lundi 16 avril 2012

Suzac : Dans le feu de l'action

La forêt de Suzac est une zone à haut risque d'incendie. A la veille de la saison touristique, un exercice grandeur nature s'y est déroulé samedi.




C'est une opération d'envergure qui a été menée samedi matin en forêt de Suzac, zone déclarée à haut risque d'incendie. Une manœuvre de grande ampleur a réuni toutes les unités de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de la caserne de Royan et des centres de secours voisins (Saujon, Cozes, Meschers, Saint-Palais, La Tremblade). Préparé par le Commandant Mignot, conseiller technique à la Direction départementale des feux de forêt, l'exercice a consisté à appréhender à partir d'une situation fictive, tout le processus de mise en œuvre des hommes et des matériels devant la propagation d'un incendie de forêt. Point de départ : une voiture accidentée sur la route départementale 145 entre Saint-Georges et Meschers, propage le feu à la forêt.

De la simulation à la réalité
L'incendie se développe et s'étend rapidement en raison d'un vent de nord/nord-est, dans la direction du hameau du Compin et des campings. À partir du poste de commandement installé avenue Dulin, le colonel Éric Peuch, directeur du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 17), le commandant Joseph Verfaillie, chef du groupement Sud 17 et les cadres du SDIS définissent les stratégies pour déployer les effectifs et leurs équipements. En liaison constante avec les responsables de corps, minute par minute, ils apprécient les évolutions du sinistre et des risques qui, en fonction de la force et de l'orientation du vent, peuvent évoluer très rapidement. L'engagement des hommes et les dispositions d'évacuation des popula- tions, en étroite collaboration avec la municipalité, la police et la gendarmerie sont décidés depuis le poste de commandement.

Coordination entre services
Présent sur le site, Dominique Bussereau, président du Conseil général, a expliqué l'importance d'organiser une telle opération en amont de la saison estivale, dans deux communes littorales qui relèvent de juridictions différentes (1).
« Ces manœuvres ont pour objectif la mise à jour d'un plan d'intervention dans la forêt de Suzac, dont l'étendue se partage entre Meschers et Saint-Georges-de-Didonne. Il est important de répertorier les points d'eau, les citernes, les bâtiments, les voies d'accès, etc. et que tous les services soient parfaitement coordonnés pour définir la tactique efficace de lutte contre le feu », a indiqué le président.
Au cours du debriefing, le colonel Peuch a analysé les actions menées. Il a souligné les priorités pour une meilleure efficacité notamment en matière de communication entre les différents services.

(1) Meschers relève de la sous-préfecture de Saintes et des services de gendarmerie, alors que Saint-Georges-de-Didonne relève de la sous-préfecture de Rochefort et de la police nationale. N° d'appel du SDIS : 18 ou 112. site : www.sdis17.fr

http://www.sudouest.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.