mercredi 20 juillet 2011

CHATILLON-SUR-MORIN : 1 000 tonnes de paille et de foin en feu

600 tonnes de paille et 400 tonnes de foin se sont embrasées dans la nuit de lundi à mardi dans une ferme de Châtillon-sur-Morin. Une cinquantaine de pompiers ont circonscrit le feu qui menaçait une étable. La paille devrait brûler encore plusieurs jours. L'origine de l'incendie n'est pour le moment pas connue.

La météo maussade de ce début de semaine ne laissait pas présager un incendie aussi violent et spectaculaire. Celui-ci s'est déclenché hier à Châtillon-sur-Morin, une commune du Sud-Ouest marnais située près d'Esternay. Dans une ferme du hameau de Seu, un hangar de 1 000 m2 contenant 600 tonnes de paille et 400 tonnes de foin a pris feu dans la nuit de lundi à mardi.
Les pompiers ont été avertis à 3 h 45, mardi matin. A leur arrivée, la paille et le foin sont totalement embrasés. Deux tracteurs, une tractopelle et une pelle mécanique stationnés sous ce hangar sont carbonisés. L'incendie est particulièrement important, et peut se propager. Les flammes qui s'élèvent à plusieurs mètres de hauteur menacent deux étables situées à quelques mètres du brasier : l'une abrite 200 vaches, l'autre étable voisine contient 50 veaux. A proximité également, un stockage de bottes de paille et de l'ensilage. La mission des soldats du feu : attaquer l'incendie, mais aussi protéger les étables, la paille et l'ensilage.

Un pompier blessé
D'importants moyens sont envoyés sur place au petit matin : une cinquantaine de pompiers venus des centres de secours de Sézanne, Esternay, Montmirail, Vertus, Châlons-en-Champagne ainsi que de Seine-et-Marne. De nombreux engins, notamment des fourgons pompe tonne, des camions feux de forêt et un fourgon de grande capacité, sont sur les lieux.
Placés sous le commandement du capitaine Bruno Mathieu, du centre de secours de Vertus, les pompiers maîtrisent rapidement l'important l'incendie, qui a entraîné 'effondrement d'une partie du hangar. Des lances sont placées en protection auprès des étables. Les engins des pompiers font des norias afin de s'approvisionner en eau. D'abord dans un puisard situé à 800 m du lieu d'intervention. Puis dans un étang à 2,8 km de l'incendie.
Un pompier a été légèrement blessé lors de cette intervention. Souffrant d'une entorse, il a été transporté à l'hôpital.
Hier à midi, huit heures après le déclenchement de l'incendie, il restait encore 20 pompiers sur place. La paille et le feu continuaient à brûler, mais plus lentement. Les soldats du feu ont maintenu une protection aux abords du hangar.

Les sapeurs-pompiers ont décidé de laisser la paille et le feu se consumer jusqu'à destruction complète. Ce qui pourrait prendre au moins deux jours. Ils prévoyaient de maintenir une protection autour du brasier, jour et nuit. Huit pompiers devraient donc rester sur place continuellement.
Les gendarmes de la communauté de communes de Sézanne ont ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de cet incendie.
Les maires de Châtillon-sur-Morin, Esternay, les Essarts-le-Vicomte se sont rendus sur les lieux. Le préjudice subi par l'agriculteur pourrait s'élever à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.