vendredi 26 août 2011

Verdun : la façade d'un immeuble s’effondre

Alors que les travaux de démolition des immeubles municipaux désaffectés de la rue de la Belle-Vierge sont en voie d’achèvement, une bonne partie de la façade d’un immeuble désaffecté appartenant à la mairie de Verdun s’est effondrée jeudi vers 23 h.

Situé en Ville Haute, au 1, impasse Saint-Jean, il jouxte la porte d’entrée de l’ancien office de tourisme de la ville et fait face à la cathédrale : « J’étais en train de regarder la télé dans le salon et mon petit garçon de 15 mois dormait lorsque j’ai entendu un bruit, comme si un grand rideau métallique avait été descendu brutalement. » affirme Alice Guittonneau qui habite en contrebas au 23, de la rue des Gros-Degrés.

« L’immeuble dont la façade s’est écroulée sur deux étages, donne en effet sur une cour intérieure. Il y a donc en face de celui-ci et du mur effondré, plein d’habitations en contrebas, rue des Gros-Degrés. » précise le capitaine Jean-Marc Lacroix, officier de garde des sapeurs-pompiers du groupement Nord qui, au parking de la Vieille-Prison, dirige depuis son PC de Colonne, les opérations de secours : « Il s’agit d’assurer l’évacuation des lieux, d’effectuer une reconnaissance de cet immeuble afin de s’assurer qu’il n’y a vraiment personne à l’intérieur et dans les caves. » ajoute le capitaine Lacroix.

Pour cela, très vite, les 25 sapeurs-pompiers du centre de secours de Verdun, mais aussi originaires de tout le groupement ont évacué les 14 familles _ soient 24 personnes _ qui logeaient entre les 9 et 23 rue des Gros-Degrés : « La majorité d’entre-elles ont été relogées chez leurs proches. En revanche, les 9 locataires du numéro 23 ont été hébergés par la mairie à l’hôtel Les Colombes, avenue Garibaldi.

Alors qu’ils se sont déplacés avec deux fourgons-pompe-tonne, une ambulance, les sapeurs-pompiers s’appuient aussi sur deux équipes spécialisées de six hommes : « La première se concentre sur l’aspect sauvetage-déblaiement afin de sécuriser les lieux et de secourir d’éventuelles victimes. La seconde n’est autre que l’équipe du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP). L’objectif est aussi de voir si d’autres morceaux de cette façade ne risquent pas dans l’immédiat de s’écrouler à leur tour. »

L’adjointe au maire, Claudine Becq-Vinci, le procureur de la République, Yves Le Clair, le commandant Fraiche du commissariat de Verdun et le sous-préfet, François Beyries sont présents sur les lieux : « Il faut absolument qu’un architecte examine l’état de ce bâtiment afin de voir s’il ne risque pas de s’effondrer. » affirme ce dernier. En attendant, dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 2 h du matin, les policiers du commissariat ont installé des barrières pour empêcher toute personne de pénétrer les habitations précédemment évacuées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.