mercredi 10 août 2011

Haute Corse : 50 hectares ravagés par le feu

Des mises à feu simultanées et nocturnes au sud de Bastia: les pompiers de Haute-Corse restent en état d'alerte
Mercredi après-midi les pompiers sont intervenus à Lucciana près de l'aéroport pour plusieurs mises à feu. D'importants moyens aériens ont été appelés en renfort sur cet incendie qui est actuellement sous contrôle. Déjà la nuit précédente, les pompiers sont intervenus à Biguglia. Depuis deux jours, la zone est en proie aux incendiaires.


Deux incendies qui se sont déclarés dans la nuit de mardi à mercredi au sud de Bastia avant d'être fixés en début de matinée, ont détruit 30 hectares de végétation. Une quinzaine d'hectares, généralement de maquis, ont été ravagés près de Biguglia (Haute-Corse), à une dizaine de kilomètres au sud de Bastia. Dans le défilé du Lancone, toujours au sud de Bastia, ce sont 13 hectares qui ont été détruits par les flammes. "Les deux feux sont fixés depuis 09H00 (mercredi) et ne présentent plus de danger potentiel", a indiqué un commandant du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours de la Haute-Corse (Codis). Les moyens humains au sol ont été appuyés par deux Canadair et ponctuellement un hélicoptère bombardier d'eau, a-t-il précisé. Un troisième incendie dans le défilé du Lancone, découvert en début de matinée, est aussi sous contrôle. La cellule technique départementale de recherche des cause des incendies de forêts a été saisie pour déterminer les origines de ces mises à feu simultanées et nocturnes. Les pompiers au sol devaient assurer une surveillance toute la journée pour prévenir d'éventuelles reprises. La Corse avait connu plusieurs départs de feu en juin, attisés par un vent violent. Le 19, une trentaine d'hectares avaient été parcourus à Oletta (Haute-Corse), et une quinzaine ravagés à Solaro, également en Haute-Corse.

Deux incendies qui se sont déclarés dans la nuit de mardi à mercredi au sud de Bastia avant d'être fixés en début de matinée, ont détruit 28 hectares de végétation, a-t-on appris auprès des pompiers. Une quinzaine d'hectares, généralement de maquis, ont été ravagés près de Biguglia (Haute-Corse), à une dizaine de kilomètres au sud de Bastia. Dans le défilé du Lancone, toujours au sud de Bastia, ce sont 13 hectares qui ont été détruits par les flammes. "Les deux feux sont fixés depuis 09H00 (mercredi) et ne présentent plus de danger potentiel", a indiqué un commandant du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours de la Haute-Corse (Codis). Les moyens humains au sol ont été appuyés par deux Canadair et ponctuellement un hélicoptère bombardier d'eau, a-t-il précisé. Un troisième incendie dans le défilé du Lancone, découvert en début de matinée, est aussi sous contrôle. La cellule technique départementale de recherche des cause des incendies de forêts a été saisie pour déterminer les origines de ces mises à feu simultanées et nocturnes. Les pompiers au sol devaient assurer une surveillance toute la journée pour prévenir d'éventuelles reprises. La Corse avait connu plusieurs départs de feu en juin, attisés par un vent violent. Le 19, une trentaine d'hectares avaient été parcourus à Oletta (Haute-Corse), et une quinzaine ravagés à Solaro, également en Haute-Corse. ( Source: AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.