Les pompiers de Montréal ont reçu, peu avant 23 h mardi, plusieurs appels les avertissant que les flammes consumaient un immeuble à logements situé sur la rue de Liège Ouest, dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.
C'est en fait un agent de sécurité passant dans le secteur qui a d'abord remarqué que de la fumée s'échappait de l'édifice de deux étages. Il a appelé les services d'urgence et est entré dans le bâtiment, où il a défoncé la porte du logement de l'octogénaire, situé au sous-sol, pour ensuite la mener à l'extérieur.
Arrivés sur les lieux, les pompiers ont constaté que tous les locataires étaient déjà à l'extérieur, a déclaré Claude Deschuymer, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Montréal. De son côté, l'agent de sécurité et d'autres citoyens avaient déjà commencé à administrer les premiers soins à la femme de 82 ans résidant au sous-sol.
La dame souffrait de blessures et était gravement intoxiquée par la fumée. «Elle était en arrêt cardio-respiratoire et des manœuvres de réanimation ont été entreprises», a dit M. Deschuymer. L'octogénaire a rapidement été conduite à l'hôpital.
Vers 1 h, les médecins ont constaté la mort cérébrale de la femme et ont procédé à la fermeture de son respirateur artificiel. Elle s'est éteinte quelques minutes plus tard.
Grande fumeuse
Même si la cause de l'incendie devra être éclaircie par le Service de police de la Ville de Montréal, des voisins ont déclaré que la dame était «une grande fumeuse» a souligné Claude Deschuymer.
Le pompier a aussi mentionné que les logements du sous-sol et du rez-de-chaussée étaient trop abîmés pour dire s'ils étaient équipés d'avertisseurs de fumée. L'appartement du deuxième étage en était muni, mais on ignore s'il était fonctionnel.
Au total, dix personnes ont dû évacuer le bâtiment, qui a subi des dommages considérables.
fr.canoe.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.