mardi 30 août 2011

Groisy : une ado meurt dans un incendie

Une jeune fille âgée de 16 ans a trouvé la mort mardi dans l'incendie de son immeuble à Groisy, près d'Annecy en Haute-Savoie. Le feu s'est déclaré vers 15H35 dans cet immeuble de deux étages. La jeune fille a été découverte morte sur une mezzanine du deuxième étage, dans l'appartement familial.
L'origine de l'incendie reste indéterminée. "A priori, c'est accidentel mais l'enquête est toujours en cours", a indiqué le parquet d'Annecy. Une autopsie va être pratiquée. De 25 à 30 personnes doivent être relogées, selon la préfecture de Haute-Savoie.

Nalzen (Ariège) : Accident de la route: deux morts et trois blessés graves

Soleil rasant, vitesse excessive... toutes les hypothèses seront étudiées par les enquêteurs afin de déterminer les causes de l'accident de la route qui a eu lieu hier aux alentours de 18h sur la D117 à deux kilomètres de Nalzen, non loin du lieu dit «La Garrigue»

Un accident d'une rare violence, un choc frontal entre deux véhicules et un troisième qui vient s'encastrer dans l'un des premiers mais dont le conducteur originaire de Dreuilhe sort miraculeusement indemne.

Dans le break rouge, trois touristes belges en vacances à Puivert dans l'Aude.

Le conducteur, âgé de 58 ans est décédé, un autre grievement blessé à été évacué sur le CHIVA et le troisième plus légèrement touché vers le CHPO.

Dans le second véhicule impliqué dans cette collision, deux octogénaires résidents à Montgailhard, tous deux grievement blessés (leur pronostic vital est engagé) ont été évacués par hélicoptère dans le département des soins intensifs du CHU de Toulouse.

Pendant la nuit, la passagère de ce véhicule est malheureusement décédée.

Sur place les secours se sont immédiatement organisés: une trentaine de sapeurs pompiers des centres de secours de Lavelanet, Bélesta, Laroque d'Olmes, Tarascon et Foix, cinq ambulances, deux fourgons de désincarcération, deux équipes du SMUR 09, deux hélicoptères (Samu 31 et PGHM).

L'équivalent d'un «mini plan rouge» déployé en très peu de temps car il s'agit d'une course contre la montre comme l'indique le docteur Eric Pohlmann du SMUR 09: «Il faut être capable d'analyser la situation et de déterminer la gravité des blessures pour déployer les secours et diriger les blessés vers les structures adaptées.

Ici nous avons un accident impliquant des personnes de plus de 70 ans, le transport par la route est inadapté, il faut vite les évacuer par hélicoptère.

C'est donc un choc frontal à plus de 70km/h, il y a eu forte décélération latérale qui a déporté le break, si au départ on diagnostique des contusions sévères, des fractures et des cages thoraciques endommagées, il y a aussi des traumatismes crâniens d'où la nécessité d'agir rapidement!»

Depuis le début de l'année, 14 personnes ont trouvé la mort sur les routes du département de l'Ariège.

Clermont-Ferrand : Des pompiers du Puy-de-Dôme formés à l'investigation post-incendie

Depuis peu, les sapeurs-pompiers peuvent participer à l'enquête judiciaire suite à un incendie. La seule cellule d'investigation d'Auvergne vient d'être créée dans le Puy-de-Dôme avec la formation de cinq officiers à l'investigation post-incendie. Leur mission ? Déterminer et rechercher les causes d'un incendie et améliorer la prévention. Ils ont été réquisitionnés fin avril 2010 sur l'incendie de Jardiland de Clermont-Ferrand notamment et depuis le début de l'année, une petite dizaine de fois sur la région Auvergne.

Belfort: violent incendie criminel au collège Chateaudun

Il aura fallu une vingtaine de pompiers pour maîtriser les flammes. Peu avant trois heures du matin, l'agent de maîtrise qui vit au sein de l'établissement a été réveillé par une épaisse fumée. 


Il a donné l'alerte. Un bureau situé au rez-de chaussée est en flammes. A l'intérieur, les fichiers numériques des élèves, rangés dans un ordinateur dont il ne reste rien. L'incendie est d'origine criminelle. A l'arrière du bâtiment, une vitre a été cassée. Le principal est sous le choc, il ne comprend pas pourquoi son établissement a été la cible d'un acte de malveillance à quelques jours de la rentrée. Cette année, ce collège a d'ailleurs été cabriolé deux fois.

Source http://www.estrepublicain.fr

Marseille : Incendie de végétation

Lundi 29 août, le Bataillon de marins-pompiers a été sollicité à 16h pour lutter contre un feu de végétation situé sur le flanc des reliefs rocheux à l’arrière de la tour "Saint J" de la cité château Saint Jacques.
Immédiatement déployés, les moyens terrestres ont reçu le renfort des deux hélicoptères bombardier d’eau marseillais, renforcés par les moyens aériens de la BASC de Marignane ( 2 Canadairs et un Dash). Au total en une heure, ces aéronefs procéderont à 18 largages destinés notamment à stopper la progression du feu sur la crête.
A 17h, l’action conduite au sol par les 50 marins-pompiers armant 16 engins incendies ( camions feu de forêt : CCF) venus des centres de secours de Saint Menet, Saint Pierre, Endoume, et Saint Menet , a permis de circonscrire le sinistre.
Le feu a été déclaré éteint à 18h10.
Au bilan aucune victime ni aucun dégât matériel n’ont été à déplorer.


Carcassonne. Six hectares détruits au petit matin

Trois hectares brûlés près de Montirat

Un incendie s'est déclaré, hier matin, vers 6 h, sur la commune de Montirat, au lieu-dit le sommet de Montahut. Quelque trois hectares de garrigue sont partis en fumée. Vers 9 h, le sinistre était maîtrisé, selon les pompiers. De gros moyens ont été dépêchés sur site par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) : quatre groupes feu de forêt, soit 12 camions-citernes, ainsi qu'une cinquantaine de personnels. Par ailleurs, les trackers de la base de Salvaza, à Carcassonne, ont effectué un largage de produit retardant, au-dessus du foyer. On ignorait toujours, hier soir, qu'elle était l'origine de l'incendie. La gendarmerie nationale s'est rendue sur place, avec les techniciens chargés d'enquêter sur les causes du sinistre.


Deux hectares de pinède partent en fumée à Rustiques

Un incendie qui pourrait être d'origine criminelle s'est déclaré, hier soir, vers 19 h, sur la commune de Rustiques, au lieu-dit "Candèze." Selon les informations recueillies sur place, le sinistre aurait pris naissance dans une botte de paille entreposée dans un champ bordé par la route reliant Rustiques à Marseillette. Les flammes se sont ensuite répandues à une proche pinède. Au final, vers 20 h 15, heure à laquelle la conflagration a été considérée maîtrisée par les soldats du feu, l'incendie avait parcouru les deux hectares de pinède, soit 20 000 m2 au total.

D'entrée de jeu, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) a déployé les grands moyens. Deux groupes d'intervention feux de forêt (GIFF), soit huit camions-citernes et une trentaine de personnels ont été dépêchés sur place. L'aviation a également été sollicitée, avec l'envoi des deux trackers de l'aéroport Carcassonne Pays Cathare, plus un Dash de Marignane. Le Dash étant cet appareil gros porteur d'eau armé en produit retardant. Il semblerait que sans l'envoi des forces aériennes, les sapeurs-pompiers seraient difficilement parvenus à bout de l'incendie, tant l'ampleur prise par le sinistre fut importante. Encore une fois, le SDIS aura joué la carte de la prudence, préférant mater d'emblée l'incendie, plutôt que d'avoir à mobiliser davantage de matériel et de personnel.




Source http://www.lindependant.fr

Valbarelle : sept hectares de broussailles sont partis en fumée

Le vent s'était apaisé, par chance, hier, en fin d'après-midi, sur les hauteurs de La Valbarelle à Marseille. C'est là que s'est déclenché un incendie, vers 16h30, derrière un immeuble de la cité Château Saint-Jacques (11e), emportant en quelques secondes plusieurs centaines de m² de broussailles.
Alors que l'incendie prenait une ampleur de plus en plus menaçante, les secours dépêchaient sur place pas moins de 16 engins incendies et cinquante hommes. Puis : deux avions, un Dash ainsi qu'un Canadair.
Vers 17h, le feu était enfin circonscrit. Sept hectares qui sont partis en fumée.

Source : La Provence

lundi 29 août 2011

USA : PRINCETON New-Jersey : Mort d'un secouriste lié à l'ouragan Irène

Un secouriste de 39 ans est mort dimanche après avoir été sortie de l'eau suite aux innondations lié à la Tempête Irène.
Michael Kenwood a été emportée par les eaux de crue alors qu'il tentait de fouiller une voiture submergée lors de l'ouragan Irene. Il a succombé à ses blessures. Il est la cinquième personne à être tuée par la tempête dans le New Jersey.
Kenwood a été dépêchée pour inspecter une voiture submergée dans laquelle on craignait que quelqu'un soit emprisonné. Il a été attaché à un autre homme avant d'entrer dans l'eau, et ils ont tenté de faire marche arrière après avoir réalisé le courant était trop fort.

Vidéo : attention à la pente....

USA : Un pompier volontaire meurt dans un crash

Un pompier volontaire de Jasper au Texas, est mort en service commandé dans une collision à une intersection.
Il a été transporté à l'hopital où il est décédé peu après.
Anthony Quinten Meyers était âgé de 38 ans

Saint-Étienne-du-Grès : 3 000 mètres carrés de pinède ont brulé

Les moyens, importants puisqu'ils ont regroupé des pompiers de tout le Pays d'Arles et deux hélicoptères bombardiers d'eau, ont permis d'éviter une catastrophe : un incendie s'est déclaré cet après-midi, à proximité du Mas Bienheureuse, sur la commune de Saint-Etienne du Grès. Environ 3 000 mètres carrés de pinède ont été dévorés par les flammes. Vers 17 h 30, le feu était maîtrisé et aucune victime n'est à déplorer signale, soulagé, le maire de Saint-Etienne du Grès.

Source http://www.laprovence.com

USA : 2 mort et 3 pompiers blessés sur un incendie.

Un couple de 78 et 77 ans tué, trois pompiers blessés dans un incendie la maison Géorgie. La fille du couple et le fils ont réussi à s'échapper de la maison en feu à Woodstock en Géorgie.
Le feu a commencé après 1 h et les corps des victimes ont été récupérés à environ 8 heures Les pompiers blessés, dont un de Woodstock et deux du comté de Cherokee, se tenaient debout sur le porche de la structure quand il s'est effondré. Ils ont été emmenés à l'hôpital Kennestone Marietta.

USA : Une voiture s'encastre dans une caserne de pompiers

USA : Feu aux portes de Yosemite Park

100 personnes évacués, 850 pompiers étaient sur les lieux, y compris les équipages d'hélicoptères. Le feu se propage en direction du Yosemite National Park.
Le sinistre, qui brûle dans une zone escarpée et accidentée de forêts épaisses le long de l'autoroute 140, a également forcé à sa fermeture pour une durée indéfinie. 
L'incendie, qui a débuté jeudi quand un camping-car a pris feu, a été de 35 pour cent contenu dimanche. Il avait brûlé environ 4.600 hectares.

Pieux : Feu de landage : 1,5 hectare détruit

Dimanche, vers 16 h 30, les pompiers ont été appelés pour un feu de landage qui a pris sur la commune des Pieux, route de la Roche à coucou. D'importants moyens ont dû être mis en œuvre pour venir à bout de l'incendie. Une soixantaine d'hommes des différents centres de secours du Nord-Cotentin est intervenue. Le feu a été maîtrisé vers 19 h 50. 1,5 hectare de lande a été détruit. Ce matin, une trentaine d'hommes sont encore sur place pour écarter tout risque d'un nouveau feu.

Ouganda : Glissement de terrain meurtrier

KAMPALA — Au moins 23 personnes ont péri dans des glissements de terrains provoqués par des pluies torrentielles dans l'est de l'Ouganda, a annoncé une porte-parole de la Croix-Rouge lundi.
Des habitants et l'équipe de secours de la Croix-Rouge ont exhumé 15 corps et sauvé deux personnes dans le village de Mabono du district de Bulambuli, à environ 270 kilomètres au nord-est de Kampala, a indiqué à l'AFP Catherine Ntabadde.
Dans un second village de la même zone, où s'est également produit un glissement de terrain, la mort de huit personnes a été confirmée, a ajouté Mme Ntabadde.
"Nous avons envoyé des équipes sur les zones touchées et il est très probable que nous trouvions encore d'autres victimes", a indiqué Mme Ntabadde.
De fortes pluies ont frappé récemment l'est de l'Ouganda, qui ont provoqué également des inondations ayant amené des centaines de familles à se déplacer dans la région.
Début août, au moins sept personnes avaient été tuées dans un glissement de terrain dans le nord-est de l'Ouganda.
La plus grave des catastrophes naturelles ayant touché l'Ouganda demeure le glissement de terrain de 2010 dans la région du Mont Elgon, dans l'est du pays, où 350 personnes avaient péri.

ALeqM5gRkdADLynZ0RgqwgUMeCPrbME_QQ?docId=photo_1314614313711-1-0&size=l

Chine: une raffinerie en feu

Un incendie s'est déclaré ce lundi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière d'Etat PetroChina, dans le nord-est du pays, a annoncé l'agence officielle Chine nouvelle. Le feu a pris vers 10 heures (4 heures à Paris) dans cette raffinerie située dans le grand port de Dalian, a indiqué l'agence sans préciser s'il y avait des victimes.

Des photographies publiées sur des adresses internet locales montrent le site industriel en feu. Des témoins cités par l'agence Chine nouvelle ont évoqué un air chargé de fumées et des véhicules de pompiers se dirigeant rapidement vers les lieux de l'accident.

Une explosion suivie d'un incendie dans une raffinerie de pétrole avait fait le 19 janvier 2011 plus de 30 blessés dans la ville voisine de Fushun, dans la même province du Liaoning.
Source : Le Figaro

Un ancien dépôt de presse a pris feu

La toiture a fini par s'effondrer sous les yeux des voisins et des sapeurs-pompiers qui intervenaient, rue de la Tour à Carpentras. Vers 14 heures hier, Sabine, une habitante de cette artère située près de la Porte d'Orange, a alerté les secours. "J'étais en train de faire la vaisselle lorsque j'ai senti la fumée", raconte l'intéressée. Le feu venait de prendre dans l'ancien dépôt de presse des Salesses, les propriétaires de la Maison de la presse.

Du haut de ses 13 ans, Dylan, un habitant de la rue, s'est occupé de tambouriner aux portes des maisons mitoyennes, pour faire sortir leurs occupants. Une vingtaine de soldats du feu a très vite quadrillé le quartier, les policiers étant occupés à contenir les habitants, à les mettre en sécurité.

Les engins de secours dont une grande échelle venue d'Avignon ont eu du mal à se frayer un chemin dans ces ruelles étroites du centre ville. Le feu a été maîtrisé vers 15h30. Vendu à l'organisme Citadis par les Salesses, le dépôt était devenu un squat. Personne n'était à l'intérieur lorsque le feu a démarré. Son origine doit être déterminée par la police.
Source : La Provence

Corse : Un incendie embrase le maquis du Finosello

Un incendie s'est déclaré hier à 12 h 45 au nord d'Ajaccio. À un kilomètre de la maison de repos et de rééducation du Finosello, les flammes ont ravagé quelque deux hectares de maquis.

Mais ce sinistre dont l'origine demeurait inconnue hier, n'a menacé aucune habitation. En revanche, la tâche n'a pas été facile pour les sapeurs pompiers d'Ajaccio. « Nous avons rencontré des difficultés d'accès car il y avait des cadenas, aux barrières de terrains privés, là où l'incendie s'est déclaré. »

Un sinistre qui a mobilisé les hommes du feu et notamment ceux d'entre eux que l'on nomme les pionniers, des saisonniers encadrés par des professionnels. Des rotations de Tracker ont permis de déverser du produit retardant sur la surface en proie aux flammes, durant une bonne partie de ce début d'après-midi.

Au bout de leurs efforts, les équipes de secours sont parvenues à maîtriser le feu à 14 h 30. Après 16 h, les équipes demeuraient toujours sur le site, le sinistre étant maîtrisé mais pas éteint. La surface calcinée nécessitait une surveillance de la part des secours mobilisés par ce énième départ de feu de la saison estivale.

Hier, en début de soirée, une partie des équipes était toujours présente sur les lieux.
Source : Corse-matin 

Suisse : Grisons: un incendie fait rage dans une forêt près de Disentis

Un feu de forêt ravageait cette nuit une zone d’environ 200 à 300 m2 entre Sumvitg et Disentis, dans les Grisons. Les pompiers sont encore à l’oeuvre.
Un feu de forêt a éclaté dimanche soir entre Sumvitg et Disentis (GR). La zone concernée, «Grep da Ferm», est très difficile d’accès, a indiqué la police cantonale. Les pompiers sont encore à l’oeuvre.
feu ravage une zone d’environ 200 à 300 m2. Pour le combattre, les soldats du feu de Sumvitg, Disentis, Trun et Schlans sont mobilisés, tout comme deux hélicoptères de la Rega. La route reliant Sumvitg à Disentis a été bloquée en raison de cette intervention.
Aucune habitation n’est menacée par l’incendie, dont la cause demeure inconnue, précise la police.

Irene fait 20 victimes aux Etats-Unis, et épargne New York

TEMPÊTE - L'ouragan a été rétrogradé en dépression tropicale, et a passé dimanche la frontière canadienne...

Plus de peur que de mal. L'ouragan Irene a traversé New-York sans drame, mais fait au moins 18 morts sur la côte Est des Etats-Unis, avant de se dissiper ce lundi vers le Canada. Irene a paralysé la métropole new-yorkaise, privé d'électricité cinq millions de foyers et bureaux, provoqué des inondations dans plusieurs Etats et abattu des milliers d'arbres.

dimanche 28 août 2011

Brésil: le célèbre tramway de Santa Teresa a connu son pire accident

RIO DE JANEIRO — L'accident de tramway qui a fait cinq morts et 57 blessés samedi à Rio de Janeiro, dans le quartier touristique de Santa Teresa, est le pire de l'histoire du célèbre "bondinho", et une association assure qu'il était inévitable.

"Tôt ou tard, une tragédie comme celle-là devait arriver. Santa Teresa ne reçoit aucun investissement", a déploré dimanche Elzbieta Mitkiewicz, présidente de l'Association des habitants et des amis de Santa Teresa.
Le secrétaire brésilien aux Transports, Julio Lopes, qui s'est rendu samedi sur les lieux de l'accident, a déclaré que "selon des informations préliminaires", le tramway était en surcharge.
Le véhicule, qui avait une capacité maximum de 44 places (32 assises et 12 debout), a déraillé dans un virage de la rue Joaquim Murtinho, s'est couché sur la voie et a été entièrement détruit.
"Cet accident représente une grande douleur pour le gouvernement et la population. C'est une tragédie pour le tourisme dans la ville", a déclaré M. Lopes.
Parmi les 57 blessés - dont trois Français, une Portugaise et un Britannique -, dix, dans un état grave et qui ont dû être opérés, étaient encore hospitalisés dimanche à la mi-journée, a indiqué le secrétariat municipal à la Santé. Le cas le plus grave est celui d'un enfant de trois ans, selon cette source.
"J'ai vu beaucoup de personnes blessées. Il y avait du sang partout. J'étais très nerveux, mais j'ai aidé à secourir les gens", a raconté au quotidien O Globo un habitant, Rinaldo Ferreira, qui a entendu un "grand bruit" avant de comprendre que c'était le tramway qui s'était couché sur la voie.
Quatre personnes ont péri sur le coup, et le conducteur du tramway, Nelson Correa da Silva, qui avait 30 ans de carrière, est mort pendant son transport à l'hôpital, a déclaré le commandant des pompiers, Sergio Simoes.
Dimanche, la circulation restait interdite dans le secteur, où les experts enquêtaient sur les causes de l'accident. L'un d'eux, Luiz Antonio Consenza, a indiqué "qu'un possible problème dans le système de freins a pu provoquer l'accident".
Elzbieta Mitkiewicz a déclaré à la presse s'être plusieurs fois plainte en vain auprès des autorités du mauvais état de conservation des tramways, appelés "bondinhos".
Actuellement, selon elle, seuls trois sur sept de ces petits trains jaunes qui font la joie des touristes circulent dans les rues sinueuses et escarpées de Santa Teresa. A plusieurs reprises, ils ont cessé de fonctionner faute de pièces détachées pour leur réparation.
L'Association pointe du doigt depuis plusieurs années la modernisation trop lente des tramways, entamée en 2006.
Et le président du syndicat des cheminots de Rio, Valmir de Lemos, a déclaré que le réseau ferroviaire recevait peu d'investissements de la part de l'Etat.
"Par la position des roues (du tramway), on voit que le conducteur a freiné. Peu de choses se sont améliorées depuis l'accident avec le touriste français en juin", a-t-il dit à la presse.
Le 24 juin dernier, un touriste français, Charles Pierson, s'était tué en tombant de l'un de ces tramways alors qu'il prenait une photo quand le véhicule passait sur le pont Arcos da Lapa. Il avait perdu l'équilibre et fait une chute de 15 mètres. La grille de protection du pont, en mauvais état, avait cédé.
En août 2009, deux accidents de tramway avaient eu lieu en une semaine, faisant un mort et une dizaine de blessés, dont cinq touristes.

Pont-à-Mousson : Accident grave entre Pont-à-Mousson et Lesménils

Aujourd’hui, à l’heure du déjeuner, les pompiers mussipontains ont été appelés après qu’un grave accident a eu lieu sur la route départementale 910, entre Pont-à-Mousson et Lesménils. Le jeune conducteur d’un coupé – immatriculé en Moselle - a perdu le contrôle de son véhicule dans une ligne droite, et heurté un arbre, juste avant un pont. Vu l’état de la voiture, le choc a dû être violent. Il a fallu procéder à la désincarcération du conducteur : la manœuvre a été longue et compliquée.


Consciente à l’arrivée des secours, la victime, prise en charge par la SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation), a ensuite perdu connaissance. Une fois sortie de l’amas de tôle, elle a été conditionnée pendant près de trois quarts d’heure au sein d’une ambulance, avant son transport à l’hôpital central de Nancy.

Haute-Corse : 70 hectares de végétation partent en fumée

Un incendie s'est déclaré en Haute-Corse, samedi soir. 70 hectares de végétation ont été brûlés. Il s'agit du feu le plus grave depuis 2004.
« Personne ne sait encore comment le feu a pris. J'espère seulement que ce n'est pas un incendie criminel... » témoigne une femme résidant à Luri, une commune proche de l'incendie. Depuis samedi soir, les pompiers corses se battent contre les flammes. 70 hectares de végétation et non 90 hectares comme précedemment annoncé, ont été brûlés par un incendie en Haute-Corse, le plus gros depuis 2004, qui a nécessité l'évacuation d'un camping. Après quelques heures de lutte acharnée, les soldats du feu sont parvenus à le maîtriser. Le feu, qui a ravagé essentiellement du maquis et des cultures, était toujours sous surveillance dimanche matin et des largages d'eau visaient à le noyer.
Source http://www.francesoir.fr

Deux jeunes hommes perdent la vie dans un terrible accident, hier après-midi au Portel

Deux morts. C'est le bilan du terrible accident qui s'est produit hier, peu après 13 h, bd du Général-de-Gaulle au Portel. Les deux victimes, âgées d'une vingtaine d'années, sont originaires du Portel et de Boulogne.

« Un coup de tonnerre », « Un bruit effroyable », « L'impression qu'un avion franchit le mur du son »... Tous les riverains habitant à proximité du lieu de l'accident décrivaient la même scène, hier après-midi. La violence du choc explique ce fracas.
Sur place, l'état de la voiture était impressionnant. Le bolide allemand, qui s'est encastré autour d'un pylône électrique, a été littéralement coupé en deux, en raison de la chute du pylône. Le conducteur de la BMW, Daniel Lahaye, un Portelois de 20 ans, a été éjecté de la voiture. Militaire de carrière, il devait semble-t-il partir en Afghanistan dans quelques mois. L'autre victime de cet accident est le passager, Anthony Habart, habitant Boulogne et âgé de 21 ans. Les deux amis étaient seuls à bord du véhicule et sont tous deux décédés sur le coup.
Sur place, de nombreux riverains et habitants, qui ont très vite accouru sur les lieux du drame alertés par le bruit, cherchaient à comprendre comment un tel accident avait pu se produire. Ce que les enquêteurs, qui ont effectué de nombreux prélèvements durant une partie de l'après-midi, devront déterminer.
Visiblement, le véhicule roulait à vive allure, dans un secteur pourtant limité à 45 km/h. Il semblerait que le conducteur de la BMW - encore immatriculée dans le Nord - venait d'acquérir son véhicule il y a quelques semaines. En a-t-il perdu le contrôle ? Des traces de freinage étaient visibles sur le bitume environ 150 m en amont.
Les riverains du bd du Général-de-Gaulle n'ont pas tardé à évoquer la dangerosité du secteur. Une retraitée, qui vit là depuis plus de quarante ans, faisait part de son étonnement qu'il n'y ait encore jamais eu d'accidents, alors que « des voitures et des motos roulent très très vite ici ». « J'ai peur d'habiter dans cette rue, renchérit un voisin, on dirait une piste de rallye. » Pour Jean Turck, le premier adjoint, le problème ne vient pas des aménagements routiers : « Il y aura un rond-point ici dans le futur. Mais ça n'aurait rien changé. Je ne comprends pas ces jeunes qui roulent à vive allure. C'est terrible d'en arriver à de telles conséquences, surtout en centre-ville. »

samedi 27 août 2011

Marseille : Incendie dans un immeuble dans le quartier de la Rose

Ce matin aux alentours de 10 heures, un incendie s'est déclaré sur un balcon au 10e étage d'un immeuble de 22 étages au niveau de l'avenue de Frais Vallon (13e) à Marseille. Les marins pompiers de Marseille ont très vite maîtrisé le feu en s'y attaquant par l'extérieur et par l'intérieur.

70 personnes ont été regroupés au point de rassemblement des victimes, à proximité de l'immeuble. Quatre personnes, dont deux enfants, ont été légèrement incommodées par les fumées et ont été transportées non médicalisées vers des centre hospitaliers. Le feu n'a endommagé que le balcon et une chambre de l'appartement concerné.

Source http://www.laprovence.com

VAR : Incendie maîtrisé entre Manosque et Valensole

L'incendie survenu cet après-midi entre Manosque et Valensole est désormais maîtrisé. Aucune habitation n'a été touché. Le dispostif mis en place par les pompiers est en voie d'évacuation. L'origine du feu est encore indéterminée sachant qu'au moment de son départ, cette zone était interdite d'accès.

Corse : Incendie ce matin entre Erbajolo et Focicchia

Ce matin aux alentours de 11h, un incendie a ravagé 5 hectares de maquis entre Erbajolo et Focicchia. Les vents violents ont permis au feu de se répandre rapidement, les forces incendies ont immédiatement envoyer les moyens aériens (2 canadirs, 1 tracker, 1 pélican) afin de stopper au plus vite le feu. Un dispositif venu prêter mains fortes, dans ce coin de montagne difficilement accessible, aux équipes au sol.

Source http://www.corsematin.com

Villenoy : Incendie : un enfant dans un état grave

Un enfant de trois ans a été évacué samedi dans un état grave après un incendie qui s'est déclaré samedi dans l'appartement familial à Villenoy, en Seine-et-Marne, où il avait été laissé seul par ses parents, a appris l'AFP de sources policière et judiciaire. "L'enfant qui était tout seul a été intoxiqué par les émanations de fumée" alors que "sa mère était partie faire les courses à Paris" le laissant en compagnie de son père, a indiqué la source judiciaire. Ce dernier l'avait à son tour laissé dans l'appartement pour aller s'occuper du chien de la famille. L'enfant a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Garches (Hauts-de-Seine) dans un état grave, son diagnostic vital étant jugé engagé, a expliqué la source policière.Le commissariat de Meaux a été chargé de l'enquête.

Vidéo : Sauvetage d'une spéléologue à la grotte de Diau

Vidéo sur le sauvetage ce vendredi d'une femme dans la grotte de Diau


Source http://lejt.tv8montblanc.com

Saint-Martin-Lalande : Un mort et trois blessés dans un accident de la route

Ce matin à 5 h 15, un accident de la circulation s’est produit sur la commune de Saint-Martin Lalande faisant un mort et trois blessés.
Le conducteur circulant dans le sens Castelnaudary Saint-Martin-Lalande, qui roulait manifestement très vite, a perdu le contrôle de son véhicule à la sortie d’une courbe dans un lotissement.
Heurtant un obstacle, la voiture a décollé à 2,40 m du sol pour s’écraser au milieu de la chaussée.
Trois personnes auraient été éjectées dont l’un des jeunes passagers ayant trouvé la mort.
Source http://www.midilibre.fr

Le Portel : deux personnes décèdent dans un accident de la route

Ce samedi vers 13 heures, un dramatique accident s'est produit au Portel, sur le boulevard du Général de Gaulle, en direction d'Equihen-Plage. Une voiture BMW a percuté un pylône électrique et a été coupée en deux. Deux personnes sont décédées dans l'accident.
D'après les premières informations, il s'agirait de deux hommes, sont l'un aurait été éjecté.

Corse : Succession de départs de feu hier après-midi

Trois départs de feu ont eu lieu vendredi après-midi, vers 15 h dans la région du Sartenais. Le premier, situé sur la commune de Serra-di-Ferro à Stilicione, a détruit 1 500 m² de forêt.

Cet incendie a demandé l’intervention des sapeurs forestiers de Petreto-Bicchisano. Un second feu s’est déclaré, entre le Baracci et Borgu. Des Canadair sont venus prêter main-forte aux pompiers pour contrer ce feu ravageant 4 ha de maquis.

Enfin, toujours à la même heure, à Olmeto-plage, les flammes ont brûlé une surface de 1 500 m² .

Ollioules : incendie aux portes des habitations

Derrière les maisons, la pinède est traversée d’une épaisse fumée. Si la cime de certains arbres est encore verte, le sous-bois est carbonisé. Les pompiers n’ont pas laissé le temps aux flammes.

Hier après-midi, vers 15 h, le premier incendie de l’été à Ollioules a donné un coup de chaud aux pompiers de l’ouest-Var. En moins d’une heure, ils ont contenu le feu, qui a brûlé 3 000 m², en bordure du domaine de La Castellane. Un vaste terrain boisé, plus ou moins débroussaillé, mais accessible. « On a pu faire monter les moyens au fur et à mesure », explique Stéphane Gilkens, le commandant de la caserne d’Ollioules.
De gros moyens : soixante-dix hommes au sol (1), appuyés par deux hélicoptères bombardiers d’eau, qui ont tourné une bonne partie de l’après-midi et deux trackers, qui ont effectué des largages de produit retardant. « On a repeint une maison en rouge », soupire un pompier en souriant, « mais, au moins, la maison n’a pas brûlé ».
Des précédents
Deux villas étaient parfaitement dans l’axe des flammes, poussées par un petit vent d’est. Le feu a été stoppé à quelques mètres des habitations. « Par endroits, le débroussaillage était mal fait, voire inexistant », regrette un pompier. Et cela se voit. Des arbres ont brûlé de la tête au pied.
Michel Thuillier, adjoint au maire d’Ollioules, veut croire que les terrains qui appartiennent à la commune « sont bien débroussaillés ».
Un riverain montre son agacement. « Chez moi aussi, c’est bien débroussaillé mais ce n’est pas le cas partout ». Sébastien poursuit : « Là où nous nous trouvons, cela a déjà brûlé à quatre reprises. Et à chaque fois quand il y a du vent d’est. Les habitants deviennent hystériques ».
Michel Thuillier confirme que la zone a souvent fait les frais du passage des flammes. « Malheureusement, c’est encore dans ce périmètre ». Des policiers de l’unité scientifique et technique de Toulon étaient sur place, pour faire des prélèvements.
Une partie de la zone a été rachetée par la mairie, qui va y mener un vaste projet urbain et immobilier, avec des espaces boisés.
Hier en fin de journée, les pompiers sont restés pour finir de noyer les souches et les troncs calcinés. Ils resteront vigilants aujourd’hui. Le mistral se lèvait hier soir.

1. De nombreuses casernes de l’ouest-var ont envoyé des renforts : Toulon ouest et centre, la Seyne, Six-Fours et Sanary.

Suisse : Chalet détruit par le feu à Blonay

Mardi 23 août 2011, peu avant 16 heures, les pompiers ont été avisés qu'un chalet était la proie des flammes à la route de Lally à Blonay. Rapidement sur place, ils ont immédiatement établi un périmètre de sécurité afin d'éviter que le feu ne se propage à la forêt environnante. La bâtisse a été totalement détruite. Lorsque le sinistre s'est déclaré, le chalet était inoccupé. A leur arrivée sur place, les propriétaires choqués ont été pris en charge. Ils seront relogés par des proches. Le sinistre, non encore circonscrit, est sous le contrôle des hommes du feu. Les causes de l'incendie sont pour l'heure indéterminées.

Ce sinistre a nécessité l'intervention de 29 sapeurs-pompiers du CRDIS Riviera, du CDIS Les Pléiades et du CDIS Blonay,avec 8 véhicules, d'une ambulance du CSU Riviera, de deux patrouilles de gendarmerie, respectivement du centre d'intervention régional (CIR) de Rennaz et du poste de Vevey, ainsi que de deux patrouilles de Police Riviera.

Source http://www.swiss-firefighters.ch

Nîmes : Un incendie parcourt quatre hectares de végétation

Hier après-midi, les sapeurs-pompiers de Nîmes et de Marguerittes sont intervenus à la sortie de Nîmes à proximité de La Bastide pour procéder à l’extinction d’un feu de végétation. Près de quatre hectares ont été parcourus et plusieurs arbres ont sérieusement pâti des flammes.

Toutefois, les dégâts concernaient essentiellement des broussailles. Comme il commençait à pleuvoir, les risques de propagation des flammes diminuaient à mesure que les nuages devenaient gros et noirs. L’origine du feu n’a pas été précisée. D’importants effectifs de police municipale et nationale ont été déployés pour accompagner le travail des pompiers.

Source http://www.midilibre.fr

Douchy-les-Mines : On a mis le feu à la caserne des pompiers

dans la nuit de jeudi à vendredi, un pompier volontaire qui terminait son tour de garde a vu des flammes s'échapper de la remise, et prévenu ses collègues. Dans cette petite pièce (moins de 10 m²) accessible depuis une impasse qui longe la caserne, les pompiers entreposent quelques tuyaux et les dévidoirs. Mais également, dans le fond, des jerrycans d'essence qui servent pour les motopompes. Trois d'entre eux ont été utilisés pour créer deux départs de feu ce qui fait privilégier la piste criminelle. Une enquête a été ouverte par la police de Denain, et des prélèvements divers ont été effectués hier matin.


Parmi les dégâts, outre la fumée dans la remise (qui, sans l'intervention forcément rapide des sapeurs-pompiers, aurait sans doute été complètement détruite), les câbles, du système informatique qui retranscrit les activités aux autres casernes, ont été détruits. La réparation était prévue pour hier, en fin d'après-midi. Une partie du vestiaire des volontaires a également été endommagée. Les locaux des pompiers ont aussi été privés d'eau hier.

L'incendie volontaire a provoqué un certain émoi chez les pompiers du major Thierry Lenglemez et dans le voisinage. Outre les enquêteurs, la caserne a reçu la visite du maire de Douchy-les-Mines Michel Lefebvre et de Franck-Olivier Lachaud, sous-préfet de Valenciennes.

USA : Oregon : la foudre provoque des incendies de forêt

Plus de 100 nouveau foyers d'incendie de forêt ont été provoqué par la foudre durant la nuit avec le plus important se trouvant à Wheeler County.

Près de 140 pompiers luttent contre le feux de Hancock, juste au nord de la colonie de la personnalité morale Clarno à Wheeler County, qui à déjà brûle plus de 13.000 hectares.

Vidéo : Des images des feux de forêts aux USA

Grèce : Un pompier mort au feu et des villages menacés par les feux de forêt

Trois villages ont été évacués dans le Péloponnèse (sud), où des incendies avaient tué des douzaines de personnes il y a quatre ans, et de nouveaux foyers ont éclaté du fait de températures estivales élevées accompagnées de vents violents.

De nouveaux incendies ont également été signalés dans la campagne d'Athènes et à proximité de Salonique (nord), la deuxième ville du pays.
Le foyer d'incendies le plus important est toujours en activité pour la troisième journée dans la région d'Evros à proximité de la frontière avec la Turquie, ce qui a obligé les autorités à décréter l'état d'urgence et à réclamer l'envoi de six avions bombardiers d'eau à des partenaires de la Grèce au sein de l'Union européenne.
«On estime à entre 3500 et 4000 hectares la superficie détruite» a déclaré à la chaîne de télévision privée Mega le gouverneur de la région, Aris Yiannakidis.
L'incendie menace également la forêt de pins de Dadia, a souligné M. Yiannakidis.
La France et l'Espagne ont accepté d'envoyer chacune deux avions. Les responsables de l'UE ont demandé au Portugal et à l'Italie d'envoyer les deux avions restant, ont indiqué les autorités grecques.
Un feu de broussailles a menacé des habitations à Ano Glyfada dans la banlieue d'Athènes jeudi soir mais il a pu être maîtrisé par les pompiers.
Un pompier a trouvé la mort lundi après avoir été cerné par les flammes dans le Péloponnèse.
Plus de 10% du territoire grec a été dévasté par des incendies de 1983 à 2003 selon un rapport rendu public le mois dernier par l'Institut grec de recherche agricole.
Le pays connaît une moyenne de 1.465 feux de forêt par an, selon ce rapport.
Survenu en 2007, le plus grave de ces incendies a fait 77 morts et ravagé 250.000 hectares essentiellement dans le Péloponnèse et dans l'île d'Eubée (est).
De nombreux incendies éclatent en Grèce tous les étés, favorisés par des températures élevées et des vents violents. On pense qu'ils sont souvent d'origine criminelle mais il est rare que les pyromanes soient arrêtés.

USA : Oklahoma : Sauvetage en équilibre.

Un conducteur était coincé dans son poids lourd dans une facheuse posture. 
Les 30 pompiers engagé sur ce sauvetage ont mis une heure pour évacué le conducteur.

USA : Plus de 250 000 New-Yorkais évacués à l'approche de l'ouragan Irène

Le maire de New York Michael Bloomberg a ordonné vendredi l'évacuation obligatoire de plus de 250.000 New Yorkais vivant dans des secteurs côtiers particulièrement vulnérables, dans la perspective de l'arrivée de l'ouragan Irène.


"C'est une question de vie ou de mort", a déclaré le maire dans une conférence de presse, en indiquant que c'était la première fois qu'une telle mesure d'évacuation était imposée aux New Yorkais.
"Le danger est grand", a-t-il insisté. "Des gens pourraient mourir", a-t-il ajouté, précisant que la mesure concernait environ 250.000 personnes qui devaient évacuer avant 17H00 samedi.
Le maire a par ailleurs annoncé que tous les transports publics seraient suspendus à compter de samedi midi, par mesure de précaution, et il a recommandé à tous les New Yorkais de rester chez eux pendant 24 heures à compter de samedi soir. Il leur a demandé d'éviter de s'approcher des fenêtres, et de stocker eau et nourriture pour les jours à venir.
Les secteurs concernés par cette évacuation obligatoire sont notamment l'extrême sud de Manhattan, Coney Island, Manhattan Beach à Brooklyn, Far Rockaway et Broad Channel dans le Queens, et d'autres secteurs côtiers de Staten Island.
Vendredi, certains hôpitaux des zones côtières vulnérables ont commencé à évacuer leurs malades vers d'autres établissements. Les maisons de retraite de ces zones étaient également en cours d'évacuation, et la mairie s'apprêtait à ouvrir dans l'après-midi des dizaines d'abris-refuges, pouvant accueillir jusqu'à 71.000 personnes.
Les New Yorkais, suivant les recommandations du maire, ont de leur côté commencé à stocker de la nourriture, de l'eau, des lampes de poches, et autres biens de première nécessité. Beaucoup se préparaient à rentrer tôt chez eux, pour être prêts à affronter Irène.
Certains ont choisi de quitter la ville, pour tenter de s'éloigner de la menace.
La plupart des fêtes prévues ce week-end à New York ont été annulées.
Le président américain Barack Obama avait insisté plus tôt dans la journée sur le risque représenté par Irène, une tempête à "prendre au sérieux".
A 11H00 locales (15H00 GMT) vendredi, l'oeil du cyclone se trouvait à 530 km du cap Hatteras (Caroline du Nord) et progressait à 22 kmh vers le nord, selon les experts du centre national des ouragans.
L'ouragan devrait frapper la côte Est samedi matin, avant de remonter dimanche en direction de New York où "une tempête extrêmement dangereuse" pourrait provoquer une montée des eaux de 3 à 4 mètres.
Véritable "monstre", Irène a un diamètre de 820 km environ, soit l'équivalent de près d'un tiers de la longueur totale de la côte Est américaine (2.675 km), selon une estimation de la Nasa faite à partir de satellites.

vendredi 26 août 2011

Verdun : la façade d'un immeuble s’effondre

Alors que les travaux de démolition des immeubles municipaux désaffectés de la rue de la Belle-Vierge sont en voie d’achèvement, une bonne partie de la façade d’un immeuble désaffecté appartenant à la mairie de Verdun s’est effondrée jeudi vers 23 h.

Situé en Ville Haute, au 1, impasse Saint-Jean, il jouxte la porte d’entrée de l’ancien office de tourisme de la ville et fait face à la cathédrale : « J’étais en train de regarder la télé dans le salon et mon petit garçon de 15 mois dormait lorsque j’ai entendu un bruit, comme si un grand rideau métallique avait été descendu brutalement. » affirme Alice Guittonneau qui habite en contrebas au 23, de la rue des Gros-Degrés.

« L’immeuble dont la façade s’est écroulée sur deux étages, donne en effet sur une cour intérieure. Il y a donc en face de celui-ci et du mur effondré, plein d’habitations en contrebas, rue des Gros-Degrés. » précise le capitaine Jean-Marc Lacroix, officier de garde des sapeurs-pompiers du groupement Nord qui, au parking de la Vieille-Prison, dirige depuis son PC de Colonne, les opérations de secours : « Il s’agit d’assurer l’évacuation des lieux, d’effectuer une reconnaissance de cet immeuble afin de s’assurer qu’il n’y a vraiment personne à l’intérieur et dans les caves. » ajoute le capitaine Lacroix.

Pour cela, très vite, les 25 sapeurs-pompiers du centre de secours de Verdun, mais aussi originaires de tout le groupement ont évacué les 14 familles _ soient 24 personnes _ qui logeaient entre les 9 et 23 rue des Gros-Degrés : « La majorité d’entre-elles ont été relogées chez leurs proches. En revanche, les 9 locataires du numéro 23 ont été hébergés par la mairie à l’hôtel Les Colombes, avenue Garibaldi.

Alors qu’ils se sont déplacés avec deux fourgons-pompe-tonne, une ambulance, les sapeurs-pompiers s’appuient aussi sur deux équipes spécialisées de six hommes : « La première se concentre sur l’aspect sauvetage-déblaiement afin de sécuriser les lieux et de secourir d’éventuelles victimes. La seconde n’est autre que l’équipe du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP). L’objectif est aussi de voir si d’autres morceaux de cette façade ne risquent pas dans l’immédiat de s’écrouler à leur tour. »

L’adjointe au maire, Claudine Becq-Vinci, le procureur de la République, Yves Le Clair, le commandant Fraiche du commissariat de Verdun et le sous-préfet, François Beyries sont présents sur les lieux : « Il faut absolument qu’un architecte examine l’état de ce bâtiment afin de voir s’il ne risque pas de s’effondrer. » affirme ce dernier. En attendant, dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 2 h du matin, les policiers du commissariat ont installé des barrières pour empêcher toute personne de pénétrer les habitations précédemment évacuées.

Analyse du feu de Pourcharesses du 22/08/11

Ci-dessous les infos sur l'analyse du "European Forest Fire Information Système" sur le feu de Pourcharesses en Lozère de début de semaine :



THORENS-GLIERES : Une spéléologue coincée à trois heures de marche et de nage de l’entrée d’une grotte

Une spéléologue anglaise est coincée depuis hier après-midi dans la grotte de l’Adiau, à Thorens-Glières. Elle souffre probablement d’une fracture du bassin.

La victime évoluait au sein d’un groupe de 11 personnes, à près de trois heures de marche et de nage de l’entrée de la grotte, lorsqu’elle a chuté de près de 11 mètres.

Deux de ses compagnons sont alors restés avec elle, tandis que les 8 autres partaient prévenir le secours. Le temps de regagner la sortie du gouffre, l’alerte a été donnée aux alentours de 19 h 30 jeudi soir et les opérations de secours ont réellement débuté vers 21 heures.

Sous la direction des sapeurs-pompiers, ils sont conduits par une trentaine d’hommes du secours spéléo français, venus de plusieurs départements alentours. Ils ont installé un PC de secours au lieu-dit La Verrerie, dans le secteur d’Usillon, à près de 5 kilomètres de marche de l’entrée du gouffre.

Les équipes de sauvetage estiment à 12 heures à partir du début de leur intervention le temps nécessaire pour ramener la blessée à la surface. Compte tenu de la gravité de ses blessures, elle pourrait alors être immédiatement héliportée.

L'actu en cours du secours sur le site du Spéléo Secours Français : http://ssf.ffspeleo.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=39&Itemid=83

Pau : Relaxe après le suicide d'un pompier

A Pau, un pompier cadre du SDIS poursuivi pour "harcèlement" après un suicide a été relaxé.

Michel Tastet a été relaxé jeudi par le tribunal correctionnel de Pau. Ce responsable du Service départemental d'incendie et de secours était poursuivi pour harcèlement moral. Un de des subordonnés, Bernard Cazenave, agent administratif du SDIS des Pyrénées-Atlantiques, s'était suicidé en juin 2009 d'une balle dans la tête devant son bureau.

Le tribunal a reconnu que ce suicide est directement lié à la dégradation des conditions de travail. Mais il a estimé que le prévenu ne pouvait être tenu pour seul responsable.
Michel Tastet, responsable du service patrimoine, dont le comportement autoritaire au travail a été considéré par la famille de Bernard Cazenave comme étant à l'origine du suicide, était poursuivi pour "harcèlement moral" par sa veuve et ses deux enfants.
Lors de l'audience en correctionnelle, le 16 juin dernier, le ministère public avait requis six mois de prison avec sursis pour le prévenu au "comportement de petit chef". Il avait aussi relevé, plus largement, des "problèmes de cohérence de la chaîne de commandement" au sein du SDIS. Plusieurs témoins avaient rapporté des scènes montrant le comportement très autoritaire et le "manque de diplomatie" du prévenu tandis que d'autres avaient loué un "excellent professionnel".
Son avocat, Me Jean-Pierre Casadebaig, a dit jeudi sa satisfaction après l'annonce de la relaxe de Michel Tastet. Il a estimé que seuls "des problèmes de management plus général" pouvaient être soulevés.

Source http://aquitaine.france3.fr

Législatif : Création de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises au ministère de l'intérieur


Le 7 septembre 2011 sera le jour de naissance de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, voulue par le président de la République, ainsi que du service du haut fonctionnaire de défense. Ainsi en décident les textes publiés au journal officiel du 25 août 2011.

Objectif principal de cette réorganisation : poursuivre la modernisation du ministère dans le domaine de la crise, renforcer sa capacité d'anticipation et d'action ainsi que la reconnaissance de la sécurité civile parmi les acteurs de la sécurité.

Jusqu'alors pilotées par la direction de la prospective et de la planification de sécurité nationale (DPPSN) et la direction de la sécurité civile, la mission de planification et la mission opérationnelle de sécurité civile sont désormais rapprochées sous une autorité commune qui grantira un continuum entre préparation à la crise et action en cas de crise.

•  Une sous-direction de la planification et de la gestion des crises intègre les équipes en charge de la veille, de l'analyse et de la planification de l'ancienne DPPSN et enrichit leur champ d'action avec la gestion des crises. Elle a pour missions :
  • l'élaboration, l'actualisation et le suivi de la déclinaison territoriale des plans relevant de la responsabilité du ministre de l'intérieur, dans la mission de protection du territoire et des populations que lui confie le livre blanc pour la sécurité ;
  • le suivi de la déclinaison territoriale des plans gouvernementaux ;
  • l'animation le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) ;
  • l'organisation et le maintien en condition opérationnelle du dispositif ministériel de situation d'urgence ;
  • la responsabilité des capacités de gestion interministérielle des crises (CIC).

La direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises vise également à mieux reconnaître les missions des sapeurs-pompiers.
•  Une direction des sapeurs-pompiers est créée à cet effet pour la gestion des sapeurs-pompiers dans la dimension statutaire et pour le suivi des services départementaux d'incendie et de secours au plan de l'équipement.

La direction générale comptera également une sous-direction des services opérationnels, enrichie des établissements de soutien opérationnel et logistique. Enfin, les fonctions de soutien seront mutualisées. L'immobilier de la sécurité civile sera par exemple assuré par la DEPAFI à compter de janvier 2012.

La mission de protection du ministère reste pour sa part sous la responsabilité du secrétaire général, haut fonctionnaire de défense, qui se voit désormais doté d'un service propre .

La mission du HFD est de veiller à la sécurité du ministère, en coordonnant l'ensemble de ses directions.
Six responsabilités lui sont confiées. Une sous-direction et deux missions lui permettent de les exercer sous l'autorité d'un HFD adjoint :
  • les procédures de protection du secret et d'habilitation au secret défense des fonctionnaires du ministère ;
  • la politique de sécurité des systèmes d'information pour protéger le ministère des cyber-attaques ;
  • la sécurisation des points d'importance vitale du ministère ;
  • la politique de protection des personnes, des activités et des biens ;
  • l'animation territoriale du dispositif d'intelligence et de sécurité économiques ;
  • l'application territoriale du plan Vigipirate.

MEXIQUE : Des dizaines de morts dans l'incendie consécutive à l'attaque d'un casino à Monterrey

MONTERREY, Mexique (AP) — Au moins 53 joueurs et employés ont trouvé la mort dans l'attaque d'un casino jeudi après-midi dans le nord du Mexique. Des assaillants ont déclenché un incendie qui a dévasté l'établissement.
Jeudi soir, le gouverneur de Monterrey, Rodrigo Medina, a expliqué à la télévision mexicaine que le bilan était de 53 morts. Les violences liées à la drogue ont progressé dans cette région. Il s'agit d'une des attaques les plus meurtrières contre un établissement de divertissement depuis que le président Felipe Calderon a lancé une offensive contre les cartels de la drogue fin 2006.
Le chef de l'Etat a qualifié cette attaque "d'acte répugnant de terrorisme et de barbarisme" qui nécessite "de la part de tous de persévérer dans la lutte contre les bandes criminelles sans scrupules". Le ministre de la Justice Leon Adrian de la Garza a précisé qu'un cartel semblait à l'origine de l'attaque.
Le Casino Royale avait déjà été visé par une attaque il y a trois mois. Des hommes armés l'avaient attaqué, ainsi que trois autres casinos, le 25 mai dernier, criblant le bâtiment de balles. L'assaut n'avait toutefois fait aucune victime
L'incendie a été signalé vers 16h, heure locale, une période plutôt calme de la journée pour l'établissement: environ 80 personnes jouaient habituellement à ce moment-là, selon un ancien membre de la sécurité, Alberto Martinez Alvarado, 30 ans.
Selon des survivants cités par la police, des hommes armés ont pénétré dans le casino, apparemment pour un braquage. Ils ont alors commencé à arroser les lieux avec de l'essence, demandant aux clients et aux employés de quitter l'établissement. Mais de nombreux personnes trop effrayées se sont cachées plus loin dans le bâtiment, où elles ont ensuite été bloquées par les flammes et une épaisse fumée.
Le maire de Monterrey Fernando Larrazabal a expliqué que la plupart des corps avaient été retrouvés dans les toilettes du casino. Les victimes s'y étaient enfermées pour échapper aux assaillants. AP

USA : L'état d'urgence déclaré dans l'Etat de New York avant l'arrivée de l'ouragan Irène


USA : Deux pompiers brûlés et un autre blessé

Trois pompiers de Chicago ont été blessés jeudi soir après avoir été emprisonné dans le grenier d'une maison.
Les pompiers ont ventilé le toit avant d'entrer dans la maison, mais ils ont été piégés dans l'espace inoccupé quand le feu c'est très rapidement propagé, "Ils ont pris au piège."
Deux des pompiers blessés ont été rapidement secourus, mais ont subi des brûlures aux mains et aux visages. L'un d'eux a également subi des brûlures au organes respiratoire. Tous deux ont été pris dans un état jugé critique à l'avocat-Christ Medical Center, à Oak Lawn, mais on s'attendait à être transféré à l'Unité de Loyola University Hospital Burn.
Un troisième sapeur-pompier a été transporté à l'Hôpital Mount Sinai.

jeudi 25 août 2011

Belgique : La rémunération des pompiers volontaires de garde toujours pas envisagée

L'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) souhaite débloquer la situation problématique du statut des pompiers volontaires et de leur rémunération pendant leurs heures de garde.
Les jugements récemment rendus par les tribunaux sur l’éventuelle rémunération des gardes à domicile effectuées par les pompiers volontaires avaient déjà fait débat et avaient conduit à un blocage. L’UVCW en profite aujourd’hui pour faire part de sa position sur le sujet. 
Elle souhaite la garantie de neutralité budgétaire pour les communes, et réclame que le pouvoir fédéral assume l'intégralité des surcoûts liés à la réforme des services régionaux d'incendie qui représente 183 millions d’euros.

L'UVCW demande que le fédéral conçoive et mette en œuvre un plan financier menant au rééquilibrage du financement de la sécurité civile, en tenant compte des besoins réels de chaque zone.

Certes, elle plaide en faveur d’une revalorisation du statut des pompiers. Mais pas de changement d’avis concernant la rémunération des heures de garde à domicile des volontaires qui n’a pas lieu d’être selon elle.

Dans cette même logique, elle rappelle que ce corps de métier ne doit pas faire l’objet d’une professionnalisation généralisée. Cela ne serait ni tenable financièrement, ni nécessaire.

Clerval (Doubs) : un incendie à la fromagerie

Réveil agité pour la fromagerie Schneiter de Clerval ce matin. Un incendie s'est déclaré dans le grenier où sont stockées des palettes entières d'emballages dédiés à la commercialisation du " Fleuron des gourmets", la savoureuse cancoillote maison récompensée de deux médailles en mai 2005 par la confrérie des fromagers de Franche-Comté.

C'est une salariée, au moment de prendre son service, qui a donné l'alerte. Malgré les efforts d'un des fromagers qui a vidé sept extincteurs, le feu a décuplé ses forces lorsqu'il s'est emparé des palettes d'emballages en plastique.

Fort heureusement, les pompiers de la caserne de Clerval, située de l'autre côté de la rue, ont pu contenir puis maîtriser l'incendie avant qu'il ne cause des dégâts à l'étage inférieur occupé par l'atelier de fabrication.

La production a été interrompue pendant l'enlèvement des matières calcinées et le nettoyage du bâtiment qui pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine.
Source http://www.estrepublicain.fr

Vidéo : Le feu de Canberra (2003) comme si on y était

USA : La météo provoque d'importants incendies de forêt dans le Montana et l'Idaho

Les météorologues ont avertis que des conditions favorable aux incendies aurait lieu dans l'après-midi et le soir dans presque tout le Montana et une large bande de centre de l'Idaho
Les vents et la foudre étaient prévues jeudi dans une grande partie des Rocheuses du Nord
Une douzaine d'incendies ont déjà brulé des dizaines de milliers d'hectares.
Le plus important couvre une surface de 20.000 hectares sur la réservation de Cheyenne du Nord dans le sud du Montana.

Une vingtaine de maisons et autres structures ont été menacées par les cinq incendies de forêt. Aucune évacuation a été ordonnée, mais le long de la route nationale 212 entre Busby et Lame Deer, la limite de vitesse a été réduite de 70 à 50 mph en raison de la visibilité limitée causés par la fumée.
Plus de 350 personnels travaillaient sur le feu. 
La chaleur, combinée avec les prévisions de faible humidité, va promouvoir le comportement au feu accrue.

Six autres incendies brûlaient ailleurs dans le Wyoming, dont l'un au nord de Gillette qui avait brûlé environ 4.000 hectares et 5500 hectares à  Wheatland.

Grèce: 4 avions européens contre le feu

La Grèce a demandé un renfort aérien l'Union Européenne, qui va lui dépêcher deux avions espagnols et deux français, pour lutter contre les feux estivaux, dont un violent incendie de forêt dans le département d'Evros (nord-est), a indiqué la Protection civile.

Le secrétariat à la Protection civile a précisé dans un communiqué avoir demandé au total six avions au Mécanisme européen de protection civile, qui a transmis cette demande également au Portugal et à l'Italie. Les premiers quatre appareils, des CL-415, doivent rallier vendredi la flotte grecque, selon ce communiqué. Cette demande a été faite au vu "du grand nombre d'incendies" déclarés jeudi dans le pays, et du "haut niveau d'alerte" en vigueur du fait de conditions météo alliant températures élevées à vents violents, a ajouté le secrétariat.

Le bureau de presse des pompiers avait auparavant fait état de la venue des avions espagnols, indiquant qu'ils devaient rallier la flotte grecque de trois avions et deux hélicoptères qui luttaient jeudi après-midi contre les flammes à Evros, au côté de 188 pompiers et 30 soldats, a précisé le bureau de presse. Ce département, limitrophe de la Turquie, a par ailleurs été déclaré en état d'urgence par la Protection civile, autorisant notamment une meilleure coordination des éventuelles évacuations.
Dans l'immédiat, aucune habitation n'est menacée, mais les flammes frôlent par intervalles des hameaux dispersés dans la zone, a précisé sur la radio Skaï le préfet Aristide Giannakidis.

Les pompiers luttaient jeudi contre un autre important front, non loin des abords de la ville de Mesolonghi, dans le centre-ouest du pays. Deux autres incendies mobilisaient leurs forces, plus à l'est de Mesolonghi en Aitolocarnanie, et sur l'île ionienne de Zante.

Portés par les violents vents du nord "Meltèm", qui soufflent fin août sur la Grèce, de nombreux foyers d'incendies de forêts et de maquis se sont déclarés ces derniers jours dans le pays, faisant un mort lundi, un officier des pompiers pris au piège par les flammes dans le sud du Péloponnèse.

Les derniers graves incendies estivaux en Grèce ont eu lieu en 2007, avec 77 morts, et en 2009, avec plus de cent habitations endommagées.

Cernay : une voiture en flammes sur la RN66

Aujourd'hui jeudi vers 12 h 30, belle peur pour deux jeunes filles à bord d'une voiture qui circulait sur la RN66 -après avoir acheter des pizzas- en direction de Thann, et belle pagaille pour les autres usagers de la route.
photo-arnaud-viry.jpg
Une voiture, a pris soudainement feu ne laissant à la jeune conductrice Thannoise et sa passagère de Cernay âgées de 19 et 17 ans que quelques instants pour s'arrêter à hauteur du parking Leclerc à environ 300 mètres du carrefour de la Croisière pour s'échapper du véhicule.
Depitées, les deux jeunes femmes ont vu de la fumée puis des étincelles au niveau de la boite à fusibles, avant que les flammes jaillissent. Alors que certains automobilistes tentaient de mettre en sécurité les deux jeunes filles, d'autres klaxonnait ! Malgré l'intervention rapide des sapeurs-pompiers de Cernay, le feu a complètement calciné la voiture. Les policiers municipaux de Cernay ainsi que les gendarmes de Cernay sont intervenus avec le renfort du véhicule de balisage des pompiers de Staffelfelden. La circulation a été perturbée durant l'intervention des secours jusqu'aux alentours de 13 h 30.Les deux jeunes filles ont réussi à sauver leurs papiers ainsi que leur pizza encore chaude !

TREPT (ISÈRE-NORD) Une tornade s'abat sur un camping: une touriste hollandaise décède

D'importants moyens de secours ont été déployés sur le camping de la base de loisirs les Trois lacs à Trept. La tempête qui s'est abattue sur le secteur vers 17 h 45 a causé de nombreux dégâts dans ce camping et fait plusieurs victimes. Une touriste hollandaise est décédée, son fils est dans un état grave et cinq personnes sont plus légèrement blessées. Choqués, les campeurs ont été pris en charge à l'accueil du camping par le personnel et les secours.

mercredi 24 août 2011

Chillac : Vidéos du feu de Chillac du 23/08/11

Sa va crescendo.....

Tours : Incendie et explosions dans la zone commerciale

Une épaisse fumée noire, plusieurs explosions, des habitants évacués… Un violent incendie a éclaté, hier matin, dans la zone commerciale de Chambray.

A proximité du PC sécurité installé par les pompiers, David Houiller, le directeur du magasin Rev Mur Sol, semblait en état de choc, hier matin. Et pour cause, puisqu’il était dans les locaux lorsque, vers 8 h 40, le feu s’est déclaré. « J’ai vu des flammes qui sortaient par la verrière de la toiture, expliquait-il. Nous étions deux dans le magasin, nous avons pu sortir rapidement. Fort heureusement, les ouvriers qui travaillaient sur le toit aussi… »

Le bâtiment qui abrite ce commerce spécialisé dans les revêtements et les peintures de la marque Sikkens faisait l’objet de travaux de rénovation. Deux ouvriers de l’entreprise Bergeret – basée à Montlouis – travaillaient sur le toit au chalumeau lorsque l’incendie s’est déclaré. Malheureusement, pour les besoins du chantier, de nombreuses bonbonnes de gaz (dix-sept au total, de 30 kg) avaient été stockées sur place.
Sous l’effet de l’intense chaleur dégagée par le feu, plusieurs de ces bouteilles de gaz ont explosé. Les débris incandescents ont été projetés à plusieurs centaines de mètres de là. Certains habitants de maisons voisines ont vu atterrir des morceaux de métal dans leur jardin. Les gendarmes ont d’ailleurs procédé à l’évacuation complète du secteur, y compris celle des commerces et des habitations les plus proches. La circulation a également été totalement coupée dans les deux sens avenue du Grand Sud, à Chambray-lès-Tours.
Les deux ouvriers qui travaillaient sur le toit ont été légèrement intoxiqués par les fumées. Mais leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude.
Dans les locaux de Porcelanosa, dont le bâtiment est mitoyen de celui de Rev Mur Sol, personne n’a été blessé. Les deux bâtiments sont en effet séparés par un mur coupe-feu.
Pour combattre l’incendie, une soixantaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Trois lances canons ont été employées pour éteindre les flammes. « Compte tenu du risque d’explosion, commentait le commandant Éric Foussard, responsable de la communication du Sdis, nous avons dû employer des moyens aériens pour que les personnels puissent rester à distance. »
Dans l’après-midi, les pompiers étaient encore à pied d’œuvre pour dégager les gravats calcinés qui se sont accumulés à l’intérieur du bâtiment. Les dégâts sont évidemment très importants.