mercredi 26 octobre 2011

Italie: Neuf morts et cinq disparus dans les intempéries


Des chutes de pluies inhabituellement intenses ont provoqué la mort de neuf personnes et de nombreux dégâts matériels entre mardi soir et mercredi matinen Ligurie (nord) et dans le nord de la Toscane, selon un nouveau bilan des secours diffusé mercredi. En outre, cinq personnes sont portées disparues.
La zone la plus touchée a été le département de La Spezia (Ligurie) où se trouve la localité touristique des Cinque Terre: sept personnes, dont un secouriste, ont péri dans cette région. A Aulla, dans le département de Massa Carrara, une zone montagneuse du nord de la Toscane, deux corps ont été retrouvés, dont celui d'un homme dans sa cave.

Une survivante traînée sur plus d'un kilomètreSelon la préfecture de La Spezia, trois des victimes de Borghetto, une femme de 50 ans et un couple de personnes âgées, ont été entraînées par un fleuve de boue hors de leur maison. Une jeune femme emportée par la coulée de boue a pu se sauver in extremis en s'accrochant à un panier de basket après avoir été traînée sur plus d'un kilomètre. Les secours l'ont retrouvée deux heures plus tard, épuisée et en état de choc.
«La situation est dramatique, d'autant plus que nous sommes sans nouvelles de quelques zones isolées», a mis en garde la responsable de la protection civile en Ligurie, Renata Briano. Selon le chef national de la protection civile, Franco Gabrielli, «la priorité en ce moment est l'assistance à la population avant la tombée de la nuit». Il faut aussi «rétablir au plus vite les services essentiels: dans certaines zones, il n'y a ni électricité, ni eau, ni gaz et les communications sont difficiles», a-t-il ajouté.
Plusieurs localités restaient isolées mercredi alors que la pluie avait cessé et que le front orageux se déplaçait progressivement vers le sud-ouest de la péninsule. Selon les services météorologiques, de 200 à 500 millimètres de pluie sont tombés en quelques heures, faisant déborder rivières et torrents, détruisant de nombreux ponts et provoquant des glissements de terrains et des coulées de boue dans plusieurs villages. Une grosse portion de l'autoroute A12 entre Gênes (Ligurie) et Livourne (Toscane) restait fermée à la circulation mercredi ainsi que certaines lignes ferroviaires.
«Tout s'est produit en quelques minutes, c'est hallucinant»Deux touristes étrangers considérés dans un premier temps comme disparus ont été retrouvés sains et saufs. Les habitants des villages de Borghetto Vara et Brugnato ont reçu l'assistance des frères d'un couvent proche qui a accueilli une trentaine de personne, les a nourris et leur a fournis des vêtements secs. Les secours ont eu beaucoup de difficultés à travailler, en raison de la violence des averses et de coupures des systèmes téléphoniques et électriques.
«Tout s'est produit en quelques minutes, c'est hallucinant», a indiqué un responsable local de la protection civile, à propos de l'énorme coulée de boue qui a dévasté le village d'Aulla, où 300 personnes ont trouvé refuge pour la nuit dans un gymnase. A Rome, où les autorités avaient lancé une alerte et se préparait au pire, les averses ont été beaucoup moins violentes qu'annoncé. Le maire Gianni Alemanno a confirmé que la situation était «très différente de celle du 20 octobre, 40 mm de pluie prévue en 6 à 8 heures contre 120 en trois heures».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.