jeudi 19 janvier 2012

Rustrel : sauvé par un voisin de sa maison en flammes

20120119_1_1_4_1_0_obj457132_1.jpg

"Quand nous sommes arrivés, il y avait une énorme boule de feu à l'intérieur de la maison ", témoignent les sapeurs-pompiers d'Apt, appelés pour un feu d'habitation dans un quartier résidentiel de Rustrel, hier, vers 10h30.

Mais en quelques minutes, les flammes se sont propagées dans toute la villa. Son occupant, souffrant d'insuffisance respiratoire, ne doit sans doute sa survie qu'à l'intervention rapide Jean-Michel, le voisin, qui l'a aidé à s'extraire du brasier, tout en mettant à l'extérieur les bouteilles d'oxygène nécessaires à son appareil respiratoire. Son geste salutaire a ainsi écarté le risque d'explosion.

Selon les premiers éléments, l'incendie a démarré dans la cuisine mais s'est propagé à toute vitesse à l'ensemble des pièces. Un embrasement généralisé, souvent observé par les pompiers dans les feux d'habitation, lorsque les fumées atteignant près de 800° entraînent la combustion soudaine de tous les éléments présents.

Si, pour l'heure, la maison de 140 m² est encore debout, elle est entièrement détruite à l'intérieur. La toiture et la charpente, encore en flammes, hier, en fin de matinée et inaccessibles par l'intérieur en raison du risque d'effondrement, ont dû être démontées partiellement par les sapeurs-pompiers afin de venir à bout de l'incendie.

Excepté l'un des huit chiens qui a trouvé la mort sûrement par asphyxie, les occupants de la maison sont sains et saufs mais très choqués. Ils ont été pris en charge par les secours et devaient bénéficier d'une solution de relogement d'urgence mise en place par la mairie de Rustrel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.