IL était environ 13 heures, lorsque des proches voisins ont aperçu de la fumée sortir de la maison située au 65, Chemin d'Itancourt, à Saint-Quentin. Ils connaissaient les propriétaires, un couple de personnes âgées de 80 et 81 ans. Lui est handicapé et son épouse souffre de la maladie d'Alzheimer. La situation était critique, la fumée envahissait la rue, il fallait à tout prix éviter le drame.
Trois voisins, âgés de 25 à 53 ans, ont pris la décision d'affronter le danger pour sauver les deux résidants. Ils y parviendront, mais deux des sauveteurs sortiront intoxiqués par la fumée tout comme les deux victimes.
Les sapeurs-pompiers de la ville ont été alertés par des riverains, ainsi que les fonctionnaires de la police nationale. À l'arrivée des secours, la fumée était déjà visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Quelques minutes après, des flammes gigantesques jaillissaient du toit. Du renfort a été demandé à la caserne, les soldats du feu ont lutté avec acharnement, mais des problèmes ont surgi, comme le manque d'eau.
Un feu de cheminée à l'origine ?
Le feu a gagné du terrain et, de la maison, il ne restera rien, malgré les efforts déployés par les soldats du feu. Les services de GRDF sont intervenus pour couper l'alimentation en gaz afin d'éviter toute explosion.
Pour ce couple de retraités, c'est toute une vie de souvenirs, qui est détruite en quelques minutes. Les services sociaux de la Ville, accompagnés dune adjointe au maire, étaient sur place pour envisager un relogement. La fille des sinistrés, qui habite quelques maisons plus loin, a proposé de reloger ses parents dès leur sortie de l'hôpital.
Entre-temps, le Smur avait été demandé pour prendre en charge les quatre personnes intoxiquées. Elles ont été transportées au centre hospitalier de Saint-Quentin, mais leur état ne serait pas critique, selon un secouriste.
Les hommes du commissariat ont mis en place une déviation, afin de faciliter les secours. La rue a été totalement barrée : elle l'est restée une grande partie de l'après-midi. Une enquête a été ouverte mais, selon les premiers éléments, l'origine accidentelle serait retenue. Il semblerait que le feu ait pris après qu'une bûche ait été mise dans la cheminée. Une formation, comme un bouchon, dans la cheminée pourrait être à l'origine de l'embrasement du conduit, puis des combles.
Il faudra attendre près de deux heures pour que les sapeurs-pompiers soient enfin maîtres de la situation et plusieurs heures encore pour que le feu soit totalement neutralisé. Les secours ne repartiront que peu avant 18 heures. Pourtant, d'importants moyens humains et techniques avaient été déployés.
Situées légèrement en retrait de la route, les maisons voisines ont été épargnées par ce terrible sinistre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.