dimanche 19 août 2012

Lacanau : après l'incendie, la polémique

Certains dénoncent le désengagement de l'Etat, après le feu qui a consumé 650 hectares de forêt.

Alors que le feu n'est pas encore totalement éteint à Lacanau, la polémique enfle déjà. Des syndicats de sylviculteurs et de sapeurs-pompiers ont protesté samedi contre l'absence de Canadair positionné en Gironde pour lutter contre les incendies, deux jours après celui qui a détruit près de 650 hectares de forêt près de la station balnéaire.

Bruno Lafon, président du Syndicat des sylviculteurs et de l'Association régionale de défense des forêts contre l'incendie, a ainsi critiqué l'absence de ces avions précieux pour lutter contre le feu : "malgré la demande du préfet de région, l'Etat a préféré les prépositionner dans les Sud-Est".

Des Canadairs dépêchés de Marignane

"C'est une responsabilité de l'Etat. Si le gouvernement veut une forêt de production en France, on la protège. Est-ce qu'il préfère protéger la garrigue ? C'est une question de politique forestière", estime-t-il.

La préfecture de Gironde a de son côté confirmé avoir bien demandé que des Canadair soir positionnés à l'aéroport de Mérignac, près de Bordeaux, en vain. Pour lutter contre l'incendie de Lacanau, quatre Canadairs ont été utilisés, mais ils ont dû être dépêchés de Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, et n'ont donc pas pu intervenir immédiatement

Lacanau : après l'incendie, la polémique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre un commentaire en lien avec cet article.
Tout commentaire hors sujet ou ayant un caractère qui sera jugé mal placé sera supprimé.