mercredi 27 juillet 2011

Coudekerque-Branche : Spectaculaire incendie aux entrepôts SOGETRA


La colonne de fumée noire s'échappant des entrepôts était visible à une dizaine de kilomètres. La Voix du NordHier, 10 h, un spectaculaire incendie s'est déclaré sur la toiture de l'entrepôt SOGETRA,à Coudekerque-Branche. Aucun blessé n'est à déplorer. Le sinistre n'a pas dégagé d'émanations toxiques. Des travaux de souduresur la toiture sont à l'originede cet incendie, qui a causé d'importants dégâts matériels.

La colonne de fumée noire et épaisse s'élevant dans le ciel, était visible à une dizaine de kilomètres des lieux de l'incendie.

Le feu, de vaste envergure, s'est déclaré hier, vers 10 h, sur le site de l'immense hangar de logistique, SOGETRA, à Coudekerque-Branche, à proximité de l'usine Lesieur.
Lorsque les secours ont été alertés, une explosion était d'abord évoquée avec le risque d'une seconde explosion.
La police a alors immédiatement barré tous les accès au site. La mairie de Coudekerque-Branche était sur le point de faire évacuer le lotissement de la cité Lesieur, tout autour du site.
Rapidement, le danger a été écarté et les causes de l'incendie élucidées. La toiture du hangar faisait l'objet de travaux de soudure. Il s'agit d'un matériau appelé « derbigom », dérivé du goudron. Il s'est enflammé.
Les flammes se sont propagées à la quasi totalité de la toiture, soit environ une surface de 500 m². Les morceaux de toit enflammés qui s'effondraient à l'intérieur, tombant sur les marchandises entreposées, ont provoqué un sinistre à l'intérieur du bâtiment.
Dégâts considérables :Les sapeurs-pompiers de Dunkerque, Fort-Mardyck, Coudekerque-Branche et Gravelines, déployés en nombre, ont lutté contre les flammes durant près de deux heures. Aucune victime n'est à déplorer.
« L'entrepôt n'abritait pas de matières dangereuses ou toxiques. Il n'y avait que des choses communes comme de la poudre à laver ou de l'alimentation. Il n'y a pas de blessé. Les détecteurs d'incendie ont parfaitement fonctionné et le personnel a pu évacuer le site dans le calme », confiait sur place le responsable de la société SOGETRA. « Les dégâts sont malgré tout très important », confiait-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.