Dimanche vers 11 h, Suzanne et Gilles Le Bourdonnec, propriétaires de la ferme, au lieu-dit Le Tourot, aperçoivent de la fumée et des flammes s'échapper de la toiture de trois gîtes aménagés depuis deux ans dans une aile de la longère. L'alerte est donnée.
« Les pompiers sont arrivés rapidement, reconnaît le couple consterné devant le squelette calciné de la charpente. Le feu d'origine électrique a pris dans les combles. Très certainement par la ventilation mécanique (VMC) », souffle Gilles Le Bourdonnec. « Ensuite c'est allé très vite. Les flammes sortaient de l'autre côté du bâtiment », ajoute son épouse, reconnaissante envers les pompiers d'avoir évité la propagation du feu dans le hangar attenant où étaient stockés la paille et le foin de l'exploitation agricole. « Deux gîtes sont entièrement détruits et le troisième a souffert, déclare le propriétaire. Heureusement ils étaient inoccupés. »
36 pompiers mobilisés
D'importants moyens en matériels, dont la grande échelle, et en personnels, ont été déployés pour maîtriser l'incendie le plus rapidement possible. « 36 sapeurs pompiers sont intervenus afin de stabiliser le feu dans des combles difficiles d'accès » précise le capitaine Christian Berry, de Guingamp, chef de colonne, assisté par le major Cyril Bizien, de Paimpol, chef de groupe. Les centres de secours de Tréguier, Lézardrieux, Pleubian, Lannion, Perros-Guirec, Guingamp, Plouha, Le Perret, Paimpol, ont été activés. Après avoir maîtrisé l'incendie, les soldats du feu avaient à déblayer les 60 m 2 de bâtiments détruits, alors que, trois heures après le début de l'incendie des flammèches brûlent encore sur les moignons de la charpente. L'intervention a duré plus de cinq heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.