mercredi 25 avril 2012

Montmédy : Terrible incendie


Grâce à la diligence et à la pugnacité des sapeurs-pompiers, le pâté de maison délimité par la rue principale de Montmédy, la rue Saint-Michel et la place du Fort-Mutin a été sauvé d’une destruction totale cette nuit. Pourtant, en arrivant dans cette cité du Nord de la Meuse, le panache de fumée qui s’élevait ne laissait rien présager de bon.
En effet, ce matin vers 0 h 45, un très violent incendie s’est déclaré, pour des raisons encore indéterminées, dans un appentis d’une centaine de mètres carrés, situé à l’intérieur d’un groupe d’immeuble et par lequel on accède par le n° 12 de la place du Fort-Mutin. C’est un voisin habitant un appartement tout proche qui a appelé les secours et le propriétaire qui réside en face.

ÉVACUATION ET RELOGEMENTS
Très rapidement, les habitants des immeubles environnants ont été évacués et les agents d’EDF ont coupé l’électricité. Sur les lieux sont arrivés les pompiers de Montmédy, de Marville, de Stenay et de Verdun, mais aussi des Ardennes. En tout, une bonne trentaine d’hommes commandés par le capitaine Harteman et le lieutenant Œillet se sont mis en place.
Extrêmement difficile d’accès, le brasier a été attaqué par cinq lances qui ont été passées par les fenêtres du 1 er et du 2 e étage des immeubles l’enserrant. Le but étant d’abord d’éviter absolument la propagation des flammes à d’autres habitations et ensuite, d’attaquer massivement le brasier.
Vers 2 h 30, l’incendie était sous contrôle et était en passe d’être éteint. Les flammes ont totalement détruit l’appentis, mais des cuves à fuel situées non loin de là, avaient été protégées ainsi que des bouteilles de gaz qui ont été sorties. Les flammes ont léché les façades des immeubles entourant le brasier créant un certain nombre de dégâts.
Une dame a été légèrement intoxiquée par les fumées et a été transportée au centre hospitalier de Verdun pour des examens. Aucun autre blessé n’est à déplorer.
Après l’extinction de l’incendie, les sapeurs-pompiers ont procédé à une vérification des points chauds avec une caméra thermique venue de Verdun. Enfin, une surveillance a été mise en place durant toute la journée d’hier afin d’éviter toute reprise de feu.
En tout, huit personnes ont dû être relogées, deux par la mairie et six dans leur famille. Des relogements durant la nuit pour laisser à la fumée le temps de se dissiper des pièces des appartements. Selon toute vraisemblance, ces personnes devraient pouvoir regagner leur logement rapidement.
Les gendarmes de la communauté de brigades de Montmédy sont chargés de l’enquête qui devra déterminer les causes exactes de l’incendie. Ce matin, ils étaient sur place avec les hommes du PSIG.

www.estrepublicain.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.