mardi 24 avril 2012

AVESNES : Incendie d'origine volontaire à l'usine Silfil


Ses murs devaient accueillir un nouveau projet. Hier matin, aux alentours de 6 h 30, l'ancienne filature Silfil, située rue de Ramousies, a brûlé. Sa toiture et son entrée, soit l'ancienne partie administrative, sont partis en fumée. L'alerte a été donnée par des riverains qui ont aperçu les débuts de l'incendie qui s'est développé à partir d'un amas de 50 m² de détritus.
Images intégrées 1Sur place, ce sont les pompiers des casernes de Sains-du-Nord et d'Avesnes-sur-Helpe, encadrés par le capitaine Vincent Rocher, chef des opérations, qui ont oeuvré. Au total, vingt-cinq soldats du feu ont été appelés et ont apporté les moyens nécessaires, dont une grande échelle et un camion citerne. L'incendie, dont les émanations n'étaient pas toxiques, a été maîtrisé en une petite heure.

Projet maintenuUne enquête est en cours pour déterminer l'origine du départ de feu, indiquait, hier, la gendarmerie de Trélon sur place. Il semble néanmoins que l'incendie soit d'origine volontaire. Deux départs de feu auraient été retrouvés à l'entrée de l'usine désaffectée.
La nouvelle n'a pas ravi la municipalité ni sa maire, Christine Basquin, puisque l'ancienne usine Silfil avait trouvé repreneur auprès d'un industriel déjà installé en Belgique et en Italie. « Le lieu devait accueillir sur le court terme un projet de stockage de produits alimentaires avec cinq emplois à la clef. On était très heureux que cette activité relance le site, précisait hier Christine Basquin. Alors que cet incendie soit criminel, c'est désolant ! » Mais après quelques coups de fil, notamment au repreneur, et le soutien apporté par l'intercommunalité du Coeur de l'Avesnois, le projet sainsois est toujours d'actualité. Il arrivera un peu plus tard, le temps des travaux.

http://www.lavoixdunord.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.