vendredi 26 août 2011

THORENS-GLIERES : Une spéléologue coincée à trois heures de marche et de nage de l’entrée d’une grotte

Une spéléologue anglaise est coincée depuis hier après-midi dans la grotte de l’Adiau, à Thorens-Glières. Elle souffre probablement d’une fracture du bassin.

La victime évoluait au sein d’un groupe de 11 personnes, à près de trois heures de marche et de nage de l’entrée de la grotte, lorsqu’elle a chuté de près de 11 mètres.

Deux de ses compagnons sont alors restés avec elle, tandis que les 8 autres partaient prévenir le secours. Le temps de regagner la sortie du gouffre, l’alerte a été donnée aux alentours de 19 h 30 jeudi soir et les opérations de secours ont réellement débuté vers 21 heures.

Sous la direction des sapeurs-pompiers, ils sont conduits par une trentaine d’hommes du secours spéléo français, venus de plusieurs départements alentours. Ils ont installé un PC de secours au lieu-dit La Verrerie, dans le secteur d’Usillon, à près de 5 kilomètres de marche de l’entrée du gouffre.

Les équipes de sauvetage estiment à 12 heures à partir du début de leur intervention le temps nécessaire pour ramener la blessée à la surface. Compte tenu de la gravité de ses blessures, elle pourrait alors être immédiatement héliportée.

L'actu en cours du secours sur le site du Spéléo Secours Français : http://ssf.ffspeleo.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=39&Itemid=83

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.