lundi 20 août 2012

Cinq pompiers blessés dans une explosion

On a entendu l'explosion de loin! On se demandait bien ce qui pouvait se passer. A Lunay, ça a secoué les carreaux des maisons ! Certains habitants de la petite commune de la vallée du Loir, Les Roches-l'Évêque, entre Montoire et Vendôme, avaient surpris dès leur réveil hier matin une fumée noire s'échappant d'un atelier de mécanique agricole. En plein cœur du village. Et avaient immédiatement prévenu son propriétaire, qui réside un peu plus loin dans la commune.

Le feu, qui a pris dans un tracteur entreposé depuis trois semaines dans l'atelier en attendant d'être réparé, s'est propagé à un chariot élévateur juste à côté, sur lequel se trouvait une bouteille de gaz de 13 kg. À leur arrivée, les pompiers de Montoire attaquent le feu à la lance, tentent d'ouvrir le bâtiment sur les conseils du propriétaire. Et c'est la détonation qui va projeter cinq d'entre eux à terre, vers 9h 30.

" On s'en sort bien sur le plan humain "

« La chance dans ce sinistre, c'est que le toit du bâtiment n'ait pas été en matière dure mais en tôle. Le souffle est parti par le toit, ce qui a réduit les dégâts », expliquent les pompiers. Dans leurs rangs, l'émotion a pourtant été grande. Trois pompiers sont partis en ambulance vers l'hôpital de Vendôme, deux autres les ont suivis pour contrôle. Très vite, les nouvelles sont pourtant rassurantes. Les pompiers de Montoire souffrent de chocs, commotions, problèmes auditifs et l'un d'entre eux a été touché au pied. Mais après examens approfondis, rien de grave. « On s'en sort bien sur le plan humain et c'est le principal », soulignait le sous-préfet de Romorantin Alain Gueydan, aux alentours de midi. De permanence sur l'ensemble du département pour le week-end, il est allé voir les hommes du feu à l'hôpital avec le commandement départemental des pompiers. Avant de se rendre sur place pour constater l'ampleur des dégâts. Qu'a-t-il bien pu se passer dans cet atelier fermé depuis une semaine pour les vacances ? Selon les premières constatations des gendarmes de la communauté de brigades de Montoire, l'incendie semble accidentel. Aucune infraction n'a été observée. Un technicien de l'identification criminelle de Blois est toutefois venu dans la matinée procéder aux relevés nécessaires. Les experts devront déterminer si l'ossature du bâtiment est assez solide pour être conservée. Mais à l'intérieur des

480 m 2 , c'est la désolation. Tout est carbonisé, mis à part la partie administrative de l'entreprise. La chaleur a-t-elle joué un rôle dans ce feu qui a couvé certainement depuis de nombreuses heures ? Toujours est-il que l'explosion rappelle la dangerosité des bombonnes de gaz. « Il y en a pourtant partout dans les ateliers, c'est très courant, mais aussi chez les particuliers. C'est ce qui fait qu'une intervention banale sur un feu peut vite tourner au drame », souligne le capitaine Rafine.

Cinq pompiers blessés dans une explosion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.