dimanche 30 septembre 2012

Besançon : incendie au centre ville

Besançon : incendie au centre ville:
Pour une raison encore indéterminée, mais apparemment accidentelle, le feu s'est déclaré dans un appartement situé au rez-de-chaussée d'un petit immeuble de la rue du Porteau, près de la Gare d'eau. Heureusement, l'appartement était vide au moment ...
France 3

Ugine  : le 4X4 dévale la forêt sur trente mètres, un mort

L'accident s'est produit sur la route du col de l'Arpettaz. Photo DL/Raymond BRASSOUD
Tragique accident samedi soir sur la route du col de l’Arpettaz à Ugine. Vers 20 heures, un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule, un 4x4 Mitsubishi Pajero, un kilomètre avant le plateau du Méru. Le véhicule a quitté la chaussée, puis dévalé la forêt sur environ trente mètres avant de s’immobiliser. On déplore un mort.

Incendie à Zurich: 50 personnes évacuées

Incendie à Zurich: 50 personnes évacuées: Un incendie, qui a ravagé les combles d'une maison en ville de Zurich dans la nuit de samedi à dimanche, a causé des dégâts pour plusieurs centaines de milliers de francs. Une cinquantaine d'habitants ont dû être évacués, mais personne n'a été blessé.
Afficher tous les articles sur ce sujet »

Une maison en prise aux flammes à Hausgauen

La grande échelle a dû être déployée pour éteindre les flammes.      Photo Françoise Itamard

Une maison en prise aux flammes à Hausgauen: Un incendie s’est déclaré dans une maison d’habitation à 5 h, rue des Écoles à Hausgauen dans le Sundgau. La famille composée de sept personnes a été recueillie par des voisins.

samedi 29 septembre 2012

Huit morts dans un incendie dans une raffinerie en Russie

Huit morts dans un incendie dans une raffinerie en Russie: Un incendie dans une raffinerie dans la Région autonome de Khanty-Mansi, en Sibérie de la Russie, a tué au moins huit personnes, a indiqué samedi le ministère russe des Situations d'urgence. Huit autres personnes blessées dans l'incendie ont été ...

Violent incendie à Annecy

Photo Le DL/ Norbert FALCO

Violent incendie à Annecy: Un violent incendie s'est déclaré samedi après-midi, rue des Aravis à Annecy. Un appartement a été détruit

Une collision fait quatre blessés graves route de Montbéliard

Les occupants de l’utilitaire ont été désincarcérés.
Il était 20 h 30 lorsque les sapeurs-pompiers ont été prévenus d’une violente collision survenue entre deux véhicules, route de Montbéliard à Bethoncourt, à proximité du carrefour de la Prusse. Dans cette zone limitée à 70 km/h, un 4 x 4 Nissan et un utilitaire appartenant à la société Dalkia se sont percutés de face pour une raison que les gendarmes cherchaient, hier soir, à établir.
Seul à bord, le conducteur du 4 x 4 est un Montbéliardais de 45 ans. Touché notamment à la cage thoracique, il a été transporté au centre hospitalier dans un état critique. Les trois occupants de l’utilitaire sont deux Vandoncourtois, une femme et un homme de 19 et 21 ans, ainsi qu’un Bethoncourtois de 24 ans qui était au volant. À l’arrivée des secours, ils étaient coincés dans un amas de tôles et ont dû être désincarcérés.
« Les quatre blessés ont été dirigés vers Montbéliard et Belfort pour ne pas engorger les urgences de l’un ou l’autre des deux centres hospitaliers », expliquait le lieutenant des sapeurs-pompiers, Claude Enderlin.
25 pompiers de Montbéliard, Bethoncourt et Étupes étaient mobilisés, ainsi que gendarmes, policiers et bien sûr les médecins du Smur.
L’hélicoptère de la sécurité civile, Dragon 25, s’est également déplacé jusqu’à l’aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard, au cas où l’état d’une des victimes se détériorerait et nécessiterait son transport rapide vers Besançon.

Idaho Fires, September 2012

Idaho Fires, September 2012:

Idaho Fires, September 2012
Smoke and natural wonders fill this scene shot from the International Space Station.

vendredi 28 septembre 2012

L'incendie ravage deux maisons et touche une troisième au Nouvion

Un violent incendie s'est déclaré mercredi vers 21 h 30, rue Ernest Lavisse, au Nouvion-en-Thiérache. Rien n'a été sauvé des flammes dans deux habitations, alors qu'une troisième est dégradée.

Rue Ernest-Lavisse, les dégâts sont considérables, deux habitations sont totalement détruites et une troisième fortement endommagée, malgré l'intervention rapide des pompiers (médaillon).MERCREDI vers 21 h 30, au 52, 54 et 56, rue Ernest-Lavisse, au Nouvion-en-Thiérache, plusieurs détonations sont entendues par une voisine. Une maison inoccupée est en feu et l'incendie gagne une autre habitation mitoyenne. « C'était un véritable brasier », confie ce témoin qui court prévenir la propriétaire des lieux. Absente au moment des faits, elle se trouve chez un ami, à une centaine de mètres du sinistre.
Les secours sont prévenus, ils viendront des casernes du Nouvion-en-Thiérache, de La Capelle et Guise. Malgré la rapidité d'intervention et les importants moyens employés en hommes et en matériel, rien ne pourra être sauvé des flammes dans ces deux habitations. Pire, une troisième maison ne pourra être épargnée par la violence de l'incendie et sera elle aussi fortement endommagée au niveau de la toiture.
Une étrange sérieLes soldats du feu devront lutter pendant plusieurs heures pour enfin maîtriser ce sinistre qui s'est déclaré au cœur de la ville. Le maire de la commune, Guy Vérin, est sur place, il demandera aux services techniques de la Ville d'intervenir pour mettre en place un périmètre de sécurité. Les toits se sont effondrés sur la chaussée et les murs sont très menaçants. Les services d'ERDF sont intervenus afin d'isoler électriquement la partie concernée par le feu tandis que les proches riverains étaient évacués.
Le premier magistrat proposera à la sinistrée, Thérèse Accadebled, âgée de 64 ans, un logement provisoire dans un appartement de fonction, mais il semblerait qu'elle préfère opter pour être hébergée chez un ami. Les gendarmes de la communauté de brigades de La Capelle sont sur les lieux, c'est d'ailleurs eux qui sont arrivés les premiers. Ils étaient de patrouille dans la ville et étaient passés quelques minutes auparavant, sans rien voir d'anormal.
Une enquête a été ouverte et, hier, un technicien en identification criminelle était sur les lieux, à la recherche d'indices. Les premières investigations des militaires penchent pour un acte criminel mais la thèse accidentelle n'est pas pour autant rejetée. Bizarrement cette bâtisse a été la proie de quatre incendies en trois ans, les derniers sinistres étaient d'origines criminelles. Cette série d'incendies a commencé lors du décès du mari, il y a trois ans.
On peut supposer que le feu a commencé dans cette maison puis gagné les habitations mitoyennes. La demeure la moins touchée est occupée par un couple et ses enfants. Durant toute la durée de l'intervention des soldats du feu, la route a été fermée à la circulation afin de faciliter le travail des secouristes.

Hommage au sapeur-pompier décédé

Hommage au sapeur-pompier décédé: Les plus hautes autorités dont Manuel Valls ont rendu un hommage national au pompier décédé lors de l'incendie dans la zone des Milles.

Proposition de loi n° 208 - Rendre obligatoire l'équipement des établissements recevant du public en défibrillateurs automatiques externes

Proposition de loi n° 208 - Rendre obligatoire l'équipement des établissements recevant du public en défibrillateurs automatiques externes: Proposition de loi de M. Pierre Morel-A-L'Huissier rendant obligatoire l'équipement des établissements recevant du public en défibrillateurs automatiques externes, n° 208

jeudi 27 septembre 2012

Mort du pompier à Aix : la caserne en deuil

Les sapeurs-pompiers évoquent leur collègue, volontaire à Gardanne, heurté mortellement par une poutre, mardi lors de l'incendie des Milles

"Le seul mort en service commandé, c'était en 1944. Depuis, on était passé entre les gouttes. Là, ça va faire un vide, mais on continue".

"C'est terrible pour un équipage de partir à six hommes et de rentrer à cinq", soupire le capitaine Philippe Delquié, chef du centre de secours de Gardanne. Depuis mardi, l'émotion est grande à la caserne. Une cellule psychologique permet à chacun d'évoquer l'accident qui a coûté la vie à l'adjudant-chef Vignaroli, écrasé par une poutre maîtresse, dans le hangar d'une société de climatiseurs, au coeur de la zone industrielle des Milles.
"Malgré toutes les précautions que l'on prend en intervention, l'accident reste malheureusement possible", admet le lieutenant Guyot. Avec le capitaine Delquié et le lieutenant Cambe, il veille à être à l'écoute des personnels de la caserne. Même si la pudeur et le courage le disputent à l'émotion et au chagrin."Beaucoup ne réalisent pas encore ce qui est arrivé. Hier matin, il était là, Yvan. Avec nous. Et ça fait 34 ans que ça dure", soupirent Thierry et Daniel, les copains, collègues et compères.
Avec Yvan, ils sont tous trois d'anciens mineurs. Comme les doigts de la main, à la mine et à la caserne. Des anecdotes sur leur ami ? Daniel et Thierry partagent un sourire. "Il y en a tellement...", préviennent-ils avant d'évoquer sa personnalité. "Un ancien maître mineur, meneur d'hommes, disponible pour les pompiers et la caserne." Yvan avait été 12 ans président de l'amicale et ancien membre du conseil d'administration de l'union départementale des pompiers.
Spécialisé dans le sauvetage-déblaiement, ce sportif avait fait des missions à l'étranger après le séisme en Algérie et en Haïti. "Il était au service des autres et de ses camarades à la caserne", souligne Daniel, l'ami d'enfance. C'était il y a quelques années, à Biver. "On est rentré ensemble à la mine, puis aux pompiers. Plus de 30 ans tous les deux. Un vieux couple, quoi..."

Une enquête est ouverteYvan Vignaroli allait fêter ses 60 ans, le 31 octobre. "L'an prochain, ça aurait fait 35 ans qu'il était pompier volontaire. Il était disponible 24 h sur 24, Yvan. Un passionné et un généreux. Un sportif, coureur à pied. Ils pouvaient s'accrocher, derrière lui, les petits jeunes...", sourit Thierry. Il était aussi un grand-père comblé. Ses deux petites-filles, la prunelle de ses yeux : "Hier, il devait quitter la garde à 13 h 30, et puis aller voir sa petite... Et puis, on a été appelé pour l'incendie." Daniel se souvient des années à la mine : "On a frôlé la mort plusieurs fois et on est toujours passé à travers. Et là..." Thierry ajoute dans la foulée : "Pourtant il avait de la bouteille. Il a fait des gros feux de forêt. Combien de fois il m'a tiré par la veste !"
Le mauvais moment, le mauvais endroit, ces héros du quotidien tentent de s'y habituer et de s'y résoudre. Comme une façon d'accepter la fatalité et la mort des copains. Même si à la caserne de Gardanne on était préservé ou presque, jusqu'à présent. "Le seul mort en service commandé, c'était en 1944. Depuis, on était passé entre les gouttes. Là, ça va faire un vide, mais on continue", disent-ils en regardant le casier d'Yvan qui contient ses affaires et 34 ans de dévouement.
Daniel et Thierry prennent le casque de leur collègue et se préparent, dans quelques heures, à rendre hommage à l'adjudant-chef Vignaroli. "Il n'a pas pris de risques inconsidérés, il avait de l'expérience et il a fait son boulot, comme tous", soulignent des sapeurs. À l'arrivée des pompiers, mardi, les 4 500 m² de l'entrepôt étaient embrasés. "Nous avons fait le choix tactique de protéger les bâtiments administratifs, en entourant l'entrepôt avec les échelles et des lances canons", détaillait hier le colonel Honoré, commandant des opérations de secours. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de l'incendie.

Incendies dans le Sud de la Californie

Plusieurs incendies sont en cours dans le Sud de la Californie et ont parcouru plusieurs centaines d'hecatres de végétation et détruit quelques habitations.

http://www.catnat.net

mercredi 26 septembre 2012

Un pompier blessé lors d'une agression

Un pompier professionnel a été blessé à un genou, lundi soir près de Strasbourg, en intervenant chez un homme qui l'a frappé à coups de pieds. Les secours avaient été appelés chez cet homme résidant à Wolfisheim, dans le Bas-Rhin, parce qu'il ne répondait pas aux appels et que ses proches s'inquiétaient. Lorsqu'ils ont sonné, l'homme en état d'ébriété s'est jeté sur les fonctionnaires et a tenté de les frapper à coup de poings, a précisé un officier du Centre départemental d'information et de secours.

L'un des pompiers, âgé d'une trentaine d'années, a reçu un violent coup de pied dans le genou. Il est blessé aux ligaments et s'est vu prescrire 5 jours d'ITT. L'auteur présumé des violences a été interpellé par les gendarmes et les services de secours ont déposé plainte contre lui.

Source : Europe 1

Une femme meurt dans l’incendie de sa maison


L’occupante de cette maison, âgée de 62 ans, est décédée dans l’incendie, sans doute asphyxiée par les fumées. Photo DRIl était 8 h 30, mardi matin, lorsque les sapeurs-pompiers ont été appelés pour combattre un incendie dans une maison située au numéro 14, dans la rue de Chamesol, à Montécheroux. C’est un voisin, intrigué par un dégagement de fumée en provenance de la maison riveraine, qui avait donné l’alerte.
Un mégot mal éteint

Le feu, qui avait apparemment pris dans la salle de bains, était éteint à l’arrivée des secours. Il avait en revanche provoqué un fort dégagement de fumées qui se sont propagées dans tout le logement de 70 m² comprenant un rez-de-chaussée et un étage.

Lors de leur reconnaissance des lieux, les soldats du feu ont découvert un corps sans vie gisant dans la cuisine, allongé sur le dos, et présentant des traces de brûlures. Il s’agissait de la locataire, Mme Claire Vuillequez, 62 ans, qui vivait seule, et qui avait semble-t-il tenté de combattre l’incendie avant de succomber d’asphyxie. L’hypothèse d’un mégot mal éteint était privilégiée, hier, par la gendarmerie chargée de l’enquête sur les causes de ce sinistre aux conséquences dramatiques. La porte verrouillée de l’intérieur écartant en effet celle d’un geste malveillant.

Video: Two injured firefighters return to work

Video: Two injured firefighters return to work:
Two of the eight firefighters injured in the TSAS fire are returned to work on Tuesday.

Nouvel hélicoptère de la sécurité civile aux Antilles

© Sécurité civile

Nouvel hélicoptère de la sécurité civile aux Antilles: 24 heures après son arrivée à Fort-de-France, le nouvel hélicoptère de la Sécurité civile a effectué son premier vol d'essai, histoire de se familiar...

Trois blessés graves dans une collision

Sur le chemin du travail, ce mercredi matin, deux voitures se sont percutées frontalement. Cet impressionnant accident a fortement perturbé la circulation. Le DL/Christian JACQUART
Trois blessés graves dans une collision: Un choc frontal entre deux véhicules légers a fait trois blessés graves, ce mercredi 26 septembre, sur le lieu-dit La Romeyère à Lardier-et-Valença.

Incendie dans le centre de Liège

Incendie dans le centre de Liège: (Belga) Un violent incendie s'est déclaré mardi, vers 5h25, dans les caves d'un immeuble situé boulevard de la Sauvenière, dans le centre de Liège. Plusieurs habitants des étages ont été intoxiqués et emmenés dans différents hôpitaux de la Cité Ardente.

Canada: incendie dans une mine de potasse, 20 mineurs coincés

Canada: incendie dans une mine de potasse, 20 mineurs coincés:
Un incendie s'est déclaré mardi matin dans une mine de potasse de la province canadienne de la Saskatchewan (ouest), bloquant sous terre 20 mineurs, a indiqué à l'AFP un responsable de PotashCorp, numéro un mondial de cet engrais chimique.
Le Point

Sainte-Marie aux Mines : plusieurs habitations en feu

Incendie à Sainte-Marie-aux-Mines. Photo Thierry Gachon

Les pompiers ont été alertés ce matin après 5 h pour un important incendie qui s'est déclaré rue du Champs de la chatte à Sainte-Marie aux Mines et qui toucherait plusieurs habitations.
Selon les premières informations, il s'agirait d'un feu généralisé de la toiture d'un immeuble d'habitation avec propagation à 2 maisons individuelles voisines. Il a fallu procéder au sauvetage de 2 personnes évacuées vers l'hôpital alors que sur place 7 personnes ont également été soignées. Le feu est en voie d'être maîtrisé.

mardi 25 septembre 2012

Aix : violent incendie dans la zone des Milles, un pompier tué

Un incendie particulièrement impressionnant s'est déclaré aux alentours de 13h30 dans la zone industrielle des Milles à Aix-en-Provence.
Le feu s'est déclaré dans l'entreprise Carrera - Texas de France dans un entrepôt de 4500 m² dénommé WorldSat, qui fabrique et commercialise des climatisations et des antennes paraboliques.
Une vingtaine d'engins des sapeurs-pompiers sont à pied d’œuvre. Les autorités sont arrivées sur les lieux, à savoir le sous-préfet Yves Lucchesi, l'adjoint chargé de la sécurité à Aix, Jules Susini ainsi que le colonel Jorda, directeur du SDIS.

Un sapeur-pompier volontaire de 59 ans a été grièvement blessé au cours des opérations : alors qu'il posait une lance au sol à l'entrée de l'entrepôt, il a été frappé par une poutre maîtresse. Il est finalement décédé peu après son arrivée aux urgences de l'hôpital Nord, à Marseille. Son décès a été annoncé sur les lieux de l'incendie par le procureur de la République d'Aix Dominique Moyal, le directeur du Sdis le colonel Jorda, et le sous-préfet d'Aix Yves Lucchesi. La victime était sapeur-pompier volontaire depuis plus de 30 ans à la caserne de Gardanne.
Les pompiers sont encore sur place pour traiter l'incendie. Tout le corps des sapeurs-pompiers est sous le choc du décès.

Un pompier décède sur un incendie d'entrepôt près de Marseille

Un sapeur-pompier a été tué mardi lors d'une intervention sur un feu d'entrepôt dans la zone industrielle des Milles, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). La victime est décédée lors de son transport par hélicoptère sur l'hôpital Nord de Marseille, ont précisé les secours. Ce pompier volontaire du centre des sapeurs-pompiers de Gardanne a été touché par la chute d'une poutre en intervenant sur le feu d'une entrepôt de matériel électro-ménager de 4500 m2.
Une centaine de pompiers et 25 engins de lutte contre l'incendie restaient mobilisés en fin d'après-midi sur le sinistre qui s'est déclaré vers 13h30 pour une raison encore inconnue.

Une tornade passe au dessus d'un feu de forêt en Australie

Une tornade passe au dessus d'un feu de forêt en Australie:
En Australie, quand vous avez une tornade qui passe au-dessus d'un feu de forêt vous vous ...
www.divertissonsnous.com/.../une-tornade-passe-au-dessus-du...

Helmet Cam: Heavy Fire, An Exposure, and a LP Tank Venting Hamper Crews with Detatched Garage Fire

Helmet Cam: Heavy Fire, An Exposure, and a LP Tank Venting Hamper Crews with Detatched Garage Fire:
This is the second helmet cam video of the day (the other one is here). It is good to see a solid tip being used in this fire.

From :
Firefighters were faced with a fully involved detatched garage with direct flame impingement to the rear of the home. Crews with limited manpower, heavy fire & an LP tank venting took a defensive position before being able to control the blaze. Firefighters were onscene for several hours and no occupants or Firefighters were injured during the incident.
Filmed with our FDCam720 Fire Helmet Cam. Check it out at http://fdcam.com.

Collision entre un bus scolaire et un camion

Collision entre un bus scolaire et un camion: Hier, il était environ 17h20 lorsqu’un bus de ramassage scolaire assurant la liaison entre le collège de Saint-Pierre-en-Faucigny et les communes de ...

lundi 24 septembre 2012

Video: Carter Springs Fire burns 1500 acres; roads closed all night

Video: Carter Springs Fire burns 1500 acres; roads closed all night:
Fire is five percent contained. No homes damaged. No serious injuries reported. News 4 is told one firefighter did sustain minor non-burn injuries.

Incendie de prairie dans le Nord-Est de l'Australie

Incendie de prairie dans le Nord-Est de l'Australie:
Un feu de prairie a parcouru plusieurs dizaines d'hectares et nécessité l'évacuation de 5 habitations dans à l'Ouest de Ravenhoe située au Sud-Ouest de la ville australienne de Cairns dans le Queensland.

24/09/2012...Espagne: 2.000 personnes évacuées pour un incendie près de Valence


Plus de 2.000 personnes ont été évacuées de leur maison dans plusieurs villages de la région de Valence, dans l'est de l'Espagne, où un important incendie s'est déclaré dimanche, ont indiqué lundi les services d'urgence de la région.
"Quelque 2.000 personnes ont été évacuées par précaution à Bugarra", à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Valence, ont indiqué ces services sur leur site twitter.
La Garde civile a également procédé à des évacuations dans les villages voisins de Chulilla et Gestalgar, qui comptent quelque 1.500 habitants, et préventivement de "près d'une centaine de personnes dans les villages de Sot de Chera et Pedralba", ont-il ajouté.
"Le feu est hors de contrôle", a précisé à l'AFP une porte-parole des services d'urgence de la région.
Plusieurs routes départementales ont également été coupées.
Durant la nuit, plus de 350 pompiers ont combattu le feu tandis qu'une vingtaine d'avions ou hélicoptères devaient intervenir au cours de la matinée.
L'Espagne a subi cet été des incendies particulièrement dévastateurs après l'hiver le plus sec de ces dernières 70 années. Début juillet, 50.000 hectares de végétation avaient déjà brûlé dans la région de Valence.
Selon les données du ministère de l'Agriculture, les flammes ont touché 184.831 hectares du 1er janvier au 16 septembre, soit 0,66% de la surface forestière du pays.

Incendies de forêt dans le Sud-Est de l'Etat de Washington

Des incendies de forêt ont parcouru près de 2400 hectares de forêt dans la région des comtés de Yakima et de Kittitas dans l'Etat du Washington.
Le premier incendie a pris naissance près de Rimroch et a brûlé près de 400 ha et mobilise 225 pompiers.
Le second foyer brûle dans le secteur de Blewett Pass et a consumé près de 700 ha. 300 structures sont directement menacées par les flammes et des avis d'évacuation immédiate ont été lancé pour 65 d'entre elles.
Un troisième feu, proche de celui de Blewett Pass, a dévasté de 400 ha dans le secteur de Wild Rose

dimanche 23 septembre 2012

Incendie dans un trolleybus place St-François

Incendie dans un trolleybus place St-François: Un trolleybus des transports publics lausannois a été endommagé par un incendie dimanche à 00h20, au centre ville. Le chauffeur a été incommodé par la fumée et conduit à l'hôpital pour un contrôle. Le bus n'emportait aucun autre passager. Il n'y a pas ...

Incendie dans un appartement

Incendie dans un appartement:
Ils ont ensuite alerté tous les habitants qui ont évacué l'immeuble. L'un des clients est monté jusqu'à l'appartement où l'incendié s'était déclaré pour réveiller le propriétaire. Selon la brigade de gendarmerie de Ploërmel, l'incendie serait dû à un ...
Ouest-France

Un incendie détruit une église baptiste à Morinville

Un incendie a détruit samedi matin l'église baptiste de Morinville au nord-ouest d'Edmonton. Un important incendie a consumé samedi matin l'église baptiste de Morinville, située à une trentaine de kilomètres au nord d'Edmonton. Les combattants du feu ...
Un incendie détruit une église baptiste à Morinville

vendredi 21 septembre 2012

Dix-neuf personnes évacuées à Algrange

Un joint de dilatation, situé entre deux immeubles locatifs, a pris feu hier matin à Algrange. L’incendie a été éteint vers 14h. Photo RL
Dix-neuf personnes évacuées à Algrange: faits divers/justice | incendie Dix-neuf personnes évacuées à Algrange. Notez cet article. Facebook; Twitter; Imprimer; Envoyer. Un joint de dilatation, situé entre deux immeubles locatifs, a pris feu hier matin à Algrange. L'incendie a été éteint vers ...

Lavelanet. Session sauvetage et déblaiement


Cette équipe spécialisée pourra intervenir sur des cas bien précis, en zone dangereuse, incendie d'un bâtiment, explosion, tremblement de terre, où les risques d'effondrement de toit, des planchers sont réels, où les gravats s'amoncellent et les ...

Lavelanet. Session sauvetage et déblaiement:

LaDépêche.fr

jeudi 20 septembre 2012

Video: Shelter Enterprises fire

Video: Shelter Enterprises fire:
Shelter Enterprises in Cohoes caught fire on route 32. Traffic has been disrupted with the closure of area roadways including the Waterford Bridge and the railway in the area.

Désenfumage mécanique : la maîtrise des éléments

Désenfumage mécanique : la maîtrise des éléments: Système le plus abouti en matière d'évacuation des fumées, le désenfumage mécanique permet de gérer au plus près le débit de ces dernières tout en insufflant un air respirable. Mais la réussite de sa mise en œuvre dépend de l'alliance complexe de ses composants.

Australie: Il filme une tornade de feu

Un feu parcourt 13 500 ha dans le centre de l'Etat de Washington (USA)

Un feu parcourt 13 500 ha dans le centre de l'Etat de Washington (USA):
Un très important incnedie de forêt comportant plusieurs foyers très étendus est en cours à l'Ouest de la ville de Wenatchee dans l'Etat de Washington. Les flammes ont déjà parcouru près de 13 500 hectares

Feu à la concession : 25 véhicules détruits

Il n'y a pas eu de victimes. Une enquête est ouverte. Un violent incendie s'est déclaré, hier soir, 28 avenue Didier Daurat, sur le parc d'activités de Montaudran, dans une concession de véhicules Peugeot. L'alerte a été donnée vers 21 h 20 par un ...http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/20/1444170-feu-a-la-concession-25-vehicules-detruits.html
LaDépêche.fr

mercredi 19 septembre 2012

Firefighter dies after combating Washington wildfire

Firefighter dies after combating Washington wildfire: A firefighter has died after falling ill while helping battle a blaze north of Wenatchee, officials said Tuesday, as crews struggled to contain dozens of wildfires throughout the state of Washington. The timber faller working under contract north of Entiat became ill on the fire line Monday afternoon and was transported to a hospital, where he died later that evening, authorities said.
- PUB DATE: 9/19/2012 12:00:00 AM - SOURCE: the columbian

16 people missing in Chinese tunnel collapse

16 people missing in Chinese tunnel collapse: The Associated Press BEIJING — Chinese state media say 16 people are missing following the cave-in of a highway tunnel under construction in the country's southeast. The Xinhua News Agency said Monday that rescuers are searching for those trapped in the collapse Sunday night near the city of Ganzhou in Jiangxi province. The tunnel is part of a 3,429-kilometer-long (2,130-mile-long) expressway ...

Helmet Camera: Heavy Fire from Detatched Garage

Helmet Camera: Heavy Fire from Detatched Garage:
From: 
Crews from Lansdowne Fire Company responded to a mid-day fully involved detatched garage fire. Crews quickly stretched two lines and made a quick knockdown.
Video was shot with an FDCam available only at FDCam.com

Gas Pipeline Ka-Boom Kills 10 in Mexico

AN EXPLOSION TUESDAY MORNING at a Pemex pipeline distribution center killed 10 workers and injured at least 51 more, the state-owned petroleum company Pemex said today.
The Monitor
The facility is located in Reynosa, just across the border from Texas, and occurred while repairs were being made in one of the catalytic plants just after 11 am local time.  The explosion started a major fire that brought all units from Reynosa and Rio Bravo to the scene where they worked for several hours extinguishing the fire.
The Monitor
Pemex officials have reported that the fire has been extinguished and the natural gas pipeline has been shut down temporarily.

KGBT-TV has a recent report HERE.
The Monitor has MORE.
Hat tip:  Mark Donovan

mardi 18 septembre 2012

Reichshoffen : incendie d'un entrepôt de meubles


Reichshoffen : un entrepôt de meubles incendiéUn incendie s'est déclaré cette nuit dans l'entrepôt des meubles Dietrich situé rue des Cuirassiers
Un incendie s'est déclaré vers 3h du matin dans la nuit de lundi à mardi à Reichshoffen, rue des Cuirassiers. C'est le dépôt de meubles Dietrich, vaste de 500 m2 qui a été touché. Le feu s'est ensuite propagé à une toiture du magasin de vente attenant à l'entrepôt.
Il n'y a pas eu de blessé. Les habitations proches ont été évacuées. Les dégâts matériels sont en revanche importants. De nombreux sapeurs-pompiers sont mobilisés. L'incendie a été maîtrisé vers 6h30. Mais les opérations de déblaiement sont toujours en cours.


Reichshoffen : incendie d'un entrepôt de meubles par France3Alsace

Violent incendie à Etterbeek: deux morts et 1 blessé

Un homme et une femme sont décédés lors d'un violent incendie qui s'est déclaré lundi soir dans une maison d'habitation à Etterbeek, a indiqué mardi Pierre Meys, porte-parole des pompiers de Bruxelles. Une personne partiellement brûlée a également été emmenée à l'hôpital militaire de Neder-over-Heembeek. Par ailleurs, une quatrième personne habitant l'immeuble était portée disparue, l'occupant du sous-sol, mais les pompiers n'ont pas retrouvé de corps. Ils ont donc annoncé que cette personne n'avait sûrement pas passé la nuit dans son appartement. "On a vu les flammes, je suis sortie et au premier étage j’ai vu les flammes. On a vu que c’était les pompiers et la police et on est partis. J’ai vu des flammes de l’autre côté et j’ai eu le réflexe de fermer la fenêtre. On est sortis tout de suite, j’étais en chemise de nuit. On a passé la nuit dehors et le directeur de l’hôpital nous a offert un logement, il nous a préparé une chambre", a expliqué Carmen, une voisine.

Un incendie suspect fait trois morts


Amos - Un incendie suspect fait trois mortsUn violent incendie, considéré comme suspect par la Sûreté du Québec (SQ), a fait trois morts lundi à Amos, en Abitibi-Témiscamingue. Une résidence unifamiliale située au 202 de la 4e Avenue Est a été complètement ravagée.
Les pompiers du service des incendies de la Ville d'Amos ont été appelés à se rendre sur les lieux peu avant 15h. Selon les informations récoltées sur place, il y aurait d'abord eu une explosion et, ensuite, le brasier serait devenu très intense, notamment dans le pignon avant de la résidence.
Un homme aurait été vu s'enfuyant de la scène, tout juste après que l'explosion se fut fait entendre.
Une heure et demie plus tard, le brasier avait détruit la maison.
La SQ a confirmé le décès de trois personnes. Trois ambulances ont été appelées sur les lieux.
Une équipe d'enquêteurs s'est rendue sur place afin de déterminer la cause de l'incendie.
Un homme et une femme seraient les propriétaires de l'endroit. Ils manqueraient tous les deux à l'appel. En plus des deux propriétaires, deux locataires seraient résidants de l'endroit, soit un au sous-sol et l'autre au rez-de-chaussée.
Tout porte à croire que les propriétaires seraient retournés dans la maison pour tenter de secourir une troisième personne. Ils n'auraient pas été en mesure de ressortir de la maison en flammes.
Une équipe d'enquêteurs s'est rendue sur place afin de déterminer la cause de l'incendie. Des enquêteurs de la Sûreté du Québec de Montréal enquêteront aussi sur les circonstances entourant l'incendie.

Un camion de pompiers tombe dans la Seine

Camion de pompiers
L'image est surprenante : une fourgonnette des pompiers de Paris fait trempette dans la Seine, de l'eau jusqu'à mi-hauteur. Ce lundi après-midi, le véhicule est tombé dans le fleuve, entre le Pont Neuf et la passerelle des Arts, sans faire de victime.
On ignore comment la camionnette s'est retrouvée à l'eau, coincée entre une péniche amarrée et le quai. Un engin a été mobilisé sur place pour sortir le véhicule de l’eau, sous le regard de nombreux badauds.

lundi 17 septembre 2012

Les flammes ravagent trois immeubles rue Pasteur

Les flammes ravagent trois immeubles rue Pasteur: Vers 22 heures, dimanche, un incendie a gravement touché trois bâtiments de la rue Pasteur, que l’on peut atteindre également par La Placette, en plein centre-ville de Gap. Neuf personnes ont été évacuées.

Corse - Quatre hectares partent en fumée à Tallone

4 hectares partent  en fumée à Tallone - 18408310.jpg
Quatre hectares de gros maquis et d'arbousiers sont partis en fumée hier après-midi dans les Lunarie à Tallone. Au lieu-dit U Vespaghju, un feu, dont l'origine accidentelle paraît peu probable, s'est propagé dans une zone très difficile d'accès aux engins terrestres. Malgré tout, grâce à leurs engins tout terrain, plus de 40 pompiers civils et militaires venus d'Aléria, Cervione, Corte, Ghisonaccia et une section de l'USC 5 Corte, sont parvenus à accéder au sinistre et ont réussi à contenir les flammes, évitant ainsi une propagation certaine à plusieurs centaines d'hectares.

colmar Incendie dans la Petite Venise Une institution part en fumée

L’incendie s’est déclaré peu avant minuit samedi.  Photo DNA – PH.M.
« C’EST UNE CARTE POSTALE de Colmar qui brûle », se désole une riveraine. Peu avant minuit samedi, Gilles Seiler, le chef du restaurant Aux Trois Poissons qui avait terminé son service à 22h30 gravit les quelques marches qui mènent au grenier : « Mon épouse m’avait alerté, elle avait entendu des bruits bizarres ». Le feu commençait : « Quand je suis arrivé, raconte le restaurateur, une épaisse fumée se dégageait, et j’entendais le crépitement des flammes. J’ai préféré ne pas ouvrir la porte. » Armé d’un extincteur, il a quand même tenté de s’attaquer au feu. Mais il a été contraint d’évacuer les lieux, avec son épouse et leur fille.

L’alerte a été donnée à 23 h 52. De Colmar, Turckheim, Kaysersberg, Muntzenheim, près de soixante sapeurs-pompiers ont convergé vers la Petite Venise. Sous le commandement du colonel Ducarouge, le PC a été installé à proximité du marché couvert. Il était impossible aux pompiers d’entrer immédiatement dans le restaurant, les risques d’effondrement étant trop élevés. Impossible aussi de couper le gaz dans la rue, du matériel destiné aux travaux en cours sur le quai de la Poissonnerie bloquant la vanne. Protégé par les pompiers, un agent de Vialis a pu fermer une vanne dans la cave du restaurant.

vendredi 14 septembre 2012

Un incendie fait dix blessés à Rouen

Une dizaine de personnes ont été blessées dont trois gravement dans un incendie qui s'est déclaré aujourd'hui à l'aube, pour une raison encore inconnue, dans un immeuble de Rouen, selon des pompiers.

L'incendie s'est déclaré vers 4 heures dans un appartement d'un petit immeuble situé sur la rive gauche de la Seine. Trois personnes gravement intoxiquées par les fumées et sept autres plus légèrement atteintes, ont été transportées au Centre hospitalier universitaire de Rouen.
Les pompiers ont mobilisé une cinquantaine d'hommes et une vingtaine de véhicules pour secourir les habitants et venir à bout du sinistre qui a été éteint vers 6 heures. Au total, sept appartements de cet immeuble comportant quatre niveaux ont été endommagés par les flammes.

jeudi 13 septembre 2012

Bouches-du-Rhône: un feu parcourt 40 ha à Berre avant d'être fixé

Un incendie, qui s'est déclenché dans une zone boisée dépendant de la commune de Berre dans les Bouches-du-Rhône, a parcouru 40 hectares de végétation avant d'être fixé jeudi soir.
Bouches-du-Rhône: un feu parcourt 40 ha à Berre avant d'être fixé

10 véhicules impliqués dans un carambolage: 8 blessés dont 2 graves

10 véhicules impliqués dans un carambolage: 8 blessés dont 2 graves: Un spectaculaire carambolage impliquant douze véhicules sur l’autoroute A13 à hauteur de Guerville (Yvelines) a fait jeudi matin deux blessés graves et six blessés légers.

Deux incendies d'usines tuent 314 personnes au Pakistan

Deux incendies d'usines tuent 314 personnes au Pakistan:
Un incendie a ravagé dans la nuit de mardi à mercredi une usine textile à Karachi, la capitale économique et commerciale du Pakistan, faisant plus de 289 morts. /Photo prise le 12 septembre 2012/REUTERS/Akhtar Soomro (c) Reuters. KARACHI (Reuters) ...
Le Nouvel Observateur

mercredi 12 septembre 2012

Wildfires in Siberia

Wildfires in Siberia:

Wildfires in Siberia
The summer of 2012 has proven to be one of the most severe wildfire seasons Russia has faced in a decade.

Video: Firefighters Rescue Apartment Residents

Video: Firefighters Rescue Apartment Residents:
More than 20 people are displaced after an apartment fire in Lexington early Wednesday morning.

Paul Combs pictures....

Incendie chez un maréchal-ferrant à Soppe-le-Haut, deux pompiers blessés

Photo Arnaud Viry

Un important incendie s'est déclaré tôt ce mercredi matin au 11 rue Grand rue à Soppe-le-Haut dans un corps de ferme appartenant à un maréchal-ferrant. L'incendie a éclaté vers 4 h du matin à l'angle du corps de ferme où se trouvait une chaudière à bois qui aurait explosé.
Les deux occupants de l'habitation ont pu quitter les lieux sans dommage. Le feu s'est vite propagé à l'étage ainsi qu'à un stock de fourrage. Les sapeurs-pompiers de Masevaux, ceux du vallon du
Soultzbach, de Burnhaupt-le-Bas et de Cernay-Wittelsheim sont intervenus pour lutter contre les flammes, qui ont détruit une bonne partie de la toiture, de l'atelier ainsi que l'habitation, sur une surface d'au moins 250 m². En raison d'un risque d'explosion d'une bouteille d'acétylène qui avait pris feu, un périmètre de sécurité a été mis
en place. Vers 6 h, deux pompiers qui se trouvaient à l'intérieur du sinistre se sont retrouvés ensevelis par l'effondrement d'un plancher.
Actuellement, des pompiers spécialisés au sauvetage et déblaiement de Mulhouse sont mobilisés de même qu'une équipe du Samu 68. Les deux pompiers sont conscients, mais seraient blessés. Les gendarmes de Masevaux-Burnhaupt sont sur place.

Deux incendies font au moins 94 morts

Deux incendies font au moins 94 morts: Deux incendies qui se sont déclarés mardi dans des usines, à Karachi, la mégapole du sud du Pakistan, et à Lahore (est), ont causé la mort d’au moins 94 personnes au total.

mardi 11 septembre 2012

Video: Families only to speak victims' names at ground zero

Video: Families only to speak victims' names at ground zero:
NEW YORK (AP) - Only relatives will read victims' names at today's 9/11 ceremony in New York, and government figures won't be speaking today.

Video: Grass Fire Danger Increases in Minnesota

Video: Grass Fire Danger Increases in Minnesota:
Grass Fire Danger Increases in Minnesota

Collision entre deux trams: au moins trente blessés

Collision entre deux trams: au moins trente blessés: Deux trams sont entrés en collision à un croisement à La Haye.

Sausheim : important accident impliquant un bus

Les lieux de l'accident. Photo Jean-François Frey 

Un important accident s'est produit ce matin vers 8 h 05 à hauteur de la sortie de l'A36 à Sausheim-Ile Napoléon au niveau de l'autoport dans le sens Nord-Sud (Allemagne-Belfort). Selon les premières informations il s'agit d'un car en provenance de Pologne avec une quarantaine de personnes à bord qui s'est couché - pour des raisons encore inconnues - sur le bas-côté de l'autoroute. D'énormes moyens de secours de gendarmerie sont sur place et la circulation fortement perturbée.
L'accident aurait fait trois morts et de nombreux blessés. 65 personnes se trouvaient à bord du véhicule. 150 pompiers sont sur place. Huit personnes blessées se trouvent en urgence absolue.

http://www.lalsace.fr

lundi 10 septembre 2012

Important feu de forêt en CB: environ 1500 personnes évacuées d ...

Important feu de forêt en C-B: plus de 1500 personnes évacuées d'urgenceUn feu de forêt qui s'est déclaré près de Peachland, dans la vallée de l'Okanagan, en Colombie-Britannique, a forcé plus de 1500 personnes à évacuer leur résidence, dimanche.

L'incendie, attisé par des vents atteignant 40 km/h, faisait rage dans un secteur appelé «Trepanier Bench», à l'ouest de Peachland. Il se propageait toujours à grande vitesse en fin de soirée.
A la tombée de la nuit, environ 800 autres personnes s'apprêtaient à quitter leurs résidences alors que l'avis d'évacuation s'étendait désormais au centre-ville de la communauté située sur la rive ouest du lac Okanagan.
Des hélicoptères, un bombardier à eau et des équipes au sol ont rapidement été dépêchés sur les lieux afin de combattre l'incendie, selon le constable Steve Holmes, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Le constable Holmes craignait que les bourrasques de vent ne contribuent à rendre la trajectoire de l'incendie encore plus imprévisible.
Le secteur affecté est principalement rural. Ce sont tout de même 593 résidences qui ont fait l'objet d'un premier ordre d'évacuation, a signalé un responsable des services d'urgence de la Colombie-Britannique.
Peachland est située à 380 kilomètres au nord-est de Vancouver et à 25 kilomètres au sud-ouest de Kelowna, sur le lac Okanagan.
En soirée, un centre de secours d'urgence de Kelowna était prêt à accueillir les personnes évacuées, et une équipe de sauvetage du bétail était à pied d'oeuvre pour sauver les bêtes des flammes.
Une section de l'autoroute 97 qui avait a été fermée à la circulation pendant quelques heures près de Peachland en raison de la nature imprévisible du brasier, a été réouverte aux alentours de 21 h après que les vents se furent calmés.

www.985fm.ca

dimanche 9 septembre 2012

FLEUREY-SUR-OUCHE : L'incendie brûle la forêt sur 12 hectares

Un faible vent a attisé l’incendie. Près de 12 hectares d’arbustes ont été détruits.  Photo SDIS 21
Depuis environ midi, ce samedi, 35 sapeurs-pompiers de Côte-d’Or lutte contre un feu de forêt, à Fleurey-sur-Ouche, en haut du mont Cocheron.
Une dizaine d’hectares sont déjà partis en fumée. Le feu serait parti d’un simple feu de broussailles. Mais, entre la chaleur qui règne, la sécheresse et un vent assez puissant, tous les facteurs étaient réunis pour que l’incendie prenne de l’ampleur.
La gendarmerie est également intervenue en envoyant un hélicoptère observer la situation vue du ciel.
Durant l’intervention, un des sapeurs-pompiers a été pris d’un coup de chaleur.
Vers 18h50, l'incendie était en passe d'être maîtrisé selon les sapeurs-pompiers de Côte-d'Or. Dans l'après-midi, les effectifs sont montés en puissance pour se retrouver à une cinquantaine d'hommes.
Le dispositif devait être levé dans la soirée, même si des soldats du feu resteront sur place afin d'éviter un ou des éventuels risques de reprises.
A noter que le bilan s'est alourdi puisqu'au final, ce sont 12 h qui ont brûlé ce samedi.

Un incendie dans un immeuble insalubre à Saint-Denis fait deux morts et 15 blessés

Un incendie à l'origine indéterminée d'un immeuble insalubre du centre de Saint-Denis a fait deux morts, quatre blessés graves et onze plus légers dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès de la préfecture de Seine-Saint-Denis et de la mairie.
Le pronostic vital d'un des blessés est engagé, a indiqué à l'AFP Didier Paillard, le maire (PCF) de Saint-Denis, commune limitrophe de Paris. Parmi les personnes gravement blessées figure un pompier, a précisé son adjoint à l'urbanisme Stéphane Peu, joint par l'AFP. Un autre pompier a été plus légèrement atteint.

Un bâtiment insalubre

Les deux élus ont ajouté que l'immeuble de cinq étages, où le feu a pris vers 01h30, était un bâtiment insalubre où la municipalité venait d'entreprendre des travaux d'urgence faute de réponse des copropriétaires aux injonctions administratives.
«Il s'agissait de sécuriser le système électrique, de purger la façade, de dégager les conduits de cheminée et de consolider les planchers de cet immeuble» décrit par M. Peu comme «ouvert à tous les vents» et lieu de squat et de «trafics».

Jusqu’à 220 pompiers mobilisés

Selon l'élu, le feu a pris dans les parties communes au rez-de-chaussée - non au troisième étage comme indiqué initialement - et la cage d'escalier s'est embrasée, compliquant l'évacuation des habitants. Certains ont sauté par les fenêtres et de nombreuses fractures ont été diagnostiquées chez les blessés.
Les corps des deux personnes décédées dans un appartement du premier étage, selon M. Peu, n'avaient encore pu être dégagés des décombres peu après 08h00, empêchant de procéder à leur identification. Aucun enfant ne figure parmi les victimes de ce drame.
Jusqu'à 220 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser le sinistre dans ce bâtiment situé rue Gabriel-Péri, une artère piétonne et commerçante de Saint-Denis. Un immeuble voisin, touché par le sinistre, restait évacué dimanche matin.
Le préfet de Seine-Saint-Denis Christian Lambert s'est rendu sur place. La police judiciaire est chargée de l'enquête.

20minutes.fr

samedi 8 septembre 2012

Feu de forêt sur l'île de Chios dans l'est de la Grèce: 7.000 hectares ...

Deux touristes français, un homme de 32 ans et une femme de 29 ans soupçonnés d'avoir déclenché dimanche l'incendie sur l'île ont été interpellés. Les pompiers n'ont pas précisé comment le feu s'était déclaré. Les incendies de forêt font des ravages en ...
Feu de forêt sur l'île de Chios dans l'est de la Grèce: 7.000 hectares ...

jeudi 6 septembre 2012

Violent incendie dans un entrepôt de Montauroux

Incendie dans un entrepot de Montauroux 
Un violent incendie nocturne a en partie détruit un entrepôt de Montauroux dans l'est-Var, mobilisant une centaine de pompiers.
Le sinistre s'est déclaré mardi vers minuit, indiquaient ce mercredi les services de secours du Var (SDIS 83). Au petit matin, il avait dévasté plus de 3.000m2 de l'entrepôt de stockage, qui en compte 6.000.
Une centaine de pompiers et une vingtaine d'engins ont été dépêchés pour combattre les flammes. Plusieurs hommes restaient sur place ce jeudi matin pour éviter toute reprise.

Two firefighters suspended for 'liking' controversial Facebook post

Two firefighters suspended for 'liking' controversial Facebook post: Following a firefighter's resignation over his post, two others are receiving suspensions for 'liking' it

8 Firefighters Injured in Tulsa Fire

School Building Destroyed

AN EARLY MORNING FIRE IN TULSA, Oklahoma, Wednesday destroyed the Tulsa School of Arts and Sciences building and led to an "explosion" type event that injured eight firefighters.
The Tulsa FD units arrived on the scene at 5 am and found fire through the roof already.  About 15 minutes later and explosion occurred while they were working the fire and eight firefighters suffered burns on their hands and faces.  All were transported and are listed in fair condition.
KOTV Ch. 6 video was recording when the ka-boom occurred:
Following the explosion all hose crews were pulled out of the building and the fire was fought defensively from there on.  The fire is out now, but crews are expected to remain on the scene all day for the hot spots.
KRMG-TV has more details and video HERE.
KOTV
The Tulsa World has a 17-image photo gallery HERE.
*  *  *  *  *  *  *

Two Firefighters critically injured in fire truck accident

Two Firefighters critically injured in fire truck accident:
Firefighters in Fayette County, Tennessee were handling a brush fire on I-40 Monday night when their rig was struck. A man in the striking vehicle was killed and two firefighters were critically hurt.
From WMCTV.com Memphis, TN
The Braden volunteer firefighters working the fatal accident Monday night showed up just minutes after three of their own came close to losing their lives. Two of the firefighters are in critical condition.
The pumper truck protected the men who were found lying on the ground next to it after a Ford truck pulling a trailer left the east bound lane and ran into the median crashing into the Braden fire truck.
The truck was parked as three firefighters put out a grass fire.

mercredi 5 septembre 2012

5 Firefighters Injured In Forest Near Los Angeles

5 Firefighters Injured In Forest Near Los Angeles: Five firefighters suffered minor injuries battling a blaze in a forest near Los Angeles that scuttled holiday hiking and camping plans for thousands. Four crew members were treated for heat problems and one for a …

Inde: Incendie dans une usine de feux d'artifice, des dizaines de morts

Inde: Incendie dans une usine de feux d'artifice, des dizaines de morts: Un incendie suivi d'une explosion a fait au moins 33 morts et plusieurs dizaines de blessés ce mercredi dans une usine de feux d'artifice dans l'Etat du Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde, a annoncé la police. Le quotidien indien The Hindu fait état de ...

mardi 4 septembre 2012

Secours en montagne : Motion adoptée par le CA de la FNSPF le 30 août 2012

Réuni lors de sa séance du 30 août 2012, le Conseil d'administration de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) a dressé un bilan d'étape de la mise en œuvre de la circulaire NOR IOC/K/11/10769/C du 6 juin 2011 du ministre de l'Intérieur relative aux orientations générales pour la mise en œuvre des moyens publics concourant au secours en montagne (SMO) et sa formalisation dans le cadre d'une disposition spécifique ORSEC.
Après avoir évoqué les importantes difficultés d'application de ce texte observées dans bon nombre de départements, le Conseil d'administration a adopté à l'unanimité la présente motion :

1- Issue d'un compromis équilibré entre la FNSPF et les représentants de la sécurité civile, de la gendarmerie et de la police nationale dans le cadre des travaux de la mission pilotée par le préfet KHIL, la circulaire du 6 juin 2011 avait été accueillie avec faveur et espoir par les sapeurs-pompiers de France. Traduisant la communauté de vues des différents acteurs, elle donne aux préfets des départements montagneux un cadre national de référence leur permettant, dans le cadre de leurs prérogatives, d'organiser de manière complémentaire, coordonnée et optimale les moyens d'action des différents intervenants lors des phases successives du secours en montagne dans l'intérêt des victimes et des contribuables.

2- 0r, la mise en œuvre de ce texte lors de la révision des dispositifs ORSEC secours en montagne fait apparaître la multiplication des situations de blocage (définition extensive du SMO, amalgame entre recherche et secours, non-respect de la place et rôle du CODIS dans la gestion des moyens et la remontée d'information, maintien de numéro d'appels à 10 chiffres ... ), voire de remise en cause de leur légitimité d'action dans ce domaine particulier du secours à personne, conduisant à leur exclusion ou à leur positionnement au rang de supplétifs. Les agressions et les menaces dont font l'objet les sapeurs-pompiers témoignent que cette circulaire n'est pas à ce jour mise en œuvre, et traduisent un profond décalage avec l'esprit de compromis et d'intérêt général ayant présidé à son élaboration.

3- La FNSPF appelle solennellement l'attention du Ministre de l'Intérieur sur cette situation, et lui demande de provoquer rapidement une réunion avec les représentants des différentes parties prenantes, afin de remédier à cet état de fait.

4- Dans cette attente, et afin que les travaux se poursuivent avec toute la sérénité nécessaire, elle demande au Ministre de suspendre la réflexion pilotée par le préfet BASTION sur la convergence et l'harmonisation des formations des équipes spécialisées au secours en montagne.

Vingt hectares de végétation détruits par le feu

Une centaine de pompiers sont mobilisés depuis la nuit dernière. Photo DL

 Le vent ne facilite pas la tâche de la centaine de sapeurs-pompiers de l'Ardèche, du Gard et de la Lozère engagés sur cette intervention

Vingt hectares de végétation détruits par le feu: