L'incendie de Luxey, qui a détruit, selon le dernier bilan des pompiers, 104 hectares de pins, au lieu-dit Bouheben, ne fait que confirmer les craintes nourries par les soldats du feu, à l'aube d'un été marqué du sceau de la sécheresse. Comme pour confirmer le mauvais présage d'une saison estivale particulièrement noire, sur le front des incendies, 500 m² supplémentaires de pins de 30 ans ont été détruits par les flammes, hier après-midi, à Vieille-Saint-Girons.
Déploiement des secours :
Un déploiement des secours coordonné par le Codis. En cas de risque d'incendie jugé « modéré », comme c'était le cas lundi, trois unités sont envoyées en premier départ : « Les trois unités les plus proches du sinistre (deux camions citernes forestiers et un véhicule léger routier, soit cinq hommes, NDLR), précise le commandant Piet. Histoire de ne pas déshabiller Paul pour habiller Jacques, le Codis s'attache également « à regarnir les trous », pour préserver la couverture opérationnelle du département.
Exemple, lundi, à Luxey : 21 unités ont été engagées. « On n'était pas loin de la moitié de notre potentiel, constate le commandant Bernard Piet. Le but était de recréer une couverture opérationnelle et de faire en sorte qu'un centre sur deux soit équipé pour répondre de nouveau aux sollicitations. » Si ce n'est pas le cas, des moyens extra-départementaux sont alors demandés pour assurer les renforts sur les lieux mêmes du sinistre.
« Lundi, on nous a proposé des unités du Lot-et-Garonne, que nous avons acceptées, mais nous n'avons pas fait d'appel extradépartemental car la couverture opérationnelle n'était pas entamée », précise le commandant Piet. Hier, les moyens déployés ont été revus à la baisse, le sinistre étant fixé : huit unités - 40 hommes - étaient sur place, aidées dans leurs tâche par trois Canadair le matin, puis deux l'après-midi. De nouveaux arrosages sont prévus ce matin.
Selon les pompiers, une journée supplémentaire sera nécessaire pour parvenir à l'extinction de ce feu qui est « fixé » depuis lundi soir. « Après, la surveillance incombera à un dispositif communal, avec le conseiller technique du maire en matière de feu de forêt », explique le commandant.
http://maps.google.fr/maps?q=Luxey&ll=44.259462,-0.520477&spn=0.155644,0.263672&gl=fr&z=12

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.