mardi 19 juillet 2011

Corse : des touristes en sandales secourus sur le GR20

Surpris par les mauvaises conditions météo alors qu'ils étaient sur le sentier du GR20, douze touristes danois ont dû être secourus en pleine montagne. Ils étaient partis sans équipements.
Un groupe de douze Danois, âgés de 7 à 77 ans, a été secouru mardi après-midi dans le massif du Monte Cinto, en Haute-Corse, le long du sentier de Grande Randonnée 20 (GR20). Mis en difficulté par une mauvaise météo, ils "ne pouvaient ni avancer ni revenir sur leurs pas" sur les grandes barres rocheuses, a précisé un officier du centre départemental de secours.
Et pour cause : tous étaient chaussés de sandales et n'avaient aucun équipement. Impossible donc, pour eux, de faire le moindre pas, la pluie de ces derniers jours ayant rendu le sol trop glissant pour leurs sandales. LeGR20, qui traverse la Corse du nord au sud, est pourtant réputé pour être l'un des sentiers de randonnée les plus difficiles.

Un hélicoptère de la sécurité civile a été réquisitionné pour effectuer six treuillages. Les opérations de secours se sont déroulées dans "des conditions difficiles à cause de la météo exécrable". La Corse connaît actuellement un épisode de pluies soutenues et la température sur le massif du Monte Cinto, qui culmine à 2.706 mètres d'altitude, est descendue à zéro.

Six membres du groupe souffrent d'ailleurs d'une légère hypothermie. Ils ont été évacués vers l'antenne médicalisée d'urgence de Calvi. Les six autres ont été mis à l'abri dans un refuge par les pompiers. Nul doute que la prochaine, ces touristes imprudents devraient investir dans des chaussures de randonnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.