mercredi 28 mars 2012

Neuvilly : 10 ha en feu dans le bois communal


IL ÉTAIT 15 h 15 environ quand les pompiers sont alertés. Jean-Luc Brixon, adjoint au maire de Neuvilly-en-Argonne, et un habitant de la commune viennent de découvrir l’incendie qui menace le bois communal. « Nous nous sommes rendus sur place, mais il n’y avait pas moyen de l’éteindre, l’ampleur était trop grande ». Les soldats du feu sont donc déclenchés dans la foulée. Quinze sapeurs-pompiers se sont rendus sur place, venus de Verdun, Clermont-en-Argonne, Varennes et Sainte-Ménéhould.
L’incendie s’est déclaré dans une parcelle d’un particulier près de l’étang des Bercettes, pour une raison encore inconnue. Poussé par le vent, le feu s’est propagé lentement vers le bois communal situé juste au-dessus. Les pompiers ont commencé par faire une reconnaissance du terrain, « un feu comme ça, ça évolue tout le temps », commente le major Laurie-Anne Pillet, à la tête des opérations. « Il s’est finalement limité à un feu de sous-bois, ce sont surtout les feuilles qui ont été touchées », ajoute-t-elle. Les flammes n’ont pas été très impressionnantes, et les sapeurs-pompiers n’ont pas eu de trop grande difficulté à venir à bout de l’incendie. « C’est une chance que le vent se soit calmé », note l’adjoint au maire.
Après avoir maîtrisé l’incendie, le rôle des pompiers s’est concentré « sur les foyers résiduels », précise la chef des opérations, puis sur une surveillance du terrain touché. À 17 h 15, au total, 10 ha étaient recouverts d’une surface noire. Les gendarmes sont désormais en charge d’une enquête qui devrait permettre de déterminer l’origine de ce feu de forêt.

Neuvilly : 10 ha en feu dans le bois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.