jeudi 29 décembre 2011

Saint-Rémy de Provence : Feu de forêt

Environ 1,5 hectare de basses végétations et de broussailles a brûlé dimanche 25 décembre à proximité de la D5, non loin du site archéologique de Glanum. Le feu a démarré vers 3h30 du matin.
Rapidement, le CODIS a dépêché sur les lieux l’équivalent de 3 GIFF (Groupe d'Intervention Feux de Forêts), ainsi qu’1 PC (Poste de Commandement) de colonne, la Log (véhicule logistique) d’Eyguières et 2 CDIH (Cellule Division d'Intervention Héliportée).


Placés sous les ordres successifs des majors Cannet et Gibelin, chefs de groupe, du lieutenant Camilloni, chef de colonne et du commandant Raoux, chef de site, les sapeurs-pompiers ont été confrontés à un feu très difficilement accessible, attisé par un vent violent.

Les établissements de lance mesuraient jusqu’à 600 m, afin d’accéder au mont Gaussier qui présente un dénivelé des plus conséquents.
Peu avant 6h du matin, le flanc droit était toujours inaccessible. Le feu avait parcouru près de 2 hectares.
En début de matinée, après plusieurs heures de lutte, le feu était enfin éteint.

Des rondes de surveillance ont été effectuées toute la journée. Quant aux établissements, ils n’ont été démontés que lundi matin afin de traiter d’éventuels points chauds résiduels.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.