mercredi 29 février 2012

SAINT-HAON : Une dizaine d'hectares touchés par un incendie en Haute-Loire

Images intégrées 1
Entre sept et dix hectares de broussailles et de bois ont été parcourus par les flammes, hier après-midi, sur la commune de Saint-Haon. Le terrain, très escarpé et difficile d'accès, a nécessité l'intervention de deux avions Tracker, en soutien des sapeurs-pompiers.
D'un côté une barrière rocheuse, de l'autre une zone escarpée, accessible seulement par des chemins étroits. Et entre les deux, un vallon au fond duquel un écobuage mal contrôlé a rapidement dégénéré en feu de forêt, hier vers 13?h?15, entre « Cros » et « Les Souils », deux hameaux de la commune de Saint-Haon.

Terrain difficileTrouvant un aliment de choix dans des herbes sèches et autres broussailles, les flammes, poussées par un vent nord/nord-ouest soufflant à 40 km/h, se sont rapidement étendues sur plusieurs centaines de mètres. Leur progression en pente ascendante prenait la direction d'un massif de pins d'une centaine d'hectares. Confrontés aux difficultés du terrain, et à une approche qui ne pouvait s'effectuer que sur un flanc, les sapeurs-pompiers, placés sous les ordres du commandant Achard, ont dû faire appel aux bombardiers d'eau. Deux avions Tracker ont décollé de la base aérienne de Marignane (Bouches-du-Rhône), emportant chacun avec eux 3.500 litres d'un produit retardant. Guidés par l'hélicoptère Dragon 63 de la sécurité civile de Clermont-Ferrand, ils ont effectué un premier passage, puis un second, après avoir rechargé leurs réservoirs à Aubenas, avec l'objectif de fixer la tête de feu avant la nuit.
Au sol, une cinquantaine de soldats du feu, venant d'une quinzaine de centres se sont déployés autour du foyer pour éteindre les lisières. Pendant que les véhicules tout-terrain se relayaient sur le front, plusieurs porteurs d'eau effectuaient le ravitaillement à partir du lac du Bouchet, situé à six kilomètres du « Cros », où les sapeurs-pompiers avaient établi leur poste de commandement. Au total, ce sont entre sept et dix hectares qui ont été parcourus par les flammes.
Présent sur les lieux, le maire de la commune, Jean-Paul Archer rappelait que ce secteur avait connu d'importants sinistres de ce type ces dernières années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.