Il est 18 h 17 quand le major Gilles Gaertner, chef de groupe des pompiers d’Illzach, part en trombe direction Wittenheim. Plusieurs personnes viennent d’appeler les secours car un homme a grimpé le long de l’église Sainte-Marie, rue du Bourg au centre-ville de cette commune du Bassin potassique, à deux pas de la mairie et du commissariat.
L’individu se trouve à plus de 30 mètres de hauteur, au-dessus de l’horloge. De nombreux badauds, médusés, observent la scène alors qu’un important dispositif de sécurité se met vite en place, autour des pompiers, mais également des policiers locaux. La grande échelle de 37 mètres de la caserne de Mulhouse (l’EPA) arrive et se déploie rapidement. Les hommes du Groupement d’intervention en milieu périlleux (le Grimp) commencent à dialoguer avec ce désespéré, alors que ce dernier grimpe encore pour s’éloigner de l’échelle.
Il enlève sa veste, ses chaussures et hurle. Pourquoi est-il monté ? Va-t-il sauter ? Quelles sont les raisons qui le poussent à faire cela ? Les questions fusent dans la foule.
Le maire Antoine Homé et son adjointe Brigitte Lagauw arrivent sur place. Il est 19 h quand une deuxième échelle (le BEA de 32 mètres) est déployée. Une femme court vers le clocher en criant : c’est la compagne de cet individu. Elle est calmée par des policiers. L’homme commence alors à redescendre et se dirige vers la nacelle de la grande échelle. Il est 19 h 17 quand il est récupéré par les pompiers.
Sur la terre ferme, il est maîtrisé par des policiers, avant d’être évacué vers l’hôpital Émile-Muller. « On lui a beaucoup parlé, il menaçait de sauter, explique un homme du Grimp. On l’a calmé et il est revenu à la raison. »« Un grand merci aux pompiers, aux policiers, au Samu qui ont permis ce sauvetage, lui fait écho Antoine Homé. Les secours ont évité le pire ! »
Le pire a été effectivement évité. Mais cet homme était prêt à tout. Et ses raisons étaient simples ; qu’on rebranche le gaz et l’électricité à son domicile, pour que sa femme et ses enfants aient de nouveau de l’eau chaude et du chauffage… « On a eu une petite facture impayée, déclare sa compagne. La société Direct Énergie nous a tout coupé vendredi à midi. J’ai tout de suite payé la facture et j’ai appelé l’opérateur. Mais il ne voulait rien savoir. Il réclamait un chèque de caution car notre contrat était résilié. Comme on n’a pas de chéquier, ce n’était pas possible. Alors la personne que j’avais au bout du fil m’a dit d’aller voir ailleurs… On travaille tous les deux, on a des enfants, c’est dégueulasse de faire ça ! Et ce matin, quand je suis partie au travail, mon compagnon m’a dit qu’il allait régler ça et qu’on aurait à nouveau du gaz et de l’électricité… »
Le maire Antoine Homé a promis qu’il allait tout faire pour que leur problème soit réglé au plus vite. En attendant, cette femme est rentrée sans son mari, qui a été placé en observation durant la nuit à l’hôpital.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.