mercredi 25 juillet 2012

Orgon : quatre hectares ravagés par le feu et un camping évacué

Il aura fallu, hier, une centaine de sapeurs appuyés par des moyens aériens pour arriver à maîtriser le sinistre
Par chance le mistral avait calé. N'ajoutant pas une difficulté supplémentaire aux pompiers déjà aux prises avec des éléments naturels peu favorables. Hier vers 12 h 50, un incendie s'est déclaré au pied de Beauregard. Un feu balayé par un léger vent soufflant à 30 km/h. Malgré cela, il aura fallu une centaine de sapeurs appuyés par des moyens aériens pour arriver à maîtriser le sinistre.
Des pompiers venus des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse au sol, d'autres spécialement formés, hélitreuillés sur les crêtes de la colline, renforcés par des sapeurs-forestiers et dans les airs par trois hélicoptères bombardiers et 4 Canadair. Les pompiers avaient deux soucis hier après-midi.
Stopper le feu qui, s'il avait progressé aurait pu s'approcher de Sénas par le massif des Alpilles, et préserver le camping de la Vallée Heureuse. "Les flammes étaient à deux cents mètres, c'est pourquoi nous avons décidé de le faire évacuer" précisait le lieutenant-colonel Jean-Louis Ferres.
Le feu était maîtrisé à 16 heures, mais les pompiers n'en avaient pas pour autant terminé. Hier soir, ils s'apprêtaient à passer la nuit pour parer à d'éventuelles reprises toujours possibles. Quant aux campeurs, ils devaient regagner leur gîte vers 17 heures. La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les causes de ce sinistre.

Aucun commentaire: