samedi 27 août 2011

Ollioules : incendie aux portes des habitations

Derrière les maisons, la pinède est traversée d’une épaisse fumée. Si la cime de certains arbres est encore verte, le sous-bois est carbonisé. Les pompiers n’ont pas laissé le temps aux flammes.

Hier après-midi, vers 15 h, le premier incendie de l’été à Ollioules a donné un coup de chaud aux pompiers de l’ouest-Var. En moins d’une heure, ils ont contenu le feu, qui a brûlé 3 000 m², en bordure du domaine de La Castellane. Un vaste terrain boisé, plus ou moins débroussaillé, mais accessible. « On a pu faire monter les moyens au fur et à mesure », explique Stéphane Gilkens, le commandant de la caserne d’Ollioules.
De gros moyens : soixante-dix hommes au sol (1), appuyés par deux hélicoptères bombardiers d’eau, qui ont tourné une bonne partie de l’après-midi et deux trackers, qui ont effectué des largages de produit retardant. « On a repeint une maison en rouge », soupire un pompier en souriant, « mais, au moins, la maison n’a pas brûlé ».
Des précédents
Deux villas étaient parfaitement dans l’axe des flammes, poussées par un petit vent d’est. Le feu a été stoppé à quelques mètres des habitations. « Par endroits, le débroussaillage était mal fait, voire inexistant », regrette un pompier. Et cela se voit. Des arbres ont brûlé de la tête au pied.
Michel Thuillier, adjoint au maire d’Ollioules, veut croire que les terrains qui appartiennent à la commune « sont bien débroussaillés ».
Un riverain montre son agacement. « Chez moi aussi, c’est bien débroussaillé mais ce n’est pas le cas partout ». Sébastien poursuit : « Là où nous nous trouvons, cela a déjà brûlé à quatre reprises. Et à chaque fois quand il y a du vent d’est. Les habitants deviennent hystériques ».
Michel Thuillier confirme que la zone a souvent fait les frais du passage des flammes. « Malheureusement, c’est encore dans ce périmètre ». Des policiers de l’unité scientifique et technique de Toulon étaient sur place, pour faire des prélèvements.
Une partie de la zone a été rachetée par la mairie, qui va y mener un vaste projet urbain et immobilier, avec des espaces boisés.
Hier en fin de journée, les pompiers sont restés pour finir de noyer les souches et les troncs calcinés. Ils resteront vigilants aujourd’hui. Le mistral se lèvait hier soir.

1. De nombreuses casernes de l’ouest-var ont envoyé des renforts : Toulon ouest et centre, la Seyne, Six-Fours et Sanary.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.