mardi 30 août 2011

Nalzen (Ariège) : Accident de la route: deux morts et trois blessés graves

Soleil rasant, vitesse excessive... toutes les hypothèses seront étudiées par les enquêteurs afin de déterminer les causes de l'accident de la route qui a eu lieu hier aux alentours de 18h sur la D117 à deux kilomètres de Nalzen, non loin du lieu dit «La Garrigue»

Un accident d'une rare violence, un choc frontal entre deux véhicules et un troisième qui vient s'encastrer dans l'un des premiers mais dont le conducteur originaire de Dreuilhe sort miraculeusement indemne.

Dans le break rouge, trois touristes belges en vacances à Puivert dans l'Aude.

Le conducteur, âgé de 58 ans est décédé, un autre grievement blessé à été évacué sur le CHIVA et le troisième plus légèrement touché vers le CHPO.

Dans le second véhicule impliqué dans cette collision, deux octogénaires résidents à Montgailhard, tous deux grievement blessés (leur pronostic vital est engagé) ont été évacués par hélicoptère dans le département des soins intensifs du CHU de Toulouse.

Pendant la nuit, la passagère de ce véhicule est malheureusement décédée.

Sur place les secours se sont immédiatement organisés: une trentaine de sapeurs pompiers des centres de secours de Lavelanet, Bélesta, Laroque d'Olmes, Tarascon et Foix, cinq ambulances, deux fourgons de désincarcération, deux équipes du SMUR 09, deux hélicoptères (Samu 31 et PGHM).

L'équivalent d'un «mini plan rouge» déployé en très peu de temps car il s'agit d'une course contre la montre comme l'indique le docteur Eric Pohlmann du SMUR 09: «Il faut être capable d'analyser la situation et de déterminer la gravité des blessures pour déployer les secours et diriger les blessés vers les structures adaptées.

Ici nous avons un accident impliquant des personnes de plus de 70 ans, le transport par la route est inadapté, il faut vite les évacuer par hélicoptère.

C'est donc un choc frontal à plus de 70km/h, il y a eu forte décélération latérale qui a déporté le break, si au départ on diagnostique des contusions sévères, des fractures et des cages thoraciques endommagées, il y a aussi des traumatismes crâniens d'où la nécessité d'agir rapidement!»

Depuis le début de l'année, 14 personnes ont trouvé la mort sur les routes du département de l'Ariège.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.