dimanche 20 mai 2012

BAR-LE-DUC : INCENDIE À LA FERME SAINT-ROCH

« La ferme Saint-Roch ravagée par les flammes », la nouvelle a plus que bruissé hier en début de matinée dans les rues de Bar-le-Duc. Une rumeur qui a pris bien plus d’ampleur que les flammes éteintes par les pompiers.
La ferme Saint-Roch est intacte, tout comme ses bâtiments agricoles, d’habitation. Les animaux sont indemnes. Rien n’a brûlé, si ce n’est une langue de terre.
C’est un automobiliste qui, hier matin, vers 7 h, a aperçu des flammes et de la fumée. Il a alors alerté les secours. Sous les ordres du lieutenant Mourot, les pompiers de Bar-le-Duc, de Tronville-en-Barrois et de Ligny-en-Barrois se sont rapidement mis en action. Il s’agissait d’éviter toute propagation des flammes aux friches alentours et de parer à un plus important dégagement de fumées. En effet, les vents dominants les dirigeaient vers la ville.
C’est à une cinquantaine de mètres de l’habitation, là où des entreprises viennent se débarrasser (normalement) de leurs gravats que le feu a pris dans l’après-midi de vendredi.
S’en étant rendu compte, Gilles Latour, le propriétaire de la ferme Saint-Roch avait fait plusieurs rotations avec son tracteur pour rabattre de la terre sur les petits foyers. En fin de soirée, vendredi, tout était revenu à la normale. En apparence seulement, puisqu’hier matin, le feu qui avait dû couver durant la nuit a pris de l’importance.
Alors que les pompiers ont actionné plusieurs lances, dont celles reliées au nouveau fourgon mousse grande capacité (10.000 litres d’eau et 2.000 de mousse), l’agriculteur s’est remis au volant de son tracteur pour encore déverser de la terre sur le dépotoir d’où s’échappait une importante fumée. Il a été rejoint par un bulldozer qui a permis de maîtriser plus rapidement le sinistre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.