mercredi 24 août 2011

Tours : Incendie et explosions dans la zone commerciale

Une épaisse fumée noire, plusieurs explosions, des habitants évacués… Un violent incendie a éclaté, hier matin, dans la zone commerciale de Chambray.

A proximité du PC sécurité installé par les pompiers, David Houiller, le directeur du magasin Rev Mur Sol, semblait en état de choc, hier matin. Et pour cause, puisqu’il était dans les locaux lorsque, vers 8 h 40, le feu s’est déclaré. « J’ai vu des flammes qui sortaient par la verrière de la toiture, expliquait-il. Nous étions deux dans le magasin, nous avons pu sortir rapidement. Fort heureusement, les ouvriers qui travaillaient sur le toit aussi… »

Le bâtiment qui abrite ce commerce spécialisé dans les revêtements et les peintures de la marque Sikkens faisait l’objet de travaux de rénovation. Deux ouvriers de l’entreprise Bergeret – basée à Montlouis – travaillaient sur le toit au chalumeau lorsque l’incendie s’est déclaré. Malheureusement, pour les besoins du chantier, de nombreuses bonbonnes de gaz (dix-sept au total, de 30 kg) avaient été stockées sur place.
Sous l’effet de l’intense chaleur dégagée par le feu, plusieurs de ces bouteilles de gaz ont explosé. Les débris incandescents ont été projetés à plusieurs centaines de mètres de là. Certains habitants de maisons voisines ont vu atterrir des morceaux de métal dans leur jardin. Les gendarmes ont d’ailleurs procédé à l’évacuation complète du secteur, y compris celle des commerces et des habitations les plus proches. La circulation a également été totalement coupée dans les deux sens avenue du Grand Sud, à Chambray-lès-Tours.
Les deux ouvriers qui travaillaient sur le toit ont été légèrement intoxiqués par les fumées. Mais leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude.
Dans les locaux de Porcelanosa, dont le bâtiment est mitoyen de celui de Rev Mur Sol, personne n’a été blessé. Les deux bâtiments sont en effet séparés par un mur coupe-feu.
Pour combattre l’incendie, une soixantaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Trois lances canons ont été employées pour éteindre les flammes. « Compte tenu du risque d’explosion, commentait le commandant Éric Foussard, responsable de la communication du Sdis, nous avons dû employer des moyens aériens pour que les personnels puissent rester à distance. »
Dans l’après-midi, les pompiers étaient encore à pied d’œuvre pour dégager les gravats calcinés qui se sont accumulés à l’intérieur du bâtiment. Les dégâts sont évidemment très importants.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.