mercredi 4 avril 2012

Feux de forêts : actualité brulante

L'inquiétante sécheresse a provoqué le départ de plusieurs feux de forêts et de sous-bois. Un grand nombre de groupes d'intervention feu de forêts (GIFF) provenant de plusieurs départements ont été engagés et les moyens aériens de la sécurité civile ont été massivement sollicités entre le 28 mars et le 1er avril.

Zone sud : Quatre feux recensés ont parcouru une cinquantaine d'hectares. Ils ont nécessité l'engagement de deux Trackers pour appuyer l'action des groupes d'intervention feux de forêts au sol. Deux Canadair qui revenaient d'une mission de reconnaissance de plans d'eau, ont eu l'opportunité d'intervenir sur un feu dans l'Aude, limitant ainsi sa propagation à 5 000 m². Plusieurs feux de végétation se sont déclarés dans l'Aude, l'Ardèche, la Lozère et l'Hérault et ont parcouru environ quinze hectares, nécessitant l'engagement de quatre Trackers.
En Haute-Corse, deux Canadair sont intervenus pour maîtriser deux feux qui ont parcouru environ trois hectares.
Dans les Hautes-Alpes, à La Bâtie-Neuve, trois Canadairs ont été envoyés en renfort des moyens terrestres pour lutter contre un feu de forêt déclaré dans une plantation de pin d'Autriche. Quinze hectares de forêt ont été détruits.
Dans les Bouches-du-Rhône, à Auriol, deux Canadairs ont été engagés sur un feu de forêt en complément des sapeurs-pompiers déployés au sol. Le feu a détruit 2 500 m² de pinède avant d'être circonscrit.

Zone sud-ouest : deux autres Trackers ont été envoyés à Livinhac-le-Haut, dans l'Aveyron, pour un violent feu de broussailles qui a parcouru cinquante hectares. En Dordogne, à Laveyssière, un violent feu s'est déclaré dans une forêt de pins. Plus de quatre-vingt sapeurs-pompiers ont été engagés, appuyés par deux Trackers. Le feu a parcouru environ trente-deux hectares.
Zone ouest : Six GIFF ont été engagés pour un incendie qui a détruit quinze hectares sur la commune de Turquant. Dans le département de la Sarthe, un incendie a détruit qua rante-cinq hectares de forêt. Cinq GIFF et une centaine de sapeurs-pompiers ont participé à la lutte.
Zone sud-est : les sapeurs-pompiers de l'Ain sont intervenus pour un feu de broussailles qui a détruit six hectares avant d'être éteint.
Zone est : un incendie a parcouru vingt hectares de sous-bois sur la commune de Rupt-sur-Moselle dans les Vosges. L'incendie est maîtrisé

http://www.interieur.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.