jeudi 24 mai 2012

Saint-Hilaire-du-Touvet : Un médecin et un secouriste blessés lors d’une intervention

Une opération de secours en montagne s’est révélée extrêmement compliquée pour les hommes de la CRS Alpes, hier en fin de journée.
Vers 17h30, un témoin a signalé la chute d’un homme qui évoluait sur la via ferrata de Saint-Hilaire-du-Touvet. Selon la personne qui a donné l’alerte, l’homme aurait fait une chute d’une cinquantaine de mètres. Les secouristes de la CRS Alpes et un médecin urgentiste ont alors immédiatement été héliportés sur place. Un premier secouriste a pu être déposé sur les lieux. Mais le souffle dégagé par l’hélicoptère a provoqué la chute d’un arbre qui est tombé sur le sauveteur. Blessé à la jambe, ce dernier a tout de même pu être rejoint par un second secouriste ainsi qu’un médecin urgentiste chargés de lui porter assistance et de sécuriser la zone.

Les recherches ont été suspendues en fin de soiréeL’hélicoptère de la Sécurité civile a alors été engagé pour une seconde rotation afin de déposer d’autres secouristes. Mais, alors que cette seconde vague de sauveteurs arrivait sur les lieux, des rochers se sont détachés de la paroi. Des rochers qui ont violemment percuté le médecin urgentiste.
Victime d’un traumatisme thoracique, le praticien a lui aussi dû être secouru. Vers 21 heures, il a pu être héliporté au CHU Michallon de Grenoble-La Tronche où plusieurs fractures des côtes lui ont été diagnostiquées. Le sauveteur blessé à une jambe et vraisemblablement victime d’une fracture du fémur devait être à son tour évacué vers le CHU vers 23 heures.
À cette heure-là, le grimpeur victime d’une chute d’une cinquantaine de mètres et pour lequel les hommes de la CRS Alpes avaient été engagés n’avait pas été retrouvé. Les recherches ont été suspendues en fin de soirée. Elles devraient reprendre ce matin.

http://www.ledauphine.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.