dimanche 26 février 2012

Hirson : Incendie criminel Le bois noble part en fumée


UN violent incendie a emporté, ce samedi matin à Hirson, un hangar de la scierie moderne de la Thiérache, dont l'entrée principale est située rue d'Alsace.
Une rue coupée à la circulation, afin de faciliter le travail des pompiers d'Hirson, dont le centre de secours principal est installé non loin de là. Ils ont été appelés à 4 h 06.
D'une superficie de quelque 2 500 m2, niché tout au fond de la propriété, c'est un hangar abritant des bois nobles, comme le chêne, le frêne, le merisier, qui est parti en fumée.



Intrusions fréquentes
De toute évidence, l'incendie est d'origine criminelle, puisqu'il n'y avait pas d'alimentation électrique au sein du hangar. D'autre part, le patron de l'entreprise, Daniel Noiron, indiquait hier que des intrusions de personnes étrangères à l'entreprise sont fréquentes sur sa propriété. Il est vrai qu'entre la gare et le site de la Rotonde/Florentine, la superficie de cette scierie est impressionnante, d'où la difficulté de sécuriser ces lieux.
Dès lors, il faudra certainement s'orienter vers les agissements de squatters ou visiteurs nocturnes pour expliquer le déclenchement de l'incendie. La gendarmerie d'Hirson a, bien sûr, ouvert une enquête.
L'importance du foyer a nécessité les renforts des pompiers des casernes de La Capelle et de Fourmies avec aussi, au niveau encadrement, la présence du lieutenant-colonel Sausseret, du capitaine Fauquet, chef de colonne ou de l'adjudant-chef Leduc, chef de groupe.
Hier, vers midi, il y avait encore cinq lances en action autour du foyer. « C'est ce que nous appelons une intervention de longue durée. Il faut laisser le bois se consumer mais la relève est prête », commentait le capitaine Fauquet, à propos de l'effectif des soldats du feu nécessaire pour venir à bout de ce brasier. Sans parler de l'importante quantité d'eau.
Inventaire dès lundi
Dès qu'ils arrivèrent sur les lieux, peu après 4 heures, les pompiers ont d'abord eu comme priorité de contenir le foyer, puisque les premiers logements sont situés à quelques centaines de mètres. Il fallait absolument éviter toute propagation.
Le patron de l'entreprise, Daniel Noiron, a été appelé vers 4 heures. Lui et son épouse habitent le week-end à Plomion. Samedi midi, Daniel Noiron signalait qu'un inventaire débutera lundi, après déblaiement, afin de connaître le plus précisément possible les volumes de bois emportés par les flammes.
Évidemment, entre les bois nobles et le hangar en tant que tel, le préjudice financier sera très élevé. Sept personnes sont employées à cette scierie moderne de la Thiérache. Fort heureusement, l'incendie n'a pas touché les parties ateliers, ce qui ne devrait pas trop déclencher de chômage technique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.