mardi 31 janvier 2012

Mont-de-Marsan : Violent incendie dans une résidence de la rue Pierre-Lisse


Un violent incendie s'est déclaré hier soir, peu après 20 heures, dans une résidence de six étages située au numéro 43 de la rue Pierre-Lisse, à Mont-de-Marsan. L'alerte a été donnée par plusieurs jeunes qui se rendaient chez l'une de leurs amies, qui devait fêter hier sa première nuit dans son appartement, situé au troisième étage de cette résidence. Quant à savoir ce qui a déclenché le sinistre, hier soir il était encore trop tôt pour risquer des hypothèses. L'enquête est en cours, confiée aux fonctionnaires de police du commissariat de Mont-de-Marsan.
Aussitôt alertés, 18 soldats du feu ont été dépêchés sur place et se sont rapidement rendus maîtres de l'incendie. Les fumées ont toutefois rapidement gagné les troisième, quatrième et cinquième étages de la résidence.

Évacué inconscientSelon les premières informations communiquées, l'incendie se serait déclaré dans un appartement situé au troisième étage, où habite un homme de 40 ans. Ce dernier a été évacué de son logement vers 20 h 45, inconscient. Pris en charge par les pompiers et l'équipe du Samu, il a été placé sous ventilation. D'après les informations livrées vers 21 heures, il a ensuite repris connaissance. Deux autres personnes ont été prises en charge par les pompiers, incommodées par les fumées sans être intoxiquées : il s'agit d'une femme de 80 ans, demeurant au quatrième étage et d'une septuagénaire, qui habitait plus bas, au deuxième.

« Mon premier appart »
Massés sur le trottoir, les occupants de la résidence assistent impuissants aux opérations de secours effectuées par les pompiers. Certains sont encore en tenue de travail, d'autres ont les pantoufles aux pieds et un manteau recouvrant leur tenue de nuit.
Parmi eux, le groupe de jeunes qui a donné l'alerte. « On allait voir notre amie, quand on a vu de la fumée », relate un jeune homme. « Au début, on croyait que c'était l'ampoule de l'ascenseur qui sentait le cramé, mais on a bien vu après qu'il y avait de la fumée partout. »
« Ça devait être ma première nuit ici, témoigne de son côté la jeune femme qui recevait la visite de ce groupe d'amis. C'était mon premier appartement : je venais de quitter le domicile de mes parents. »
À côté, une autre occupante d'un appartement situé au troisième étage n'a senti qu'« une vague odeur de fumée » : « Je n'ai pas fait attention, raconte-t-elle, je pensais que c'était ce que j'étais en train de faire cuire qui cramait. Mais un jeune homme est venu taper à ma porte en me disant qu'il fallait évacuer. »
En revanche, au cinquième étage, l'odeur était plus forte, et de nature à alerter les occupants. « On a une VMC commune, témoigne un jeune homme. Ça sentait fort. » « J'ai eu peur, commente une autre occupante. Heureusement, un jeune homme m'a pris la main pour descendre. »
Autant de personnes qu'il faudra reloger. Hier soir, le maire Geneviève Darrieussecq et son adjointe à la solidarité Marie-Christine Bourdieu, étaient sur place pour se tenir informées de la gravité des faits et pour organiser le relogement des occupants de la résidence. La fumée s'étant largement répandue dans ce bâtiment érigé dans les années 1980, les locataires et propriétaires des troisième, quatrième et cinquième étages ont dû être relogés. Selon une propriétaire, la résidence compterait une dizaine d'appartements par étage.
« On est en train de procéder à un recensement pour savoir précisément combien de personnes sont concernées, indique Geneviève Darrieussecq. Dans ces cas-là, nous avons toute une liste d'hôtels à contacter. »
À l'heure où nous mettions sous presse, les pompiers poursuivaient leurs opérations de reconnaissance. Et les occupants s'apprêtaient, eux, à passer leur première nuit à l'hôtel.

Violent incendie dans une résidence de la rue Pierre-Lisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.