samedi 31 mars 2012

Allemagne: Une explosion dans une usine chimique fait un blessé grave et trois disparus

Une cuve a explosé ce samedi dans une usine chimique de Marl (ouest) en Allemagne, faisant un blessé grave et trois disparus, selon les secours.
L'explosion survenue à 11h40 GMT dans une usine de la société Evonik Degussa a dégagé un impressionnant nuage de fumée sans danger pour la population, selon les pompiers. La cause du sinistre n'était pas connue dans l'immédiat.
«Un blessé a été évacué vers un hôpital pas voie aérienne. Trois personnes sont encore portées disparues», ont indiqué les pompiers dans un communiqué. La police locale a évoqué un deuxième blessé, plus légèrement touché, non confirmé par les pompiers.
Une colonne de fumée d'une centaine de mètres
Une colonne de fumée d'une centaine de mètres de hauteur, selon la police, s'est dirigée vers le centre-ville de Marl (87.000 habitants), à une quarantaine de kilomètres de Dortmund.
Il a été immédiatement demandé aux riverains de ne pas sortir et de laisser fenêtres et portes bien fermées mais des mesures de la qualité de l'air ont montré qu'«il n'y avait aucun danger» pour la santé, ont précisé les pompiers. En fin d'après-midi, ces derniers continuaient toutefois de recommander à la population de rester chez elle.
Le produit contenu dans la cuve était du CDT (cyclododécatriène), une matière qui entre dans la composition de certaines pièces en plastiques pour l'automobile, les cosmétiques ou l'électronique, a expliqué à l'AFP un porte-parole du gestionnaire du parc d'activité.
Un dispositif de secours très important était encore déployé sur les lieux vers 15h GMT même si l'incendie a été rapidement maîtrisé par les pompiers.

http://www.20minutes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.