samedi 11 août 2012

Incendies en Espagne : des pompiers français à la rescousse

Une vingtaine de pompiers et quatre camions des casernes des Pyrénées-Orientales ont été dépêchés samedi juste de l'autre côté de la frontière espagnole, pour aider leurs collègues à combattre un incendie autour de Puigcerda (nord-est de l'Espagne).
Dans la nuit de vendredi à samedi, un pompier tente d'éteindre un foyer dans le village de Millarouso, non loin de Barco de Valdeorras (Nord-ouest du pays).
Les pompiers français ont avisé de la fumée dans la montagne à quelques kilomètres de la France et ont pris contact avec leurs collègues espagnols.
Ces derniers leur ont dit avoir déjà des hommes et des moyens sur le terrain, mais ont demandé leur concours aux Français.
Les pompiers des Pyrénées-Orientales ne se sont pas prononcés sur l'étendue du feu, qui consume une zone de petits arbres et de genêts, ni sur les perspectives de le maîtriser. Ils se méfient d'un vent certes de force moyenne, mais tourbillonnant.
L'Espagne, en proie à une chaleur intense, connaît cet été les incendies les plus dévastateurs de la décennie. Des centaines d'hectares de végétation brûlaient ainsi samedi aux Canaries et en Galice des régions submergées par une vague de chaleur africaine.
Quatre cent cinquante pompiers français avaient déjà été mobilisés fin juillet de l'autre côté de la frontière pour participer au combat contre un incendie qui a ravagé des milliers d'hectares et tué quatre personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.