les premières constatations, une jeune conductrice s'est engagée à contresens sur l'autoroute pour une raison indéterminée et a heurté de face une voiture qui arrivait en sens inverse.
La conductrice de la voiture à contresens ainsi que le conducteur et deux des trois passagers de l'autre véhicule sont morts sous le choc.
L'autoroute A7 a été brièvement coupée par les secours afin de permettre l'évacuation des blessés par hélicoptère. L'enquêtesur cet accident a été confiée au peloton autoroutier de Salon-de-Provence.

samedi 23 juillet 2011

Chine : Accident ferroviaire meurtier dans la province côtière du Zhejiang

AFP - Au moins 32 personnes ont été tuées et plus de cent blessées samedi en Chine lorsqu'un train à grande vitesse, immobilisé, a déraillé après avoir été heurté à l'arrière par un autre convoi qui a fait tomber deux wagons d'un viaduc, a annoncé l'agence Chine nouvelle.
Le train à grande vitesse était à l'arrêt en raison d'une coupure de courant due à la foudre qui venait de frapper la voie. Il a alors été violemment heurté par un second convoi qui le suivait et a déraillé.
Deux des wagons du TGV ont été poussés du viaduc sur lequel il était immobilisé et sont tombés.
L'accident s'est produit vers 20h50 heure locale (12h50 GMT) dans la ville de Wenzhou, dans la province orientale de Zhejiang.
Le bilan s'est alourdi à 32 morts après que des passagers eurent succombé à leurs blessures à l'hôpital, a précisé Chine nouvelle.
Selon l'agence, le train immobilisé avait été directement atteint par la foudre, tandis que d'autres médias ont indiqué que celle-ci avait frappé la voie. Chaque wagon avait une capacité d'une centaine de passagers, a indiqué l'agence.
Une photo mise en ligne sur des comptes de mini-bloggers chinois montre un wagon à la verticale entre la plate-forme du viaduc et le sol, une dizaine de mètres en contrebas. Le second wagon gît dans sa totalité au sol et des sauveteurs s'activent au-dessus.
Sur d'autres clichés, on peut voir les secours en train d'évacuer des victimes d'un autre wagon fortement endommagé.
L'accident, qui s'est produit moins d'un mois après l'inauguration en grande pompe du train à grande vitesse reliant Pékin à Shanghai (1.300 km), pose une nouvelle fois, selon les médias, la question de la fiabilité du réseau TGV en Chine.
Celui-ci est en plein essor et doit passer de 8.358 km à plus de 13.000 km en 2012 et à 16.000 km en 2020.
La construction rapide du réseau, à coups de lourds investissements - 700 milliards de yuans (77 milliards d'euros) l'an passé - a fait l'objet de versements de pots-de-vin à des responsables du programme supervisé par le ministre des Chemins de fer chinois, Liu Zhijun, dénoncés par le Bureau national d'audit.
Le ministre, visé par une enquête pour de "graves violations disciplinaires", a été révoqué en février. Il aurait touché des pots-de-vin pour une somme dépassant 800 millions de yuans (88 millions d'euros), selon la presse officielle, pour laquelle ces révélations portent également atteinte à la sécurité des transports ferroviaires en Chine.
En avril 2008, 72 personnes avaient trouvé la mort et plus de 400 avaient été blessées lorsqu'un train était entré en collision avec un autre convoi qui venait de dérailler, quelques mois avant l'ouverture des Jeux olympiques.

USA : Un feu fait 1 blessé chez les pompiers

Cinq enfants et trois adultes échappés d'un feu d'alarme 2-à Milwaukee tôt vendredi matin.
Les équipages ont été appelés à la maison à proximité de rues 38ème et cerise sur 2 heures
Les pompiers a déclaré tout le monde avait quitté la maison avant leur arrivée sur la scène.
Deux adultes ont sauté d'une fenêtre du deuxième étage pour échapper au feu. Ils ont été emmenés à l'hôpital avec des blessures non divulgués. Un pompier a également été transportés de la scène avec des douleurs thoraciques.
La cause de l'incendie n'a pas encore été déterminée.

vendredi 22 juillet 2011

TOURCOING : Plus de 1 000 litres de produit chimique

Déversés par accident dans les égouts Vendredi 22 juillet 2011 Hier vers 8 h, un camion de la société wattrelosienne Brenntag transportant

jeudi 21 juillet 2011

Vidéo : Test de l'additif TetraKO

EarthClean est une société de St Paul dans le Minnesota qui produit des additifs pour l'eau.
L'additif TetraKO est mis à l'épreuve sur une démo incendie de voiture en Juillet 2011. Le produit fonctionne comme prévu et permet d'éteindre la voiture entièrement en moins de 4 secondes et en utilisant environ 7 litres de solution mixte.
FlashoverTV is powered by FireRescue1.com


Même expérience sur une simulation de feu d'appartement.
FlashoverTV is powered by FireRescue1.com

Millas : Le feu à l’assaut de la montagne

Le fort vent qui souffle actuellement sur la région a provoqué quelques départs de feu et à chaque fois, de gros moyens ont été mis en œuvre pour éviter le pire. Le plus important d’entre eux s’est produit vers 14 h 30 col de la Bataille, sur les hauteurs de la commune de Millas (P-O). L’incendie s’est propagé à une rapidité éclair.

Soixante-dix sapeurs-pompiers, aidés d’une douzaine d’engins ont été mobilisés afin de tenter de contenir d’importantes flammes qui progressaient sur les flancs de la montagne et engloutissaient la végétation.

Une opération d’autant plus délicate que les rafales de tramontane attisaient l’incendie. L’hélicoptère bombardier d’eau a été appelé en renfort. A 18 heures, le feu avait gagné du terrain et n’était toujours pas contenu. Aucune habitation n’était heureusement menacée. Au final vers 19 heures, les pompiers venaient à bout du sinistre. Bilan : quinze hectares détruits. La majorité du dispositif devait être maintenu sur les lieux toute la nuit. La gendarmerie de Millas a par ailleurs ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet incendie, qui aurait pu être plus grave sans les importants moyens engagés.

Marseille : L'entreprise Europe Laine détruite par un violent incendie

Des tonnes de coton transformé en isolant, utilisé dans le bâtiment, sont parties en fumée. Le feu aurait pu se propager aux entreprises voisinesmais l'intervention des pompiers

"Ce sont dix années de travail."Anthony Devriese ne parvient pas à retenir ses larmes en regardant le peu qu'il reste de l'entreprise familiale. Europe Laine, société spécialisée dans la fabrication d'isolants pour les maisons individuelles à partir de coton recyclé, créée il y a dix ans par Gérard et Isabelle Devriese, sur la zone industrielle de la Plaine duCaire à Roquefort-la-Bédoule, a été aux trois-quarts détruite par un incendie hier matin.

Le feu s'est déclaré dans l'entrepôt de fabrication. "Il était 9h30, explique Anthony. On commençait à brancher un poste de soudage quand le feu s'est déclaré". "À priori, il serait parti de l'armoire électrique", souligne Florian Hernandez, le commercial de l'entreprise, lui aussi présent sur les lieux. Le feu s'est alors rapidement propagé aux balles de coton "non traité", stockées dans l'entrepôt, soit deux tonnes sur la quarantaine présente.


"J'ai d'abord pensé à mettre en sécurité tout le monde, poursuit Anthony. J'ai pensé à la citerne de 5000 litres de gaz qui jouxte l'entrepôt et aux entreprises à côté". Notamment, "France Conditionnement" et son entrepôt rempli de cartons, directement collés à celui d'Europe Laine.

À l'aide d'un extincteur, Anthony a tenté d'éteindre le sinistre. En vain. Les sapeurs-pompiers ont pris le relais quelques minutes plus tard. Le dispositif mis en place par la soixantaine de pompiers a fait rapidement ses preuves. En 45 minutes, l'incendie a été totalement maîtrisé et finalement éteint en 3heures. Mais les dégâts et le préjudice sont lourds. "Il y avait une tonne de coton non traité et plus de dix tonnes traitées, explique Anthony. À 2,50 € le kilo, faites le calcul".

Niort : Incendie à la Canam : 120 salariés évacués

Niort. Hier matin, un incendie s’est déclaré dans une machine de l’entreprise Canam, dans la zone industrielle de Saint-Liguaire. Il n’y a pas de blessé.
Les pompiers ont été alertés vers 10 h 30, hier matin : un incendie s’est déclaré dans une machine-outil de l’entreprise Canam, située rue Denis-Papin, dans la zone industrielle de Saint-Liguaire. Cent vingt salariés ont été évacués.

Sur place, les sapeurs de Niort, Saint-Maixent et La Crèche ont constaté un important dégagement de fumée dans un bâtiment de 17.000 m2. Après avoir éteint l’incendie, ils se sont donc concentrés sur le dégagement de ces fumées, causées par la présence de copeaux métallique dans la machine-outil qui a pris feu. Trois gros ventilateurs ont été placés aux entrées du bâtiment, afin de « pousser » la fumée vers le fond, et la faire sortir à l’air libre. Ce sinistre n’a fait aucun blessé, l’opération a duré environ deux heures.

mercredi 20 juillet 2011

Millas : Premier gros incendie de l'été des Pyrénées-Orientales

D'après nos confrères du site de L'Indépendant, ce mercredi, en début d'après-midi, un incendie s'est déclaré sur la commune de Millas, en contre-bas du col de la Bataille. Aux alentours de 17h00, le feu n'était toujours pas maîtrisé et avait parcouru 15 hectares de garrigue, de chênes verts et de vignes en friches.
Sur le terrain, 70 hommes, 12 engins, trois groupes d'attaque et un hélicoptère bombardier d'eau luttaient, pied à pied, pour tenter d'enrayer la progression des flammes avivées par une petite tramontane soufflant en rafales à 30 km/h. Aucune habitation n'était, à cette heure, considérée comme en danger et donc susceptible d'être évacuée.
Il s'agit du premier gros incendie de l'été dans les Pyrénées-Orientales.

Bastia : Incendie aux portes de la ville

banlieue de Bastia. L’incendie s’est déclaré en milieu d’après-midi. Soixante pompiers au sol étaient sur le site, où selon le CODIS, 3 à 4 hectares proche des habitations sont partis en fumée. Les mauvaises conditions météo et le fait que l’incendie soit dans un milieu périurbain ont empêché toutes interventions des canadairs

Russie : les forêts en proie aux flammes

Déjà éprouvée par des incendies meurtriers en 2010, la Russie fait face à une nouvelle vague de chaleur en Sibérie où d’importants feux de forêts ont été signalés.
Selon les écologistes russes, 60 000 km² de forêt seraient déjà partis en fumée dans la région. Les autorités russes annoncent quant à elles des incendies deux fois plus étendus que l’an passé.

« Attention, entrer dans la forêt peut vous coûter la vie. » En Sibérie, les autorités russes restent sur le qui-vive, avec plus d’une centaine de feux de forêts hors de contrôle dans la taïga.

« Même si les feux s’arrêtent aujourd’hui, six millions d’hectares (NDLR : 60 000 kilomètres carrés – plus de 1/10 de la France) auront déjà disparu », accuse Alexey Yaroshenko, directeur du département forêt de Greenpeace en Russie, qui tire ses informations du système de surveillance des incendies mis au point par la Nasa et lancé par l’agence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).


CHATILLON-SUR-MORIN : 1 000 tonnes de paille et de foin en feu

600 tonnes de paille et 400 tonnes de foin se sont embrasées dans la nuit de lundi à mardi dans une ferme de Châtillon-sur-Morin. Une cinquantaine de pompiers ont circonscrit le feu qui menaçait une étable. La paille devrait brûler encore plusieurs jours. L'origine de l'incendie n'est pour le moment pas connue.

La météo maussade de ce début de semaine ne laissait pas présager un incendie aussi violent et spectaculaire. Celui-ci s'est déclenché hier à Châtillon-sur-Morin, une commune du Sud-Ouest marnais située près d'Esternay. Dans une ferme du hameau de Seu, un hangar de 1 000 m2 contenant 600 tonnes de paille et 400 tonnes de foin a pris feu dans la nuit de lundi à mardi.
Les pompiers ont été avertis à 3 h 45, mardi matin. A leur arrivée, la paille et le foin sont totalement embrasés. Deux tracteurs, une tractopelle et une pelle mécanique stationnés sous ce hangar sont carbonisés. L'incendie est particulièrement important, et peut se propager. Les flammes qui s'élèvent à plusieurs mètres de hauteur menacent deux étables situées à quelques mètres du brasier : l'une abrite 200 vaches, l'autre étable voisine contient 50 veaux. A proximité également, un stockage de bottes de paille et de l'ensilage. La mission des soldats du feu : attaquer l'incendie, mais aussi protéger les étables, la paille et l'ensilage.

Un pompier blessé
D'importants moyens sont envoyés sur place au petit matin : une cinquantaine de pompiers venus des centres de secours de Sézanne, Esternay, Montmirail, Vertus, Châlons-en-Champagne ainsi que de Seine-et-Marne. De nombreux engins, notamment des fourgons pompe tonne, des camions feux de forêt et un fourgon de grande capacité, sont sur les lieux.
Placés sous le commandement du capitaine Bruno Mathieu, du centre de secours de Vertus, les pompiers maîtrisent rapidement l'important l'incendie, qui a entraîné 'effondrement d'une partie du hangar. Des lances sont placées en protection auprès des étables. Les engins des pompiers font des norias afin de s'approvisionner en eau. D'abord dans un puisard situé à 800 m du lieu d'intervention. Puis dans un étang à 2,8 km de l'incendie.
Un pompier a été légèrement blessé lors de cette intervention. Souffrant d'une entorse, il a été transporté à l'hôpital.
Hier à midi, huit heures après le déclenchement de l'incendie, il restait encore 20 pompiers sur place. La paille et le feu continuaient à brûler, mais plus lentement. Les soldats du feu ont maintenu une protection aux abords du hangar.

Les sapeurs-pompiers ont décidé de laisser la paille et le feu se consumer jusqu'à destruction complète. Ce qui pourrait prendre au moins deux jours. Ils prévoyaient de maintenir une protection autour du brasier, jour et nuit. Huit pompiers devraient donc rester sur place continuellement.
Les gendarmes de la communauté de communes de Sézanne ont ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de cet incendie.
Les maires de Châtillon-sur-Morin, Esternay, les Essarts-le-Vicomte se sont rendus sur les lieux. Le préjudice subi par l'agriculteur pourrait s'élever à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Allemagne : Des conditions météorologiques extrêmes provoque des inondations près de Nuremberg

Les fortes pluies en Bavière ont provoqué d'importantes inondations qui à nécessité l'intervention de nombreux pompiers et les bénévoles du secours technique pour des épuisements de locaux, déclenchement d'alarmes, effondrement d'une toiture... Les pompiers ont effectué plus de 280 interventions.

Pignan Des centaines de mètres cubes de compost détruits par un incendie

Quelque quatre-vingt-dix sapeurs-pompiers ont été engagés, hier à partir de 16 h 30, à la suite d’un feu survenu dans l’enceinte d’Actisol, une filiale du groupe Veolia, spécialisée dans le traitement des déchets verts et située le long du chemin des Arts, à quelques centaines de mètres au sud de la commune de Pignan.

Le sinistre serait d’origine accidentelle, un broyeur ou un camion pourrait en être la cause. Il a détruit plusieurs centaines de mètres cubes de compost, répartis sur 2 000 m2 environ.
Craignant que le foyer ne se propage à un stock de 2 000 t de bois de chauffage et à des bâtiments, les secours ont, très vite, fait converger sur le site une trentaine d’engins - dont plusieurs porteurs d’eau - venus de Cournonterral, Pignan, Pézenas, Montpellier, Fabrègues ou encore Agde.
En fin de journée, les pompiers avaient réussi à limiter la progression des flammes, avant de se rendre maîtres du feu, et s’attendaient à passer encore de longues heures sur place pour arriver à noyer le foyer

Limoges : deux blessés graves dans un choc frontal


Un grave accident de la circulation s'est produit hier soir aux alentours de 20 heures, sur la RN 520, (ancienne D 2000) à proximité de Couzeix.

Il était environ 20 heures hier soir lorsqu'un automobiliste circulant sur la RN 520 a été surpris par une caravane qui allait s'y engager en provenance de la bretelle d'accès en direction de Couzeix ; il a freiné sur la route mouillée pour l'éviter et s'est déporté sur la voie opposée. La 308 break qu'il conduisait a percuté violemment une Fiesta venant en face.
Plusieurs équipes de sapeurs pompiers (ils étaient une quinzaine) et deux équipes du Samu sont intervenues sur les lieux. Les deux conducteurs des voitures impliquées ont été grièvement blessés.
« Le choc frontal a été extrêmement violent, indiquait le lieutenant Nicolas Pellegrin des sapeurs-pompiers de Limoges. Nous avons dû utiliser deux véhicules de désincarcération, ce qui nous a permis une prise en charge simultanée et donc rapide des deux personnes concernées. » L'identité et l'âge des victimes - deux hommes -, nous étaient inconnus hier soir. Elles ont été transportées toutes les deux au CHU de Limoges sous escorte policière.
L'accident a occasionné de sérieux bouchons sur la RN 520 dans les deux sens de circulation.
D'autre part, la caravane, à l'origine de l'accident, ne s'est pas arrêtée et a continué sa route.

Source http://www.limoges.maville.com

Vidéo : Simulation de backdraft

FlashoverTV is powered by FireRescue1.com

Rouen : Deux enfants meurent dans l'incendie d'un appartement

Deux enfants âgés de 5 mois et 2 ans et demi sont morts et sept personnes ont été intoxiquées mercredi, en début d'après-midi, dans l'incendie d'un appartement d'un immeuble de Rouen. Le sinistre a entraîné un début de polémique sur la qualité de ces constructions datant de la fin des années 1960.

Les secours n'ont rien pu faire pour eux. Deux enfants âgés de 5 mois et 2 ans et demi sont morts mercredi en début d'après-midi, dans l'incendie d'un appartement d'un immeuble de Rouen. On dénombre par ailleurs sept personnes intoxiquées.
L'incendie a pris peu avant 13 heures, pour une raison encore indéterminée, au premier étage de cet immeuble situé dans le quartier de grands ensembles de la Grand-Mare, sur les hauteurs de la ville. Il s'est ensuite propagé aux 2e et 3e étages avant d'être maîtrisé par les pompiers. Les pompiers ont retrouvé deux enfants sans vie sur les lieux du sinistre.
Durant l'incendie, trois personnes ont sauté de fenêtres du 2e étage pour échapper au feu et sept autres ont été légèrement intoxiquées par les fumées. Les autorités ont ordonné par précaution l'évacuation de 18 appartements voisins dont les locataires ont été accueillis dans le centre culturel André Malraux, situé à proximité.

Marcoing : le sapeur pompier volontaire blessé, toujours hospitalisé à Cambrai - Hainaut - La Voix du Nord

Marcoing : le sapeur pompier volontaire blessé, toujours hospitalisé à Cambrai - Hainaut - La Voix du Nord

Sibérie : Dix-huit d’incendie de forêt éteints

Les soldats du feu sont parvenus à éteindre 18 foyers d'incendie sévissant sur 1.017 hectares de forêts sibériennes. 22 autres incendies font toujours rage sur 1.014 hectares, a-t-on appris après de l'antenne sibérienne du ministère russe des Situations d'urgence.
La situation la plus désastreuse persiste dans le nord-est du territoire de Krasnoïarsk (Sibérie Orientale) où 12 foyers d'incendie ont été enregistrés sur 812 hectares de taïga. Les autorités locales ont décrété l'état d'urgence. " Aucun incendie important n'a été recensé. 396 secouristes et 13 engins spéciaux ont été engagés dans l'extinction des flammes, rapporte ITAR-TASS.
Un hélicoptère MI-8 équipé d'une soute d'eau a largué 9 tonnes d'eau sur la zone boisée sinistrée, a fait savoir une source émanant du centre anti-incendie local. Une équipe de spécialistes de l'antenne du ministère pour le territoire de Krasnoïarsk a été dépêchée sur les lieux pour concerter les travaux et prêter une assistance méthodique.
Au total 692 sapeurs pompiers et 60 engins spéciaux sont à pied d'œuvre en Sibérie. Ces dernières 24 heures, l'aviation du service de protection aérienne des forêts et de l'antenne sibérienne du ministère des Situations d'urgence a effectué quinze vols pour transporter des parachutistes et des engins spéciaux vers les sites d'incendie et pour procéder à la surveillance aérienne des forêts.


Roquefort-la-Bédoule : Violent incendie dans un entrepôt de fabrique de coton

Un incendie s'est déclaré vers 9h30 ce matin dans un entrepôt de Roquefort-la-Bédoule, dans la zone d'activité de l'avenue des Carrières, à Roquefort-la-Bédoule. Il s'agit des locaux d'Europe Laine, une entreprise de fabrication de cotons. Selon les pompiers, le départ du feu a été violent. Trois fourgons avec une échelle, un poste de commandement et deux ambulances sont mobilisés. D'après la même source, deux ouvriers manqueraient à l'appel.

Source http://www.laprovence.com

USA : Incendie d'appartement à Mamaroneck

Dans la matinée du 12 Juillet, les équipes des pompiers sont entré en action pour éteindre un incendie dans un appartement,à Mamaroneck, NY, et sauver l'un des locataires

FlashoverTV is powered by FireRescue1.com

Marseille : Quatre personnes sauvées des flammes

Un violent incendie s'est déclaré hier après-midi, vers 15h30, dans un appartement de la résidence Le Mail, au Merlan à Marseille (14e), au 4e étage du bâtiment E, pour une raison encore indéterminée. Grâce à leur grande échelle, les marins-pompiers ont pu rapidement secourir une mère de famille, ainsi que ses trois enfants, âgés de 6, 8 et 9 ans, en les sortant par la fenêtre. Les trente-sept marins pompiers engagés sont parvenus à bout du sinistre en moins d'une heure. L'appartement a été entièrement détruit par le feu.

5 killed, 9 hurt in NY tractor collision

5 killed, 9 hurt in NY tractor collision: "By Ben Dobbin The Associated Press BENTON, N.Y. — A car passing a slow-moving farm tractor on a curve sideswiped an oncoming van carrying 15 Mennonites through New York's rural Finger Lakes region Tuesday, sending the van under the tractor, killing five passengers and injuring eight others plus the driver of the tractor, police said.Yates County Sheriff Ronald Spike said five people in the van ..."

Espagne : Feux de forêts : des campings évacués

Des pompiers luttent ce mardi contre un feu de forêt dans le nord-est de l'Espagne qui a entraîné l'évacuation de dizaines de campeurs et l'arrêt du trafic sur la ligne à grande vitesse entre Madrid et Barcelone.
De violentes rafales de vent attisent le sinistre qui s'est déclaré mardi près de la ville de La Riba, en Catalogne, et a déjà détruit plus de 200 hectares, ont indiqué les pompiers. La police a évacué 75 personnes de deux terrains de camping et fermé plusieurs routes à la circulation par mesure de précaution.
La compagnie de chemins de fer nationale Renfe a déclaré que 1771 personnes avaient été touchées par l'interruption du service des trains à grande vitesse qui assurent la liaison entre Madrid et Barcelone. La compagnie a annoncé dans un communiqué avoir affrété 40 autocars pour transporter les passagers.
Le ministère de l'Intérieur a mis en garde mardi contre le risque au cours des prochains jours de feux de forêt dans plusieurs régions d'Espagne - la Catalogne, l'Estrémadure et l'Andalousie-, en raison des températures très élevées et de taux très bas d'humidité.
Source LeParisien.fr


Camaret-sur-Aygues : Incident chimique

En milieu d’après midi, une partie de la zone artisanale Jonquier Morelles à Camaret-sur-Aygues a été évacuée. En cause, un accident chimique qui venait de se jouer au sein de l’entreprise New Holland, spécialiste de la réparation de machines agricoles.
Un mécanicien s’affairait à réparer une vendangeuse lorsque la bouteille de combustible qu’il utilisait pour souder une pièce s’est enflammée. Cette bouteille contenait en effet de l’acétylène, un composé chimique hydrocarbure utilisé de manière régulière dans les travaux de soudure, mais extrêmement inflammable et particulièrement explosif... Le danger a été écarté grâce aux sapeurs pompiers.

Source La Provence

mardi 19 juillet 2011

La cohésion des équipes : Pratique du Team Buildin

« La cohésion des équipes » est un ouvrage destiné à l’application. 
S’adressant à des professionnels dont la problématique est de rendre un groupe ou une équipe de travail cohérent et efficace, il présente un enchaînement de méthodes pratiques pour construire ce groupe à partir d’individualités différentes.

Télécharger et lisez ce document, résumé de l'ouvrage, très intéressant.

Cliquez ici pour le télécharger 

Fire Engineering : Extraction d'une victime sous un véhicule

Cette vidéo montre la technique pour l'extraction d'une victime coincé, en l’occurrence, sous un bus au moyen de coussins de levage. Attention les explications sont en Anglais.

Suisse : Incendie à la briqueterie du Bois-Genoud

Lundi 18 juillet à 00h25, un employé de permanence pour la briqueterie alertait le Centre d'engagement (CET) de la Police cantonale. Venu sur les lieux afin de quittancer l'alarme déclenchée par son "pager", il constatait qu'un hangar abritant un camion étaient la proie des flammes. Rapidement sur place les pompiers du Service de secours incendie SSI de Lausanne et du Service de défense incendie et secours (SDIS) de Renens (Sorge), ont tenté de préserver des flammes le hangar. Ils n'ont rien pu faire pour le poids lourd qu'il abritait. Celui-ci a entièrement brûlé. De l'huile qu'il contenait s'est répandue sur le sol. Les intervenants ont alors mis en place un barrage afin d'éviter une pollution. Les pompiers ont aussi eu à combattre l'embrasement de tuyaux et de câbles électriques situés à proximité du four de l'entreprise.
Il n'y a pas eu de blessé. Le hangar a été fortement endommagé, le camion qu'il abritait est détruit et des dégâts importants ont été constatés sur des câblages électriques et du mobilier.
Ce sinistre a mobilisé une dizaine de gendarmes et d'inspecteurs de la Police cantonale. Trente cinq hommes des SSI de Lausanne et SDIS Sorge sont intervenus avec une dizaine de véhicules.
Selon les premiers éléments de l'enquête conduite par les spécialistes en matière incendie de la Police cantonale et le service de l'identité judiciaire, une action malveillante pourrait être à l'origine de ce sinistre. Une instruction pénale a été ouverte par le procureur de service.

Source http://www.swiss-firefighters.ch

Corse : des touristes en sandales secourus sur le GR20

Surpris par les mauvaises conditions météo alors qu'ils étaient sur le sentier du GR20, douze touristes danois ont dû être secourus en pleine montagne. Ils étaient partis sans équipements.
Un groupe de douze Danois, âgés de 7 à 77 ans, a été secouru mardi après-midi dans le massif du Monte Cinto, en Haute-Corse, le long du sentier de Grande Randonnée 20 (GR20). Mis en difficulté par une mauvaise météo, ils "ne pouvaient ni avancer ni revenir sur leurs pas" sur les grandes barres rocheuses, a précisé un officier du centre départemental de secours.
Et pour cause : tous étaient chaussés de sandales et n'avaient aucun équipement. Impossible donc, pour eux, de faire le moindre pas, la pluie de ces derniers jours ayant rendu le sol trop glissant pour leurs sandales. LeGR20, qui traverse la Corse du nord au sud, est pourtant réputé pour être l'un des sentiers de randonnée les plus difficiles.

Un hélicoptère de la sécurité civile a été réquisitionné pour effectuer six treuillages. Les opérations de secours se sont déroulées dans "des conditions difficiles à cause de la météo exécrable". La Corse connaît actuellement un épisode de pluies soutenues et la température sur le massif du Monte Cinto, qui culmine à 2.706 mètres d'altitude, est descendue à zéro.

Six membres du groupe souffrent d'ailleurs d'une légère hypothermie. Ils ont été évacués vers l'antenne médicalisée d'urgence de Calvi. Les six autres ont été mis à l'abri dans un refuge par les pompiers. Nul doute que la prochaine, ces touristes imprudents devraient investir dans des chaussures de randonnée.

Jarnac : Un bateau de plaisance en flammes

Une explosion est intervenue vers 11 heures et a déclenché un incendie sur un bateau de plaisance amarré à hauteur du musée François-Mitterrand.
Le risque de propagation de l'impressionnant incendie déploré ce matin du côté des quais de Jarnac est désormais levé. Et pour cause, le bateau de plaisance qui avait pris feu vers 11 heures du côté de la rue du port de Jarnac est désormais coulé dans la Charente.
Selon les premières informations qui nous sont parvenues, son propriétaire a été grièvement brûlé. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers. Lesquels évoquaient vers midi un éventuel héliportage de la victime vers le CHU de Bordeaux.

Esternay : Feu de hangar

A midi, 8 heures après le déclenchement d'un incendie dans un hangar abritant 600 tonnes de paille et 400 tonnes de foin à Châtillon-sur-Morin, une vingtaine de pompiers sont encore sur place. 
L'incendie est maîtrisé, la paille et le foin se consument lentement. Les pompiers ont décidé de laisser brûler la totalité de la paille et le foin, ce qui pourrait prendre deux jours au moins. Les soldats du feu maintiennent toujours une protection aux abords du hangar.

Léognan : incendie au Château de France

3000 m² d'un chai d'assemblage au Château de France, en appellation Pessac Léognan, ont été ravagé par le feu hier soir.
Selon nos confrères du journal Sud Ouest, le sinistre se serait déclaré vers 19h30, pour une raison encore inconnue. Les pompiers ont déployé de nombreux moyens sur place, mais 3000 mètres carré d'un chai d'assemblage n'ont pu être sauvés et c'est une partie de la récolte 2010 qui serait aujourd'hui perdue.

image_69718944.jpg

Une cinquantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour lutter contre l'incendie qui a été totalement éteint peu avant 01h. "Le but était évidemment de se rendre maîtres du feu, mais surtout d'éviter sa propagation à l'habitation en face et aux bâtiments administratifs et autres lieux de stockage des productions antérieures", détaille le commandant Arnaud Mendouse, officier de communication des pompiers, cité par le journal régional.

Mittelbergheim : Accident d'un bus suivi d'un incendie, bilan : un blessé grave

Sur la RD62 entre Mittelberg-heim et le rond-point vers Saint-Pierre, un camion de fort tonnage et un autobus Wingert vide et qui se rendait au dépôt de Saint-Pierre se sont télescopés hier vers 16 h 30. Camion et bus ont pris feu. Sorti rapidement de son engin, le chauffeur du camion a dû aider le chauffeur du bus qui avait des difficultés à se libérer.
Les pompiers de l'unité territoriale de Barr, de Mittelberg-heim et d'Obernai se sont rendus sur les lieux. Le chauffeur du camion est indemne, celui du bus a les deux jambes cassées et souffre de nombreuses brûlures. Il a été évacué par les pompiers, qui avaient appelé l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 67 à la rescousse. Le capitaine Claude Kleinmann et l'officier Pasquier de la permanence du groupement sud ont dirigé les opérations en présence des gendarmes de Barr qui ont procédé au constat de l'accident et à la mise en place d'une déviation.

Nabeul : Arrêt de la propagation de l'incendie de la forêt Dar ...

NABEUL (TAP) - Les unités de la protection civile, de l'armée nationale, des forestiers et du ministère de l'équipement qui a fourni les engins pour l'extension des pare-feux ont pu, lundi après-midi, arrêter la propagation de l'incendie de la forêt Dar Chichou, ont affirmé à l'agence TAP des sources informées à Hammam Ghezaz (gouvernorat de Nabeul).«Même si l'incendie n'est pas complètement maîtrisé après cinq jours de son déclenchement, l'arrêt de la propagation du feu représente un indicateur positif», a précisé la même source.

lundi 18 juillet 2011

PONTCHARRA : Un bâtiment agricole détruit par un incendie

Un incendie a détruit la majeure partie d'un bâtiment agricole, ce matin, avenue de Savoie, à Pontcharra.


Le feu a pris dans un entrepôt vers 10 heures. Plusieurs déflagrations -probablement dues à des bouteilles d'oxygène entreposées là - ont été entendues. Un important dispositif avait été mis en place par les sapeurs-pompiers qui ont rapidement maîtrisé l'incendie.

Source http://www.ledauphine.com

Guides nationaux de référence des techniques professionnelles

La sous direction des sapeurs-pompiers et des acteurs du secours a mis en service des forums accessibles à tout sapeur-pompier, après inscription, dont un est notamment consacré aux Doctrines et techniques professionnelles.
gnr.jpg