jeudi 24 novembre 2011

Canada : Trois cents bêtes périssent dans un violent incendie (vidéo)


Près de 300 truies ont péri, mercredi en début de soirée, lors d'un violent incendie qui a lourdement endommagé la porcherie de la ferme Rodi, sur le chemin du Bout-du-Monde à Saint-Paulin.
Néanmoins, grâce à l'intervention rapide de quelque 80 pompiers en provenance de neuf services d'incendie, six des sept bâtiments ont été épargnés sur cette porcherie qui compte plus de 2000 bêtes.
Alertés vers 16 h 30, les pompiers ont d'abord pris soin de s'assurer que les flammes ne se propagent pas aux bâtiments adjacents, question de limiter les dégâts à un seul endroit et faciliter le combat des flammes.
Les pompiers de Saint-Paulin ont reçu un important coup de pouce de leurs confrères de Sainte-Angèle-de-Prémont, Charette, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Barnabé, Saint-Léon-le-Grand, Sainte-Ursule, Saint-Alexis-des-Monts et Saint-Édouard-de-Maskinongé. En près de deux heures, le brasier a été maîtrisé.
«C'était un incendie majeur et ça prenait des ressources si on voulait sauver les autres bâtiments. On a défait les couloirs qu'il y avait à chaque extrémité, notamment en utilisant une pelle mécanique. Il fallait absolument s'assurer que le feu soit bel et bien coupé des autres bâtiments», a indiqué Patrice Chevalier, capitaine du service d'incendie de Saint-Paulin.
Gaz propane dérangeant
La présence de réservoirs de gaz propane aux abords de la porcherie a considérablement compliqué la tâche des pompiers. Un large périmètre de sécurité a d'ailleurs été érigé autour des lieux.
«La partie la plus difficile était de s'assurer qu'il n'y ait pas d'explosion. On a donc rapidement arrosé les bonbonnes pour sécuriser les lieux», a noté le capitaine Chevalier.
Tard mercredi soir, les pompiers étaient toujours sur place pour s'assurer que tout était bel et bien terminé, notamment en éteignant chaque petit foyer d'incendie. Heureusement, personne n'a été blessé dans l'incident.
Considérée comme l'un des plus importants producteurs au Québec, l'entreprise familiale des frères Joël et Éric Lessard, qui ont pris la relève de leur père Roger, emploie près d'une dizaine de personnes.
La mairesse de Saint-Paulin, Brigitte Gagnon, s'attristait de voir une portion de cette ferme s'envoler en fumée. «C'est une très grosse entreprise pour notre municipalité et qui fonctionne bien. Je suis très désolée de voir ça, car c'est une famille qui travaille tellement bien. Je n'ai que des louanges à leur faire», a mentionné Mme Gagnon, qui s'est d'ailleurs rendue sur les lieux alors que le brasier faisait toujours rage.
http://www.cyberpresse.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.