jeudi 29 mars 2012

Les agressions sur les sapeurs-pompiers en hausse

En 2010, le Sdis avait déposé une plainte pour violence ou outrage à un sapeur-pompier, dans l’exercice de ses fonctions. En 2011, ce ne sont pas moins de 10 procédures qui ont été engagées par le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Savoie.
Une “explosion” des plaintes qui inquiète le patron des pompiers haut-savoyards, le colonel Chaboud : « On ne laissera rien passer ! Le Sdis portera plainte systématiquement, quel que soit le degré de gravité des faits. »

« On ne tape pas sur les Saint-Bernard »Le service juridique du Sdis a ainsi reçu la consigne de déposer une plainte pour chaque acte de violence ou de dégradation commis lors des interventions des sapeurs-pompiers. « Ça va du coup de pied dans la portière de l’ambulance jusqu’aux coups sur le personnel » détaille le colonel, bien décidé à obtenir des condamnations exemplaires pour enrayer le phénomène.
En novembre, le tribunal de Bonneville a ainsi condamné un agresseur à dix mois de prison dont 5 ferme pour une agression sur deux pompiers. Le 20 août, les sapeurs-pompiers étaient venus porter secours à l’épouse (battue) de l’individu qui les avait insultés et roués de coups. En octobre, un habitant de Rumilly qui inondait les pompiers de faux appels de détresse (jusqu’à 32 par jour) et les accueillait à grand renfort d’injures et de menaces a également été condamné à un an de prison dont 8 mois fermes.
Le message est simple, résume Jean-Marc Chaboud : « On ne tape pas sur les Saint-Bernard. »

Source : Le Dauphiné Libéré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.