jeudi 2 juin 2011

90 ha de forêt ravagés en Charente

L'incendie qui s'est déclenché mercredi en milieu d'après-midi à Soyaux (Charente), dans l'agglomération d'Angoulême, a été circonscrit en début de soirée tout en restant actif à l'arrière après avoir ravagé entre 90 et 100 hectares de forêt, a-t-on appris de sources concordantes.
Le sinistre, dont l'origine est inconnue, s'est déclaré vers 15H00 à l'aire des Brandes, une zone boisée située à la sortie de Soyaux, non loin d'une zone commerciale, a-t-on indiqué auprès du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis).


Attisé par des vents tourbillonnants d'une vingtaine de km/h, il a ravagé "entre 90 et 100 hectares" de végétation avant d'être circonscrit, selon la même source.
Fixé "à l'avant" et "sur les côtés", le feu "reste toutefois actif à l'arrière", à la limite de Soyaux et de Magnac-sur-Touvre, a-t-on ajouté.


"Nous restons vigilants, les vents changent constamment de direction, c'est assez +piégeux+", a-t-on expliqué.



La RD 939, qui relie Angoulême et Périgueux, a notamment été coupée et une déviation mise en place, selon les gendarmes qui ont procédé à l'évacuation d'un lotissement à Garat, une commune située à la limite de la zone sinistrée.
Un camp de gens du voyage où se trouvaient une trentaine de personnes a aussi été évacué à Soyaux, selon une source policière.
Selon le Codis, un lycée, qui n'était pas menacé par les flammes, a été fermé plus tôt que prévu à titre préventif.
Les personnes évacuées l'ont été "à titre préventif" afin d'éviter qu'elles soient incommodées par les fumées "très abondantes" dégagées par l'incendie, selon une autre source policière.
Le département de la Charente fait partie des départements les plus touchés par la sécheresse et "nous étions donc en risque incendie très sévère sur le secteur", selon la même source. "La végétation est plus sèche, ce qui favorise les départs de feu. Le vent accentue les risques", a-t-on souligné.
Au total, 150 pompiers, dont certains venus en renforts des départements voisins, ont été mobilisés.
Par ailleurs, dans les Deux-Sèvres, un incendie dans une exploitation agricole d'Exoudun, a détruit un entrepôt de paille de 1.500 m2 avant de se propager à un bâtiment annexe abritant un troupeau de 200 chèvres dont une cinquantaine ont péri.


Source AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.