lundi 26 mars 2012

Banyuls-sur-MerFeu de forêt : 5 hectares dévastés :

Hier peu avant 13 h, les sapeurs-pompiers ont été alertés pour un feu de forêt, broussailles et chênes verts, qui s'est déclaré entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère, dans le secteur de la route des crêtes.

70 hommes, 16 camions et deux avions Malgré l'important déploiement au sol avec quatre groupes d'intervention feu de forêt, soit 70 hommes et 16 camions-citerne, des moyens aériens ont été appelés en renfort : deux avions de type trackers ont décollé de la base de Marignanes pour procéder à un largage chacun.
En effet, le feu, qui a pris dans une pente avec un fort dénivelé, a couru sur le flan gauche du massif difficilement accessible par les hommes au sol. Par ailleurs, hier, la marinade qui soufflait à 30-40 km/h a fait redouter aux pompiers le pire. De plus, il est encore dans toutes les mémoires que ce secteur, constitué d'une végétation sèche, a déjà été lourdement touché par des incendies il y a quelques années.
Hier, peu avant 20 h, les derniers secours quittaient les lieux où cinq hectares ont été ravagés par les flammes. L'origine de l'incendie n'était pas encore déterminée.
Samedi déjà, les soldats du feu, ainsi que des renforts aériens (trackers et hélicoptère) avaient été mobilisés pour un feu de forêt dans le secteur de Saint-Laurent-de-Cerdans, qui a finalement brûlé cinq hectares de chênes verts et végétation dense.
En cette période de sécheresse, il n'est pas inutile de rappeler quelques consignes de sécurité avant d'effectuer des écobuages : ceux-ci doivent être déclarés au préalable en mairie et respecter les limites fixées par l'arrêté préfectoral. De plus, il est impératif que tout écobuage soit surveillé en permanence et qu'un moyen pour éteindre le feu soit prévu à proximité.

www.lindependant.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.