vendredi 30 décembre 2011

Chili : trois jours d'incendie et 5 700 hectares brulés


Un parc naturel alliant glaciers et lacs andins, forêts et steppe de Patagonie, est depuis trois jours la proie d'un incendie qui inquiète de plus en plus les autorités. 5 700 hectares, soit 2,5 % de sa surface, ont été consumés.

Le parc national Torres del Paine, visité chaque année par plus de 100 000 personnes, a été fermé, jeudi soir. Après des communiqués initiaux rassurants sur un incendie "circonscrit", les autorités ont déployé chaque jour plus de renforts et parlaient vendredi d'un scénario "extrêmement compliqué".

La zone de l'incendie est une langue rocheuse accidentée entre des sommets enneigés à 3 000 mètres et un des lacs navigables du parc, le lac Grey. Un mélange de forêt, d'arbustes et de lande y fournit depuis soixante-douze heures un combustible de choix.


SITE CLASSÉ RÉSERVE DE BIOSPHÈRE DE L'UNESCO DEPUIS 1978"Nous sommes face à une situation hautement complexe, un scénario extrême, principalement en raison de la topographie, de vents violents et de l'état de la végétation, hautement inflammable", a expliqué vendredi Vicente Nuñez, directeur du Bureau national des urgences.

La surface de végétation détruite reste relativement modeste, l'équivalent à peu près de la moitié de Paris, et surtout ne représente que 2,5 % du parc de 230 000 hectares, un des joyaux connus de la Patagonie, à plus de 3 000 km de la capitale, Santiago. Mais la progression des derniers jours, avec une surface consumée doublant du jour au lendemain, et la persistance de conditions hostiles, inquiètent.

En outre, le feu touche un site emblématique des amoureux de la nature, classé réserve de biosphère de l'Unesco depuis 1978 et considéré par maints randonneurs comme l'un des plus beaux parcs d'Amérique du Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.