mercredi 29 février 2012

USA : Un pompier tué dans un sur-accident

Un pompier Californien est mort après avoir heurté par une voiture lors d'un sur-accident de circulation ce mercredi.
Une camionnette a heurté le capitaine Mark Ratledge, 35ans, du district de Cottonwood  ainsi que deux autres pompiers. Le capitaine  Ratledge  a été transporté à l'hôpital, où il a été déclaré décédé.

Marckolsheim : Deux maisons détruites par un incendie


Les locataires du N° 10 avaient quitté leur maison à 13 h 45 et n’avaient rien constaté d’anormal. Quand la voisine du N° 8 est rentrée de son travail à 14 h 30, elle a vu la maison en feu et a donné l’alerte.
23 sapeurs-pompiers issus du centre de secours de Marckolsheim, du centre de secours principal de Sélestat, d’Obenheim, Boofzheim et Châtenois, placés sous les ordres du chef de groupe le lieutenant Gilles Sery sont intervenus avec d’importants moyens, deux EPA, deux FPT et un VSAV. Le chef de colonne David Schieber était sur place pour coordonner les opérations.

Explosion d’une bouteille de gaz
L’origine de l’incendie est pour l’instant indéterminée mais il y a eu explosion d’une bouteille de gaz. Le feu, qui s’est propagé par la toiture, a totalement détruit la charpente et l’étage des deux premières maisons et endommagé les combles de la troisième. Une personne choquée a été prise en charge et soignée sur place par les pompiers.
M me Petit, de L’OPUS 67, était sur place pour veiller au relogement des locataires, ainsi que l’adjoint Marc Gautier: trois familles, soit douze personnes, ont été relogées. Les gendarmes de la brigade de Marckolsheim-Sundhouse sous les ordres de l’adjudant-chef Christophe Mariotte étaient sur place pour déterminer les causes du sinistre.


Allemagne : Un feu d’entrepôt mobilise de gros moyens.


Un incendie à détruit un entrepôt de 4000 m² à Wuppertal en Allemagne. D'importants moyens, soit 200 hommes, sont intervenu sur le site de ce sinistre. Les secours se sont attelés à éviter la propagation aux entreprises voisines.
Les dégâts sont estimé à environ cinq million d'euros.

Touffailles : Un violent incendie détruit une maison d'habitation


C'est vers 7h29 que les pompiers de Montaigu recevaient hier matin un appel les informant d'un violent incendie d'habitation qui venait de se déclarer sur le territoire de la commune de Touffailles. Plus précisément au hameau de Moissaguel. Devant l'ampleur du sinistre qui a détruit plus de 130 mètres carrés de cette maison, les soldats du feu de Montaigu faisaient appel à des renforts venant des centres de secours de Lauzerte et Moissac. La coordination de la lutte contre les flammes placée sous l'autorité d'un chef de colonne durait plusieurs heures. En effet les derniers engins ne regagnaient leurs casernes que vers 14 heures. Il appartiendra aux enquêteurs de la COB de gendarmerie de Lauzerte-Montaigu de déterminer l'origine de ce sinistre.

http://www.ladepeche.fr

Belgique : Saint-Gilles: un incendie important s'est déclenché dans une ébénisterie


Un important incendie s'est déclenché ce mercredi matin peu avant neuf heures dans une ébénisterie de la rue Guillaume Tell à Saint-Gilles. Il n'y a qu'un blessé léger.Compte tenu de la présence de bois secs, solvants et vernis dans l'ébénisterie, d'importants moyens ont été déployés. Trois autopompes, trois camions échelles et une ambulance se sont rendus sur les lieux.
L'incendie a été maîtrisé à 09h45 mais, selon la police, tout danger n’est pas écarté, l’immeuble menaçant de s’effondrer. Les toitures arrières des numéros 24 à 32 de la rue Guillaume Tell sont également endommagées. Les rues aux alentours sont bloquées. L’ébénisterie est, quant à elle, entièrement détruite.
Il n'y a actuellement qu'un blessé léger, l'occupant des lieux, qui a été brûlé à la main droite. D'après le journal Le Soir, il semble que l'homme ait lui-même involontairement déclenché l’incendie en tentant d’allumer un poêle à bois à l’aide de journaux. L’un des papiers s’est envolé avant de se poser sur un meuble qu’il venait de vernir, tout s’est ensuite embrasé.


SOUSPIERRE : Plus d'un hectare de forêt a brûlé


Ce mercredi 29 février, c'est en milieu d’après midi qu’un habitant de Souspierre (Drôme), à une quinzaine de kilomètres de Montélimar, s’est laissé dépasser par un modeste feu de feuilles mortes. Comprenant qu’il ne maîtrisait plus la situation, le temps qu’il appelle les pompiers et c’est 1,5 hectares de forêt qui est parti en fumée. Attisé par un petit vent remontant vers le pied des falaises, c’est sur un terrain très escarpé que les sapeurs pompiers ont dû intervenir. Soixante hommes en tout venus de tout le sud Drôme de Bourdeaux à Grignan, dix véhicules CCF, un camion citerne de 11 000 litres et un poste de commandement avancé dirigé par le lieutenant Reboul ont été mobilisés pour venir à bout des flammes. Étaient encore attendus sur les lieux en fin d’après midi dix hommes spécialisés sur les interventions en milieu escarpés . Les gendarmes de la communauté de brigades Dieulefit-La Bégude étaient également sur place.


Etats-Unis: Un hélicoptère des gardes-côtes s'écrase

Une personne est morte et trois autres sont portées disparues après le crash d'un hélicoptère des gardes-côtes américains dans l'Etat de l'Alabama (sud).Quatre personnes étaient à bord de l'hélicoptère lorsque l'appareil, un MH-65 Dolphin, s'est écrasé dans le golfe du Mexique, mardi soir, au cours d'un exercice, ont expliqué les gardes-côtes dans un communiqué.
Les secours ont localisé l'un des occupants de l'hélicoptère, l'ont sorti de l'eau, pour ensuite constater son décès, ont-ils précisé.
Des hélicoptères, un avion et plusieurs bateaux sont à la recherche des trois autres membres d'équipage.
Les gardes-côtes ont également dit enquêter sur les causes de l'accident.

http://www.20min.ch

Suisse : Incendies dans deux hôpitaux à Berne et Zurich

Deux incendies se sont déclarés mercredi matin à l'hôpital de l'Ile à Berne et dans celui du Triemli à Zurich. Personne n'a été blessé mais des locaux de la clinique des enfants à Berne ont été évacués.
Selon les pompiers bernois, le feu a provoqué passablement de fumée à l'hôpital de l'Ile. Treize personnes au total qui travaillaient dans un laboratoire de la clinique pour enfants de l'établissement bernois ont dû quitter les lieux, mais personne n'a été blessé.
Si les causes du sinistre font l'objet d'une enquête, les dégâts se chiffrent à plusieurs dizaines de milliers de francs. Un câble serait à l'origine de l'incendie survenu mercredi matin dans l'hôpital zurichois Triemli. L'alerte a été vite donnée et le sinistre a pu être rapidement maîtrisé. Là encore, personne n'a été blessé.

Corps-Nuds : Une personne intoxiquée dans l’incendie d’une maison à Corps-Nuds, à l’est de Rennes


Ce mercredi, vers 1 h, un violent incendie s'est déclaré dans une maison d'habitation, située rue de Rennes à Corps-Nuds. Plus d'une trentaine de pompiers sont intervenus. La maison a été totalement détruite. L'occupant, un homme, a été intoxiqué par les fumées. Il a été transporté au centre hospitalier Pontchaillou de Rennes. À 10 h, les pompiers étaient toujours sur place pour surveiller la maison.

http://www.ouest-france.fr

Dossier : L'ignifugation : Phase majeure de la prévention

Ignifuger, c'est se prémunir du feu, en appliquant sur des matériaux inflammables un produit chimique retardant ou empêchant la combustion. Forme primaire de protection passive, l'opération n'en répond pas moins à d'inévitables exigences légales et structurelles.

Cliquez ci-contre pour lire le dossier complet sur le site http://www.info.expoprotection.com :  L'ignifugation | Phase majeure de la prévention:

Aquitaine : Premier incendie de forêt


Au moins six hectares ont brûlé cet après-midi dans le secteur de Rion-des-Landes.
Six hectares de chablis et de souches ont brûlé cet après-midi dans le secteur de Rion-des-Landes. C'est le premier incendie de forêt de la saison dans les Landes.
La nature est très sèche à la sortie de l'hiver et la douceur actuelle n'arrange pas la situation.
Les sapeurs pompiers rappelent à cette occasion que toute incinération de végétaux est soumise à autorisation des maires.
Un autre feu a mobilisé les pompiers landais ce matin à Saint Sever.
L'entreprise de matériel agricole SOTEV a été la proie des flammes non loin d'un quartier résidentiel.
Les 700 mètres carrés de l'entreprise ont été ravagés.

SAINT-DIDIER-EN-BRESSE Un incendie dévaste une dépendance


Quelques heures à peine après l'incendie de Gergy (lire ci-dessus), c'est à Saint-Didier-en-Bresse que le feu a frappé à nouveau. Un incendie s'est déclaré dans la dépendance d'une ferme bressane, route de Toutenant à Saint-Didier-en-Bresse, vers 18 heures. Vingt-six pompiers venus de Pierre-de-Bresse, Saint-Martin-en-Bresse, Verdun-sur-le-Doubs, Navilly et Chalon sont intervenus. Cinq lances à eau ont été nécessaires pour maîtriser le sinistre. Les pompiers ont réussi à éviter la propagation à la partie habitation, actuellement en travaux. La famille nouvellement propriétaire de la maison venait de quitter les lieux. Elle n'aura pas besoin de relogement, vivant toujours dans son habitation principale dans un autre village. Les gendarmes de la communauté de brigade de Saint-Germain-du-Plain se sont rendus sur place pour les besoins de l'enquête qui sera ouverte afin de déterminer les circonstances du sinistre.

SAINT-HAON : Une dizaine d'hectares touchés par un incendie en Haute-Loire

Images intégrées 1
Entre sept et dix hectares de broussailles et de bois ont été parcourus par les flammes, hier après-midi, sur la commune de Saint-Haon. Le terrain, très escarpé et difficile d'accès, a nécessité l'intervention de deux avions Tracker, en soutien des sapeurs-pompiers.
D'un côté une barrière rocheuse, de l'autre une zone escarpée, accessible seulement par des chemins étroits. Et entre les deux, un vallon au fond duquel un écobuage mal contrôlé a rapidement dégénéré en feu de forêt, hier vers 13?h?15, entre « Cros » et « Les Souils », deux hameaux de la commune de Saint-Haon.

Terrain difficileTrouvant un aliment de choix dans des herbes sèches et autres broussailles, les flammes, poussées par un vent nord/nord-ouest soufflant à 40 km/h, se sont rapidement étendues sur plusieurs centaines de mètres. Leur progression en pente ascendante prenait la direction d'un massif de pins d'une centaine d'hectares. Confrontés aux difficultés du terrain, et à une approche qui ne pouvait s'effectuer que sur un flanc, les sapeurs-pompiers, placés sous les ordres du commandant Achard, ont dû faire appel aux bombardiers d'eau. Deux avions Tracker ont décollé de la base aérienne de Marignane (Bouches-du-Rhône), emportant chacun avec eux 3.500 litres d'un produit retardant. Guidés par l'hélicoptère Dragon 63 de la sécurité civile de Clermont-Ferrand, ils ont effectué un premier passage, puis un second, après avoir rechargé leurs réservoirs à Aubenas, avec l'objectif de fixer la tête de feu avant la nuit.
Au sol, une cinquantaine de soldats du feu, venant d'une quinzaine de centres se sont déployés autour du foyer pour éteindre les lisières. Pendant que les véhicules tout-terrain se relayaient sur le front, plusieurs porteurs d'eau effectuaient le ravitaillement à partir du lac du Bouchet, situé à six kilomètres du « Cros », où les sapeurs-pompiers avaient établi leur poste de commandement. Au total, ce sont entre sept et dix hectares qui ont été parcourus par les flammes.
Présent sur les lieux, le maire de la commune, Jean-Paul Archer rappelait que ce secteur avait connu d'importants sinistres de ce type ces dernières années.

mardi 28 février 2012

USA : Deux pompiers décèdes dans leur caserne

Un pompier de Memphis au Texas est mort d'un AVC dans sa caserne samedi. Matt Waller, 47 ans, totalisais 29 ans dans les services d'incendies.
Un second pompier de Caroline du Nord est décédé lundi des suites d'un malaise Tchad Settlemyre avait 25 ans.

Saint-Brice-en-Coglès : Une maison ravagée par un incendie


Peu avant 16 h, ce mardi, un incendie s’est déclaré dans une maison de ville située à Saint-Brice-en-Coglès, à une vingtaine de kilomètres de Fougères (Ille-et-Vilaine). La toiture s’est entièrement embrasée avant de s’effondrer. Une trentaine de sapeurs pompiers, venus de cinq casernes, ont maîtrisé l’incendie. Ils procèdent actuellement au déblaiement de la maison. Selon les premiers éléments de la gendarmerie, encore sur place, l’origine de l’incendie serait accidentelle. Un homme, médecin et une femme seront relogés dans la famille.

OURCHES : 34 sapeurs-pompiers actuellement mobilisés sur un feu de forêt

Depuis 16 heures ce mardi, 34 sapeurs-pompiers drômois luttent contre un feu de forêt qui s'est déclaré dans un relief très escarpé. Plus d'un hectare de pins et de chênes a été pour l'heure détruit. Un écobuage non-maîtrisé serait à l'origine de ce sinistre...

Feu de forêt : 34 sapeurs-pompiers actuellement mobilisés

Ferrette : une maison ravagée par les flammes


Un violent incendie a détruit une maison d’habitation sise au 6, rue de la Montagne, ce matin à Ferrette. Le sinistre s’est déclaré pour une raison inconnue, peu avant 7 h, dans une chambre de la maison.
Une famille de cinq personnes habitait les lieux, dont trois membres se trouvaient à l’intérieur au moment de l’incendie. Ils ont fort heureusement pu sortir à temps et prévenir les secours. Aucun blessé n’est à déplorer.
Le sinistre a nécessité l’intervention de plus d’une vingtaine de sapeurs-pompiers du corps intercommunal des deux Ferrette, de Waldighoffen, Oltingue, et Saint-Louis, placés sous les ordres du chef d’intervention Pascal Malyska. L’incendie a pu être maîtrisé en moins d’une heure. Le 1er étage et les combles sont entièrement détruits.
Le relogement des sinistrés a été pris en charge par la commune de Ferrette.



http://www.lalsace.fr


Nuku Hiva: 600 hectares de forêt dévastée, une espèce endémique menacée


Images intégrées 1C'est un véritable drame écologique qui a frappé l'île de Nuku Hiva dans l'archipel des Marquises. Un incendie s'est déclaré mercredi 22 février sur les hauteurs du plateau de Toovii, dans la forêt de Moku Toto. Alertés par la tour de contrôle, les pompiers de Nuku Hiva ont tenté de se rendre sur place mais leurs efforts sont restés vains, le lieu de l'incendie se trouvant dans une zone inaccessible par voie de terre. Vendredi, des vents violents ont attisé l'incendie qui s'est propagé et s'est approché des zones habitées, en particulier à proximité de la ferme de Toovii. Les pompiers ont du faire appel aux équipements disponibles sur l'île, tracto-pelles et autres engins de chantier afin de constituer un véritable coupe-feu et mettre la zone d'habitation hors de danger. 
Dans la nuit de vendredi à samedi de très fortes précipitations ont permis d'atténuer l'incendie mais cela n'a pas suffi à le maîtriser, les flammes se sont déplacées vers le nord de l'île du coté de Aakapa dans la journée de samedi. Les pluies ont continué dimanche toute la journée, et c'est seulement ce lundi vers 16 heures que les pompiers sont arrivés au bout de leur peine: le feu était enfin circonscrit 

lundi 27 février 2012

Cernay : un incendie détruit une maison


Les sapeurs-pompiers de Cernay-Wittelsheim et de Thann sont intervenus aujourd'hui lundi vers 15 h 15, à l'angle des rues du Manège et René Guibert à Cernay, pour un feu dans une maison d'habitation. Des flammes et une importante fumée se dégaeaient de l'habitation occupée par un couple et ses deux jeunes enfants. C’est le propriétaire qui se trouvait à l'étage qui a été prévenu par son épouse qui a vu des flammes au rez-de-chaussée. Très vite, les soldats du feu ont déployé la grande échelle de Thann et ont combattu le sinistre, sous le commandement du lieutenant Frédéric Gillet. Les pompiers ont utilisé une lance pour venir à bout de l'incendie. Le sinistre a été maîtrisé en un quart d'heure. Le feu s’est déclaré au rez-de-chaussée de l'habitation et s'est rapidement propagé à l'ensemble des pièces. Les dégâts sont importants, mais la toiture n'a pas été touchée. Le feu aurait été provoqué par un bocal d'huile essentielle qui s'est enflammée dans le salon. Les opérations de déblaiement et de ventilation se sont prolongées jusqu'en fin d'après-midi. Les gendarmes de Cernay, les policiers municipaux, l'adjoint sécurité Emile Mouheb de même que le député-maire Michel Sordi, se sont rendus sur place. La famille sinistrée a dû être relogée par la mairie.

L'Alsace

Doubs: violent incendie à Deluz, 26 personnes évacuées

 "Il devait être 3 h 20 environ quand je me suis réveillée, j'ai ouvert les volets et j'ai vu les gosses en pleurs en bas dans la cour et des gens qui m'ont crié ''descendez vite, il y a le feu"". Paulette Fallas et son mari Jean ont eu chaud la nuit dernière. Comme vingt autres adultes et six enfants qui dormaient paisiblement dans l'immeuble situé 8, rue des Ecoles à Deluz (Doubs), ils ont été réveillés en sursaut. Il était 3 h 15 lorsqu'un incendie s'est emparé du long bâtiment, comportant une vingtaine de logements, situé au coeur de ce village de quelque 650 habitants situé dans el canton de Roulans, à une quinzaine de kilomètres à l'est de Besançon.

Markstein : une jeune skieuse évacuée par l'hélicoptère du Samu


Aujourd'hui lundi peu avant midi, une jeune skieuse de 16 ans, domiciliée à Lutterbach a fait une lourde chute à ski sur la piste de descente La Grenouillère 1 du massif du Markstein. L'adolescente a percuté et traversée le filet de sécurité du bord de la piste.
Souffrant d’une fracture de la jambe gauche, elle a été secourue par trois secouristes du domaine, deux pisteurs et trois gendarmes du poste de secours du Markstein. C'est l'hélicoptère du SMUR 68 qui est également intervenu et s'est posé près des remontées mécaniques. Durant cette opération de secours, la piste a été fermée. Vers 13 h, la jeune fille a été évacuée par l’hélicoptère du Samu 68 vers l’hôpital Émile Muller à Mulhouse. Il s'agit de la 25e intervention de secours dont la troisième héliportée depuis le début de la saison.

L'Alsace

USA : Deux pompiers grièvement brulé sur un feu de maison


Riverdale, Maryland - Deux sapeurs-pompiers ont été grièvement blessés lors d'un incendie dans une maison du comté de Prince George
Ethan Sorrell, 21, et Kevin O'Toole, 22 ans, pompiers bénévole au Bladensburg Fire Département n ° 9, sont dans un état critique mais stable au centre pour grands brûlés au Washington Hospital Center dans le nord.

Juvinas : Un incendie détruit 100 hectares

Le feu a pris vers 20 heures dimanche soir, sur la crête au-dessus du village de Juvinas, dans un secteur très accidenté, ce qui a compliqué le travail des sapeurs-pompiers.
Deux groupes "feux de forêts" sont intervenus de suite, rejoints pendant la nuit par plusieurs contingents de pompiers venus de tout le département de l'Ardèche. En tout, 85 pompiers se sont rendus sur place, rejoints ce matin par un appui aérien: deux trackers, deux canadairs et un hélicoptère. La priorité était de protéger les habitations de Juvinas. Le feu a été fixé en début de matinée, même si de la fumée se dégageait encore de certaines zones difficiles d'accès. Le vent du nord très fort n'a pas arrangé la situation. Ce matin les pompiers appellent à la plus grande vigilance. Les écobuages restent interdits jusqu'à ce soir. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour trouver les causes de l'incendie, le lieu d'où est parti le feu étant encore inconnu.

Un incendie détruit 100 hectares

dimanche 26 février 2012

Saint Martin de Crau : trois pompiers blessés dont un grièvement

Un camion citerne feu de forêt de Saint-Martin-de-Crau, de retour d'intervention, s'est renversé vers 15 heures, sur la route d'Aureille. 
Son conducteur, un pompier d'une trentaine d'années, a été grièvement blessé, et transporté par hélicoptère à l'hôpital Nord de Marseille. Ses deux autres occupants ont été blessés et transportés à l'hôpital d'Arles.

Cannes : Spectaculaire feu d'appartement rue d'Antibes


Une trentaine de pompiers et cinq véhicules ont été dû être mobilisés dimanche à Cannes pour éteindre un feu d'appartement au deuxième étage d'un immeuble de la rue d'Antibes.
Pendant qu'un périmètre de sécurité était instauré, deux pompiers ont été hissés, à l'aide de la grande échelle, jusqu'à l'appartement en flammes
Huit personnes incommodées par la fumée ont été évacuées. Deux d'entres elles ont été transportés vers l'hôpital de Cannes.
Au total, il a fallu deux heures pour venir à bout du sinistre dont l'origine restait inconnue dimanche.

Berrwiller : spectaculaire sortie de route


Spectaculaire accident de la route vendredi soir vers 20 h 45 entre un poids lourd et un 4x4 tractant une remorque : tout le monde a versé dans le fossé. Heureusement personne n’a été blessé.

Chine : Un bus plonge dans un ravin : au moins 15 morts

Quinze personnes ont été tuées et une vingtaine d'autres blessées lorsque le bus qui les transportait, dans le nord de la Chine, est tombé dans un ravin, ont indiqué dimanche les autorités chinoises, nouvel accident sur des routes chinoises très dangereuses.
L'accident s'est produit samedi matin sur une autoroute de la province de Shanxi, a indiqué le gouvernement de la ville de Jincheng.
Quinze personnes au moins ont été tuées et 19 autres hospitalisées.
Les routes en Chine sont considérées parmi les plus dangereuses au monde. Environ 200 personnes sont tuées chaque jour sur ces routes, selon les statistiques officielles.
Mais, selon une étude publiée début 2011 par un groupe de chercheurs chinois et américains dans le bulletin mensuel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les accidents de la route mortels seraient deux fois plus élevés que ce que prétend la police.
Ces chercheurs ont comparé les statistiques de la police à celles des certificats de décès délivrés par les médecins.

Florac : Un incendie à La Salle-Prunet

Un incendie a déjà dévoré trois hectares sur le secteur, trop sec, de La Salle-Prunet au sud de Florac. Une soixantaine de pompiers sont sur place et de srenforts aériens ont été demandés. La cause de ce sinistre serait un feu en tas mal maîtrisé qui aurait échappé à son propriétaire vendredi soir. Arrêté, il serait reparti en raison du vent.
Cinq cantons (Barre-des-Cévennes, Florac, Pont-de-Montvert, Saint-Germain-de-Calberte et Villefort) seront sous le coup d’un arrêté préfectoral demain avec interdiction des feux en tas jusqu’à nouvel ordre. Les écobuages restent autorisés sous contrôle très strict.

Un incendie à La Salle-Prunet

Suisse : Berne: Violent accident sur l'A6

Deux personnes ont été blessées, dont une grièvement, tôt dimanche matin sur l'A6 à Lyss. Un second accident au même endroit n'a pas fait de blessé. L'autoroute a été fermée durant plusieurs heures.
Dimanche , vers 3h50, une conductrice circulait de Schüpfen en direction de Lyss. Peu avant la sortie Lyss Sud, son véhicule est pour une raison encore à déterminer entrer en collision avec la clôture située sur le côté droit de la route avant de terminer sa course sur le toit sur la voie de dépassement.
La passagère adolescente a été grièvement blessée. La conductrice souffre quant à elle de blessures indéterminées. Toutes deux ont été transportées en ambulance à l'hôpital.

2e collisionUn second accident s'est produit quelques instants après le premier au même endroit. Un conducteur est en effet entré en collision avec la voiture qui se trouvait sur le toit avant de heurter l'arrière d'un deuxième véhicule stationné sur la bande d'arrêt d'urgence. Cet accident n'a pas fait de blessé.Le montant total des dégâts s'élèvent à plusieurs dizaines de milliers de francs. Les trois véhicules ont subi des dégâts totaux.
L'A6 entre Münchenbuchsee et Lyss Sud a été fermée jusque dans la matinée afin de permettre aux secours d'intervenir. Le trafic en direction de Berne a également été interdit brièvement.

http://www.20min.ch

Nantoin : Une villa brûle dans la nuit


Un incendie a dévasté une grange et une partie de l'habitation principale d'une villa située à Nantoin, dans la nuit de samedi à dimanche aux alentours de 4 heures du matin. Plus d'une vingtaine de pompiers, qui étaient toujours sur les lieux ce dimanche pour sécuriser le site, ont été engagés sur ce sinistre qui n'a pas fait de blessés.

http://www.ledauphine.com

Incendie dans les combles d'une ferme


Un important incendie s’est déclaré samedi soir vers 22h15 dans les combles d’une ferme. L’ensemble se compose d’une maison, d’une bergerie avec 300 moutons et d’un hangar avec de la paille, sur le plateau de Guillestre. Un appartement avait été aménagé sous les combles. Quelque 40 sapeurs pompiers ont été mobilisés sur l'incendie

http://www.ledauphine.com/

Aix-les-Bains : Un appartement détruit par les flammes ce matin


Ce dimanche matin, peu avant 10h30, un spectaculaire incendie s'est produit dans un appartement situé rue Pellegrini dans le centre-ville d'Aix-les-Bains. Une vingtaine de pompiers est intervenue pour éteindre les flammes et évacuer l'immeuble. L'origine de l'incendie est due à une couverture qui a pris feu après avoir été en contact avec un chauffage électrique d'appoint. Un jeune couple se trouvait à l'intérieur de l'appartement au moment du sinistre. Seule la jeune femme, âgée de 20 ans, a été légèrement brûlée aux pieds et transportée à l'hôpital d'Aix.

http://www.ledauphine.com/

Hirson : Incendie criminel Le bois noble part en fumée


UN violent incendie a emporté, ce samedi matin à Hirson, un hangar de la scierie moderne de la Thiérache, dont l'entrée principale est située rue d'Alsace.
Une rue coupée à la circulation, afin de faciliter le travail des pompiers d'Hirson, dont le centre de secours principal est installé non loin de là. Ils ont été appelés à 4 h 06.
D'une superficie de quelque 2 500 m2, niché tout au fond de la propriété, c'est un hangar abritant des bois nobles, comme le chêne, le frêne, le merisier, qui est parti en fumée.

New engine for Geneva



Wittenheim Il grimpe sur le clocher de l’église Sainte-Marie et menace de sauter

Un Wittenheimois de 34 ans, à qui on avait coupé vendredi gaz et électricité, a escaladé hier soir le clocher de l’église Sainte-Marie, au centre-ville. Suspendu pendant une heure, il a été sauvé par les pompiers.

Il est 18 h 17 quand le major Gilles Gaertner, chef de groupe des pompiers d’Illzach, part en trombe direction Wittenheim. Plusieurs personnes viennent d’appeler les secours car un homme a grimpé le long de l’église Sainte-Marie, rue du Bourg au centre-ville de cette commune du Bassin potassique, à deux pas de la mairie et du commissariat.

L’individu se trouve à plus de 30 mètres de hauteur, au-dessus de l’horloge. De nombreux badauds, médusés, observent la scène alors qu’un important dispositif de sécurité se met vite en place, autour des pompiers, mais également des policiers locaux. La grande échelle de 37 mètres de la caserne de Mulhouse (l’EPA) arrive et se déploie rapidement. Les hommes du Groupement d’intervention en milieu périlleux (le Grimp) commencent à dialoguer avec ce désespéré, alors que ce dernier grimpe encore pour s’éloigner de l’échelle.

Coustaussa : Feux de cultures et de garrigue

Jeudi 23 février à 13 h, un important feu de cultures, de garrigues et de bois de pins a eu lieu sur le territoire de la commune de Coustaussa canton de Couiza.
Le centre de secours de Couiza a eu besoin d'un renfort puisque 9 camions de feux de forêt ont participé à son extinction, dont le centre de secours F.-Olive, voisin d'Espéraza. Le responsable Frédéric Ruiz dirigeait les opérations. Malgré la rapidité des intervenants, 4 hectares de vignes, de cultures, garrigue et forêt de pins ont été détruits.

Feux de cultures et de garrigue à Coustaussa

ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE 1 000 m² partis en fumée en Ubaye


Hier, à 14 h 35, le Centre d’incendie et de secours de Barcelonnette a été appelé pour un feu dans les bois de pins et d’arbustes au nord des Thuiles à environ 200 mètres des premières habitations. Arrivé rapidement sur les lieux avec ses quatre véhicules, le groupe feu de forêt a commencé à procéder à l’extinction dans une combe relativement difficile d’accès. Aux ordres du Lieutenant Hezelot, les secours sont ensuite montés en puissance avec les renforts d’Uvernet, la Bréole et Seyne-les-Alpes permettant d’annoncer le feu éteint à 16 h. Environ 1000 m2 ont été sinistrés mais l’origine du feu est pour l’instant inconnue : la compagnie de gendarmerie de Barcelonnette s’est rendue sur les lieux pour mener l’enquête. Cet incendie survient le lendemain d’un communiqué de la préfecture de Digne recommandant la plus extrême prudence, l’état de sécheresse avancé provoquant un risque particulièrement élevé. Plusieurs écobuages mal contrôlés Par ailleurs, de multiples incendies se sont déclenchés hier dans les Alpes-de-Haute-Provence tout au long de la journée. Il s’agit pour la plupart d’écobuages mal contrôlés. À 9 h 50, le feu a envahi 1,5 hectare sur le rocher de la Baume à Sisteron, en bordure du CD 4. À 13 h 14, deux hectares ont brûlé à l’entrée du village de Saint-Geniez. Enfin, à 17 h 23, 200 à 300 m2 de feuilles enflammées ont nécessité l’intervention des pompiers au lieu-dit “Bois Domenge” près de Mison. Dans les Hautes-Alpes aussi, les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises hier, pour des écobuages mal maîtrisés : le matin à la Bâtie-Neuve et La Piarre, l’après-midi à La Roche-de-Rame et Saint-André d’Embrun.

http://www.ledauphine.com

samedi 25 février 2012

La Chambre : Collision frontale: deux blessés graves


Ce samedi après-midi, un accident de la route s'est produit sur la RD 1006, à hauteur de La Chambre. Dans une ligne droite, deux véhicules se sont percutés. Bilan: deux blessés graves, les deux conducteurs, qui étaient seuls à bord. Leurs jours ne seraient pas en danger. La route a été coupée pour évacuer les victimes.

http://www.ledauphine.com

Geispolsheim-Gare : Une maison en feu

Une maison est actuellement en feu à Geispolsheim Gare, AU 58 de la rue Frédéric Chopin, avec un important déploiement de moyens mis en oeuvre pour lutter contre les flammes. Un important panache de fumée noire et grise se dégageait dans le ciel du quartier résidentiel où s'est déclaré cet spectaculaire incendie.
Selon des témoignages recueillis sur place, il n'y aurait pas de victime. De fait, aucune ambulance ne se trouve sur place. Un "bruit" aurait précédé l'incendie, selon des voisins. Les occupants de la maison en feu se chauffaient au bois, mais rien ne permet d'affirmer que c'est la cause du sinistre.
Le 31 décembre 2010, un feu s'était déclaré dans cette même commune, sur le balcon d'un immeuble de trois étages, endommageant fortement l'appartement d'une mère et de ses trois enfants.

Une maison en feu à Geispolsheim-Gare

Grenade-sur-l'Adour : Une maison ravagée par un incendie

Un incendie a entièrement détruit hier matin une belle maison à Grenade-sur-l'Adour, située 61, rue du Casse. Un peu avant 6 heures du matin, ce sont les jeunes enfants, réveillés par la fumée, qui ont alerté leurs grands-parents chez qui ils étaient venus pour les vacances scolaires.

Immédiatement prévenus, les voisins ont pu appeler les sapeurs-pompiers pendant que toute la famille sortait indemne. Tous ont cependant été conduits à l'hôpital pour être placés sous surveillance médicale, à la recherche de signes de toxicité au cas où ils aient inhalé des fumées. Les examens n'ont pas révélé de problème, mais le grand-père, choqué par le sinistre, a dû être psychologiquement pris en charge.
Malgré l'intervention d'une vingtaine de sapeurs-pompiers venus des centres de secours de Grenade, Saint-Sever et Mont-de-Marsan, le feu était trop avancé pour pouvoir sauver cette ancienne ferme rénovée, dotée également d'une piscine et de dépendances.
L'origine du sinistre n'est pas encore déterminée avec certitude. Le feu étant parti de la cuisine dotée d'une cheminée à foyer ouvert, c'est plutôt vers une cause accidentelle que se dirige l'enquête menée par la brigade de gendarmerie d'Aire-sur-l'Adour.
Étant désormais sans toit, les personnes sinistrées ont été relogées par des membres de leur famille, très connue à Grenade. Le maire de la commune Pierre Dufourcq s'est déplacé sur les lieux dès qu'il a été informé.

http://www.sudouest.fr

Duntzenheim : Incendie dans un hangar agricole. Le village évacué


L’alerte a été donnée hier matin à 9 h 30 par la propriétaire de l’exploitation, Evelyne Wendling, qui a remarqué un épais panache de fumée s’échappant de son hangar de 400 m 2, situé rue du stade, à l’arrière de la salle des fêtes du village.

« La chaleur peut entraîner une explosion en masse »Quinze véhicules et une cinquantaine de pompiers en provenance du département ont été rapidement mobilisés sur place. Deux lances canon ont été nécessaires pour venir à bout des flammes, mais le risque principal provenait des sacs d’engrais stockés dans le hangar. « Au-delà d’une certaine température, l’ammonitrate se décompose », explique Patrice Petit, conseiller technique départemental en charge des risques chimiques au sein du Sdis dépêché sur place. « La chaleur peut entraîner une explosion en masse », poursuit-il. Durant plusieurs heures, les pompiers ont tenté de refroidir l’engrais pour éviter l’embrasement à l’aide de lances Jéricho enfoncées au cœur des stocks.
Dans l’urgence, une zone d’exclusion totale a été mise en place en fin de matinée et tous les habitants présents sur les lieux ont été évacués dans un rayon de 400 mètres autour du sinistre.
«Les pompiers ont toqué chez nous à 12 h 30 pour nous demander de quitter notre domicile», témoignent M. et M me Burger. « C’est la première fois que je vois ça en 78 ans », confie Ernest Litt, momentanément contraint à l’exil et recueilli comme une centaine d’autres habitants dans la salle des fêtes du village voisin d’Ingenheim, transformé en refuge improvisé. Après plusieurs heures d’inquiétude, ils ont finalement pu rejoindre leur domicile vers 16 h, au moment où le risque d’explosion a été levé.
Les équipes restaient hier en alerte et doivent se rendre sur place ce matin pour déplacer les engrais vers un pré en dehors du village.

Dijon : Un homme blessé dans un incendie

Un jeune homme d’une vingtaine d’années a été blessé, tôt ce matin, après avoir sauté du deuxième étage de son immeuble pour échapper aux flammes. Vers 4 h 15, un incendie a effectivement ravagé un appartement d’un immeuble, situé rue des Péjoces à Dijon. Dans cet appartement de 50 m² se trouvait un homme qui a fini par sauter par la fenêtre. Il a été sérieusement blessé dans sa chute et pris en charge immédiatement par les pompiers qui sont intervenus avec d’importants moyens matériels et humains. Seul l’appartement a été détruit dans cet incendie qui s’est déclaré pour des raisons encore inconnues. Les pompiers sont venus à bout de l’incendie vers 6 h 10, ce matin

Dijon Un homme blessé dans un incendie

vendredi 24 février 2012

Paul Combs illustrations ...


Steinsoultz : trois blessés graves dans un choc frontal


Il était aux alentours de 16 h 30 ce vendredi lorsqu’un accident de la route s’est produit sur la départementale 463 entre Steinsoultz et Muespach. Une Peugeot 206, tractant une remorque, qui circulait vers Steinsoultz, a entamé le dépassement d’un véhicule dans un virage à droite et a percuté de front un Citroën Berlingo venant en sens inverse. Le choc a été particulièrement violent. La 206 est partie en crabe sur deux roues avant de s’immobiliser dans le fossé à gauche de la chaussée alors que la remorque a continué sa route sur une dizaine de mètres en contrebas. Souffrant de graves blessures, l’occupant de la Peugeot, un homme d’une quarantaine d’années habitant à Pfetterhouse, seul à bord de son véhicule, a dû être héliporté par le SAMU vers l’hôpital de Mulhouse. Les deux occupants du second véhicule, un homme de 72 ans et une femme de 69 de Muespach-le-Haut ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers d’Oltingue sous les ordres du lieutenant André Ruetsch, secondés par les corps de Waldighoffen et de Hirsingue. Après avoir eu les premiers soins, le couple a été transporté par ambulance vers l’hôpital d’Altkirch. Tout deux souffraient de blessures légères. Sur place, les gendarmes d’Altkirch et de Durmenach ont établi le constat alors que leurs homologues de Ferrette étaient postés aux intersections situées à Steinsoultz et Muespach pour dévier la circulation le temps de l’intervention des secours. Le sous-préfet, Yves Camier a fait le déplacement pour constater une nouvelle fois que cette portion de route est dangereuse. Il menace de renforcer la présence de gendarmes dans le secteur.


Vidéo : Feu d'une citerme de fuel au USA

Vidéo : Violent feu d'immeuble

L’écobuage tourne mal et enflamme la Pignolette

Hier, à 15 heures, un écobuage a mal tourné derrière le collège de Serres. Le paysagiste a dû appeler les pompiers car le feu de broussailles n’était plus maîtrisable. Au lieu-dit de la Pignolette, montagne qui surplombe le village médiéval, l’écobuage s’est transformé en incendie de forêt avec plusieurs foyers. Les flammes étaient visibles depuis les villages voisins.
Le feu, parti au-dessus de la Chapelle de Bon Secours, s’est étendu rapidement. Dans cette zone peu facilement accessible, on s’est inquiété pour les premières habitations du haut du village médiéval. Mais aucune n’a été réellement menacée, selon les gendarmes.
Le feu a tout de même brûlé environ 3 hectares. Hier soir, vers 20 heures, les sapeurs-pompiers toujours à pied d’œuvre traitaient les lisières et le sinistre était en voie d’extinction.
Plus de 40 pompiers venus des casernes du Buëch et de Gap se sont rendus sur les lieux, assistés d’avions bombardiers d’eau (de type Tracker) venus de Marignane, qui ont effectué deux largages. Les gendarmes de Serres se sont aussi rendus sur place.


Limoges : Incendie dans l'usine Bernardaud


De très hautes flammes étaient visibles cette nuit sur un des bâtiments de l'usine Bernardaud située rue Albert Thomas à Limoges. Les salariés ne pouront reprendre le travail que lundi. On ne connait pas l'origine du sinistre.
Une cinquantaine de pompiers sont intervenus pour maîtriser l'incendie. Leur crainte était la propagation des flammes aux bâtiments voisins, notamment celui du laboratoire de biologie de l'Université. Mais celui-çi a été épargné et les étudiants ont pu reprendre les cours ce matin.
L'entrepôt touché n'était pas directement affecté à la production.
C'est la deuxième fois que le feu se déclare dans cette usine en quelques mois. Ce matin le Procureur de la République a ouvert une enquête d'usage pour déterminer les causes du sinistre.

http://limousin.france3.fr

Tours : une octogénaire décède dans l'incendie de son appartement

Les locataires de la résidence située au 24, rue Franklin-Roosevelt, étaient sous le choc, hier matin, après le dramatique incendie qui a coûté la vie à une voisine de 86 ans. Évacués par les pompiers, ils attendaient dans la rue de pouvoir regagner leurs logements. Les secours étaient arrivés très vite, vers 9 h 30 : « Nous revenions d'une intervention avenue de Grammont lorsque l'alerte a été donnée », expliquait l'officier qui commandait les opérations de secours.
Malgré l'importance des moyens engagés (trois fourgons, une grande échelle, une ambulance…), les secours n'ont pu sauver la locataire de l'appartement en feu. La dame, âgée de 86 ans, qui se déplaçait en fauteuil roulant, a été découverte morte chez elle. Selon la police, elle semble avoir chuté de son fauteuil. La malheureuse a manifestement été prise au piège, incapable de sortir de son appartement et encore moins de rejoindre le rez-de-chaussée, accessible uniquement par un escalier.
Deux autres locataires, des jeunes hommes d'une vingtaine d'années, légèrement intoxiqués par la fumée, ont été conduits par précaution à l'hôpital. Les autres occupants de l'immeuble ont pu rejoindre leurs appartements. Un agent de police technique et scientifique a été dépêché sur les lieux pour procéder aux investigations permettant de déterminer l'origine du feu. La thèse accidentelle semble fortement privilégiée.

USA : Un jeune pompier de l'Indiana mort dans un accident

Un pompier volontaire de 18 ans, Jeremy Tighe, de McCutchanville est décédé et un autre blessé dans un accident avec leur véhicule de secours, non loin de la caserne.

Indiana firefighter killed when firetruck overturns

Masevaux : Un pompier à vélo accidenté

Hier vers 14 h 10, un sapeur-pompier volontaire de 49 ans qui se rendait à vélo à la caserne de Masevaux pour assurer une intervention a été victime d’un accident sur le trajet. Une voiture l’a percuté à l’entrée de la place des Alliés à Masevaux. Ses collègues pompiers et l’ambulance du centre de secours de Rougemont-le-Château (Territoire de Belfort) sont intervenus, ainsi que l’infirmier-pompier anesthésiste Alexandre Ernst. La victime souffre d’une blessure grave à l’épaule gauche et a été transportée à l’hôpital Emile-Muller à Mulhouse. Les gendarmes de Masevaux-Burnhaupt étaient sur place.

Monaco : L'incendie dans le quartier de Fontvieille maitrisé en moins d'une ...

L'incendie qui s'est déclaré dans le quartier de Fontvieille au 1 rue du Gabian a été rapidement maîtrisé.
Arrivés sur place à 14heures, la quarantaine de pompiers a éteint le feu avant 15heures. Le sinistre avait pris à l'heure de la pause-déjeuner sur le chantier de la ZAC Saint-Antoine sur le territoire de Cap d'Ail dans une future zone de stationnement de poids-lourds au rez-de-chaussé d'un immeuble.

L'incendie dans le quartier de Fontvieille maitrisé en moins d'une ...

Belgique : Incendie dans un entrepôt dans le centre de Theux

Les différents corps de pompiers ont quitté jeudi soir le centre de Theux où un incendie a ravagé une partie d'un entrepôt dans lequel étaient stockés des meubles, jeudi en fin d'après-midi, le dispositif incendie ayant été levé. Le sinistre est à présent complètement maîtrisé.

La circulation ferroviaire qui a été interrompue jeudi en fin d'après-midi entre Pepinster et Spa-Géronstère à la suite d'un incendie à proximité de la gare de Theux a été rétablie. La circulation ferroviaire entre Pepinster et Spa-Géronstère est rétablie depuis 19h30 mais des retards de 10 à 15 min sont encore probables, a indiqué jeudi un porte-parole d'Infrabel.

Sur demande des pompiers, le passage de trains en gare de Theux avait été interdit peu après 17h30, à la suite d'un incendie qui ravageait un entrepôt à proximité de la gare. "Les flammes léchaient les caténaires et nous ne voulions courir aucun risque d'électrocution", expliquent les pompiers de Theux.

Si aucune victime n'est à dénombrer, l'incendie, qui s'est déclaré dans une partie du bâtiment appartenant à un négociant en meubles, a occasionné des dégâts matériels très importants.

"Au vu des débris qui se trouvent à l'intérieur du bâtiment, une autopompe et six pompiers resteront sur les lieux du sinistre durant toute la nuit afin de pouvoir réagir en cas de reprise du feu", indique Didier Berghmans, lieutenant au service incendie de Theux.
L'origine de l'incendie, qui a occasionné des dégâts matériels très important, n'a pas encore pu être déterminée. Aucune victime n'est à dénombrer.
Un expert du parquet de Verviers se rendra sur les lieux de l'incendie vendredi matin afin de déterminer les circonstances du sinistre.

Incendie dans un entrepôt dans le centre de Theux

jeudi 23 février 2012

Video: Une aide High Teck pour les pompiers


Un nouvel équipement proposé par une société Coréenne qui permettra aux pompiers du futur de ne plus pénétrer dans les milieux en feu.
DRB Fatec, une société coréenne, a dévoilé son robot commandé à distance de lutte contre les incendies lors d'une présentation devant les dirigeants de la ville et de la communauté au Fire Départment de Lafayette.

Video: Robots offer firefighters high-tech help

Gresswiller : Mort d’un jeune conducteur

Un Savernois de 21 ans a trouvé la mort ce matin dans un accident de la route près de Gresswiller. Le drame s’est produit vers 9 h 30, sur la RD1420, hors agglomération de Gresswiller. Pour une raison indéterminée, la voiture du jeune homme, seul à bord, s’est déportée sur la voie de gauche et a percuté un poids lourd qui arrivait en face. Le jeune conducteur a été tué sur le coup. Le chauffeur du poids lourd, un homme âgé de 50 ans et domicilié à La Broque, est sorti indemne de la collision mais est très choqué. Les gendarmes de la brigade d’Urmatt ont procédé aux constatations et sont chargés de l’enquête.

Gresswiller Mort d’un jeune conducteur

L’incendie de voiture détruit deux hectares

Les flammes ont été vues depuis l’autoroute A7. Hier, aux environs d’1 heure, une trentaine de pompiers ont combattu un feu de broussailles près du stand de tir de Cheval-Blanc.
L’incendie a détruit près de deux hectares de végétation. L’origine du sinistre est un 4x4 BMW retrouvée sur cales. Un véhicule très certainement volé et volontairement enflammé après qu’un ou plusieurs individus se sont servis en pneumatiques.

L’incendie de voiture détruit deux hectares

mercredi 22 février 2012

Un incendie parcourt 75 ha dans le centre du Sri Lanka

Un incendie de forêt a ravagé 75 ha de forêt de la réserve naturelle d'Ambuluwawa située près de Gampola dans le district Sri Lankais de Kandy (centre du pays). Le feu qui apris dans un secteur montagneux a été combattu par plusieurs dizaines de pompiers aidés de 2 hélicoptères bombardier d'eau.
Les flamme n'ont pas fait de dommage aux habitations ni fait de victime.

Belgique : Incendie dans le métro à Bruxelles: trafic perturbé

Le feu, qui s'était déclaré mardi vers 19h30 dans le tunnel situé entre les stations de métro Bockstael et Pannenhuis, a été éteint. Plus aucun métro ne circule sur la ligne 6 depuis mardi soir.
A Bruxelles, un incendie s'est déclaré ce mardi vers 19h30 dans un local technique situé dans le tunnel reliant les stations Bockstael et Pannenhuis. Des fils électriques ont apparemment pris feu. Les pompiers sont parvenus à maîtriser les flammes vers 20h35. Ils sont en train de déterminer l'ampleur des dégâts.

Aucun métro sur la ligne 6
Plus aucun métro ne circule sur la ligne 6 depuis mardi soir, a fait savoir un porte-parole de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB). La circulation des métros sur la ligne 6 avait, dans un premier temps, été suspendue entre Simonis et Roi Baudouin. La circulation sur les autres lignes de métro n'est pas perturbée. Les métros de la ligne 6 sont remplacés par des M-Bus entre les stations Roi Baudouin et Simonis (Leopold II), peut-on lire sur le site de la Stib.
"Nos services mettent tout en oeuvre pour rétablir la situation au plus vite. La circulation du métro sur ce tronçon n'est cependant pas attendue avant mercredi fin de journée", ont encore indiqué les porte-parole de la Stib .

Une personne intoxiquée
Une personne a été légèrement intoxiquée et transportée à l’hôpital Brugmann. La cause de l'incendie n'est pas encore connue.

Suzette : Deux hectares partent en fumée

21 sapeurs-pompiers et sept engins de lutte contre l’incendie sont intervenus hier après-midi, vers 15 heures sur le territoire de la commune de Suzette, au-dessus de Beaumes-de-Venise, où un feu de broussailles et de forêt a détruit deux hectares de végétation. Parti, selon les premiers éléments de l’enquête de gendarmerie, d’un écobuage mal contrôlé en bordure d’une route, le feu s’est propagé à une étendue d’herbes sèches.Il a également gagné une vigne parsemée d’herbe, puis un bosquet situé à proximité.

Saint-Vincent-les-Forts. : Collision frontale de deux poids lourds

Deux semi-remorques sont entrés en collision frontale hier vers 17h sur la RD900 sur le territoire de Saint-Vincent-les-Forts.
L’un des poids lourds de la société italienne Lanutti, vide de chargement, se rendait à Cuneo via Barcelonnette. Le second camion, une bétaillère vide de la société Rossi Mauro de Gênes en Italie se dirigeait vers Rodez (Aveyron). Vu l’état des deux cabines de pilotage, le choc fut vraisemblablement d’une extrême violence.
Les deux chauffeurs, légèrement blessés, ont été pris en charge par les sapeurs pompiers et évacués vers l’hôpital de Gap. Le major Muller de la brigade de gendarmerie de Seyne-les-Alpes a dirigé les opérations de sécurisation. La circulation a été déviée vers l’autre rive du lac de Serre-Ponçon depuis Espinasses et Le Lauzet-Ubaye.
Les pompiers de Barcelonnette, Saint-Vincent-les-Forts et Seyne ont assuré la sécurité ainsi que les agents du conseil général qui ont répandu un absorbant sur la chaussée.
La société Alpes Assistance Dépannage a été chargée jusque dans la nuit de remorquer les deux poids lourds. Pour l’heure les causes de l’accident ne sont pas définies. La brigade de gendarmerie de Lauzet-Ubaye est chargée de mener l’enquête.

Quimper. Un institut de beauté détruit, rue René-Madec : incendie ...

Un institut de beauté, Concept beauté, a été complètement détruit par un incendie, rue René Madec, dans le centre-ville de Quimper (Finistère), cette nuit. Le feu, peut-être d’origine criminelle suite à un cambriolage, s’est déclaré vers 4 h 45 ce mercredi matin. Il a été éteint par les pompiers en une heure. Il n’y a pas de victime.

La maison natale de René Madec
Le magasin occupait le rez-de-chaussée d’un petit immeuble du XVIIe siècle classé par les bâtiments de France : la maison natale de René Madec (1736-1784), marin et aventurier né et mort à Quimper. Des bureaux occupés par la ligue de Bretagne de surf, à l’étage, ont été légèrement endommagés par la suie et les fumées. Mais ils n’ont pas brûlé. Intacts aussi les bureaux au 2e étage. Et les logements aux 3e et 4e étages.
Ce sont les locataires du 3e étage qui ont alerté les secours, ce mercredi matin. « Ils ont senti une forte odeur de fumée », raconte Brigitte Morvan, la gérante de Concept beauté.

Argentine: 49 morts et 550 blessés dans un accident de train à Buenos Aires

Quarante-neuf personnes sont mortes et plus de 550 ont été blessées dans l'accident de train survenu ce mercredi matin dans le centre de Buenos Aires, a annoncé un porte-parole de la police, Nestor Rodriguez.
«Malheureusement, nous devons vous informer qu'il y a 49 morts dans l'accident», a dit Nestor Rodriguez lors d'une conférence de presse à la station Once, où a eu lieu l'accident, dans le centre commerçant de la capitale.
Les secours avaient indiqué précédemment qu'il y avait 550 blessés. «Il s'agit de 48 personnes majeures et un mineur», a précisé Nestor Rodriguez.
Vers 8h locales (midi heure de Paris), un train de la ligne Sarmiento qui assure la liaison entre la périphérie ouest et le centre-ville et percuté le heurtoir en bout de voie.

Dossier : La gestions des risques

Pour faire face aux catastrophes, la sous-direction de la gestion des risques s'applique à maîtriser trois phases constitutives de la gestion des crises : la préparation (planification, entraînement, anticipation), la réponse opérationnelle et le retour à la normale (retour d'expérience, soutien des populations...)

Dans ces domaines, elle anime et soutient l'activité des préfets, représentants de l'État dans les zones de défense et de sécurité et dans les départements. En relation avec les services de l'Etat, des collectivités territoriales, des opérateurs publics et privés et de très nombreux autres partenaires, elle analyse les effets des risques majeurs et de la vie courante.

Ses activités sont exercées par les quatre bureaux qui la composent.=> Le bureau des risques majeurs, composé d’une douzaine d’experts, est chargé de la planification spécifique aux risques majeurs et la gestion des crises y afférentes concernant les risques naturels (météorologiques, telluriques, feux de forêt, inondations) et les risques technologiques (nucléaires, industriels et chimiques, transports de matières dangereuses, tunnels routiers et ferroviaires, ouvrages hydrauliques). Dans tous ces domaines, il élabore les textes réglementaires, apporte son expertise aux préfectures et au centre opérationnel de gestion interministérielle des crises et intervient lors de nombreuses formations, colloques, réunions et groupes de travail interministériels.

=> Le bureau de la réglementation incendie et des risques de la vie courante élabore les textes législatifs et réglementaires relatifs à la prévention du risque d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur.Il fixe les conditions d'évaluation du comportement au feu des produits et éléments de construction, ainsi que des matériaux d'aménagement. Il participe à la formation des acteurs locaux. Il gère des dossiers prioritaires dans le domaine de la prévention desrisques de la vie courante (défenestrations, noyades, intoxications au monoxyde de carbone, sécurité en montagne, incendies domestiques…).

=> Le bureau de la coordination interministérielle participe à l’élaboration de la doctrine de gestion des crises, aux exercices de sécurité civile et au retour d’expérience. Il est chargé de délivrer les agréments de sécurité civile aux associations qui en font la demande. Il agit dans le domaine opérationnel via le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) placé en son sein qui recueille les informations du niveau local pour informer les autorités gouvernementales des évènements, centralise et analyse les situations d’urgence, propose les décisions opérationnelles et active les moyens nationaux pour l’appui des autorités préfectorales. Il est en outre le point d’entrée unique du MIC (Monitoring Information Center) placé auprès de la commission européenne pour gérer les demandes de renforts internationaux.

=> Le bureau de l’alerte, de la planification et de la préparation aux crises définit les modalités de l'alerte et de l'information des populations, analyse les risques et les événements majeurs pour accompagner l'élaboration de la planification de sécurité civileet est en charge de la formation des acteurs de la gestion des crises et de la sensibilisation de la population aux comportements à adopter avant, pendant et après un sinistre.


Vidéo : Extraction de pompiers de Minneapolis d'un incendie

mardi 21 février 2012

Vidéo : Feu de structure

Courchevel : 22 personnes évacuées lors de l'incendie matinal d'un chalet

Peu avant 5 heures, ce mardi matin, un chalet couvert de bardage a été la proie des flammes à Courchevel 1650, dans le quartier du Belvédère. 22 personnes, essentiellement des vacanciers, ont dû être évacuées du bâtiment de deux étages. Malgré l'intervention d'une trentaine de sapeurs pompiers, les combles et les deux étages ont été entièrement ravagés par les flammes.

http://www.ledauphine.com

Mollau : Un couvreur fait un malaise cardiaque sur le toit de l'église


Un sauvetage particulièrement spectaculaire s’est déroulé aujourd'hui mardi vers 9 h 30, place de Lattre de Tassigny au centre du village de Mollau dans la vallée de Saint-Amarin. Un couvreur intérimaire de 42 ans, victime d'un malaise cardiaque, est resté bloqué à 12 mètres de hauteur, sur un échafaudage, avant d'être sauvé par les pompiers du Grimp et de Saint-Amarin.

Les employés d'une entreprise de couverture de Colmar venaient à peine de reprendre leur travail ce jour après un arrêt de vingt jours suite à la vague de grand froid. Perché à 12 mères de hauteur sur la toiture de l'église de Mollau, qui est en cours de réfection depuis novembre dernier, un ouvrier a été pris d'un malaise cardiaque. Le couvreur ne pouvait plus bouger : il s'est alors assis, soutenu par ses collègues qui ont immédiatement alertés les secours.
Les sapeurs-pompiers de Saint-Amarin, l'infirmière pompier Leslie Gschwind, le médecin capitaine Guillaume Bois, du groupement centre sont intervenus rapidement sur place, dirigés par le major Francis Stich et ont été renforcés par les hommes du Grimp (Groupe d’intervention en milieu périlleux) de Mulhouse. Ils se sont hissés ensuite auprès de la victime, puis, à l’aide du BEA 32 venu de Mulhouse (bras élévateur automatique), ont conditionné le couvreur dans une barquette sanglées, avant de le hisser sous la nacelle du BEA 32 et de le reposer tout en douceur sur le sol.
Vers 10 h 30, le quadragénaire a été transporté médicalisé à l'hôpital Emile Muller de Mulhouse.
Les gendarmes de Thann se sont rendus sur place, de même que le maire Raymond Nickler.

http://www.lalsace.fr

LE PÉAGE-DE-ROUSSILLON : Une maison détruite par un incendie


Le feu est d'origine accidentelle. Il s'est déclaré ce matin vers 10 h 30 dans la commune du Péage-de-Roussillon ravageant totalement une maison rue du Détour. Plus de 20 sapeurs-pompiers étaient sur place pour éteindre cet incendie particulièrement impressionnant qui n'a fait aucune victime.

Une maison détruite par un incendie

Les feux de tourbe pourraient accélérer les changements climatiques


En 1997, un incendie de forêt a enflammé une zone de tourbières en Indonésie, qui a brûlé lentement pendant des mois ; Du début à la fin, le feu a produit des gaz à effet de serre qui ont représenté de 20 à 40% du total mondial des émissions provenant des combustibles fossiles pour cette année.

Cela pourrait toutefois n'être qu'une goutte d'eau dans l'océan, en comparaison des futures émissions qui seront produites par les feux de tourbe. Les tourbières de l'Indonésie sont négligeables par rapport à celles du Canada. On estime que la superficie totale des tourbières du Canada équivaut à environ deux fois la taille de la Saskatchewan.

10 morts et 17 blessés après une explosion dans une usine

10 morts et 17 blessés après une explosion dans une usine: Lundi, dans la province de Liaoning (nord-est du pays), une explosion dans une usine sidérurgique a fait au moins 10 morts et 17 blessés.

Dossier : Règle d’installation RIA et PIA, édition janvier 2012

La règle Apsad R5 permet de concevoir et de réaliser une installation de robinets d’incendie armés (RIA) dans tous types de bâtiments. Elle s’applique également aux postes d’incendie additivés (PIA) qui peuvent être utilisés en complément, pour la protection de certains risques particuliers pouvant donner lieu à des feux spécifiques qui ne pourraient pas être maîtrisés uniquement avec de l’eau (feux de classe B, par exemple).

L’édition 2012 de la règle a été modifiée pour
- prendre en compte le cas particulier des locaux administratifs pour lesquels il est admis de ne pas prévoir de robinets d’incendie armés s’ils sont protégés par une installation d’extincteurs conforme à la règle APSAD R4 ;
- préciser les caractéristiques des sources d’eau en prenant en compte les notions de RIA le plus défavorisé ou le plus favorisé, la nature des murs ou cloisons et les distances entre les bâtiments. Supprimer le délai maximum de trente secondes d’arrivée d’eau ;
- préciser les opérations de maintenance.

Cette règle a été élaborée en liaison avec les instances Prévention de la Fédération française des sociétés d’assurances.

LAGORCE : azLe feu détruit trois maisons dans un hameau de Lagorce

Les habitants du vieux hameau de Tabias, sur la commune de Lagorce, sont sous le choc. Au cœur du village, peu après 13 h 30 hier, le feu s’est déclaré dans une résidence secondaire dont les propriétaires, des Arlésiens, étaient repartis dimanche après-midi.
Dans ce hameau aux rues étroites où toutes les maisons se touchent, le feu s’est propagé aux deux maisons attenantes, habitées.

Les habitants relogés
Alertés par des voisins, une vingtaine de sapeurs-pompiers venus de Vallon-Pont-d’Arc, Ruoms, Largentière et Aubenas sont intervenus sous le commandement du chef de groupe le lieutenant Christian Martinez, avec l’adjudant-chef Eric Courtial chef de centre de Vallon, bientôt rejoint par le chef de colonne, le capitaine Philippe Fazendeiro.
L’incendie a détruit les trois maisons. Une quatrième a dû être protégée par les pompiers. Les habitants sinistrés seront logés chez des voisins et des amis. À 18 h 30, un piquet de surveillance était toujours sur place pour faire face à toute reprise, de grosses poutres continuant à se consumer.

lundi 20 février 2012

Saint-Doulchard : une femme sauvée des flammes par un pompier

Un pompier a sauvé une femme de l'incendie de sa maison, cet après-midi, vers 13h15, route de Berry-Bouy, à Saint-Doulchard.
En route vers la caserne, il s'est retrouvé, par hasard, près du domicile en feu et a entendu crier. Il est entré dans la maison et a trouvé la femme, prostrée dans la salle à manger. Elle n'est pas blessée, mais sa maison est inhabitable. A 14h30, es sapeurs-pompiers luttaient encore contre l'incendie.

Source : Le Berry Républicain