mardi 3 avril 2012

BARCELONNETTE : Le “Grand Hôtel” en feu


Il était 15 heures lundi après-midi, lorsque l’alarme du Grand Hôtel situé sur la place Manuel s’est déclenchée, alertant avec étonnement ses propriétaires Jean-François et Maryse Dekkil, qui ont repris l’établissement en septembre 2008.
« Lorsqu’il a voulu entrer dans la chambre, mon mari n’a pas pu à cause de la fumée. Je suis descendue sur la place et de l’extérieur, j’ai vu les flammes et j’ai tout de suite appelé les pompiers » confie Maryse Dekkil, sous le choc…
« C’est pire que ce que je pensais. Ma saison est foutue ! Le feu prend même les combles et la toiture » déplore Jean-François Dekkil, au bord des larmes.
« Quand j’ai commencé à monter à l’étage, j’ai entendu des gens sur la place qui disaient : il y a le feu ! Pourtant tout est aux normes, on a des portes coupe-feu », ajoute le propriétaire des lieux, pendant que les pompiers, arrivés sur place à 15 h 25, tentent de maîtriser l’incendie.
« Heureusement, il n’y avait personne dans l’hôtel, car même pendant la saison, nous avons l’habitude de fermer l’hôtel entre midi et 15 heures afin de pouvoir faire le ménage soigneusement », indique Maryse Dekkil.
Sur la place Manuel, la foule s’est vite rassemblée, impressionnée par la grandeur des flammes, l’épaisse fumée noire et la vitesse à laquelle le feu s’est propagé. « J’ai vu les premières flammes sortir d’une des fenêtres à 15 h 05 et les pompiers étaient sur place à 15 h 25. Le temps qu’ils déploient tout leur matériel, le feu gagnait le toit ! C’était effrayant et triste de voir cela » souligne une habitante de la place Manuel.
Pas moins de 55 pompiers de Barcelonnette, La Bréole, Seyne-les-Alpes, Sisteron et Gap ont déployé 17 engins et ambulances. Le feu a été circonscrit vers 16 h 30. Aucune victime n’est à déplorer mais, une femme pompier appartenant au centre de secours de Barcelonnette s’est blessée durant l’extinction et souffre de traumatismes aux deux pieds. Agée d’une trentaine d’années, la caporale-chef a été transportée aux urgences de l’hôpital de Gap pour y être examinée.
Aucune évacuation de voisinage n’a été nécessaire et le couple propriétaire de l’hôtel a pu rester sur les lieux. Un vingtaine de pompiers devaient maintenir une surveillance du site jusque dans la soirée et poursuivre leurs travaux de déblaiement.
Les brigades de gendarmerie de Jausiers, de Barcelonnette et le psig (12 gendarmes au total) sont venues sur place pour mettre en place un périmètre de sécurité sous le commandement du major Michel Higoa.
De son côté, Gérard Cugnet adjoint à la mairie de Barcelonnette, s’est rapidement occupé de prévenir les autocars Petetin qui assurent d’habitude le ramassage scolaire. Ainsi, les élèves ont pris leur car sur la place du Gravier.
Jean-Pierre Aubert, maire de Barcelonnette, a fait savoir par Françoise Honoré, qu’il viendra rendre visite aux propriétaires de l’hôtel, demain.

http://www.ledauphine.com/haute-provence/2012/04/02/le-grand-hotel-de-barcelonnette-en-feu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.