samedi 16 juillet 2011

Croatie: un incendie ravage l'île de Brac

Un incendie de forêt, qui s’est déclaré jeudi et a déjà anéanti des milliers d’hectares, continuait de faire rage sur l’île adriatique de Brac (Croatie), ont indiqué des responsables des services de secours.

L’incendie, l’un des plus graves depuis plusieurs années en Croatie, s’est déclaré dans le sud-ouest de l’île et a jusqu’à présent englouti quelque 4000 hectares de forêt de pins et d’oliviers, selon les services de secours. Une dizaine de brebis ont péri dans l’incendie, selon les médias locaux.
"Nous avons jusqu’à présent réussi à protéger la population et les habitations, hier (vendredi) un de nos pompiers a sauvé un homme qui tentait de rassembler ses brebis", a déclaré Tomislav Vuko, un responsable des pompiers engagés à Brac, cité par l’agence Hina.
Près de 300 secouristes sont engagés à Brac. Ils utilisent également des avions et des hélicoptères pour lutter contre l’incendie qui a été provoqué, selon les médias locaux, par des touristes imprudents qui faisaient un barbecue. Un vent fort entrave leurs efforts.
Image source EFFIS - Situation courante
Les colonnes de fumée dégagées par l’incendie étaient visibles jusqu’à Split, ville côtière située en face de Brac.
Quelque 230 personnes, pour la plupart des touristes, ont été évacués hier matin en raison de l’incendie.
Depuis le début de juillet, la Croatie fait face à une vague de chaleur dépassant les 30 degrés.
L’île de Brac est l’une des destinations touristiques les plus populaires en Croatie. L’industrie touristique croate, un secteur clé pour l’économie locale, frappée par la crise économique mondiale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.