On était en train de dîner, lorsqu'on a senti une forte odeur de fumée. On a tout de suite vu que c'était dans l'appartement d'en face. Jeudi soir, Khaled, locataire d'un appartement situé dans le bâtiment C d'une résidence située 29, rue de Châteaudun à Parthenay avait invité des amis. Une soirée conviviale, qui aurait pourtant pu tourner au drame. « Dès que l'on a localisé l'incendie, on a défoncé la porte de l'appartement, et on a pu sortir les deux personnes présentes à l'intérieur. Elles commençaient à suffoquer ».
La présence d'esprit du jeune homme et de ses amis, a ainsi certainement évité le pire, tout comme celle des autres locataires de cet immeuble, une trentaine de personnes au total qui, pour la plupart se sont réfugiées, dans le calme, sur leur balcon, en attendant les secours. « C'est un très bon réflexe. Cela nous a permis de faciliter l'évacuation des personnes, notamment celles qui habitaient dans les étages supérieurs, que nous avons pu secourir à l'aide de la grande échelle », expliquait ainsi le commandant Bourdin, responsable du groupement nord des sapeurs pompiers qui ont, en l'occurrence, engagé d'importants moyens sur place. « Nous pouvons compter sur une trentaine de personnels des centres de secours de Parthenay, Mazières, et Secondigny. Il était important d'intervenir, vite, et en nombre, car le feu a pris au milieu de l'immeuble ».
Opération relogement pour 33 personnes
Au final, l'incendie aura totalement détruit cet appartement du 3e étage et largement endommagé un autre situé juste au dessus. « On a surtout eu peur pour les enfants, car le brasier atteignait les volets de leur chambre. On a tout de suite tambouriné à toutes les portes », témoignait ce jeune couple qui, comme tous les autres habitants de l'immeuble a pu être évacué vers 23 heures, les deux occupants de l'appartement incendié, intoxiqués par la fumée, ayant été un peu plus tôt transporté vers l'hôpital de Parthenay.
Commençait alors une autre opération, non moins délicate : celle du relogement temporaire.
Pour des raisons évidentes de sécurité (fumée, eau, émanations de gaz), il était impossible pour quiconque de passer la nuit sur place. « Sur les 33 personnes à reloger, 27 peuvent l'être dans la famille ou chez des amis, et 6 autres par la municipalité, soit dans des chambres d'hôtel, soit dans des appartements libres appartenant à la collectivité », soulignait le maire de Parthenay, Xavier Argenton, présent sur place, ainsi que son adjointe Nicole Lambert, et le sous-préfet de Parthenay Laurent Olivier. Des hébergements temporaires susceptibles de durer tout le week-end, le temps que l'immeuble puisse être complètement asséché et « assainni ».
Une opération qui, comme le dispositif de secours, a pris fin aux alentours de 2 heures du matin. Epilogue finalement heureux d'une soirée qui aurait pu très mal tourner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.