mercredi 25 janvier 2012

Bayas : Les soldats du feu s'exercent


Samedi matin à l'aube, la place de la mairie de Bayas était envahie de camions rouges. C'était le point de rendez-vous d'une trentaine d'hommes du feu et de leurs véhicules venant de plusieurs centres de secours et d'incendie comme celui de Coutras, de Castillon et de Libourne, qui se préparaient à un exercice en vue de la préparation de la campagne feux de forêts 2012.Protéger les habitations
Cette manœuvre organisée par le commandant Canclaud sous la direction du colonel Chavatte, chef de groupement Nord-Est du Service départemental de secours et d'incendie était classée niveau 2 sur 3. Après un rapide briefing en présence du capitaine Follain, chef de groupement, l'ensemble du dispositif s'est déplacé dans le massif forestier dense, au lieu dit Brande Bergère, aux confins des communes de Bayas, Lagorce et Maransin. Autour du poste de commandement rapidement installé près du théâtre des opérations, on pouvait suivre le déroulement de l'exercice qui avait pour but d'éteindre l'incendie rapidement, mais aussi de protéger les habitations.
Sur place, on notait la présence de conseillers techniques DFCI (de l'association de défense contre les incendies Bayas-Lagorce). Ces personnes connaissent bien le terrain, les accès en forêt et sont de précieux conseils pour aiguiller les pompiers dans leur travail. Également Serge Faure, maire de Lagorce, directeur des secours.
La prochaine manœuvre de niveau 3 est prévue le 10 mars prochain en forêt de Saint-Christophe-de-Double, elle verra une montée en puissance du dispositif avec un déploiement important d'hommes et de matériel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.