mercredi 28 mars 2012

Suisse : Nyon: un incendie force l'évacuation d'une tour de 13 étages

Méchante surprise pour cette étudiante de 29 ans qui rentrait tranquillement chez elle, ce soir, après avoir fait quelques courses. En sortant de l’ascenseur au 13e étage de la tour qu’elle habite dans les hauts de Nyon, vers 18 h, elle a compris que ça brûlait dans son appartement. Un studio situé au sommet de cet immeuble de 65 appartements, situé à l’avenue des Tattes-d’Oie 85.
Le feu s’est déclaré sur le balcon d’un appartement du 12e étage. Le store étant baissé, les flammes sont remontées le long de la façade pour atteindre l’appartement du dessus. Heureusement, l’immeuble, datant des années septante, a été mis aux normes incendie en 2006. Il est équipé d’une alarme ainsi que de lances incendie à chaque palier.
«J’ai bien entendu la sonnerie, mais comme on est à côté de la caserne des pompiers, il y a sans cesse des sirènes, alors on est jamais sûr si ça brûle chez nous», plaisantait Jean-Blaise Wagnon, un retraité habitant le 1er étage, qui patientait dehors, assis sur son tintebin.
Comme une soixantaine d’autres personnes présentes dans l’immeuble au moment de l’incendie, il a été évacué par la police et les pompiers. La grande échelle ne pouvant guère aller au-delà de dix étages, c’est par la cage d’escalier que les hommes du feu sont montés à l’assaut des flammes. «Apparemment, le feu a pris du côté extérieur, sur le balcon», confirme Pierre-Yves Corthésy, commandant des pompiers. Ses hommes ont rapidement maîtrisé le sinistre.
Personne n’a été blessée, si ce n’est un voisin du 13e étage qui a tenté de combattre lui-même l’incendie en attendant l’arrivée des secours. Incommodé par la fumée, il a été emmené à l’hôpital pour un contrôle. Deux appartements sont touchés et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.
En soirée, la ville a ouvert l’abri de protection civile pour permettre aux gens d’attendre et de se restaurer, et d’y dormir pour les locataires des appartements détruits. La plupart des habitants ont pu réintégrer l’immeuble vers 20 h 30.

www.24heures.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.