lundi 30 avril 2012

Clairac: Un jeune se tue sur la route en doublant son frère

Un terrible accident s'est produit hier soir, peu avant 21 heures, sur la départementale 146, commune de Clairac, dans le Lot-et-Garonne. Un jeune de 18 ans seul au volant qui circulait en direction de Clairac a perdu le contrôle de sa voiture et effectué une sortie de route qui s'est avérée mortelle. L'embardée s'est produite à hauteur du lieu-dit « Longueville ».
Selon les premiers éléments de l'enquête de gendarmerie, c'est en doublant son frère jumeau qui le précédait en voiture dans une Renault Clio, qu'il a perdu la maîtrise de son véhicule, une Peugeot 206, qui a fini sa course contre un arbre. Sous la violence de l'impact, la victime a été éjectée de l'habitacle.
A l'arrivée des pompiers et du Samu, le jeune se trouvait en arrêt cardio-respiratoire. En dépit des massages cardiaques prodigués par l'équipe médicale du SMUR, il n'a pas pu être ramené à la vie. son propre frère jumeau ayant été le témoin direct de l'accident, sous le choc,a été pris en charge par les pompiers et sa famille accourue sur place.

http://www.ladepeche.fr

Baume-les-Dames: Ejecté de sa voiture, un jeune de 25 ans se tue

Un automobiliste âgé de 25 ans a perdu la vie ce matin à 5 H 20 alors qu'il circulait sur la route départementale  683 en direction de Baume-les-Dames.  
Il a perdu le contrôle de son véhicule qui a effectué plusieurs tonneaux et s'est immobilisé en se retournant sur le toit.
Seul à bord de sa voiture, le conducteur en a été éjecté. Les pompiers n'ont pu que constater son décès à leur arrivée sur les lieux.

http://www.estrepublicain.fr

Epeugnay: une famille décimée sur la D9

Trois morts, membres d'une même famille demeurant en Vendée, et deux personnes grièvement blessées, tel est le très lourd bilan de l'effroyable accident qui s'est produit hier après-midi sur une route départementale du Doubs.
Il était juste un peu plus de 16 heures quand les pompiers ont été alertés par des témoins visuels de la collision frontale, qui s'est produite sur la départementale 9, entre les communes d'Épeugney et de Cléron, à quelque 25 km de Besançon.
Au volant d'une Peugeot 306, un automobiliste âgé d'une quarantaine d'années, circulait en direction d'Épeugney. Aux dires des témoins, ce dernier était lancé dans une manœuvre de dépassement et abordait une côte en ligne droite, lorsqu'il s'est trouvé face à une voiture arrivant en descente et en sens inverse, une Clio, à bord de laquelle se trouvait une famille de Vendée.
Sous l'extrême violence du choc, les deux voitures se disloquaient littéralement. À leur arrivée sur les lieux, les pompiers d'Amancey, bientôt rejoints par ceux d'Ornans et de Besançon, se retrouvaient face à des amas de ferraille. Il leur a fallu désincarcérer toutes les victimes.
Au final, les trois personnes décédées sont toutes de la famille vendéenne. Il s'agit d'un couple qui se trouvaient à l'avant de la Clio et, de la mère de l'un d'eux, une femme septuagénaire. Celle-ci avait pris place sur le siège arrière avec son époux, qui a été grièvement blessé.
De son côté, le conducteur de la 306 souffre de très graves fractures et est polytraumatisé. Les victimes ont toutes été transportées au CHU de Besançon.


http://www.estrepublicain.fr

Suisse : 6 morts dans le crash d'un petit avion


Un petit avion de tourisme piloté par un Vaudois s'est écrasé samedi après-midi près de Châtel-St-Denis. Il n'y a eu aucun rescapé et le bilan se monte à six morts. Des images témoignent de l'extrême violence du choc.

Chaptuzat : Un car scolaire se couche sur la chaussée: 10 enfants blessés

Un car de ramassage scolaire s’est couché sur le bord de la chaussée lundi matin à Chaptuzat (Puy-de-Dôme) avec 39 enfants et 1 adulte à bord, dont dix ont été légèrement blessés. Ces derniers ont été conduits au centre hospitalier de la localité proche d’Estaing pour examen mais ils ne sont que légèrement blessés. Les autres élèves ont été conduits au collège d’Aigueperse qu’ils rejoignaient, où ils ont été pris en charge par leurs familles. Le chauffeur a semble-t-il voulu éviter un autre véhicule et a perdu le contrôle du car.

http://www.ledauphine.com

dimanche 29 avril 2012

Vidéo : Feu de véhicule GPL

Ci-dessous une vidéo d'un feu de véhicule à carburation GPL. Il est intéressant d'observer le déclenchement de la soupape et également le fait que celle-ci ne supprime pas le risuqe d'explosion du réservoir.

USA : Incendie de trois batiments à Renssalear

10 compagnies ont été necessaire pour éteindre un sinistre interessant 3 batiments à Renssealear dans l'éta de new-York.


http://10-75.net/

USA : Une sortie de route provoque un incendie de maison

Vers 20h15 samedi soir une voiture, une Lexus dirigé vers le nord sur l'avenue NE 148e à Redmond a fait une embardée hors de la route et s'est écrasé dans une maison au coin de la NE Way 61e, frapper une conduite de gaz naturel dans le processus et d'allumer un feu , selon Jim Bove porte-parole du département de police de Redmond.



http://statter911.com

Canada : Trois mort dans un incendie à Toronto

Trois personnes ont péri dans un incendie près de Toronto à Whitby, en Ontario, dimanche matin. L'incendie s'est déclaré peu après minuit dans une maison de deux étages. Les trois victimes étaient tous dans le sous-sol et l'un d'entre eux était apparemment le requérant qui a signalé le feu en disant qu'ils ont été piégés dans le sous-sol et ne pouvaient pas sortir.
Les pompiers ont trouvé le niveau supérieur de la maison bien impliqué à l'arrivée et on rapidement localisé les trois victimes.

Soufflenheim : Cinq hectares de forêt partent en fumée


Un incendie a détruit cinq hectares de forêt cet après-midi entre Soufflenheim et Betschdorf, le long de la route départementale 344. L’incendie, qui s’est déclaré vers 15 h sur une parcelle ou poussaient des résineux et des feuillus, a mobilisé une cinquantaine de pompiers venus de dix centres de secours parmi lesquels Wissembourg, Bischwiller, Haguenau, Seltz, Hochfelden et Marmoutier. 

Site de radiocommunication : http://www.radioreference.com


Ce site site est le plus large diffuseur de données de radiocommunication, en particulier aux Etats-Unis.
http://www.radioreference.com


Trouvez toutes les fréquences sur mobile en suivant ce lien : http://m.radioreference.com

Gers : un motard se tue à Mirande

Ce dimanche matin, très tôt, vers 4h30, un homme de 45 ans s'est tué dans un virage dans le centre-ville mirandais, sur la RN 21, non loin de la guitare géante promouvant le festival de country. Après avoir manqué le virage, il a violemment heurté le trottoir puis a chuté de son engin. Il est mort sur le coup.
Le drame a eu lieu sur une portion de route accidentogène. Dernièrement, une voiture s'était encore retrouvée sur le toit au même endroit. Aucun accident grave ne s'y était néanmoins produit ces dernières années.
Après la terrible collision entre un camion de 19 tonnes et une voiture, lundi midi à Mauvezin, qui a coûté la vie à un couple de, cela porte à sept le nombre de tués sur les routes gersoises depuis le début de l'année.

http://www.sudouest.fr

Chute mortelle à vélo dans les Landes

Un homme de 71 ans est décédé ce dimanche matin, aux alentours de 11 h 30, après une chute de vélo
Celui ci circulait sur les routes de Saint-Jean-de-Marsacq en compagnie d'autres cyclistes quand l'accident est arrivé, dans une descente de la route de Lurcq.
La victime venait d'enlever son blouson et de le poser sur son guidon quand le vêtement s'est coincé dans les rayons de la roue avant de son vélo. Celle-ci s'est alors bloquée et le septuagénaire a basculé par-dessus son cycle. En retombant sur la tête, le casque qu'il portait a explosé.
En arrêt cardiaque suite à la chute, l'homme qui souffrait également d'un traumatisme crânien était décédé à l'arrivée des secours.

http://www.sudouest.fr/

Corbenay : Sortie de route : deux hommes dans un état grave


Un violent accident s'est produit en début de soirée à Corbenay, près de Saint-Loup-sur-Semouse (Haute-Saône). Deux hélicoptères ont pris en charge les blessés. De nombreux appels ont afflué ce samedi autour de 18h40 vers le numéro d'urgence des pompiers de Haute-Saône. Un terrible accident venait de se produire près du centre commercial implanté à l'entrée de Saint-Loup-sur-Semouse, non loin de Luxeuil-les-Bains. Plus d'une centaine de badauds ont observé, de loin, le déroulement des opérations de secours. Une sortie de route due à une perte de contrôle est à l'origine de l'accident. Une Audi A4 de forte cylindrée qui circulait sur la RD417 a mal négocié une courbe à gauche à l'approche de Saint-Loup-sur-Semouse. Le véhicule est parti dans un champ en contrebas de la chaussée, a fait plusieurs tonneaux et a fini sa course quelque 150 mètres plus loin. Deux roues ont aussi été projetées sur plusieurs dizaines de mètres supplémentaires, témoignant de la violence du choc. Selon les premiers éléments de l'enquête de gendarmerie, une vitesse excessive à l'approche du virage pourrait être à l'origine de l'accident. Les résultats des contrôles d'alcoolémie n'étaient pas connus ce soir. Quand les pompiers de Saint-Loup, Corbenay et de Luxeuil sont arrivés sur place, ils ont trouvé deux hommes d'une quarantaine d'années bloqués dans la voiture et inconscients. Ils ont découpé l'habitacle du véhicule pour venir en aide aux deux blessés graves, des habitants d'Aillevillers, un village proche du lieu de l'accident. Le SMUR de Lure et celui de Luxeuil ont été engagés, ainsi que deux hélicoptères qui ont décollé de Besançon et de Mulhouse pour évacuer les blessés au plus vite. Le conducteur a été pris en charge par une équipe du SMUR 68 et a été héliporté vers Mulhouse. Le passager, qui est aussi le propriétaire du véhicule, a été emmené au CHU Jean Minjoz de Besançon dans l'hélicoptère de la sécurité civile du Doubs. Son état de santé suscitait davantage d'inquiétude ce soir : son pronostic vital était engagé

http://www.lepays.fr

samedi 28 avril 2012

Suisse : Un feu de forêt a éclaté sur les hauts de Miéville en Valais

Photo :  http://www.swiss-firefighters.ch  

Un feu de forêt s'est déclaré samedi après-midi dans une forêt surplombant le village de Miéville et s'est étendu sur une surface d'environ 1000 m2, a indiqué la police cantonale valaisanne dans un communiqué. Aucune habitation n'a été touchée et personne n'a été blessé.
Deux hélicoptères ont été mobilisés pour éteindre les flammes car la configuration des lieux empêchait aux pompiers de s'approcher du foyer. L'incendie est sous contrôle. Le feu se serait déclaré suite à la chute d'un arbre sur une ligne électrique, vraisemblablement en raison des fortes rafales de vent. Une enquête a été ouverte.

Allemagne : Terrible accident près de Rust : un couple d'Alsaciens et sa fillette tués

Photo  http://www.badische-zeitung.de  
Une Alsacienne de 36 ans, son conjoint de 38 ans et leur fillette de 4 ans, originaires du Bas-Rhin, ont trouvé la mort jeudi matin vers 8 h 30 dans un terrible accident survenu en Allemagne sur l'autoroute A5, entre Offenbourg et Rust, a-t-on appris sur le site internet de la Badische Zeitung. La voiture des victimes, une Citroën C3, roulait vers le sud lorsqu'elle a été heurtée par le conducteur d'une BMW, originaire de la région de Fribourg. Le coffre de la citadine, a été en grande partie arraché. La mère et la fillette ont été tuées sur le coup. Le père, grièvement blessé, a succombé aujourd'hui à ses blessures. Les faits se sont produits non loin de la sortie de Rust, que de nombreux Alsaciens empruntent pour se rendre à Europa Park.
Dans la C3, se trouvait également l'autre fille du couple, âgée d'une dizaine d'années. Elle est gravement blessée mais elle serait hors de danger ,selon la police. Le conducteur de la BMW n'a été que légèrement blessé.
La cause de l'accident n'est pas encore clairement établie, a indiqué la police allemande.

http://www.lalsace.fr

Toulouse : Un blessé grave dans un carambolage boulevard de Suisse


Un accident spectaculaire s'est produit hier soir vers 19 h 30, boulevard de Suisse à Toulouse. Pour une raison que les policiers avaient du mal à comprendre hier soir sur place, le conducteur d'une Volkswagen Passat qui arrivait aux Ponts-Jumeaux a violemment heurté l'arrière d'une Fiat Punto, qui a été propulsé vers quatre autres véhicules, notamment des Peugeot. Le conducteur de la Fiat a dû être désincarcéré par les pompiers avant d'être pris en charge par une équipe du SAMU 31. Cet homme souffre notamment d'un traumatisme crânien et de douleurs dorsales. Un autre conducteur a également été blessé mais moins grièvement. Cet accident a provoqué de très importants ralentissements, bloquant le boulevard de Suisse mais également le boulevard de l'Embouchure et la sortie vers le périphérique.

http://www.ladepeche.fr

Apt : Le camion de pompiers se renverse, deux blessés


Hier vers 16h, les pompiers d’Apt sont appelés pour un incendie de forêt à Goult. Deux hommes à bord d’un camion-citerne contenant près de 10 000 litres d’eau se rendent sur les lieux. Mais le chargement est très important, et à l’entrée du rond-point de Goult, fait chavirer le poids lourd. Il termine sa course couché dans l’herbe, sur le flanc. Les deux sapeurs-pompiers s’en sortent bien puisqu’ils ne sont que légèrement blessés. Ils ont été conduits au centre hospitalier d’Apt par leurs collègues.

www.ledauphine.com

vendredi 27 avril 2012

Feux de forêt : Un site à découvrir

Découvrez ce site internet du National Interagency Fire Center qui traite de un large aspect des feux de forêts, matériel, technique...
Un site à découvrir absolument pour tout ceux qui sont intéressé par la lutte contre les incendies de forêt. 



Québec : Deux incendies majeurs

Deux incendies majeurs ont éclaté tôt vendredi, dans la région de Québec.
Un important incendie a notamment ravagé un théâtre connu de l'Ancienne-Lorette, soit le théâtre La Fenière. Le brasier était très intense et les flammes étaient visibles à des kilomètres.
À leur arrivée, les pompiers ont dû se contenter d'arroser ce qui restait de l'édifice et s'assurer que l'incendie ne se propage pas aux édifices voisins.
Vers 6h vendredi, les pompiers étaient toujours sur place et éteignaient les derniers foyers d'incendie.
Le théâtre, bâti en 1958, avait dû fermer ses portes l'an dernier.
Avant ce brasier au théâtre La Fenière, un premier incendie avait touché vers 2h un édifice de la rue chef Alphonse-Picard, dans le secteur de Wendake. Le bâtiment abrite quatre logements.
Un homme dans la trentaine a été gravement blessé, ayant été brulé sur 40% de son corps. Cependant, on ne craindrait pas pour sa vie.

http://fr.canoe.ca

Russie : Situations en matière d'incendies de forêt en Sibérie

La superficie de la taïga sibérienne, touchée par les incendies, a diminué de 553 hectares et le nombre de foyers d'incendie s'est réduit par trois ces dernières 24 heures, informe ITAR-TASS. Selon le bilan, dressé vendredi matin, quinze foyers d'incendie sévissaient sur 1 925 hectares dont 1 717 hectares d'incendies circonscrits.
La situation désastreuse persiste en Transbaïkalie (est de la Sibérie orientale). Dix foyers d'incendie y font rage sur 1 720 ha et trois violents incendies ont ravagés 1 566 hectares, a fait savoir le service de presse de l'antenne sibérienne du ministère russe des Situations d'urgence. La région d'Omsk (Sibérie occidentale) a été touchée par les incendies, elle aussi. Trois foyers d'incendie y ont été détectés sur 140 hectares. Ils ont tous été circonscrits. Dans la région de Novossibirsk (Sibérie occidentale) les sapeurs pompiers sont en train de maîtriser deux foyers d'incendie ravageant 65 hectares de taïga.
« Les conditions météorologiques dans le district fédéral de Sibérie sont favorables à l'éventuelle augmentation du nombre d'incendies et à l'extension de ceux, qui ont déjà éclaté, dans les 24 heures à venir. Les régions septentrionales où la température journalière moyenne est toujours au-dessous de zéro et où il y a toujours de la neige dans les forêts feront exception. Les secouristes avertissent que de nouveaux incendies ne sont pas à exclure nonobstant la menace d'incendie pas très élevée. 87 % de tous les incendies sont dus à l'activité de la population locale ».

Situations en matière d'incendies de forêt en Sibérie

Canada : Incendie dans un immeuble commercial à Charlesbourg


Les pompiers de Québec ont combattu un incendie pendant plus d'une heure, mercredi soir, dans un édifice commercial de l'arrondissement Charlesbourg.
Le feu s'est déclaré vers 20 h 30 dans la toiture de la bâtisse située sur l'avenue de Gaulle.
Des passants qui ont aperçu de la fumée ont prévenu les pompiers. L'intervention a nécessité une troisième alarme.
Les dommages ont été limités à une partie de l'immeuble où se trouve un entrepôt.
La cause de l'incendie n'est pas encore connue.

www.radio-canada.ca

jeudi 26 avril 2012

La tempête Petra balaie le Nord-Ouest de la France : 3 blessés



La tempête Petra a touché la Bretagne, une partie de la Normandie et des Pays de la Loire faisant 3 blessés et quelques dommages matériels.


http://www.catnat.net

Roche-lez-Beaupré : trois personnes évacuées suite à un incendie

POUR DES RAISONS que l’enquête de gendarmerie devra déterminer, un incendie s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi, vers 4 heures, dans un pavillon situé au 4, rue de l’Imprimerie à Roche-lez-Beaupré.
« J’ai entendu des cris » témoigne un voisin, Maurice Furlan. « J’ai appelé les pompiers. Manifestement, ils étaient déjà au courant. Ils m’ont dit : on arrive. Et, effectivement, ils ont été là très vite. »
Aussitôt, les deux fourgons pompes de la caserne Est, renforcés par quatre VSAB (véhicules de secours aux asphyxiés et blessés), se sont mis en batterie car le pavillon, qui comprend six appartements, était déjà la proie des flammes.
Le jeune couple du rez-de-chaussée d’où est parti le sinistre avait pu quitter leur deux-pièces. Mais la jeune femme occupante de l’appartement du premier étage a dû être évacuée par une échelle.
Tous trois ont alors été conduits à l’hôpital pour des examens en raison de l’inhalation de fumées.
Pendant ce temps, sous la conduite du major Boucon, les pompiers du centre Est renforcés par ceux de Besançon-centre, de Thise, de Roche et Baume-les-Dames se sont employés à éviter la propagation du foyer.
Vers 6 h 15, ils étaient parfaitement maîtres de la situation. Seule une équipe d’observation était maintenue.
Adjoint au maire, Jacky Krieger a été présent sur les lieux dès le début de l’alerte. Mais aucune mesure de relogement n’a été nécessaire, les personnes concernées disposant apparemment de solutions de repli.

www.estrepublicain.fr

Briançon : Un chalet s’embrase sous les yeux des riverains


La fumée montait haut dans le ciel, visible depuis le centre-ville. Des flammes épaisses sortaient par la toiture. Plusieurs curieux se sont approchés, chemin des Salettes, pour voir ce qui se passait.
Pour certains, c'était « spectaculaire ». Anthony, 15 ans, est venu à vélo. « On voyait la fumée depuis la MJC. Du centre-ville, on se demandait ce qui se passait. On a vu les pompiers, le camion et l'échelle. Alors, on est venu. Le feu aurait peut-être pu prendre à la forêt aussi. »
Plusieurs promeneurs passaient également par là, par hasard. « On a vu un peu de fumée à la fenêtre et on a entendu la sirène sonner (pour reconstituer la garde, en caserne, et assurer les autres secours, NDLR). On a compris qu'il y avait quelque chose. »
C'était chemin des Salettes, au-dessus du champ de Mars. Un feu s'est déclaré hier, vers 15 h 30, au premier étage d'un chalet individuel.
Le deuxième étage et les combles ont aussi été touchés. Le chalet n'était pas occupé. Un feu de cheminée, apparemment allumé la veille par un locataire de cette résidence secondaire, serait à l'origine du sinistre. "Un risque d'embrasement généralisé"
Il aura fallu plusieurs heures à plus de 30 sapeurs-pompiers venus de Briançon, Serre Chevalier, Ceillac, Crévoux, Embrun et Saint-André-d'Embrun pour venir à bout du feu.
« Le feu a couvé. Les fumées chaudes ont atteint le deuxième niveau. S'il n'y a pas d'exutoire, il y a un risque d'embrasement généralisé, expliquait, sur place, le major Eric Sinaeve, commandant des opérations de secours. On enlève les tôles pour faire cet exutoire. »
Le feu n'a pas été évident à maîtriser. « Il y a d'importantes fumées épaisses et chaudes. Des lances ont été établies tout autour, donc, si un arbre venait à s'embraser, il serait traité tout de suite », poursuit le commandant des opérations de secours.
La police nationale, avec le commandant Daniaud, était également sur place. Tout comme le maire, Gérard Fromm, et sa première adjointe, Aurélie Poyau.
Hier soir, à 20 h 30, les sapeurs-pompiers travaillaient toujours contre le feu.

Chine : un immense incendie ravage les forêts et les prairies

Images intégrées 1

Des milliers de pompiers combattent plusieurs incendies qui ravagent les forêts et prairies dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine.
Plus de mille pompiers luttent contre les feux de forêt qui se sont déclarés dans la bannière autonome d'Oroqen, n'épargnant aucun effort pour maîtriser les incendies avant dimanche, car des vents forts devraient, selon les prévisions météorologiques, commencer à souffler dans la région.
Mille autres pompiers ont été mobilisés pour combattre un feu qui s'est propagé depuis la Mongolie vers le nord de la Mongolie intérieure. Le feu a franchi la frontière en trois endroits et s'étendait, vendredi à 22H30, sur 20 km de front à l'intérieur du territoire chinois, selon les images satellites du bureau météorologique régional.


mercredi 25 avril 2012

BURN - The Detroit Firefighter Documentary trailer

Montmédy : Terrible incendie


Grâce à la diligence et à la pugnacité des sapeurs-pompiers, le pâté de maison délimité par la rue principale de Montmédy, la rue Saint-Michel et la place du Fort-Mutin a été sauvé d’une destruction totale cette nuit. Pourtant, en arrivant dans cette cité du Nord de la Meuse, le panache de fumée qui s’élevait ne laissait rien présager de bon.
En effet, ce matin vers 0 h 45, un très violent incendie s’est déclaré, pour des raisons encore indéterminées, dans un appentis d’une centaine de mètres carrés, situé à l’intérieur d’un groupe d’immeuble et par lequel on accède par le n° 12 de la place du Fort-Mutin. C’est un voisin habitant un appartement tout proche qui a appelé les secours et le propriétaire qui réside en face.

ÉVACUATION ET RELOGEMENTS
Très rapidement, les habitants des immeubles environnants ont été évacués et les agents d’EDF ont coupé l’électricité. Sur les lieux sont arrivés les pompiers de Montmédy, de Marville, de Stenay et de Verdun, mais aussi des Ardennes. En tout, une bonne trentaine d’hommes commandés par le capitaine Harteman et le lieutenant Œillet se sont mis en place.
Extrêmement difficile d’accès, le brasier a été attaqué par cinq lances qui ont été passées par les fenêtres du 1 er et du 2 e étage des immeubles l’enserrant. Le but étant d’abord d’éviter absolument la propagation des flammes à d’autres habitations et ensuite, d’attaquer massivement le brasier.
Vers 2 h 30, l’incendie était sous contrôle et était en passe d’être éteint. Les flammes ont totalement détruit l’appentis, mais des cuves à fuel situées non loin de là, avaient été protégées ainsi que des bouteilles de gaz qui ont été sorties. Les flammes ont léché les façades des immeubles entourant le brasier créant un certain nombre de dégâts.
Une dame a été légèrement intoxiquée par les fumées et a été transportée au centre hospitalier de Verdun pour des examens. Aucun autre blessé n’est à déplorer.
Après l’extinction de l’incendie, les sapeurs-pompiers ont procédé à une vérification des points chauds avec une caméra thermique venue de Verdun. Enfin, une surveillance a été mise en place durant toute la journée d’hier afin d’éviter toute reprise de feu.
En tout, huit personnes ont dû être relogées, deux par la mairie et six dans leur famille. Des relogements durant la nuit pour laisser à la fumée le temps de se dissiper des pièces des appartements. Selon toute vraisemblance, ces personnes devraient pouvoir regagner leur logement rapidement.
Les gendarmes de la communauté de brigades de Montmédy sont chargés de l’enquête qui devra déterminer les causes exactes de l’incendie. Ce matin, ils étaient sur place avec les hommes du PSIG.

www.estrepublicain.fr

Roche-lez-Beaupré : incendie dans une maison

Les pompiers ont été appelés à 3 heures 50 cette nuit, mercredi 25 avril. A leur arrivée, un appartement situé au rez-de-chaussée d'une maison était en feu. Ses deux occupants étaient déjà sortis par leurs propres moyens. En revanche, le locataire de l'appartement situé à l'étage supérieur a dû être évacué de son domicile par les pompiers.
Ces trois personnes ont été conduites au CHU de Besançon, par précaution, pour des contrôles.
Les pompiers de Besançon sont venus à bout du sinistre à un peu plus de 6 heures. Cette maison comporte 4 appartements.
L'origine du sinistre n'est pas encore connue.

Roche-lez-Beaupré : incendie dans une maison

Détection incendie : L’ASN règlemente le retrait des détecteurs ioniques de fumée

Deux décisions de l'ASN viennent compléter l'arrêté du 18 novembre 2011 encadrant le retrait, planifié sur dix ans, des 7 millions de détecteurs ioniques de fumée installés dans 300 000 sites en France.

Détection incendie | L’ASN règlemente le retrait des détecteurs ioniques de fumée

Lapeyrouse-Mornay : Un sapeur-pompier beaurepairois blessé

Dans la nuit de lundi à mardi, un violent incendie a détruit une maison à Lapeyrouse-Mornay. Cette résidence secondaire, située en bordure de la RD 513, à un kilomètre de l’entrée de Jarcieu, était heureusement inoccupée au moment du sinistre.
Vers 1 h 30 du matin, les voisins, réveillés par l’odeur de fumée, ont prévenu les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de la Valloire.
Afin de venir à bout des flammes, les soldats du feu des centres de Beaurepaire, Anneyron, Hauterives, Chanas et Saint-Rambert-d’Albon ont été appelés en renfort. En tout, plus de quarante hommes sont intervenus, sous le commandement du lieutenant Philippe Tardy, adjoint au chef de centre de Tain-L’Hermitage. Les gendarmes de Moras-en-Valloire ont sécurisé le secteur.
À l’issue de plusieurs heures d’un rude combat contre les flammes, le feu a été maîtrisé. La maison a été complètement dévastée. Seules ses dépendances ont été épargnées. Lors de cette opération, un sapeur-pompier de Beaurepaire a été blessé au niveau du bassin.

Sibérie : forêts ravagées et villages menacés - Vidéo Dailymotion



www.dailymotion.com

Toulouse : Incendie avec évacuation, rue d'Aoste hier après-midi


Quatre voitures calcinées et 76 autres bien noircies. C'est le bilan de l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dans le parking souterrain d'une résidence du square Lucien-Béret, aux Minimes. La moitié des habitants de ce petit immeuble d'une trentaine de logements a dû être relogée, le temps de vérifier que la structure n'a pas été trop endommagée par la forte chaleur qui s'est dégagée du sinistre. Une enquête est en cours pour déterminer si l'incendie est d'origine criminelle ou accidentelle.

http://www.20minutes.fr

TOULOUSE : Gros incendie dans un parking

Quatre voitures calcinées et 76 autres bien noircies. C'est le bilan de l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dans le parking souterrain d'une résidence du square Lucien-Béret, aux Minimes. La moitié des habitants de ce petit immeuble d'une trentaine de logements a dû être relogée, le temps de vérifier que la structure n'a pas été trop endommagée par la forte chaleur qui s'est dégagée du sinistre. Une enquête est en cours pour déterminer si l'incendie est d'origine criminelle ou accidentelle.

Nice : une famille au cœur d'un incendie

Le drame s'est noué derrière les fenêtres d'un appartement du quartier Pasteur. Ce mardi, il est 14 h quand Hichem, riverain de 40 ans, est alerté par des cris lorsqu'il passe devant cet immeuble de la rue Maccario. Au dernier étage, le feu s'est déclaré dans un F4, occupé par une famille. « Des jeunes sont montés par l'échafaudage de la façade. L'un a cassé la baie vitrée pour accéder à l'appartement et ouvrir la porte d'entrée », explique Hichem. A l'intérieur, « il y a avait un type en feu, la bouche toute noire. On l'a éteint avec de l'eau », explique l'un des témoins. L'homme n'est pas seul : sa compagne et sa belle-sœur, enceintes, ainsi que ses trois enfants sont aussi au cœur de l'incendie. Les pompiers de la caserne Bon Voyage sont été alertés par la colonne de fumée. « Une quarantaine d'hommes et deux grandes échelles ont été dépêchés », détaille sur place le colonel Riquier, chef du groupement Sud du Sdis 06. Ils prennent en charge les enfants, « incommodés par la fumée » et évacuent « trois adultes brûlés, dont un grièvement. » Tandis que l'immeuble de 60 logements est évacué.

www.20minutes.fr

mardi 24 avril 2012

USA : Deux pompiers sérieusement blessés dans un AVP

Deux pompiers ont été grièvement blessés lorsque leur ambulance est entré en collision avec un camion à ordures à Los Angeles lundi.
Les causes de l'accident ne sont pas clairement défini. Les pompiers ont été hospitalisés avec des blessures graves. 

Vidéo : Deux pompiers blessés dans des explosions

Un équipement souterrain à explosé à huit reprises et blessé deux pompiers. La scène a été capturé sur une vidéo embarqué.


http://www.firerescue1.com/firefighter-safety/articles/1276456-2-firefighters-injured-in-Calif-explosion/

Canada : Incendie à Montréal


Incendie rue Sir-Georges-Étienne-Cartier -- 5e alerte au 289 de la rue Sir-Georges-Étienne-Cartier dans le quartier St-Henri secteur Sud-Ouest de Montréal, samedi le 14 avril, vers 01h00.

Toutes les photos : Cliquez ici

Canada : Un incendie de prairie parcourt 260 ha en Alberta

Un incendie de prairie a parcouru 260 hectares de végétation dans le secteur de Symons Valley (Nord-Ouest de Calgary) dans la province canadienne de l'Alberta.

http://www.catnat.net/:

Mexique : Incendies de forêt dans l'Ouest du pays : 3300 ha brûlés

Plusieurs incendies de forêt sont actuellement en cours dans l'Etat mexicain de Jalisto dans l'Ouest du pays. Les foyers ont parcouru 3237 ha de végétation.


http://www.catnat.net:

Guimgamp : deux morts dans l'incendie d'un camion-citerne

Deux personnes ont trouvé la mort mardi dans un accident impliquant un camion-citerne qui transportait de l'essence et a pris feu sur la quatre-voies RN12 dans les Côtes-d'Armor, entre Guingamp et Morlaix.
L'accident s'est produit peu avant 14 heures mardi. Deux personnes ont trouvé la mort dans un accident impliquant un camion-citerne qui transportait de l'essence et a pris feu sur la quatre-voies RN12 dans les Côtes-d'Armor, entre Guingamp et Morlaix.
Selon les premières constations, le poids-lourd aurait percuté un véhicule de la Direction interdépartementale des routes (DIR) qui était en opération sur le site. "Les deux chauffeurs sont morts",a indiqué le directeur de cabinet du préfet des Côtes-d'Armor. La RN12, principal axe de circulation en Bretagne-Nord, a été coupée à la circulation dans les deux sens à hauteur de la commune de Plounévez-Moëdec, où s'est produit le drame. Soixante pompiers et 45 gendarmes ont été mobilisés sur place.
Un périmètre de sécurité de 500 mètres et une déviation ont été mis en place. "Deux cellules sur les six que comportaient la citerne" ont pris feu avant que le brasier ne puisse être maîtrisé, a indiqué le directeur de cabinet. Aucun autre véhicule n'a été touché, a-t-il précisé. Une enquête sur les circonstances de l'accident débutera "dès que les lieux seront sécurisés", a-t-il indiqué.

www.liberation.fr

Belgique : Incendie dans un parking sous l'hôtel Ibis à Namur

Images intégrées 1

Un important incendie s'est déclaré lundi soir, vers 22H30, dans un parking souterrain construit sous des habitations et un hôtel Ibis, dans le centre de Namur. Environ 90 personnes, clients de l'hôtel ou riverains, ont dû être évacuées pendant plusieurs heures mais personne n'a été blessé, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot.
Le feu, dont l'origine n'est pas encore connue, a pris dans une voiture stationnée dans le parking. Les pompiers sont rapidement intervenus et ont réussi à maîtriser les flammes mardi, vers 1 heure du matin.
Au total, 5 ou 6 véhicules ont été entièrement détruits, mais plusieurs dizaines d'autres, qui ont subi des dommages liés à la chaleur provoquée par l'incendie, ne pourront également plus être utilisés, selon M. Prévot.
Si les dégâts dans le parking sont considérables, les habitations attenantes et l'hôtel Ibis n'ont par contre pas été endommagés. A 1H30, 90% des personnes évacuées avaient ainsi reçu le feu vert des pompiers pour regagner leur domicile ou leur chambre d'hôtel.
Face à l'ampleur de l'incendie et le nombre de personnes touchées, la ville de Namur a déclenché le "PIPS", soit le plan d'intervention psychosociale. Des travailleurs sociaux du CPAS, du dispositif d'urgence social et de la police, ainsi qu'un médecin, ont été mobilisés pour soutenir et informer les personnes évacuées, qui avaient été réunies dans la salle de gymnastique de la caserne des pompiers.

Asnelles : un pavillon détruit


Un incendie s’est déclaré vers 23 h, dans la nuit de lundi à mardi, dans une maison d’habitation, située au 8, rue Southampton, à Asnelles, sur les côtes du Calvados.
Lorsque le feu a pris, un homme se trouvait à l’intérieur du pavillon. Une voisine, qui a entendu des cris et aperçu les flammes, a donné l’alerte. D’importants moyens de secours ont été mis en place. À leur arrivée sur les lieux, les sapeurs-pompiers ont retrouvé l’homme à l’extérieur. Il était parvenu à sortir de la maison. Il n’a pas été blessé.
Le sinistre, d’origine vraisemblablement accidentelle, a engendré d’importants dégâts dans le logement, désormais inhabitable.

AVESNES : Incendie d'origine volontaire à l'usine Silfil


Ses murs devaient accueillir un nouveau projet. Hier matin, aux alentours de 6 h 30, l'ancienne filature Silfil, située rue de Ramousies, a brûlé. Sa toiture et son entrée, soit l'ancienne partie administrative, sont partis en fumée. L'alerte a été donnée par des riverains qui ont aperçu les débuts de l'incendie qui s'est développé à partir d'un amas de 50 m² de détritus.
Images intégrées 1Sur place, ce sont les pompiers des casernes de Sains-du-Nord et d'Avesnes-sur-Helpe, encadrés par le capitaine Vincent Rocher, chef des opérations, qui ont oeuvré. Au total, vingt-cinq soldats du feu ont été appelés et ont apporté les moyens nécessaires, dont une grande échelle et un camion citerne. L'incendie, dont les émanations n'étaient pas toxiques, a été maîtrisé en une petite heure.

Projet maintenuUne enquête est en cours pour déterminer l'origine du départ de feu, indiquait, hier, la gendarmerie de Trélon sur place. Il semble néanmoins que l'incendie soit d'origine volontaire. Deux départs de feu auraient été retrouvés à l'entrée de l'usine désaffectée.
La nouvelle n'a pas ravi la municipalité ni sa maire, Christine Basquin, puisque l'ancienne usine Silfil avait trouvé repreneur auprès d'un industriel déjà installé en Belgique et en Italie. « Le lieu devait accueillir sur le court terme un projet de stockage de produits alimentaires avec cinq emplois à la clef. On était très heureux que cette activité relance le site, précisait hier Christine Basquin. Alors que cet incendie soit criminel, c'est désolant ! » Mais après quelques coups de fil, notamment au repreneur, et le soutien apporté par l'intercommunalité du Coeur de l'Avesnois, le projet sainsois est toujours d'actualité. Il arrivera un peu plus tard, le temps des travaux.

http://www.lavoixdunord.fr

Marseille : Cinq bateaux incendiés dans le port du Frioul

Le sinistre, dont l'origine est encore inconnue, a détruit trois des cinq embarcations de plaisance.
Trois bateaux de plaisance ont été détruits et coulés et deux partiellement endommagés par un incendie à l’origine non déterminée dans le port des îles du Frioul, à Marseille, a-t-on appris mardi auprès des marins-pompiers.
Alertés vers 03h25, les secours ont pu intervenir rapidement grâce aux moyens du poste des pompiers du Frioul. Au total, trente hommes et sept engins terrestres et nautiques ont été mobilisés, a précisé une porte-parole du bataillon.
Pour éviter toute propagation du feu, les embarcations situées aux abords des lieux du sinistre ont été éloignées.
L’incendie, dont l’origine n’a pas été établie pour l’instant, a été maîtrisé à 04h30 et éteint à 04h55, selon la même source.
Aucune victime n’est à déplorer.

www.liberation.fr

Wittenheim : Un bâtiment s’effondre : deux ados sous les décombres

Deux adolescents, installés avec leurs parents sur l’aire d’accueil des gens du voyage à Wittenheim, ont décidé hier de s’aventurer sur le site de la Villa Venezia, situé juste à côté de leur camp. En jouant dans un des vieux bâtiments à l’abandon, ils ont été surpris quand les murs se sont effondrés. Le plus jeune, âgé de 12 ans, a réussi à s’extirper des décombres, le visage en sang, pour prévenir les membres de sa famille. Ces derniers se sont alors précipités pour dégager l’autre adolescent, âgé de 15 ans, encore coincé.
Les pompiers de Wittenheim ainsi que des policiers locaux sont rapidement arrivés sur place. Grièvement blessé, le jeune homme a été transporté d’urgence à l’hôpital Émile-Muller. L’autre garçon, moins gravement atteint, a également été emmené aux urgences. Le parquet de Mulhouse a ouvert une procédure pour blessures involontaires.

http://www.lalsace.fr/

Russie : Vingt personnes sauvées dans un incendie d'un bâtiment près du Kremlin

Les pompiers ont sauvé lundi 20 ouvriers travaillant dans un bâtiment en cours de reconstruction à deux pas du Kremlin, théâtre d'un incendie, a indiqué le ministère des Situations d'urgences.
"Vingt personnes ont été sauvées. L'incendie n'a pas fait de victimes", a indiqué le ministère dans un communiqué en ajoutant que dix unités de pompiers avaient été mobilisées.
L'incendie qui a fait rage pendant plusieurs heures sur une superficie de 300 m2 dans ce bâtiment de cinq étages a été maîtrisé lundi soir. Il a été provoqué par l'isolant sur le toit qui a pris feu.

lci.tf1.fr

lundi 23 avril 2012

Helmet cam : Travail en toiture


FlashoverTV is powered by FireRescue1.com

FILIÈRE SPP : UNE RÉFORME HISTORIQUE POUR LES SAPEURS-POMPIERS !

Ce 21 avril 2012, les décrets statutaires modernisant la filière des sapeurs-pompiers professionnels sont parus au Journal Officiel. Ils marquent le coup d'envoi fortement attendu de l'application d'une réforme historique qui définit une filière plus cohérente et plus attractive pour les 40 000 sapeurs-pompiers professionnels, agents de la fonction publique territoriale.
La Dynamique des acteurs de la sécurité civile, composée de quatre organisations syndicales majoritaires à la CNSIS (FO, SNSPP-Pats, Avenir secours et UNSA) et de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, se réjouit de voir ainsi franchie la dernière étape d'un travail intense de réflexion et de concertation lancé il y a près de 2 ans dans un esprit de responsabilité et de dialogue social.
Approuvés par la communauté des Services d'incendie et de secours, ainsi que par la majorité des représentants des élus et des agents des collectivités territoriales, ces décrets statutaires ont reçu l'avis favorable de la CNSIS et du CSFPT en février dernier, ainsi que du Conseil d'Etat en mars.
Ils corrigent d'anciennes incohérences en matière de carrière, de parcours professionnels et de formation pour l'ensemble des grades et des catégories de sapeurs-pompiers, grâce à des dispositions innovantes, pragmatiques et soucieuses du service public. Ils instaurent, entre autres, une reconnaissance des responsabilités à tous les niveaux, de nouvelles possibilités d'avancement, des carrières plus dynamiques et une revalorisation de salaires, en particulier pour les catégories C et B (cf. encadré ci-dessous). Ces textes prévoient des mesures d'application immédiate, comme le reclassement dans les nouveaux grades correspondants, et d'autres progressives pendant une période transitoire de 7 ans.
La Dynamique des acteurs de la sécurité civile se félicite d'avoir su faire prévaloir une réforme responsable, répondant au mieux aux intérêts des sapeurs-pompiers et aux besoins des services d'incendie et de secours. Elle entend continuer de même pour faire avancer les autres travaux de modernisation ouverts dans le cadre de la réforme de la filière et qui concernent les personnels des salles opérationnelles, le service de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers et le dossier « Santé et Sécurité en service ».

Réforme de la filière - Exemples de dispositions
- Possibilité pour le sapeur de devenir adjudant non plus en 14 ans comme aujourd'hui mais en seulement 12 ans, s'il le souhaite : le sapeur-pompier devient acteur de sa progression de carrière dont la durée est équivalente, voire plus courte qu'actuellement.
- Création d'un nouveau grade de caporal-chef, jusqu'à présent une appellation et non un grade, valorisant ainsi les responsabilités.
- Revalorisation des échelles indiciaires, pouvant aller jusqu'à une augmentation salariale de 60 €/mois pour un sergent et de 120 €/mois pour un adjudant-chef.
- Reclassement des majors dans le nouveau grade de lieutenant 2e classe, avec le bénéfice d'une échelle  revalorisée
- Création d'un accès au grade de capitaine par concours externe à Bac + 3 …

GRENOBLE : Un restaurant de la Bastille entièrement détruit par les flammes

«C'est toute la saison et tout l'investissement qui sont partis en fumée. » Hier matin, devant le Chalet des Dauphins, le gérant de cette petite pizzeria accrochée aux roches de la Bastille avait du mal à cacher son désarroi. Son regard balayant le toit béant de l'établissement et les meubles calcinés. Dans la nuit de samedi à dimanche en effet, vers 3 h 30, un incendie s'est déclaré dans ce restaurant saisonnier situé au-dessus du jardin des Dauphins. Les flammes, maîtrisées en fin de nuit par les sapeurs-pompiers, ont totalement ravagé le petit établissement.

Le feu d'artifice est-il à l'origine de cet incendie ?Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de ce sinistre. De nombreux résidus de "bombes" du feu d'artifice tiré à l'occasion de la clôture de la Foire des Rameaux ont été retrouvés à proximité du restaurant. Si l'hypothèse d'une "bombe" encore fumante tombée sur le toit ou à proximité du restaurant qui serait à l'origine de l'incendie n'a pas été confirmée, elle n'est pas non plus écartée par les enquêteurs. Selon nos informations, le restaurant n'était pas ouvert hier soir. Le Chalet des Dauphins fonctionnant de manière saisonnière, il avait ouvert ses portes deux week-ends en avril et son gérant attendait le retour des températures printanières pour accueillir à nouveau ses clients. Hier, le gérant n'imaginait pas pouvoir ouvrir son restaurant cette année…

dimanche 22 avril 2012

MONTBÉLIARD : LA SORTIE DU SAMU TOURNE MAL

L’équipe du SAMU de garde vendredi dernier à l’hôpital de Montbéliard ne s’est méfiée de rien. Lorsque le médecin, l’infirmière et l’ambulancier sont bipés, « vers 14 h 30 », ils partent pour un malaise hypoglycémique (insuffisance de sucre dans le sang). À leur arrivée à Seloncourt (Doubs), l’homme de 65 ans pour lequel ils ont fait le déplacement refuse de leur ouvrir la porte de son pavillon. Alors que Damien Tisserand, 36 ans, ambulancier au SMUR depuis huit ans, s’approche de la fenêtre de la cuisine « pour établir un dialogue », la personne qu’il était censé secourir brandit un couteau à pain dans sa direction. Le soignant a alors le réflexe de se protéger le visage et la gorge avec sa main gauche. L’équipe du SAMU se replie immédiatement et demande le concours de la police nationale.

Nouveau concept...



SAINT-BONNET-TRONÇAIS : un incendie ravage plusieurs hectares

Les sapeurs pompiers sont intervenus lundi 16 avril, entre 15h30 et 18h30, pour un feu de forêt, dont l'origine demeure indéterminée, au lieu-dit « Le Rond neuf », en lisière d'une voie forestière, sur la commune de Saint-Bonnet-Tronçais. Le sinistre, peu spectaculaire, puisqu'il a « fait plus de fumée que de flammes », a néanmoins ravagé plusieurs hectares de la forêt de Tronçais, surtout composés de végétaux peu développés, de feuilles sèches, de bois mort et de souches. Aucune essence noble n'aurait souffert. Pas moins de 18 hommes des centres de secours de Cérilly, Urcay et Saint-Bonnet-Tronçais sont cependant intervenus, sous les ordres du major Philippe Piot, du Centre de secours principal de Montluçon. Trois camions citerne feux de forêt et un engin porteur d'eau venus de Montluçon ont aussi été mobilisés. Les gendarmes de la communauté de brigades de Cérilly se sont rendus sur les lieux, ainsi que le maire de Saint-Bonnet-Tronçais. 

USA : Trois pompiers blessés à New York

Trois pompiers ont été blessés samedi matin en combattant un incendie. Les flammes ont été signalés à Saint-Bradley 1664-1666 à 10:19 et touchait déjà le deuxième étage du bâtiment. Le chef adjoint Doherty a déclaré qu'un couple de personnes âgées au premier étage et leurs deux enfants adultes ont été sorti du brasier blessé.
Trois pompiers ont été blessés en luttant contre les flammes.
Un lieutenant a été blessé à l'épaule en établissant, un pompier s'est coupé dans la main et un autre a subi un coup de chaleur.

USA : Obsèques d'un pompier New Yorkais

Les obsèques du pompier Nappi décédé le 16 avril dans un incendie à Brooklyn (Lire l'article) on eu lieu cette fin de semaine.

Lire l'article sur www.firehouse.com

Honduras : Important incendie de meuble

(Traduction google)
Millions de dollars perdus laissé un incendie dans une usine de meubles pour l'exportation vers le marché américain, où la quantité de matières consommées par les flammes qui ont été contrôlés par les pompiers trois heures plus tard. Le feu a pris naissance dans un entrepôt où le produit a été stocké volatiles utilisés pour la fabrication de meubles pour l'exportation et que les employés de la société ne pouvait pas contrôler Grandway Honduras a commencé l'incendie avec des extincteurs. propriétaires de camions wagons-citernes Plusieurs du service d'incendie n'a pas fourni de contrôler l'incendie, de sorte réservoirs individuels rejoint l'activité pour contrôler l'incendie. La propagation aurait commencé à 10h30 hier matin, que les employés de la société et ils ont vu la fumée provenant d'un entrepôt, mais ils ne se soucient pas, mais quand agi que les flammes étaient incontrôlables.

Pays Bas : Environ 60 blessés dans une collision de 2 trains à Amsterdam


*Un TGV a percuté frontalement un train local dans la banlieue ouest de la capitale néerlandaise...
Une soixantaine de personnes ont été blessées samedi, dont une vingtaine «grièvement», dans une collision frontale entre deux trains dans la banlieue d'Amsterdam, a-t-on appris auprès de la police ferroviaire néerlandaise.

«Il y a environ 60 blessés, dont entre 15 et 20 grièvement, mais je ne peux pas donner des chiffres plus précis pour le moment», a déclaré à l'AFP Ed Kraszewski, porte-parole de la police ferroviaire.
A 18h30, deux trains sont entrés en collision, de manière frontale, dans la banlieue ouest d'Amsterdam. «Il s'agit d'un train à grande vitesse et d'un train local», a précisé Babet Verstappen, porte-parole de ProRail, le gestionnaire des voies ferrées néerlandaises.

Les services de secours sont sur place pour soigner les blessés, a-t-elle précisé, ajoutant que le premier train se rendait à Uitgeest (ouest) tandis que l'autre se rendait à Nimègue (est), la collision ayant eu lieu sur un pont entre la gare centrale et la gare d'Amsterdam Sloterdijk, à l'ouest de la ville.
L'ensemble du trafic ferroviaire à l'ouest d'Amsterdam, dont celui de la gare centrale vers l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, a été interrompu en raison de l'accident.

samedi 21 avril 2012

Suisse : Collision entre un train régional et une voiture

Un conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule, alors qu'il circulait entre Les Bois et la Large-Journée (JU), samedi aux alentours de 6h40. La voiture est sortie de la route pour une raison indéterminée et a percuté un poteau métallique de la ligne de contact avant de se retrouver sur la voie des Chemins de fer du Jura.
«Le train arrivait à ce moment-là et je n'ai rien pu faire, raconte un témoin de l'accident.» Le convoi ferroviaire a ensuite percuté le véhicule avant de dérailler. «J'ai été immédiatement sortir l'homme de sa voiture, car il y avait une forte odeur d'essence, explique le témoin. Il était ensanglanté et très choqué. On l'a mis sur le côté en attendant les secours qui sont arrivés une dizaine de minutes après.»
Grièvement blessé, le conducteur a été héliporté à l'hôpital de Bâle par la Rega. La dizaine de passagers du train régional a été évacuée, selon le témoin.
En conséquence, la voie ferroviaire entre La Chaux-de-Fonds et Le Noirmont sur la ligne La Chaux-de-Fonds - Glovelier a été interrompue pour le trafic pendant plusieurs heures. La ligne de contact et la voie de chemin de fer ont en effet été endommagées et devaient subir des réparations. Le trafic ferroviaire a pu être rétabli en début d'après-midi, selon les Chemins de fer du Jura.

Mongolie : Des milliers de pompiers combattent le feu en Mongolie intérieure

Des milliers de pompiers combattent plusieurs incendies qui ravagent les forêts et prairies dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, a déclaré vendredi le gouvernement local.
Plus de mille pompiers luttent contre les feux de forêt qui se sont déclarés dans la bannière autonome d'Oroqen, n'épargnant aucun effort pour maîtriser les incendies avant dimanche, car des vents forts devraient, selon les prévisions météorologiques, commencer à souffler dans la région.
Mille autres pompiers ont été mobilisés pour combattre un feu qui s'est propagé depuis la Mongolie vers le nord de la Mongolie intérieure. Le feu a franchi la frontière en trois endroits et s'étendait, vendredi à 22H30, sur 20 km à l'intérieur du territoire chinois, selon les images satellites du bureau météorologique régional. 

http://french.cri.cn

vendredi 20 avril 2012

PAKISTAN : Un 737 s'écrase dans les faubourgs d'islamabad


Le Boeing 737 de la compagnie Bhoja en provenance de Karachi s'est écrasé à l'atterrissage par mauvais temps à Rawalpindi, dans les faubourgs d'Islamabad, où se trouve le principal aéroport desservant la capitale pakistanaise.
«L'avion arrivait de Karachi et s'est écrasé près de l'aéroport d'Islamabad avant d'atterrir», selon un responsable de la police locale, Fazl Akbar.
L'appareil transportait jusqu'à 130 personnes, 121 passagers et 9 membres d'équipage, selon l'Aviation civile pakistanaise.
«Il n'y a aucune chance, sauf miracle, de retrouver des survivants» parmi eux, a déclaré un responsable de la police locale, Fazl Akbar.
Un responsable du ministère de la Défense avait auparavant indiqué sous couvert d'anonymat que l'avion transportait 126 passagers.
L'avion s'est écrasé près du village de Hussain Abad.
«Un incendie s'est déclaré après le crash, la carcasse est en feu et l'avion est complètement détruit», a déclaré Saifur Rehman, un membre des secours policiers dépêchés sur place, sur la chaîne de télévision locale Geo News.
«L'avion devait atterrir à 18h50 à l'aéroport d'Islamabad. La tour de contrôle a perdu le contact avec lui à 18h40, et il s'est écrasé peu après avant la piste d'atterrissage», a de son côté précisé une source aéroportuaire.

Russie : une localité ravagée par le feu, 65 maisons détruites

Un incendie attisé par le vent a ravagé vendredi une localité de la région de l'Amour, dans l'Extrême-Orient russe, détruisant 65 maisons et menaçant le reste de ce bourg de 3.500 habitants, a annoncé l'antenne locale du ministère des Situations d'urgence.
Selon l'agence Ria Novosti, c'est un feu de prairie qui a gagné Tygda, une localité comprenant plus d'un millier d'habitations, alors que les rafales de vent atteignaient 25 mètres/seconde.
Il n'y a ni morts ni blessés, a précisé dans un communiqué le ministère des Situations d'urgence, selon lequel l'affaiblissement du vent dans la soirée a permis de circonscrire l'incendie.
La même source a cependant ajouté que les services de secours continuaient d'affluer vers la zone.
Selon Ria Novosti, près de 180 personnes ont été évacuées.
Des feux de forêts et de steppe ont menacé plusieurs localités et brûlé une vingtaine de maisons ces derniers jours en Sibérie orientale, près de la frontière avec la Mongolie, ravageant des milliers d'hectares et nécessitant la mobilisation de moyens importants dont un avion bombardier d'eau.
L'été 2010 avait été marqué en Russie par des incendies de forêts et de tourbières sans précédent, notamment dans la partie européenne du pays. Une soixantaine de personnes avaient trouvé la mort, plus de 3.000 habitations, près de 200 localités et des millions d'hectares de forêts et de steppe avaient été ravagés par le feu.

La Roche-sur-Yon : Deux blessés dans un violent incendie rue de Tournai

Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 0 h 50, à La Roche-sur-Yon, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un incendie qui a détruit totalement deux appartements, rue de Tournai, dans le quartier de la gare.
« Le feu a été rapide et violent », explique le lieutenant Christian Thilliez. Avec un porche totalement embrasé, les empêchant d'accéder à la rue, les résidants des six appartements mitoyens ont trouvé refuge dans la cour intérieure, en attendant les secours qui les ont fait passer par un mur les séparant d'une maison voisine, qui a accueilli les sinistrés pendant la nuit.
Seul l'habitant de l'appartement le plus touché s'est enfui en passant par la fenêtre. Incommodé par les fumées, il a été transporté vers le centre hospitalier départemental de La Roche. En voulant refermer une fenêtre, une résidante a également été brûlée à trois doigts.
En matinée, les experts assurance et les experts scientifiques de la police sont passés. La responsable du suivi du logement social de la Ville est également venue sur place. Les six foyers doivent passer la nuit en hôtel en attendant une solution de relogement plus ou moins longue.

Prayssac. Une maison entièrement détruite par un incendie

Un incendie s'est déclaré hier peu après 13 heures dans une maison d'habitation située route du Théron, sur la commune de Prayssac. On ne déplore fort heureusement aucune victime. L'incendie se serait déclaré au niveau du premier étage, se propageant aux combles. La violence de l'incendie a nécessité l'intervention de plusieurs centres de secours. Sur place se trouvaient les casernes de Prayssac, Castelfranc, Puy l'Évêque. La grande échelle du centre de secours de Fumel est également intervenue sur les lieux. La maison d'une superficie de 120 m2 se trouvait à proximité d'une grange, plus ou moins désaffectée, elle aussi endommagée par l'incendie. La maison a été entièrement détruite par les flammes. Les gendarmes de Puy l'Évêque se trouvaient sur les lieux sécurisant les abords immédiats. « Je me suis rendu sur le sinistre en tout début d'après-midi. Tout a brûlé, le toit a été entièrement ravagé. Les sapeurs pompiers ont mené un travail remarquable, car il y avait fort à faire. Il y avait beaucoup de fumée. Les pompiers ont enlevé des poutres qui menaçaient de tomber. Tout le monde s'est affairé durant de longues heures. « Il y a une dizaine d'années déjà ici la grange avait brûlée », confiait Michel Lolmède, maire de Prayssac. À 18 heures, les sapeurs pompiers poursuivaient leurs opérations déblayant tout ce qui pouvait l'être. L'origine de l'incendie est pour l'heure inconnue. Une enquête devrait être diligentée par la gendarmerie pour en connaître les causes précises.

www.ladepeche.fr

Incendie dans l'Etat indien de l'Andhra Pradesh

Incendie dans l'Etat indien de l'Andhra Pradesh:
Plusieurs centaines d'hectares de forêt ont été consumés dans les monts Tirumala dans l'Etat indien de l'Andhra Pradesh (Sud-Est du pays)

Suisse : Sierre VS : incendie au centre-ville


Les flammes se sont propagées à une maison mitoyenne inhabitée. 7 personnes résidant dans un autre bâtiment annexé ont été évacuées.
Le sinistre a été rapidement maîtrisé par les pompiers de Sierre.
Les causes de l’incendie sont pour l’heure indéterminées. Une enquête est en cours.
Moyens engagés : 30 pompiers de Sierre – Police municipale de Sierre – Police cantonale.

Sierre VS : incendie au centre-ville

Vis ma vie de pompier

Près de 3 000 enfants vont visiter les casernes parisiennes
Casque sur la tête, Lilith, 9 ans, empoigne la lance à incendie. Elle actionne la poignée et arrose la cour de la caserne Chaligny, dans le 12e arrondissement. « C'est très facile », juge-t-elle une fois le tuyau reposé. Derrière, ses camarades du centre de loisirs Baudelaire trépignent. Ils veulent tous s'essayer à la tâche, sous la surveillance d'un pompier en tenue.

Un enthousiasme général« Le but est de sensibiliser les enfants au risque incendie, et leurs parents à travers eux, explique le lieutenant Sylvain Ley. Il ne s'agit pas de recruter pour les pompiers ! » Certains petits sont pourtant prêts à s'enrôler. Installé à l'avant d'un camion rutilant, Thomas, 6 ans, ne veut pas retirer son pied du bouton qui actionne la sirène. Il est tout aussi motivé pour grimper à la corde raide ou s'essayer à la « planche », exercice typique des sapeurs parisiens. En tenue de lutte contre le feu, casqué, un pompier montre comment grimper rapidement sur une plateforme installée à 2,50 m du sol. Pour lui, le mouvement est fluide. Les enfants, eux, agitent les jambes tandis que trois hommes les hissent. Qu'à cela ne tienne, ils veulent recommencer.
Il est maintenant temps d'assister à un exercice de sauvetage d'une victime, installée dans la tour métallique qui trône dans la cour de la caserne. Un pompier simule un malaise sur le sol du deuxième étage. Deux de ses collègues grimpent sur une échelle pour le secourir. « Mais pourquoi vous n'utilisez pas les escaliers ? », demande Arthur, 12 ans. « Ce serait trop facile », rétorque Alexandre Crepet, le sergent qui les encadre. La victime inconsciente est finalement descendue le long d'une corde. Les enfants s'agglutinent autour. « On peut aussi le faire ? », hurlent-ils. Alexandre répond par la négative. Pour cela, il faudra qu'ils deviennent vraiment pompiers

Source : 20 Minutes

Castelsarrasin : Quinze personnes évacuées suite à un incendie suspect

Quinze personnes évacuées et un adolescent de onze ans légèrement intoxiqué par la fumée, c'est le bilan d'un incendie qui s'est déclaré, mercredi soir, dans une cave d'un immeuble quai de la Brunette, à Castelsarrasin. Il était, en effet, 21 h 45 lorsque les résidents de l'un des bâtiments HLM ont donné l'alerte.

En effet, une épaisse fumée avait envahi la cage d'escalier. Rapidement, une première escouade de soldats du feu castelsarrasinois sous la houlette du major Daniel Dellac s'est portée sur les lieux. Après avoir évacué au plus vite toutes les familles de cet immeuble, ce sont une vingtaine de pompiers qui ont été déployés avec notamment le renfort de la grande échelle de Moissac et le soutien de l'infirmier du centre de secours de Lafrançaise. Les résidents mis en sécurité, l'équipe du lieutenant Jacques Bassetto s'attaquait au feu. Ce dernier s'étant déclaré dans une cave, les flammes avaient déjà calciné les meubles et les linges qui y étaient entreposés. À 23 heures, le feu circonscrit, les habitants ont pu regagner leur appartement. Un jeune garçon de onze ans ayant inhalé de la fumée, a été transporté au centre hospitalier de Moissac. Sur place, la police a ouvert une enquête pour déterminer l'origine de ce sinistre pour le moins suspecte.

De facto, les caves n'étant pas alimentées en électricité, il ne peut s'agir d'un court-circuit. Un feu qui en rappelle un autre sur venu, il y a un peu plus d'un an, dans le même immeuble (notre édition du 6 janvier 2011). Pour l'heure, il faudra attendre les résultats des prélèvements effectuer par les experts de la police scientifique pour en savoir plus sur l'origine du feu.

jeudi 19 avril 2012

Incendies de forêt dans la région du Lac Baïkal (Russie)

Des incendies de forêt (59 foyers ont été référencés) sont en cours dans la région du Lac Baïkal en Russie. Les sinistres, favorisés par des conditions de sécheresse et des vents soutenus ont parcouru 2900 d'hectares de végétation.

4 personnes résidant dans le village de Vasilyevsky Khutor ont été blessée. Plusieurs habitations ont été détruites dans certaines villages. 4000 foyers ont été privés d'électricité.

www.catnat.net:

28-29 juin | « Paris 2012 - International Fire Sprinkler Conference »

Les 28 et 29 juin, l'European Fire Sprinkler Network, en association avec le CNPP, organise la « 9th International Fire Sprinkler Conference » à l'hôtel Mariott Rive gauche, un site entièrement équipé de sprinkleurs.

Ces deux journées seront l’occasion de participer aux débats avec les principaux experts internationaux, qui présenteront les nouveautés en matière de technologie, de réglementation et de normes internationales concernant les sprinkleurs.

> Principaux thèmes abordés

- Importance de la maintenance
- Protection de l'environnement et des biens
- Point sur les normes
- Création de produits
- Sprinkleurs et ingénierie incendie
- Le brouillard d'eau

> Inscription
> Programme
> Site

http://www.info.expoprotection.com

Tessin: Un incendie fait 5 blessés

Une trentaine de personnes ont été évacuées dans la nuit de mercredi à jeudi suite à un incendie qui s'est déclaré vers 03h30 dans un immeuble de Arbedo, près de Bellinzone.
Un violent incendie dans un immeuble d'Arbedo, près de Bellinzone, a nécessité l'évacuation d'une trentaine de locataires vers 04h00 jeudi. Cinq personnes ont été transportées à l'hôpital.
Deux d'entre elles ont été blessées aux jambes et les trois autres souffrent d'intoxication due à la fumée, a indiqué à l'ats la police cantonale. Le sinitre a éclaté dans une cave. Une vingtaine de pompiers l'ont circonscrit en début de matinée.
La cause du sinistre n'est pas encore établie. L'enquête pourrait durer des mois, estime le porte-parole de la police.

Tessin: Un incendie fait 5 blessés

mercredi 18 avril 2012

Canada : Un incendie ravage un motel


Un incendie a ravagé le motel Le Crépuscule à Amos très tôt le matin du mercredi 18 avril. Le sinistre n'a fait aucun blessé.

«Nous avons reçu l'appel d'urgence à 5h ce matin. Le feu aurait pris son origine dans la cuisine. Le motel a été complètement évacué par les policiers. Ils se sont assuré qu'il ne restait plus personne dans les chambres. Les véhicules qui pouvaient nuire au travail des pompiers ou être endommagés ont été déplacés», a expliqué Pierre Tremblay, porte-parole de la Sûreté du Québec.

«À notre arrivée, le feu sortait déjà par le toit. L'origine est bien dans la cuisine, un chaudron sur le poêle, et le feu s'est propagé dans l'entretoit par la hotte. On a d'abord aidé les policiers à terminer l'évacuation. Il y avait beaucoup de gens dans le motel, d'après moi il était plein. Il n'y a pas eu de blessés ni de personnes incommodées par la fumée. Puis on a combattu l'incendie, qui était sous contrôle vers 7h45», a souligné pour sa part Pierre Gagnon, directeur du Service des incendies de la Ville d'Amos.
En tout, une vingtaine de sapeurs étaient sur place, avec cinq véhicules, dont le camion à échelle. Si l'incendie a surtout causé des dommages au toit de l'édifice, toute l'eau utilisée a grandement endommagé le reste. Tout indique qu'il s'agit d'une perte totale.
La route 111 a été fermée de 5h30 à 11h. Des signaleurs du MTQ ont assuré la circulation par des voies de contournement. La circulation a été déviée par la route de l'Hydro et le chemin Veillette.

Russie : feux de forêt en Sibérie orientale, des villages menacés

Des incendies de forêt et de steppe ravagent des milliers d'hectares en Sibérie orientale et menacent plusieurs localités après avoir détruit entièrement un village, a indiqué mercredi l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence.

Selon l'antenne du ministère pour la région de Zabaïkal, le feu a menacé mercredi la localité de Nijny Tsasoutcheï, qui comporte plus de 600 habitations et près de 3.400 habitants, dans cette région située au nord de la Mongolie.
Quatre maisons ont été détruites en lisière de ce bourg, avant que le vent ne tourne. Mais l'incendie menace désormais des villages voisins.
Le front du feu de forêt dans cette zone s'étend sur 16 kilomètres, et s'étend rapidement dans des forêts de pins, selon la même source.
Plus de 5.000 hectares étaient en feu mercredi dans la zone.
Des renforts, dont un avion bombardier d'eau BE-200 ont été dépêchés sur place.
Un village d'une trentaine d'habitations a été presque entièrement détruit par le feu la semaine dernière.
L'été 2010 avait été marqué par des incendies de forêts et de tourbières sans précédent en Russie. Une soixantaine de personnes avaient trouvé la mort, plus de 3.000 habitations, près de 200 localités et des millions d'hectares de forêts et de steppe avaient été ravagés par le feu.

Un décret sur l’indemnisation des sapeurs-pompiers volontaires

Décret n° 2012-492 du 16 avril 2012 relatif aux indemnités des sapeurs-pompiers volontaires

La loi n° 2011-851 du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires et à son cadre juridique prévoit que le sapeur-pompier volontaire a droit, pour l’exercice de ses fonctions et de ses activités au sein des services d’incendie et de secours à des indemnités qui remplacent les anciennes vacations.
Ce décret a pour objet de préciser les missions qui donnent lieu à indemnité ainsi que les montants et les modalités de calcul de celle-ci.

Le présent décret est pris pour l’application de l’article 11 de la loi n° 96-370 du 3 mai 1996 relative au développement du volontariat dans les corps de sapeurs-pompiers, dans sa rédaction issue de l’article 8 de la loi n° 2011-851 du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires et à son cadre juridique.


Art. 1er. − Ouvre droit à la perception d’indemnités par les sapeurs-pompiers volontaires la participation de ceux-ci :
1-Aux missions dévolues aux services d’incendie et de secours définies à l’article 1er de la loi du 3 mai 1996 susvisée ;
2-Aux actions de formation prévues à l’article 4 de la même loi ;

Pourquoi les pilotes de Canadair prévoient-ils une grève le 1er juillet ?

Images intégrées 1
En déposant le 15 avril un préavis de grève pour un mouvement commençant le 1er juillet, les pilotes de la Sécurité civile semblent vouloir laisser le temps au dialogue social de s'instaurer. Cette anticipation correspond à la réalité du travail de ces pompiers du ciel qui, sauf exception comme celle de l'éruption du volcan de La Réunion, interviennent essentiellement en été à la saison sèche quand le mistral attise le moindre départ de feu. S'il pleuvait à cette période sur la Provence ou la Corse, la garrigue serait trempée. La grève aurait donc l'effet d'un pétard mouillé, perturbant seulement les entraînements ou le planning des récupérations avant la pleine saison.

Les pilotes de Tracker, de Canadair et de Dash 8, les trois types d'appareil intervenant sur les feux, sont inquiets à court terme sur le déroulement de la prochaine saison, mais aussi à plus long terme sur l'absence de choix d'un avion pour renouveler la flotte existante qui vieillit. Restrictions budgétaires obligent, deux des douze Canadair - l'hydravion qui peut larguer 6 000 litres d'eau sur un feu - seraient mis en réserve. Il faut, semble-t-il, ramener de 44 à 35 millions d'euros la facture de maintien en conditions opérationnelles des avions.

Dialogue coupéEt en cas de sinistres majeurs et multiples ? "Les deux Canadair arrêtés ne seront pas réellement disponibles en urgence, car, au moins 24 heures seront nécessaires pour les remettre en service", explique François Tauveron, pilote de Dash 8 et délégué du SNPNAC (syndicat national du personnel naviguant de l'aéronautique civile). Pendant ce temps-là, des centaines d'hectares de forêt peuvent brûler alors que des équipages d'alerte seront cloués au sol. Sur un effectif total de 120 personnes, la base de Marignane compte 85 pilotes. En majorité, ils sont issus de l'armée de l'air ou de la marine.

Le dialogue semble coupé entre les pilotes et la nouvelle direction de la Sécurité civile au ministère de l'Intérieur installée à Asnières et qui n'était pas joignable mardi. Il lui est reproché une absence d'état d'âme et de culture de la lutte contre les feux au profit d'une recherche systématique d'économies. L'inquiétude chez les navigants dépasse la seule saison 2012 et concerne l'avenir des bombardiers d'eau. Cet été, l'Air Tractor, un monomoteur dérivé d'un avion d'épandage agricole, doit être évalué pour le "guet aérien armé". En cas de sécheresse et de vent, l'appareil est envoyé en vol au-dessus de la zone sensible, prêt à larguer en quelques minutes une quantité significative d'eau. Mais les pilotes ne sont guère enchantés d'attaquer des feux avec un avion à un seul propulseur.

Ces malaises ressurgissent chaque jour lors de la prise de service. Une provocation ubuesque attend les navigants à l'entrée de la base. L'aéroport de Marseille a implanté un contrôle de sûreté pour fouiller, parfois au corps, les pilotes de la Sécurité civile. Même en cas d'alerte incendie. Le feu attendra.