jeudi 27 octobre 2011

Un incendie suivi d'une explosion

Du garage attenant à la maison, il ne reste rien. À peine distingue-t-on la carcasse d'une voiture calcinée. Hier matin, vers 10 heures dans la rue Mencière à Rochefort, les flammes ont entièrement ravagé le local, sans faire de blessé. Un incendie impressionnant racontent les pompiers et les officiers de police, suivi d'une explosion causée par une bouteille de gaz qui se trouvait à l'intérieur.
Le propriétaire, Christian Mompion, 59 ans, vit dans ce pavillon avec son épouse. Hier matin, il était sous le choc : « J'étais en train de bricoler sur ma voiture, et je ne sais pas, il y a dû avoir une étincelle, raconte-t-il. Tout de suite l'incendie a été très fort. J'ai essayé de l'éteindre, mais avec de l'eau, ça ne sert pas à grand-chose, alors j'ai appelé les pompiers. »

Voisins évacués« Quand on est arrivé, le garage était entièrement embrasé, avec une voiture et une bouteille de gaz de 13 kilos à l'intérieur », explique le capitaine Germanaud des sapeurs-pompiers de Rochefort. Ils ont donc pris toutes les précautions nécessaires dues au risque d'explosion. Certains voisins ont été évacués. Quelques minutes après le début de l'incendie, « la bouteille de gaz a explosé, projetant des morceaux de parpaing de l'autre côté de la rue ». Le toit du garage a été soufflé par la déflagration.
Près d'une heure a été nécessaire pour maîtriser l'incendie. Une quinzaine de sapeurs-pompiers étaient sur place. Un camion qui intervient habituellement sur les feux de forêt a même été appelé en renfort. Le commandant Schmitt, chef de colonne de Saintes, s'est également rendu sur les lieux.
L'incendie ne s'est pas propagé au pavillon qui jouxte le garage. « Mais il a été touché par les chaleurs. On a constaté des fissures », précise le capitaine Germanaud. Un expert devrait se rendre rapidement sur les lieux pour déterminer les causes exactes de l'incendie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.