mardi 10 avril 2012

Tarbes : Une maison détruite par le feu et un pompier blessé


Hier, un peu avant 16 heures, un violent incendie a complètement détruit une petite maison de la rue Dupont. Un pompier a été blessé par arc électrique.

La famille Gracia était réunie pour un repas de Pâques, au n° 5 de la rue Dupont, dans le petit pavillon de ville de Pascale. Autour d'elle, son père André et ses deux enfants, âgés de 17 et 23 ans, ainsi que quelques copains. Alors qu'elle est occupée à sa friteuse, quelques gouttes d'huile giclent et c'est brusquement le drame : la hotte aspirante prend feu et la cuisine commence à s'embraser. Aussitôt, André Gracia, le père, appelle les pompiers. Ces derniers vont arriver le plus vite possible, même si le temps paraît toujours interminable quand on voit sa maison prendre feu. Sur la façade du pavillon, un branchement électrique, pour raccorder la maison au réseau dans la rue, via un câble qui traverse le ciel au-dessus du jardinet. À peine les pompiers vont-ils commencer à asperger que l'un d'eux est violemment projeté en arrière, touché par le phénomène de l'arc électrique : « Ses collègues l'ont évacué tout de suite. Et après, le désastre a commencé… » En effet : ne pouvant pas arroser la maison vu que le courant électrique empêchait toute manœuvre de leur part, au risque d'être touchés à leur tour, les pompiers n'ont eu d'autre choix que de se replier dans la rue, le long des garages en face de l'habitation et de la laisser entièrement brûler.

Plus d'une heure« On ne peut pas leur en vouloir, soupire Pascale Gracia. Ils n'allaient pas prendre des risques tout de même ! Peut-être se tuer ! Ce n'est pas possible. En revanche, on a appelé EDF pour qu'ils viennent couper le courant tout de suite : ils ont mis plus d'une heure pour arriver. S'ils étaient venus un peu plus tôt, les pompiers auraient peut-être pu sauver la maison. » André Gracia et tous les voisins venus aider ou encourager la famille, confirment le délai : EDF, d'après eux, a mis un temps fou pour mettre la maison hors circuit. « La maison a presque explosé, raconte la fille de Pascale, et tout a pris feu. ça va très vite et ça fait très peur. » Impuissants, les pompiers assistent à l'embrasement général. Le feu est tellement violent qu'ils seront obligés d'arroser les maisons avoisinantes, pour éviter tout risque de propagation. Quand enfin, le courant sera coupé, les pompiers vont pouvoir arroser. Pas moins de trois casernes ont été mobilisées, ainsi que 25 sapeurs-pompiers. Les dégâts sont considérables.

Depuis deux ans« Si les câbles avaient été enterrés, on n'en serait pas arrivés là », constate André Gracia.
Surtout que sa fille Pascale avait déposé une demande à EDF : « ça fait deux ans que je les ai alertés. Je voulais repeindre la façade, mais c'est trop dangereux avec ce câble qui part. Deux ans que j'ai demandé ! Ils m'ont dit qu'ils prenaient note et qu'ils feraient le nécessaire. On attend toujours. Maintenant, c'est un peu tard… » Pascale et ses deux enfants seront relogés, provisoirement, chez André, qui habite juste à côté.

Source : La Dépêche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.