mardi 31 janvier 2012

USA : Accident avec un véhicule pompier : 1 mort et trois blessés dont deux pompiers.


MEMPHIS, Tennessee - Une personne a été tuée et trois autres blessés dans l'accident entre une camionnette et un véhicule de pompiers sur l'Interstate 40 à Fayette County lundi.
Le camion d'incendie de Braden était en chemin pour l'extinction d'un feu de brousaille sur l'autoroute lorsque l'accident s'est produit.
Le chauffeur du camion a été tué, et son passager ainsi que deux pompiers ont tous été hospitalisés dans un état critique.

MOLINES-EN-QUEYRAS : Neige: un minibus transportant des enfants se couche sur le bord de la route


Plus de peur que de mal pour les enfants qui avaient pris place dans ce minibus ce mardi 31 janvier.
En fin de matinée, alors qu'il circulait dans le sens de la montée, et alors qu'il était équipé de chaînes, il a quitté la route à la sortie du village de Molines. Il s’est couché sur le bas côté, une partie dans le vide. Les enfants ont immédiatement été pris en charge. Ils sont hébergés à "La Lobio" (hotel/accueil de groupes) au hameau du Coin.

http://www.ledauphine.com

Canada : Incendie à Saint-Jérôme


Un incendie a endommagé un immeuble résidentiel, tôt mardi matin, à Saint-Jérôme, dans les Laurentides.
Le feu a pris naissance vers 3 h 25 dans l'entrée du bâtiment de deux étages situé sur la rue Georges (route 117), près de la rue Scott.
Selon la police de Saint-Jérôme, trois résidants ont été évacués. Les occupants de deux logements ont pu réintégrer leur domicile quelques heures après le début de l'incendie. Toutefois, deux personnes devront être relogées.
Les pompiers de Saint-Jérôme ont rapidement maîtrisé le brasier.
Un problème électrique pourrait la cause de cet incendie, qui n'a pas fait de blessé. Le feu n'est pas considéré comme suspect par les policiers et les pompiers de Saint-Jérôme.

Suisse : Onex : Une octogénaire tuée dans un incendie


Une femme de 80 ans a perdu la vie tôt mardi matin dans l'incendie de son appartement à Onex (GE).

Le feu a pris vers 6h au septième étage d'un immeuble d'habitation.Grièvement brûlée, la victime a été retrouvée à l'intérieur du logement par les pompiers et est décédée sur les lieux. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.

Sept véhicules et 17 pompiers sont intervenus, a précisé mardi la police genevoise. L'intervention n'a pas nécessité l'évacuation des locataires.

http://www.20min.ch

Mont-de-Marsan : Violent incendie dans une résidence de la rue Pierre-Lisse


Un violent incendie s'est déclaré hier soir, peu après 20 heures, dans une résidence de six étages située au numéro 43 de la rue Pierre-Lisse, à Mont-de-Marsan. L'alerte a été donnée par plusieurs jeunes qui se rendaient chez l'une de leurs amies, qui devait fêter hier sa première nuit dans son appartement, situé au troisième étage de cette résidence. Quant à savoir ce qui a déclenché le sinistre, hier soir il était encore trop tôt pour risquer des hypothèses. L'enquête est en cours, confiée aux fonctionnaires de police du commissariat de Mont-de-Marsan.
Aussitôt alertés, 18 soldats du feu ont été dépêchés sur place et se sont rapidement rendus maîtres de l'incendie. Les fumées ont toutefois rapidement gagné les troisième, quatrième et cinquième étages de la résidence.

Évacué inconscientSelon les premières informations communiquées, l'incendie se serait déclaré dans un appartement situé au troisième étage, où habite un homme de 40 ans.

DIJON : Spectaculaire incendie dans un immeuble

Les pompiers sont intervenus, hier, vers 18 heures, dans un immeuble situé au numéro 21 du boulevard des Clomiers, à Dijon, où un incendie s’était déclaré au 4 e et dernier étage. Les flammes sortaient par une fenêtre au moment où la grande échelle s’est présentée sur les lieux. Le sinistre a été éteint en moins d’une demi-heure. Dix personnes ont été évacuées, et les pompiers, qui étaient venus avec d’importants moyens et le renfort d’une équipe médicale du SAMU, ont effectué une reconnaissance dans l’appartement enfumé. L’incendie n’a fait aucune victime.
La circulation, déviée par les policiers, a été très perturbée sur le boulevard dans les deux sens, pendant plus d’une heure.
Une femme et son fils, qui habitaient dans l’appartement sinistré, ont été relogés par la municipalité.
Une bougie pourrait être à l’origine de l’incendie.

lundi 30 janvier 2012

USA : Feu majeur à Glenn Dale

Hyères : Pompier blessé à La Farlède

Un violent incendie a détruit en partie une maison de lotissement à La Farlède ce lundi à midi. Pour une raison encore inconnue, le feu a débuté à l'étage menaçant de s'étendre aux maisons voisines. Mais la rapidité d'intervention des soldats du feu a permis d'éviter le pire. L'un d'entre eux, une jeune fille du groupe de La Garde, a été légèrement blessée à la jambe et au visage. Ses jours ne sont pas en danger.

Source : Var-Matin

Cognac : collision entre une ambulance-pompier et une voiture

Dimanche, vers 18 heures, une ambulance-pompier de Cognac, appelée sur un secours à personne et circulant avec gyrophare et deux-tons allumés, est entrée en collision avec une voiture au carrefour de la rue basse Saint-Martin et du boulevard Oscar-Planat, à Cognac.
L'ambulance pompier venait de contourner la file de voitures formée par le feu rouge quand est arrivée une voiture, sur la gauche.
Selon les premiers éléments recueillis, la conductrice, avait entendu la sirène, était vigilante mais faute de visibilité, n'avait pas identifié d'où venaient les pompiers.
Dans la collision, son fils de 5 ans a été blessé et admis au service des urgences pédiatriques de Saintes. Le passager avant et compagnon de la conductrice a dû être désincarcéré. Il est resté quelques heures à l'hôpital. La conductrice n'a pas été blessée.

Source : Sud Ouest

Havre : Spectaculaire incendie à la centrale EDF


Les flammes se sont déclarées vers 8h20 dans une salle des machines, accompagnées d'abondantes fumées qui ont provoqué l'évacuation de la centrale. Mais les fumées ne présentent pas des risques pour les riverains, assure EDF. L'incendie a été maîtrisé vers 15h.

Suisse : Bâle-Campagne: Tragique collision en chaîne


Un accident de la route a fait un mort et trois blessés lundi matin entre Bottmingen et Münchenstein (BL).Pour une raison indéterminée, une voiture a dérapé vers 6h30 et percuté deux automobiles circulant normalement en sens inverse.
Le conducteur du premier véhicule heurté, âgé de 25 ans, est décédé sur place. Son passager âgé de 53 ans a été blessé, comme l'automobiliste de 39 ans qui suivait.
Le conducteur du véhicule fautif, âgé de 33 ans, a lui aussi été blessé.

http://www.20min.ch

Montbéliard : Le garage prend feu


Pour une raison indéterminée un incendie s’est déclaré, hier, vers 16 h 45, dans un garage particulier attenant à un pavillon dans la rue Alexandre-Ribot, à Montbéliard, dans le quartier de la Citadelle. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le sinistre, évitant sa propagation au pavillon.

http://www.lepays.fr

USA : La fumée d'un incendie provoque des accidents de la route : 9 morts

Neuf personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route provoqués par une épaisse fumée qui envahissait les routes 75 et 441, dimanche, en Floride.
Un incendie de forêt dans un parc national causait cette masse de fumée.
Entre 23h30 samedi et 4h dimanche, plusieurs collisions se sont produites dans le même secteur. En plus des victimes, au moins trois personnes ont été blessées, selon CNN. Plus d'une douzaine de véhicules ont été impliqués.
Les deux routes étaient fermées à la circulation à cause de la faible visibilité. Elles ont été ouvertes avant que les collisions surviennent.

SAINTE-COLOMBE : Leur voiture heurte un platane: les passagers désincarcérés

 
La nuit finissait de tomber hier en fin d’après-midi sur la rive droite du Rhône, lorsqu’aux alentours de 17h20 une Citroën Saxo, avec à son bord deux occupants, a heurté de plein fouet un arbre bordant la RD 386.
Perte de contrôleL’accident, très violent, s’est produit à la sortie de Sainte-Colombe, à quelques dizaines de mètres de la

dimanche 29 janvier 2012

USA : L'effondrement d'une dalle fait 15 blessés

Un plancher s'effondre sur le site de construction d'un casino à Cincinnati faisant 15 blessés.

Réunion : Feu de broussailles à la Rivière Saint-Louis

Un feu de broussailles s’est déclaré ce matin au lieu-dit Verval à la Rivière Saint-Louis. Les pompiers ont tenté dans un premier temps de maîtriser l’incendie mais les flammes se sont rapidement propagées dans les rampes. Un hélicoptère privé a dû intervenir pour circonscrire l’incendie.
Les pompiers sont intervenus ce matin au lieu-dit Verval à La Rivière Saint-Louis. Un feu de broussailles s’est déclaré aux alentours de 11h00 et s’est répandu jusqu’aux rampes aux alentours.
Les soldats du feu sont les premiers à être arrivés sur place et ils ont essayé d’éteindre le feu en hauteur, en vain. Ils ont ensuite fait appel à un hélicoptère privé qui a fait une vingtaine de largages sur les flammes.
Après quatre heures d’intervention, le feu a été circonscrit peu après 15h00. 4000 mètres carrés de broussailles sont partis en fumée.


Pont-Aven : Un homme meurt brûlé dans l’incendie de sa maison


Un homme de 75 ans a trouvé la mort, la nuit dernière, dans l’incendie de son pavillon, situé à Kerangall, en Pont-Aven. Le corps sans vie du propriétaire du pavillon a été retrouvé, à l’entrée de son domicile. Vers minuit, les pompiers de Pont-Aven, de Melgven, de Concarneau et de Quimperlé sont intervenus pour tenter de circonscrire le feu. Plus de quatre heures d’intervention ont été nécessaires aux hommes du feu pour venir à bout des flammes.
Si la piste accidentelle semble privilégiée, l’enquête pour déterminer les causes de cet incendie a été confiée à la gendarmerie de Pont-Aven.


Pérou: 26 morts dans l'incendie d'un centre sans doute illégal de toxicomanes

Au moins 26 personnes ont péri et une dizaine ont été blessées samedi dans l'incendie d'un centre de réhabilitation pour toxicomanes qui fonctionnait, apparemment de manière clandestine, dans la grande banlieue de Lima.
L'incendie, qui aurait été causé par un des pensionnaires qui aurait mis le feu à un matelas, a piégé à l'heure du petit déjeuner plusieurs dizaines de jeunes enfermés, portes closes, dans le centre situé à San Juan de Lurigancho, un faubourg populaire à l'est de la capitale péruvienne.
"L'incendie s'est ensuite étendu sans que personne ne puisse l'éteindre", a déclaré le commandant des pompiers Antonio Zavala. La plupart des victimes sont mortes par asphyxie.

Suisse : Un autocar percute un mur et se renverse


Samedi, vers 04h45, un autocar qui descendait de St-Nicolas en direction de Stalden s’est renversé sur son côté gauche après avoir percuté un mur. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’arrière du véhicule aurait glissé sur la route enneigée.
Le chauffeur du bus, un Valaisan âgé de 70 ans, a été légèrement blessé. Il a été transporté par ambulance à l’hôpital de Viège. Il était seul à bord.
La route a été fermée à la circulation jusqu’à 08h00.

http://www.20min.ch

UGINE : Un chalet ravagé par les flammes


Ce matin, vers 11 heures, les sapeurs-pompiers sont intervenus sur un incendie de maison, au lieu-dit Les Chesnays, route d’Héry-sur-Ugine. Un petit chalet en bois qui n’a pas résisté longtemps aux flammes. Seul le propriétaire était à l’intérieur quand le feu s’est déclaré. Réalisant qu’il ne pourrait arrêter la propagation tout seul, il est sorti à temps de la maison, laissant les lances à incendie faire le travail...

http://www.ledauphine.com

Steinbach : un chien de chasse bloqué dans une galerie depuis ce matin


Les sapeurs-pompiers de Steinbach, ceux de Cernay-Wittelsheim, une équipe animalière de Mulhouse et un vétérinaire du Sdis68 sont actuellement mobilisés ce samedi depuis 14 h, à un acte de secourisme quelque peu spécial au beau milieu de la forêt de Steinbach au lieu dit côte 425.
En fin de matinée, un adjudicataire haute-saônois du lot de chasse de Steinbach était en pleine battue aux sangliers, lorsque cinq chiens ont pisté un renard qui s'était refugié dans une excavation d'un ancien bunker. Les chiens de chasse se sont alors engagés dans cette ancienne galerie, puis quatre d'entre eux ont pu en ressortir, mais le cinquième et le plus ancien est resté bloqué à l'intérieur de la cavité, tandis que le renard venait d'être tué.
Malgré les efforts des chasseurs pour tenter de sortir eux mêmes leur chien, les pompiers sont intervenus
Les sauveteurs, ont creusé à la pelle la terre de grès des Vosges à l'entrée de la galerie, puis ont disqué une vieille tôle ondulée afin d'accéder au plus près du chien Tibi, mais surnommé Bibou, un Fox-terrier âgé de 13 ans.
A la tombée de la nuit, les sauveteurs, dirigés par le chef de groupe le capitaine Laurent Marck étaient toujours à la recherche du chien qui semblait très affaibli depuis plus de huit heures passées dans cette galerie.
A 19 h 30, l'animal a pu finalement être dégagé de sa très mauvaise posture. Bibou est sain et sauf, mais très affaibli de par cette aventure qui aurait pu mal se finir..

http://www.lalsace.fr

samedi 28 janvier 2012

A36 : Une voiture à contresens provoque un carambolage entre Belfort et Montbéliard


Une voiture qui avait emprunté l’autoroute A36 à contresens a provoqué un carambolage à hauteur de l’aire de repos de Dambenois, entre Belfort et Montbéliard, ce matin, vers 10 h 30. Les secours sont sur place. Le trafic dans le sens Mulhouse-Beaune est fortement perturbé.


Carcassonne : Un appartement détruit par un incendie


Hier soir, vers 19 h, un incendie s'est déclaré au premier étage d'un immeuble à deux niveaux, situé 26, rue Mazagran, quartier du Palais, à Carcassonne. Le logement où le feu a pris naissance a été entièrement détruit par les flammes, sans propagation aux cinq appartements attenants. Par ailleurs, quatre personnes, dont une mère de famille de 25 ans environ et son enfant en bas âge, ont été évacuées. Sur ces quatre résidants, un homme d'une cinquantaine d'années a inhalé des fumées. Il a été immédiatement pris en charge par les secours.

Vingt-cinq pompiers engagés De gros moyens ont été engagés sur cette intervention par le Service départemental d'incendies et de secours (Sdis) : deux camions citerne, deux ambulances type VSAV, ainsi que la grande échelle. On notait, sur place, 25 pompiers originaires des centres de secours de Carcassonne et Trèbes, commandés par deux officiers.

Vers 20 h, l'incendie, attaqué par deux lances mises en batterie, était maîtrisé. Les soldats du feu ont toutefois déployé dans son intégralité la grande échelle (32 m) afin de s'enquérir d'éventuelles propagations ou reprises. Un peu plus tôt, les pompiers avaient passé l'intégralité des appartements de l'immeuble au peigne fin, à la recherche de victimes potentielles. Dans ce contexte, une femme de 25 ans environ a été extraite d'un appartement avec la grande échelle, de même qu'un chat.

Roubaix : deux maisons détruites cette nuit dans un incendie, rue de Bône

Un incendie s'est déclaré vers 4 heures du matin, samedi dans une maison inoccupée de la rue de Bône à Roubaix, dans le quartier Oran-Cartigny.
Le feu a pris dans les combles du logement, pour une raison indéterminée, et s'est propagé à l'habitation mitoyenne où vivait une famille de quatre personnes. Les pompiers ont déployé d'importants moyens pour venir à bout du sinistre et empêcher les flammes de ravager le logement habité. Les dégâts sont toutefois importants, et la famille concernée devra être relogée chez des proches en attendant la remise en état de sa maison.


Wavrans-sur-l'Aa : Trois personnes intoxiquées dans l'incendie de leur maison

Trois personnes, une maman de 31 ans et ses deux petites filles, âgées de 8 et 6 ans, ont été légèrement intoxiquées par l'incendie qui a pris dans leur maison, mercredi vers 21 h 45, au numéro 8 de la cité de la Renaissance, à Wavrans-sur-l'Aa. L'origine du sinistre serait liée à une bougie, restée allumée dans une chambre, et qui aurait mis le feu à un drap.

La famille était sortie de la maison à l'arrivée des secours. Les sapeurs-pompiers de Lumbres, Fruges et Saint-Omer, placés sous les ordres du chef de groupe Mickaël Canler, ont procédé à l'extinction de l'incendie et sécurisé les deux maisons voisines, dont les occupants avaient, dans un premier temps, été évacués. Les services de GRDF ainsi que les militaires de la gendarmerie étaient également sur place.
La maman et ses deux filles ont été transportées au centre hospitalier d'Helfaut. À leur sortie, hier, elles devaient être hébergées chez des voisins en attendant que le maire de la commune ne trouve pour elles une solution de relogement.


Cour-et-Buis : Un camion s'encastre ce matin dans une maison


Ce matin vers 5h50, un camion qui circulait sur la route départementale entre Beaurepaire et Vienne s'est encastré dans une maison au niveau de Cour-et-Buis. Par chance, les habitants de la maison n'ont pas été blessés. Seul le conducteur du camion a dû être transporté à l'hopital mais ses blessures sont légères. La route a été coupée entre Beaurepaire et Vienne.


vendredi 27 janvier 2012

La Forêt-Fouesnant : Trois blessés dans une collision entre un car scolaire et un fourgon


Un accident entre un car scolaire et un fourgon s'est produit à 8h02 sur la commune de La Forêt-Fouesnant. Dans des circonstances qui restent à définir, le car et le fourgon se sont percutés sur la route départementale 783. Deux jeunes lycéens de 17 ans sont légèrement blessés, le conducteur du fourgon également. Une jeune fille est en état de choc. La route est coupée à la circulation et une déviation a été mise en place.

L'enquête permettra d'éclaircir les causes de la collision qui s'est produite ce matin entre un car scolaire et un fourgon sur la route départementale qui relie La forêt-Fouesnant à Concarneau. Une route très glissante au lever du jour.
Le car transportait 31 jeunes collégiens et lycéens vers Concarneau. Il descendait donc la route départementale 783 lorsqu'il est entré en collision avec un fourgon de marque Renault qui, lui, grimpait la côte. Le car aurait alors percuté le fourgon. 

L'alcool hors de causeUne certitude : l'alcool n'est pas en cause, les tests d'alcoolémie s'étant révélés négatifs. La route extrêment glissante est une hypothèse retenue et à confirmer pour expliquer le choc. Un choc assez violent pour envoyer le fourgon au fossé.
L'arrivée des secours a été très rapide. Les gendarmes et les casernes de sapeurs-pompiers de Concarneau, Fouesnant et Quimper se sont mobilisés, et une cellule de crise composée d'une infirmière et d'une psychologue immédiatement mise sur pied.
Dans le car, deux jeunes de 17 ans ont été blessés, légèrement. Le conducteur du fourgon a dû être désincarcéré mais ses blessures sont également légères. Tous trois, ainsi qu'une jeune fille en état de choc sont en cours de transfert vers les hôpitaux locaux.

Bry : Accident mortel

Un habitant de Bry, âgé de 47 ans, est décédé ce jeudi soir dans un accident de voiture.
C'est le passager, voisin du conducteur qui a donné l'alerte. Lui s'en est sorti presque indemne.
L'accident a eu lieu entre Valenciennes et Le Quesnoy, dans l'Avesnois. Vers 22h30, un 4x4 BMW est sorti de la route et s'est encastré dans les arbres. Il y avait deux occupants dans la voiture. Le chauffeur, un habitant de Bry, âgé de 47 ans, est décédé.

Bitschwiller-lès-Thann : un blessé grave dans une collision cyclo-voiture


Un jeune cyclomotriste saint-amarinois de 18 ans, est entré en collision avec une voiture aujourd'hui vendredi vers 9 h 30, sur la RN66 à Bitschwiller-lès-Thann, alors qu'il circulait en direction de Thann.
L'auto sortait de la rue du Castel Fleuri pour s'engager rue du Rhin sur la RN66 lorsque le pilote d'une Yamaha 50 cm3 n'a pu éviter le choc qui a été particulièrement violent.
Le jeune homme a été éjecté par dessus la voiture et son casque a été retrouvé à plusieurs mètres de là. Le cyclomotoriste est très grièvement blessé, notamment à la tête.
Il a été secouru par les pompiers de Bitschwiller-lès-Thann et ceux de Thann avec le soutien médical de l'infirmier pompier Antoine Mengus, avant l'arrivée du Samu de Mulhouse.
Le pilote de la petite moto a été conduit à l'hôpital Pasteur de Colmar dans un état de santé jugé critique.
Les gendarmes de Thann, le policier municipal ét le PSIG de Cernay étaient sur place pour les constatations.
Pendant les opérations de secours, la circulation sur la RN66 a été alternée jusqu'à 11 h.


Hesdigneul : Incendie en pleine nuit dans une boulangerie

Un incendie s'est déclaré à l'arrière de la boulangerie de Chantal et Gaëtan Paul, rue de la République à Hesdigneul-lès-Béthune, peu avant 1 heure dans la nuit de mercredi à jeudi. En attendant l'arrivée des pompiers, le boulanger a essayé d'éteindre les flammes mais en vain. Ce sont les pompiers de Bruay et Béthune, emmenés par l'adjudant-chef noeuxois Philippe Corne, qui y sont parvejnus. Ils ont déployé une lance dans le commerce et une autre, en protection, à l'arrière du bâtiment.

L'incendie, parti de manière accidentelle (peut-être suite à un problème électrique), a endommagé le matériel dans l'atelier, à l'arrière. Et la fumée a noirci l'ensemble de la boulangerie.
Le boulanger, qui avait inhalé de la fumée en essayant d'éteindre l'incendie avec un extincteur, a été vu par l'infirmier des pompiers et par les médecins du SMUR de Béthune. Comme les quatre voisins -dont un enfant- qui ont été réveillés par le boulanger. Mais personne n'a été transporté à l'hôpital.
Durant l'intervention des secours et des agents d'ErDF et de GrDF, les policiers ont coupé la route qui rleie Bruay à Béthune dans les deux sens, jusqu'aux environs de 2 h 30. 


Belgique : Incendie à Bertrix

Un important incendie s'est déclaré ce jeudi dans un immeuble à appartements situé route de Neufchâteau, à Bertrix. Les pompiers ont été appelés vers 15h30 pour un feu de cheminée. Une fois sur place, les hommes du feu ont constaté que l’entièreté de l’immeuble était en feu. Des pompiers de Neufchâteau et de Paliseul ont été appelés en renfort.

Aucune victime
Le feu a été maîtrisé vers 20h. Mais les pompiers resteront toute la nuit pour prévenir une éventuelle reprise des flammes. La protection civile et la police sont également sur place.
Le bâtiment est une ancienne carrosserie transformée en quatre appartements. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Il y a toutefois d'importants dégâts matériels. Les maisons aux alentours ont été sauvées, mais l’immeuble sera probablement inhabitable. On ignore toujours l’origine de l’incendie.

jeudi 26 janvier 2012

Matériel médical : Système AccVein

L'AccuVein AV300 est un outil révolutionnaire pour aider à localiser les veines pour des procédures médicales.
Portatif, léger, il suffit de pointer l'appareil sur la peau pour voir apparaître les veines. 



Chartres : Incendie dans un parking

Le feu s'est déclaré jeudi après-midi dans le parking d'un immeuble d'habitations du quartier de la Madeleine.
Sur place, la fumée était si épaisse qu'il a fallu beaucoup de temps à la quarantaine de pompiers dépêchés sur place pour progresser dans le bâtiment et déterminer l'origine du feu.
C'est au niveau - 2 du parking que les secouristes ont finalement découvert une voiture et deux scooters en train de brûler.
Il n'y a pas eu de blessés et aucune évacuation de la tour, haute de dix étages, n'a été nécessaire.

Caen : Accident au rond-point Côte de Nacre


Ce jeudi matin, à 9 h 45, un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule au niveau du rond-point Côte de Nacre, à Caen. Sa voiture s’est retrouvée sur le toit. Le conducteur a dû être désincarcéré de son véhicule par les pompiers. Blessé, il a été transporté à l’hôpital. Cet accident a entraîné la formation d’un gros bouchon. La circulation a été rétablie peu avant 11 h.


Chine : Un incendie ravage une forêt dans le sudouest de la Chine

Un incendie s'est déclaré jeudi matin dans une forêt située à proximité d'une célèbre montagne enneigée dans la province du Yunnan (sud-ouest) et près de 1 500 personnes luttent encore contre les flammes, a annoncé le gouvernement local.
L'incendie s'est déclaré vers 10h00 au pied du mont Dongshan dans le bourg de Baisha du district de Yulong dans la ville de Lijiang, a précisé le gouvernement local dans un communiqué.
Le site de l'incendie se situe à près de 5 km de la montagne enneigée de Yulong, l'un des sites touristiques les plus populaires de Lijiang.
A 16H00, les flammes avaient déjà ravagé 45 hectares de forêt. Bien que le feu ne se soit pas propagé au site touristique, les autorités locales ont fermé la circulation sur les routes reliant la ville de Lijiang et la montagne de Yulong.
Environ 1 500 personnes, comprenant des pompiers, des agents de police, des soldats de l'Armée populaire de Libération et des volontaires, s'efforcent actuellement d'éteindre le feu.
Une enquête sur la cause de l'incident a été ouverte.

Gervans : Choc frontal sur la RN7, ce matin


Ce jeudi 26 janvier aux environs de 10h30, deux voitures se sont percutées à la sortie de la commune de Gervans (située à 5 km au nord de Tain-l'Hermitage). Roulant sur la RN7 en direction du Nord, la conductrice d'une Peugeot 3008 a tourné à gauche pour s'engager sur la voie menant au barrage sur le Rhône d'Arras. Mais elle n'aurait pas vu arriver la Citroën Xantia qui circulait dans l'autre sens.
Le choc violent a détruit une bonne partie de l'avant des véhicules. Les conducteurs, un habitant de Saint-Vallier (26) de 52 ans et une Vauclusienne de 45 ans, souffrent de traumatismes légers, notamment au thorax.
Ils ont été transportés vers le centre hospitalier de Saint-Vallier.


Brésil : Trois immeubles s'effondrent en plein coeur de Rio


Un immeuble de vingt étages, un autre de dix étages, et un petit de trois ou quatre étages situés entre les deux, se sont effondrés mercredi soir au coeur d'un quartier historique de Rio de Janeiro. Les secouristes ont retiré trois victimes des décombres et 19 personnes manquent à l'appel, selon Le Parisien. Le maire de la ville, Eduardo Paes, a déclaré que "donner un nombre de victimes maintenant serait pure spéculation".
La cause est encore inconnue. Alors que les témoins avaient parlé d'une violente explosion, le maire a évoqué un possible « problème structurel » des immeubles assez anciens. Les immeubles sont situés rue Treze de Maio, derrière le Théâtre municipal, un quartier historique de Rio très fréquenté dans la journée mais déserté le soir.

http://www.ledauphine.com

Des motos pour les pompiers de Paris



F_e9bfdbb82853c6a4824c7b612eb609744f1020fc1e210_230_153.gifDepuis la nuit de la saint Sylvestre, les hommes de la brigade des sapeurs-pompiers de paris (BSPP) disposent de 3 MIR (moto d'intervention rapide). Ces motos font partie de la gamme des éléments légers d'intervention (ELI), qui leur permettent d'apporter une réponse opérationnelle rapide en cas, notamment, de déclenchement d'incendie. L'ELI est un dispositif opérationnel de circonstance, permettant d'assurer une permanence visible sur les grandes manifestations et susceptible d'intervenir dans un délai très bref sur des incidents naissants. Motorisé et équipé de moyens légers de premiers secours, il a vocation à effectuer les premières reconnaissances et à apporter les mesures de sauvegarde immédiate, dans l'attente de l'engagement de moyens plus importants et adaptés à la criticité de la situation

Dossier INFOEXPOPROTECION : Extraire les fumées | L'autre combat contre le feu

Elément majeur des conséquences néfastes d’un incendie, les fumées doivent être traitées sur le même plan que l’extinction, face à la dangerosité et aux risques qu’elles génèrent. Indissociables des feux, elles en sont à la fois les avertisseurs et les conséquences, leur élimination comme leur approche répondant à des critères et des impératifs précis.

En ca d'incendie, l’élimination des fumées chaudes aura également d’autres effets annexes, comme la limitation d’augmentation des températures qui évitera la propagation générale, mais aussi la dégradation totale du bâtiment, la plupart des matériaux de construction perdant toute résistance mécanique lorsqu’ils sont portés à certains degrés.
© Thinkstock
Si dans le cas d’un feu en plein air comme les incendies de forêt ou de matériaux sur des aires de stockage, les fumées, les gaz et les chaleurs ont tendance à s’évacuer naturellement dans l’atmosphère, il est bien évident qu’ils restent confinés dans les locaux lors d’un sinistre intra muros, avec les risques qu’ils engagent. Il faut donc désenfumer, autrement dit éradiquer ces éléments, afin de faciliter l’évacuation des occupants, limiter la propagation du feu, permettre l’accès du site aux sauveteurs.

Cernay - Wittelsheim : 110 sapeurs-pompiers volontaires

110 sapeurs-pompiers volontaires: Les centres de secours de Cernay et Wittelsheim ont fusionné en décembre. Les sapeurs-pompiers des deux sites travaillent désormais ensemble, en attendant la création d’une caserne unique d’ici trois ou quatre ans sur un terrain situé à la limite des deux communes.

mercredi 25 janvier 2012

Canada : Un incendie fait quatre morts à Winnipeg


Deux femmes et deux enfants ont péri dans les flammes lors de l'incendie d'une maison mardi soir dans le secteur de West Kildonan. Un autre enfant, âgé d'environ 6 mois, a été retrouvé dans un état critique.
Des membres du service de lutte contre les incendies criminels de la police de Winnipeg enquêtent sur les causes de l'incendie qui s'est déclaré place Woodlark, près de l'avenue Templeton. Le feu a été signalé aux services d'urgence vers 20 h 30.
Selon des voisins, la famille était arrivée du Pakistan il y a plusieurs années déjà et les femmes qui sont mortes étaient la mère et la grand-mère des enfants.
Le père travaillait de nuit et ne se trouvait pas dans la maison au moment de l'incendie.
Les pompiers pensent que l'incendie a commencé dans le sous-sol de la maison en rangée.
Les cinq occupants de la maison avaient été transportés dans un état critique dans différents hôpitaux de Winnipeg, après avoir été extirpés de la maison en feu.


Paris : Feu d'appartement à Vanves


Vers 13h, un feu s'est déclaré dans un appartement de la rue Jean-Bleuzen à Vanves (Hauts-de-Seine)
D'importants moyens ont été déployés sur place et la circulation coupée sur une partie de la rue Jean-Bleuzen mais aucune victime n'est à déplorer.


Canada : Incendie criminel à Saint-Cyrille-de-Wendover


Une vingtaine de pompiers ont répondu à l’appel qui a été logé à 3h27 la nuit dernière. Ceux de Saint-Cyrille ont obtenu du renfort de leurs confrères de Notre-Dame-du-Bon-Conseil et du Service de sécurité incendie de Drummondville qui a aussi fourni les camions citernes.
« C’était l’embrasement général quand nous sommes arrivés sur les lieux », a raconté Alain L’Espérance, chef des opérations des pompiers de Saint-Cyrille. « Il nous a fallu quelques heures pour venir à bout du brasier. Pour les causes, l’enquête a été remise entre les mains de la Sûreté du Québec », a-t-il ajouté.



La maison en pierres des champs, qui était à vendre, s’est d’abord enflammée par le toit qui s’est plus tard effondré.
Le sergent Louis-Philippe Ruel, de la SQ, a confirmé qu’une enquête débute aujourd’hui même. « D’après les éléments recueillis sur place par les policiers, le feu nous apparaît d’origine suspecte. La maison unifamiliale n’était pas habitée. Nous allons rechercher les causes et les circonstances du sinistre », a indiqué le sergent Ruel.


Coincée deux jours dans une voiture, une enfant de 2 ans sauvée par les gendarmes

"Quand elle nous a vu, elle a tendu les bras", raconte le capitaine Arnal, adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie de Largentière.
Une petite fille de 2 ans a été sauvée par les militaires mardi soir. Sa mère avait eu un accident de la route lundi matin. L'enfant a été retrouvée en légère hypothermie après avoir passé deux journées entière sur la banquette arrière de la voiture...
"Elle pleurait et elle avait faim", explique encore le capitaine Arnal. Les gendarmes l'ont aussitôt emmenée au chaud dans leur véhicule et alerté les pompiers de Joyeuse qui l'ont conduite au centre hospitalier d'Aubenas. Le corps de sa mère, sans vie, a quant à lui été retrouvé à côté du véhicule tombé quarante mètres en contrebas de la chaussée, au bord de la rivière. Les circonstances de l'accident restent à déterminer.

http://www.ledauphine.com

Marsolan : Il percute un arbre et meurt écrasé sous sa voiture

Hier, vers 12 h 35, un nouveau drame est venu allonger la liste des victimes de la route dans le département. C'est le premier accident mortel de l'année 2012. Il a coûté la vie à un retraité agricole âgé de 84 ans, Jean Rison, natif de Castelnau-sur-l'Auvignon, où il demeurait toujours.
L'accident est survenu au lieu-dit Les Fontaines, tandis que la victime circulait seule, sur la RD 7, en direction de Lectoure, sur un tronçon rythmé par de nombreux virages. C'est en négociant l'un d'eux que le retraité a perdu le contrôle de son véhicule et brusquement quitté la chaussée, vraisemblablement suite à un malaise si l'on en croit le maire qui l'avait vu hagard au moment de prendre le volant, peu avant.

Bayas : Les soldats du feu s'exercent


Samedi matin à l'aube, la place de la mairie de Bayas était envahie de camions rouges. C'était le point de rendez-vous d'une trentaine d'hommes du feu et de leurs véhicules venant de plusieurs centres de secours et d'incendie comme celui de Coutras, de Castillon et de Libourne, qui se préparaient à un exercice en vue de la préparation de la campagne feux de forêts 2012.Protéger les habitations
Cette manœuvre organisée par le commandant Canclaud sous la direction du colonel Chavatte, chef de groupement Nord-Est du Service départemental de secours et d'incendie était classée niveau 2 sur 3. Après un rapide briefing en présence du capitaine Follain, chef de groupement, l'ensemble du dispositif s'est déplacé dans le massif forestier dense, au lieu dit Brande Bergère, aux confins des communes de Bayas, Lagorce et Maransin. Autour du poste de commandement rapidement installé près du théâtre des opérations, on pouvait suivre le déroulement de l'exercice qui avait pour but d'éteindre l'incendie rapidement, mais aussi de protéger les habitations.
Sur place, on notait la présence de conseillers techniques DFCI (de l'association de défense contre les incendies Bayas-Lagorce). Ces personnes connaissent bien le terrain, les accès en forêt et sont de précieux conseils pour aiguiller les pompiers dans leur travail. Également Serge Faure, maire de Lagorce, directeur des secours.
La prochaine manœuvre de niveau 3 est prévue le 10 mars prochain en forêt de Saint-Christophe-de-Double, elle verra une montée en puissance du dispositif avec un déploiement important d'hommes et de matériel.


mardi 24 janvier 2012

Image : Un pompier suspendu à un hélicoptère


Un pompier suspendu à un hélicoptère essaye de pénétrer dans le navire de croisière "Costa Concordia" échoué au large de la côte ouest de l'Italie à l'île de Giglio.Photo Handout . / Reuters


Canada : Deux incendies et un blessé à Québec


Deux incendies dans des bâtiments résidentiels se sont déclarés presque en même temps sur le territoire de la ville de Québec, lundi, en début d'après-midi.
Le premier incident, survenu au 30, rue Sainte-Ursule dans le Vieux-Québec, a demandé l'intervention d'une vingtaine de pompiers. Le bâtiment de quatre étages, abritant une quinzaine de résidants, a dû être évacué. Le feu se serait toutefois concentré dans un seul logement et sur un seul mur, causant des dommages d'environ 5000 $.
Bien que l'enquêteur n'ait pas pu confirmer la cause exacte de l'incendie, il pourrait s'agit d'une défectuosité électrique.

Chaudron d'huile oubliéLes pompiers ont ensuite été appelés à 12h53 pour un feu au 3155, avenue Saint-Samuel, dans une maison unifamiliale de l'arrondissement de Beauport. Cette fois-ci, un homme avait oublié un chaudron d'huile sur sa cuisinière et il a été blessé en tentant d'éteindre les flammes.
Présentant des rougeurs aux bras et au visage, il a été transporté à l'hôpital après que les ambulanciers lui eurent bandé ses brûlures. Malgré tout, un voisin chez qui la victime se serait réfugiée raconte que cette dernière n'aurait pas trop souffert. Les ambulanciers ont d'ailleurs été appelés seulement 20 minutes après l'arrivée des pompiers.
France Voiselle, du Service de protection contre l'incendie, rappelle de ne jamais laisser une cuisinière en marche sans surveillance. Dans ce cas-ci, les dommages seraient tels que la résidence ne serait plus habitable pour le moment.
Des trous ont dû être pratiqués dans le toit de la maison pour maîtriser l'incendie, ce qui menacerait la solidité du bâtiment, et la cuisine serait à refaire complètement.

Thaïlande: 3 morts, dizaines de blessés dans l'explosion de feux d'artifice

Trois personnes ont été tuées mardi et une quarantaine blessées lorsque des feux d'artifice ont explosé et mis le feu à des maisons voisines lors de célébrations du nouvel an chinois en Thaïlande, a indiqué la police.
Des éléments incandescents des feux d'artifice sont retombés sur une zone résidentielle derrière le temple chinois de Suphan Buri, au Nord-Ouest de Bangkok, où des célébrations officielles avaient lieu.
Nous pensons que l'explosion était un accident. Le feu est sous contrôle mais nous continuons à surveiller, a indiqué un responsable de la police locale, Reera Butrpho.
Il a précisé que les trois morts et certains des blessés étaient des spectateurs du feu d'artifice, les autres ayant été brûlés dans l'incendie des maisons de bois aux alentours.
La télévision a montré maisons et véhicules en flammes et des habitants emmenés à l'hôpital sur des brancards.

Selon la chaîne TNN, les trois morts étaient membres de l'équipe d'artificiers.
J'a vu les feux d'artifice arriver directement sur ma maison et entrer à l'intérieur, a raconté Krianee Kitpat, expliquant qu'elle était alors juste à l'extérieur et qu'elle avait été par des éclats de verre lorsque son aquarium avait explosé.
Des feux d'artifice ont explosé à une basse altitude et sont tombés sur la tente où étaient stockés les autres feux d'artifice et cela a provoqué une énorme explosion et un incendie, a ajouté sur TNN Suran Sahaidee, un moine d'un temple bouddhiste voisin.

Des tentes doivent être mises en place pour accueillir les habitants des maisons détruites par le feu.
Le vice-Premier ministre Chumpol Silpa-archa et son frère, l'ancien Premier ministre Banharn Silpa-archa, assistaient à ces célébrations du nouvel an chinois qui étaient retransmises à la télévision plus tôt dans la journée, mais seraient sains et saufs.


Italie : Feu de forêt: Les pompiers tessinois gênés par le vent


Les pompiers qui tentent de circonscrire l'incendie de forêt qui s'est déclaré lundi, sont gênés par le vent.
Un important incendie s'est déclaré lundi sur les pentes du Monte Ferraro au-dessus d'Arosio, à l'ouest de Lugano. Mardi, le sinistre, alimenté par la sécheresse et le vent, n'avait toujours pas été maîtrisé malgré l'intervention des pompiers et de deux hélicoptères.
Les causes n'ont pas encore été établies, a indiqué mardi à l'ATS Mauro Gianinazzi, commandant du corps des pompiers de Lugano. La sécheresse qui persiste depuis près de deux mois et demi dans le sud du Tessin et le vent du nord favorisent la propagation des flammes.
Au total une trentaine de pompiers de Lugano et Novaggio sont à l'oeuvre depuis lundi après-midi. La zone, inhabitée, n'est pas accessible aux véhicules et les opérations d'extinction sont effectuées au moyen de deux hélicoptères. Elles se poursuivront toute la journée.


Annecy : Violent incendie en ce moment en centre-ville


Un violent incendie s'est déclaré cet après-midi rue Carnot, à l'angle avec la rue Sommeiller. Le feu a pris au n° 34 de cette artère piétonne bien connue, principale rue commerçante du centre ville.
L'incendie serait parti d'un appartement situé au premier étage d'un bâtiment de 500m2 sur deux étages plus des combles. L'immeuble a été ravagé jusqu'au toit qui a été détruit.


A priori, il n'y aurait pas de blessé, mais 11 logements sont concernés. Les commerces du rez-de-chaussée ont été évacués dès le début de l'incendie. Le plafond d'un magasin s'est effondré.
Une cinquantaine de sapeurs pompiers sont sur place avec deux grandes échelles. L'incendie a été circonscrit vers 19 heures, mais les pompiers étaient encore sur place pour éviter d'éventuelles reprises du feu et préparer le déblaiement. L'intervention des pompiers a été rendue difficile par l'état des planchers et des combles, rongés par les flammes et qui menacent de s'effondrer.

http://www.ledauphine.com

Angleterre : Incendie à bord d'un sous-marin nucléaire britannique

Un incendie s’est déclaré dimanche soir à bord d’un sous-marin nucléaire d’attaque britannique, le HMS Talent. L’équipage du sous-marin, qui se trouvait à quai à la base de Devonport, avait éteint le feu avant que les pompiers n’arrivent.
Une porte-parole de la Royal Navy a expliqué que les pompiers avaient été appelés par précaution et que personne n’avait été blessé.
Elle a ajouté : « Les pompiers ont été appelés parce qu’il y avait un petit incendie à bord d’un de nos sous-marins. Le feu a été éteint rapidement par l’équipage et personne n’a été blessé. »
Le HMS Talent se trouve à la base navale de Devonport depuis 15 mois pour une période d’entretien approfondie. Il semble que le sous-marin devait reprendre la mer la semaine prochaine.
La Royal Navy a refusé, pour des raisons de sécurité, d’indiquer où le feu s’était déclaré bien qu’il semble que l’incendie n’ait pas affecté le réacteur nucléaire.
La porte-parole a déclaré : « L’étendue et les conséquences des dégâts éventuellement provoqués par l’incendie à bord du HMS Talent sont encore actuellement évalués. Les activités du sous-marin vont cependant se poursuivre. »

Jeu vidéo : Airport Firefighter Simulator


Airport Firefighter Simulator sur PC vous propose d'incarner un pompier dédié à la prévention et à l'intervention exclusivement au sein d'un aéroport. Les tâches de ces derniers sont en effet relativement différentes de celles des pompiers de ville, d'où ce jeu qui leur est consacré. Conduite de véhicules réalistes, exploration d'un aéroport de 20km², opérations de jour ou de nuit... Dans un aéroport, tout peut arriver et il faut réagir vite et bien, tâchez donc d'être à la hauteur.

Belfort : incendie mortel dans la tour de la rue de Madrid


Une femme de 52 ans a péri, ce matin, dans l’incendie de son appartement, au 6e étage de la tour du 1, rue de Madrid à Belfort. C’est un témoin qui a vu sortir de la fumée des étages, peu avant 2 h, qui a donné l’alerte. Les pompiers, une vingtaine d’hommes, sous la direction du commandant Ludovic Poirier et du lieutenant Bernard Hilt ont dû enfoncer la porte de l’appartement, fermée de l’intérieur. Ils ont rapidement éteint l’incendie qui avait pris dans la cuisine, mais ils ont retrouvé le corps sans vie de Nadine Mathieu, au pied de son canapé, visiblement morte asphyxiée par les fumées. Ils ont aussi retrouvé le corps sans vie de son chat. Apparemment, cette locataire était seule au moment de l’incendie. Une trentaine de locataires des appartements les plus proches ont été évacués et examinés par le médecin. Ceux des étages supérieurs ont été confinés chez eux jusqu’à la fin de l’intervention, vers 4 h 20. Une seule personne, fortement incommodée par les fumées, a été transportée à l’hôpital pour des examens. Il s’agit d’une femme d’une soixantaine d’années, qui se trouvait dans la cage d’escalier, au 12e étage.

http://www.lepays.fr/

lundi 23 janvier 2012

Vidéo : L'histoire d'un ancien pilote des Marines luttant aujourd'hui contre les feux

C'est l'histoire incroyable d'un ancien pilote d'hélicoptère de la marine américaine, Thomas Humann. 
Après avoir volé des missions dangereuses dans le Moyen-Orient, Humann a quitté les Marines et est devenu le pilote de Marine One, l'hélicoptère du président des États-Unis. 
Aujourd'hui, Humann fait parti un groupe d'élite d'aviateurs qui volent pour FIRE CAL, luttant contre les incendies.



FlashoverTV is powered by FireRescue1.com

Vidéo : Trailer du congrès 2012

Une belle réalisation vidéo pour le congrès 2012. 

Saint-Guen (22). Incendie dans une usine de traitement de pneus usagés


Un incendie s'est déclaré ce matin vers 5 h 30 dans l'usine de traitements de pneus usagés Trigone, installée à Saint-Guen. Une trentaine de pompiers sont intervenus.
Ce matin, les salariés de l'entreprise de traitement de pneus usagers Trigone, à Saint-Guen, ont donné l'alerte, peu avant 5 h 30. Un feu avait pris dans un silo extérieur de l'usine contenant des films plastiques.
Une trentaine de pompiers (Mûr-de-Bretagne, Loudéac, etc) sont intervenus, avec l'aide de la cellule mousse d'Yffiniac (la plus appropriée pour ce type d'incendie), sous la direction du poste de commandement de Pordic et du commandant Claude Denoual, chef de colonne. «Ce feu, le premier dans l'entreprise, est dû au phénomène d'autocombustion. Il n'aura aucune incidence sur la production. Tout devrait rentrer dans l'ordre pour midi», indique le directeur, Michel Callec.

http://www.letelegramme.com

Pont-Saint-Martin : la mairie détruite par un incendie

Les services administratifs de la mairie de Pont-Saint-Martin ont été entièrement détruits la nuit dernière dans un incendie. Le feu s'est déclaré vers 0 h 30. Il a mobilisé une quarantaine de sapeurs-pompiers. Une enquête est ouverte auprès de la gendarmerie.

Suisse : Incendie à Sion: une septuagénaire grièvement blessée

Dimanche, un incendie s'est déclaré dans un appartement de la rue du Parc à Sion. Grièvement blessée aux jambes, la locataire a été héliportée au CHUV en fin de journée.
Dimanche 22 janvier, durant la matinée, un incendie s'est déclaré dans un appartement situé au 3e étage d'un immeuble de la rue du Parc à Sion (quartier de Vissigen).
"Le feu a pris dans la chambre de la locataire, une valaisanne de 70 ans, qui n'a pas alerté les pompiers. Nous ne savons pas si le sinistre s'est éteint de lui-même ou si c'est la dame qui est parvenue à maîtriser les flammes. Quoi qu'il en soit, la locataire a été brûlée au niveau des jambes", souligne Vincent Favre, porte-parole de la police cantonale.
Selon la gendarmerie, la victime a tenté de soigner ses blessures par elle-même avant d'appeler les secours dans la soirée. Pompiers, médecin et ambulanciers se sont rendu sur les lieux où la septuagénaire a été prise en charge.
Elle a été transportée à l'hôpital de Sion puis transférée par hélicoptère au CHUV de Lausanne. Selon les premières constatations, elle souffre d'importantes brûlures aux membres inférieurs.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer l'origine de l'incendie et son déroulement exact.

Incendie à Sion: une septuagénaire grièvement blessée:

Belgique : Molenbeek: violent incendie dimanche dans un entrepôt




Un violent incendie s'est déclaré dimanche dans l'entrepôt d'un magasin de meubles de la rue de Ribaucourt, dans le quartier maritime de Molenbeek. Aucun blessé n'est à déplorer. La cause de l'incendie est encore inconnue.
Un important incendie s'est déclaré dans un magasin de meubles de la rue de Ribaucourt à Bruxelles. L'incendie provoquait un impressionnant dégagement de fumée, visible à plusieurs kilomètres à la ronde, et vous êtes nombreux à nous avoir alertés sur RTLinfo.be. La police a procédé à plusieurs évacuations dans la rue et les alentours. "Il y avait quelques odeurs un peu bizarres mais on ne pensait pas qu’il y avait le feu, on se disait que c’était sûrement dans la cuisine, puis on nous a vite demandé d’évacuer les lieux, et quand on est sorti, on a vu de la fumée. C’est vraiment comme s’il y avait une masse de pétards qui éclataient et on a vraiment eu peur", explique une habitante du quartier à Jimmy Méo pour RTL-TVI.

Trois foyers différentsIl n'y a aucun blessé à déplorer. L'intervention d'une cinquantaine de pompiers et de cinq autopompes ont été nécessaires pour circonscrire l'incendie. Les hommes du feu ont dû lutter sur trois foyers différents. "Face à l’avant vous avez peut-être 30-40 mètres, mais ça partait quand même assez profondément, ça faisait tout l’îlot, ça faisait facilement un ou deux terrains de football", explique Tanguy du Bus de Warnaffe, commandant des pompiers de Bruxelles, au micro de notre journaliste. Le toit d'une habitation voisine de l'entrepôt a été endommagé.

Cause inconnueUn expert du parquet de Bruxelles est descendu dimanche vers 17h sur les lieux de l'incendie. Rien n'indique pour l'instant qu'il s'agisse d'un incendie volontaire, selon le porte-parole de la police de Bruxelles-Ouest, Johan Berckmans. Seul le propriétaire des lieux était présent au moment où s'est déclenché l'incendie, explique-t-on. L'expert poursuivra sa mission lundi à la lumière du jour.
L'origine des flammes est encore inconnue, a indiqué le commandant des pompiers, qui estime que l'incendie a démarré dans l'entrepôt où sont stockées les fournitures d'un magasin de meubles.

la Clusaz :Le restaurant part en fumée, son occupant se réfugie sur le toit


L'incendie s'est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi, peu après minuit. Les 350 m² répartis sur deux niveaux du restaurant Les Rhodos, situé au col des Aravis, sur La Giettaz en Savoie, juste à côté de la "frontière" avec la Clusaz en Haute-Savoie, ont été ravagés par les flammes.
Ue trentaine de sapeurs-pompiers venus des deux départements ont été mobilisés. A leur arrivée, l'occupant des lieux, un employé, s'était réfugié sur le toit. Il a pu être récupéré sain et sauf après s'être laissé glisser sur la neige.
L'établissement avait été construit en 1932. Il était détenu depuis plus de 75 ans par la famille Mermillod.

http://www.ledauphine.com

dimanche 22 janvier 2012

Saint-Etienne : ils échappent aux flammes grâce à un câble


Alors que les lieux étaient sous la menace d'un violent incendie, une famille a pu quitter sans dommages son appartement grâce à l'aide d'un voisin et d'un câble électrique. Piégés par les flammes et les fumées toxiques, les quatre enfants et les parents ont pu regagner l'étage inférieur sans être sérieusement blessés.

Un appartement touché par un incendie domestique, aujourd'hui, à l'heure du déjeuner, à Saint-Etienne.
Le sinistre s'est déclaré vers midi, dans un immeuble de l'impasse Desjoyaux, dans le quartier de Crêt de Roch, près de Carnot.
L'appartement était alors occupé par un couple et ses quatre enfants. Ils ont pu trouver refuge à l'étage inférieur, grâce à l'aide d'un voisin et d'un câble électrique.Trois des quatre enfants, incommodés par les fumées toxiques, ont été transportés à l'hôpital par précaution.
L'incendie a provoqué d'importants dégagements de fumée, visibles d'assez loin.